QUELQUES PROFESSEURS DU COLLEGE

QUELQUES PROFESSEURS DU COLLEGE

sad49 2010-05-19, 20:11

Cette photo a t prise durant l'anne scolaire 1978-1979 .On y voit une partie des professeurs du CEG "Emir Abdelkader "d'AIN MLILA .Pour rappel,il faut prciser que ce collge fut dbaptis au dbut des annes 1980 pour porter par la suite le nom d'un grand CHAHID :MEKKADEM ABDELMADJID .Parmi ces professeurs ,il y ' avait des Algriens (en majorit ) mais aussi des cooprants Franais ,Egyptiens ,Palestiniens et un couple de Syriens (qu'on voit au milieu de la photo -les mains de l'pouse sur les paules de son mari ) et qui ont -malheureusement -disparu dans un tragique accident sur la route de "OULED HAMLA "(ex BERTEAUX ).Toute la population de Ain Mlila- reconnaissante- leur a rendu un grand hommage avant le rapatriement de leurs dpouilles ,par avion ,en SYRIE .PAIX A LEUR AME .Il faut aussi souligner que le collge KHEMISTI a connu galement une existence phmre puiqu'il n'existe plus aujourd'hui .Et pourtant ,il y'a toute une gnration de collgiens qui ont tudi dans ces 2 collges (et de professeurs qui y ont exerc) et qui s'en rclament encore .

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

: QUELQUES PROFESSEURS DU COLLEGE

Palomba 2010-05-19, 22:59

Merci bien mon cher "said49" pour ces souvenirs qui nous replongent dans une poque formidable surtout o les enseignants avaient un respect spcial .A cette occasion, je salue tous les anciens ducateurs tout en souhaitant un prompt rtablissement Madame Ghozlane et Mr Bouchagour
Sur cette photo, neuf ducateurs taient mes professeurs.
Debout de gauche droite : Ali El Joundi(Egyptien), Brahim Gadra, Madame Mohamed Salah (Syrienne dcde),Demmen Debbih,Abla Ghozlane, Djeddi , Said Nafir
Assis de gauche droite : Abdelmadjid Benzouai, Said Maatougui, Amar Ayadi, Mohamed Salah (Syrien dcd),El Hadj Aoune , Abdelali Nacer, Derradji Bouchagour,Messaouda Ziad, Ben Mhidi

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

dracula 2010-05-20, 12:11

bonjour les vampires, dracula est triste car il se rappelle qu'un jour il y a eu un CEG Khemisti qui a disparu et avec lui une partie de l'histoire de la ville d'ain m'lila.
dracula se rappelle de ces professeurs sur la photo, il connait ces visages familiers.
Avec la disparition du CEG Khemisti et sa mutation en cole primaire, comment arriverons nous, nous les collgiens qui y avons us les fonds de nos pantalons, raconter nos enfants nos tudes, comment arriverons nous montrer nos enfants le collge o nous avons pass une bonne partie de notre adolescence, dracula est triste et il tient vous faire part de son amertume car sa mmoire a t spolie et hypothque.
j'ai t d'abord l'cole primaire dans les baraques en tole, en ce1 chez M Zitouni puis j'ai saut la classe de ce2 et j'ai atterri directement chez M Beltra en ci1, jusqu'en cm2 chez feu Tahar Gheribi avec ses clbres deux manteaux, le blanc qu'il portait la victoire de l'ASAM et le noir qu'il portait en cas de dfaite.
Ensuite nous passmes au CEG Khemisti avec les Weckerl, Diard, Fernandez, Mme Aissoug, et nos anciens professeurs, feu Hamid Smaili, Anana Aissa, Bahri Rabah, Ghozlane Hassan, feu Ghozlane Hamid, victime de la barbarie et de l'ignorance...
la nostalgie de dracula.

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

sad49 2010-05-23, 19:47

HISTOIRE DU CEG "EMIR ABDELKADER "ET DU CEM "KHEMISTI " Comme nous le savons,le premier collge , AIN MLILA ,fut cr juste aprs l'indpendance .EN l'absence d'tablissement spcifique ,les 2 premiers cours ( 1classe de 6me et 1 classe de 5me -qui devaient constituer le noyau du futur collge d'AIN MLILA ) occuprent les locaux en dur de l'cole primaire construite dans le cadre du plan dit " de CONSTANTINE qui tait alors constitue de locaux en dur et de classes en prfabriqu et qui allait devenir par la suite l'cole KHEMISTI en 1963, la mort de ce dernier ,1er ministre des affaires trangres d'ALGERIE. L'anne suivante les lves du collge (auxquels s'ajoutrent 2 nouvelles classes de 6me ) furent transfrs vers les locaux du groupe scolaire de garons (actuel sige de l'inspection primaire ). Deux ans aprs ( rentre 1965-1966 ) ,faute de locaux ,on transfra de nouveau les lves de 3me vers l'cole Khemisti pour faire de la place aux nouveaux lves de 6me,de plus en plus nombreux .Entre-temps ,un nouvel tablissement tait en construction .Il ouvrit ses portes la rentre 1966-1967 et prit le nom de "CEG EMIR ABDELKADER" .C'tait le premier vritable collge d'AINMLILA avec des lves externes et internes qui venaient de toute l'ancienne daira d'AINMLILA et mme de GRAREM et de SIDI MEROUANE (de la Wilaya de MILA) .......(suivre)

sad49
Pro
Pro

sad49 2010-05-23, 22:30

Cet afflux d'lves de Sigus ,Ain Fakroun ,Ain Kercha ,Souk Naamane ,Ouled Hamla ,Telergma et de certaines localits de la wilaya de Mila va provoquer rapidement la saturation du CEG qui n'arrivait pas contenir tout ce monde .C'est alors qu'on sollicita encore les locaux de l'cole KHEMISTI qui allait surtout accueillir les lves externes rsidant AIN MLILA .Cette annexe devint le CEM KHEMISTI avec pour Directeur Mr Benabdallah et pour Surveillant gnral le regrett kallab D Zoubir assist de Ababsa Abdelouahab .Mais au niveau de la carte scolaire de l'acadmie "Khemisti " et "EMIR AEK" ne faisaient qu'un mme et unique collge dont le directeur tait Mr NAFIR Abdelkrim .Paralllement ,on entreprit la construction de nouvelles classes en dur et d'un dortoir( pour remplacer l'glise qui fut amnage en dortoir pour faire face aux besoins ) au CEG pour librer les locaux de l'cole Khemisti dirige alors par Mr Guessoum Tayeb.Avec l'ouverture de collges au niveau de Ain Fakroun ,Sigus ,telergma ....etc...et l'ouverture des nouvelles classes en dur du CEG ,on runit de nouveau les lves dans un mme collge partir de 1973-1974 .ET LE CEM KHEMISTI CESSA D'EXISTER (au grand regret de DRACULA ).Le CEG continua son existence jusqu"au dbut des annes 1980 o on le dbaptisa pour l'appeler "CEM MEKKADEM ABDELMADJID " .AINSI S'ETEIGNIT EGALEMENT LE CEG EMIR ABDELKADER

sad49
Pro
Pro

sad49 2010-10-05, 20:04

Aujourd'hui ,je vous poste une 2me photo ,prise la mme poque o on voit d'autres professeurs (absents sur la 1re photo )ainsi que l'administration du CEG EMIR ABDELKADER (1977-1978 ):ainsi ,on y voit Bouchouareb Ahcen(EPS) ,Zarabi Hocine (ANGLAIS )Boudebouza Saad (Sciences naturelles) ainsi que Nezzar Rachid le Directeur ,Bouchama Abdelmadjid le surveillant gnral ,Boumaza Djamel l'conome ,Semache Belgacem l'ASE et Ghenam Nadia la secrtaire .Les autres ont t dj nomms sur la 1re photo.

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2010-10-07, 11:43

Quelle legance chez les profs de l'ancienne cole!
ils taient vraiment des grands messieurs.
Merci Prof Said

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

sad49 2010-10-15, 21:04

Il y a quelques jours,lorsque j'avais mis cette 2me photo sur ce site ,BOUCHOUAREB HCENE (que l'on voit debout, l'extrme gauche )tait encore vivant et plein de vie .Le MEKTOUB a voulu qu'il rejoigne son crateur hier jeudi, l'ge de 60ans .En cette douloureuse circonstance ,je prsente toute sa famille mes sincres condolances en priant ALLAh d'agrer le dfunt en son vaste paradis ."INA LILLAH WA ILEY'HI RAJI'OUN ".

sad49
Pro
Pro

Moh Larbi BenMhidi 2010-10-16, 21:30

INA LILLAH WA ILEY'HI RAJI'OUN Dayam Allah Fi Mol'ko

Moh Larbi BenMhidi
Admin

: 526
: 34
: ALGER
: 18
: 625
: 07/11/2007

http://Ainmlila.exprimetoi.net

kawther 2011-12-16, 23:31

AZZiZZa R AZIKA SAOULI et si possible une photo savoir des nouvelles de mes cheres amies a l poque exp Abla DJeDDI salut j etais une des eleves du CEG Emir Abd elkader je voudrai

kawther

: 2
: 60
: Ain M lila
: 0
: 16/12/2011

kawther 2011-12-16, 23:52

Salut je voudrai avoir les nouvelles de monsieur Allaoua HABBAR maitre
l'cole MERIEM SAADANE

kawther

: 2
: 60
: Ain M lila
: 0
: 16/12/2011

sad49 2011-12-25, 23:21

Cela fait presque 10 jours et personne n'a rpondu Kawther au sujet de Allaoua Hebbar .je lui rponds en lui disant qu'il va bien et qu'il est en train de couler de paisibles jours de retraite Ain Mlila .

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2011-12-27, 18:58

T'as raison cher Said,, et on demande pardon notre forumiste Kawther de n'avoir pu lui repondre
Alors, soyez rassure, et notre cher pro et conseill et inspecteur Mr Allaoua HEBBAR se porte bien, et je peux ajouter qu'il ne lache prise lorsque l'occasion de faire appel aux bon vieux temps et les souvenirs se presente.
Dernierement m'a relater des souvenirs qu'il a vecu dans les aures (KHENCHELA) ou il a assumer une mission d'inspecteur dans la region rurale.
Ah! il faut le regarder ce monsieur quant il parle
et il faut savoir l'couter lorsqu'il se tait avant de se relancer dans ses ocans de souvenirs.
Merci tout le monde

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

-