Allah ghalib dites-vous?

Allah ghalib dites-vous?

alassil 2010-05-19, 21:18

Que de fois avec cette expression longtemps galvaude jusqu' perdre totalement son sens ,on vous a refuser laccs a un lieu, ou pire encore :a un droit . A-elle seule, (Allah Ghlib) rsume la fatalit dune situation. Elle est pour certains une fin de non recevoir a une requte, et pour dautre, une phrase magique (ssame) lgalisant une fois cite, tous les mfaits possibles et imaginables : Du petit larcin, au dtournement de sommes faramineuses en passant par le mensonge, la mauvaise foi et je ne sais quoi encore. Les deux mots une fois prononcs, rendent licites (charia) toute action relevant du mauvais comportement .On entend mme parfois dire de quelquun dhonnte : Allah ghaleb khatih meskine ma yaarafch slaho.
(Le pauvre, il ne connait pas son intrt ?!!!)***

alassil

: 9
: 62
: tunis
: 0
: 24
: 03/05/2010

: Allah ghalib dites-vous?

dracula 2010-05-20, 11:17

bonjour les vampires, dracula vous salue du royaume des ombres franchement j'tais trs occup ailleurs combattre pour la dmocratie et la rpublique meme si mon combat est trs marginal et infinitsimal, mais sachez qu'il drange certains pontes partisans assidus de l'anti changement.
Allah ghalib dites vous, c'est une expression qui n'existe dans aucune langue, ni dans aucune socit et qui nous est bien sur particulire nous les algriens.
elle signifie la rsignation et la passivit, elle signifie aussi et c'est l la chose la plus grave, la fuite de la responsabilit, le fait de ne pas s'assumer et de rejeter ses fautes, ses errements et son incomptence sur le DIEU tout puissant .
Allah ghalib, a veut dire que c'est Dieu qui a t l'origine de la faute de l'homme.
Maintenant c'est devenu une expression tellement usite qu'on la sert tous les plats et on la sort pour justifier toutes nos fautes, et on va jusqu' la faire rimer mais d'une faon trs purile :
Allah gahleb attaleb, en effet on lui ajoute mme le taleb qui va donc nous absoudre et nous expier de nos fautes.
SALUT Elassil.Allah ghalib attalab

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

allah ghalib existe

alassil 2010-05-20, 16:47

eh oui! cette expression existe bel et bien en langue arabe et c,est un verset de la sourate youssouf qlsssl .mais quand l,humain se saisi du langage divin non pas pour l,implorer,mais pour s,en servir ici-bas,resultat il s,en suit une tchakchouka lexicale.

alassil

: 9
: 62
: tunis
: 0
: 24
: 03/05/2010

- 
»  !
»  ....

: