Allah ghalib dites-vous?

اذهب الى الأسفل

Allah ghalib dites-vous?

مُساهمة من طرف alassil في 2010-05-19, 21:18

Que de fois avec cette expression longtemps galvaudée jusqu'à perdre totalement son sens ,on vous a refuser l’accès a un lieu, ou pire encore :a un droit . A-elle seule, (Allah Ghâlib) résume la fatalité d’une situation. Elle est pour certains une fin de non recevoir a une requête, et pour d’autre, une phrase magique (sésame) légalisant une fois citée, tous les méfaits possibles et imaginables : Du petit larcin, au détournement de sommes faramineuses en passant par le mensonge, la mauvaise foi et je ne sais quoi encore. Les deux mots une fois prononcés, rendent licites (char’ia) toute action relevant du mauvais comportement .On entend même parfois dire de quelqu’un d’honnête : Allah ghaleb khatih meskine ma yaarafch s’laho.
(Le pauvre, il ne connait pas son intérêt ?!!!)***

alassil

عدد الرسائل : 9
العمر : 64
المدينة : tunis
السٌّمعَة : 0
نقاط : 24
تاريخ التسجيل : 03/05/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Allah ghalib dites-vous?

مُساهمة من طرف dracula في 2010-05-20, 11:17

bonjour les vampires, dracula vous salue du royaume des ombres franchement j'étais très occupé ailleurs à combattre pour la démocratie et la république meme si mon combat est très marginal et infinitésimal, mais sachez qu'il dérange certains pontes partisans assidus de l'anti changement.
Allah ghalib dites vous, c'est une expression qui n'existe dans aucune langue, ni dans aucune société et qui nous est bien sur particulière à nous les algériens.
elle signifie la résignation et la passivité, elle signifie aussi et c'est là la chose la plus grave, la fuite de la responsabilité, le fait de ne pas s'assumer et de rejeter ses fautes, ses errements et son incompétence sur le DIEU tout puissant .
Allah ghalib, ça veut dire que c'est Dieu qui a été à l'origine de la faute de l'homme.
Maintenant c'est devenu une expression tellement usitée qu'on la sert à tous les plats et on la sort pour justifier toutes nos fautes, et on va jusqu'à la faire rimer mais d'une façon très puérile :
Allah gahleb attaleb, en effet on lui ajoute même le taleb qui va donc nous absoudre et nous expier de nos fautes.
SALUT Elassil.Allah ghalib attalab
avatar
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 58
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

allah ghalib existe

مُساهمة من طرف alassil في 2010-05-20, 16:47

eh oui! cette expression existe bel et bien en langue arabe et c,est un verset de la sourate youssouf qlsssl .mais quand l,humain se saisi du langage divin non pas pour l,implorer,mais pour s,en servir ici-bas,resultat il s,en suit une tchakchouka lexicale.

alassil

عدد الرسائل : 9
العمر : 64
المدينة : tunis
السٌّمعَة : 0
نقاط : 24
تاريخ التسجيل : 03/05/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى