La sirne de ain m'lila

La sirne de ain m'lila

Al-fassil 2010-08-21, 00:17

Je pose une petite question de nostalgie qui me revient chaque mois sacr de Ramadhan;
La question c'est qu'elle est l'histoire de la sirne place au niveau de chateau d'eau dit Birriche, qui annonce le temps de la ruptuer du jeun l'heure exacte? et comment ca marche? je me le demande ds mon jeune age, et j'arrive pas avoir une rponse jusqu' lors.
Sahha ftorkom

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

: La sirne de ain m'lila

sad49 2010-08-21, 02:02

Tout d'abord SAHA F'TORKOM et ramadhan karim tous les forumistes .El FASSIL a pos une question laquelle je vais essayer de rpondre .Mais tout d'abord ,je vais--nostalgie oblige --faire un petit saut dans le temps pour ,vous expliquer comment on annonait EL IFTAR avant , AIN MLILA .Je suppose qu'il en tait ainsi un peu partout .Les moyens d'annoncer EL IFTAR ont volu paralllement aux progrs technologiques.Au temps de la rvolution ,il n'y avait qu'une seule mosque Ain mlila .A l'heure de l'iftar ,le muezzin fait son apparition au haut du minaret et commence agiter une piece d'toffe attache un long bton (aprs l'indpendance ce sera un drapeau ) puis commence son ADHAN .Juste ce moment, BIR RICH ,un coup de canon retentit .Il sera entendu par les proches DOUARS qui leur tour allumeront des feux de bois sur des collines et des hauteurs pour avertir leur tour les lointains DOUARS .POUR le S"HOUR ,c'est EL BERREH ou "LE TAMBOUR "qui informent les habitants en passant travers les diffrents quartiers.Il faut savoir qu'en ce temps-l ,il y avait le couvre feu et que AIN MLILA tait un petit village.Le "TELEPHONE ARABE " jouait son rle par la suite et tous les habitants prenaient leur S"HOUR temps .Aprs ,le canon sera remplac par la SIRENE qui est en mme temps utilise par les pompiers en cas d'incendie .Car en ce temps l, les employs communaux faisaient aussi office de pompiers .La sirne n'tait actionne que lorsque le MUEZZIN faisait son apparition au haut du minaret .Petit petit ,ce rite cda la place d'autres formes de communication et d'information que vous connaissez .AINSI VA LA VIE .

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

farfar 2010-08-21, 20:35

ta petite question de nostalgie mr el-fassil me rappelle les bon souvenirs a l'poque nous etions encore enfants une demie heurs avant le maghreb nous remontons la ponte direction parc communal mais vous ne pouvez pas imaginer le nombre d'enfants de different age tous le long du mur de l'cole maternel et le mur d'enface de firmet- bast cit belle-vue aujourd'hui on ne surveille pas le coucher du soleil a l'ouest on as la tete tourner vers l'est le regard fixer vers la lampe du minaret quand la lampe s'allume cest el-iftar le signal qui donner el muezzin a celui qui est charger de tirer la sirne ds le coup d'envoie nous dessendant en courant aw dhrab ya laarab et chaque quipe rentre a son quartiers nous jouons dehors le temps que les grands finissent leurs manger tranquillement ce que nous voyant pas aujourd'hui les enfants sont les premiers prendre la place des grand devant la meida du ftour et aprs nous rentrons pour manger.

saha ftourkoum

farfar
Actif
Actif

: 65
: 57
: versailles
: 1
: 116
: 05/05/2009

rap-hyck 2010-09-05, 04:42