JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

sad49 2010-09-01, 01:19

Ce soir,en rentrant chez moi ,j'ai surpris une bande de gamins en train de jouer un jeu qu'on appelait autrefois GHAMAYDHA ( jeu de CACHE CACHE ).Je les ai observs un moment avec beaucoup de plaisir car cela a raviv en moi beaucoup de souvenirs .C'est alors que dfilrent dans ma pense d'autres jeux qui avaient baign notre enfance et dont quelques uns ne sont plus jous de nos jours .Peut-tre parce que les jeunes de cette poque ne les connaissent pas .A chaque saison , chaque mois ,,il y avait un jeu particulier .Je citerai en vrac quelques uns : les BILLES ,la MARELLE , la TOUPIE(EZARBOT), SCOUBIDOU , le CERCEAU, la CORDE , les BOUTONS (pile ou face ), le SOU (surtout au printemps ),EL KORA (le KAOUS ) ,EL KINA , T'CHILA (qu'on jouait surtout pendant la rcration )et d'autres encore .Il est vrai qu'en ce temps-l ,il n'y avait ni tl ,ni Play ,ni internet ni jeux vido .Mais on tait bien heureux quand mme .QU'EN PENSEZ-VOUS ?

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

Al-fassil 2010-09-02, 03:12

Oh ya khouya Said, quel nostalgie tu voque! lorsque tu puise dans le for des gens qui ont vecu cette poque,, un temps ou l'enfant trace lui meme son image, et cre avec genie son passe temps, et cree lui meme les ides qui faisaient son bonheur.
Bien au contraire de nos jour ou nos enfants sont acabls par leur faits et evenements, et ce'st leur temps qui fait loi. pas de choix de s'exprimer naivement ou innocemment.
Je trouve la vie aujourd'hui a perdu son Ame.
Sahha Ftroukom

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

farfar 2010-09-02, 15:32

aujourd'hui mr el fassil il reste un seul jeu parmi ces jeux cit par notre cher freres said49 c'est bien ( HINE DHBAB A LAMAALAG FI S'HAB) mais ce n'est plus un jeu d 'enfant c'est le jeu des grands un sports national escrocrie, monsonge, tirer le tapis, ( HALLOU AINIKOUM YARTAHOU)

SAHHA F'tourkoum.

farfar
Actif
Actif

: 65
: 57
: versailles
: 1
: 116
: 05/05/2009

Al-fassil 2010-09-02, 23:20

Cher Farfar; t'as raison aujourd'hui jouer aux jeux interdits,
est une chose devenue normale dans un temps ou l'enfance veut pas dire jouer, courir et s'epanouir.
A mon avis le jeu c'est pas une mode de vie c'est une tranche de vie
Sahha F'torkom

Al-fassil
Pro
Pro

sad49 2010-09-03, 01:19

Il serait peut-tre intressant d'expliquer aux jeunes d'aujourd'hui en quoi consistent ces jeux et quelles en sont les rgles .Du moins s'ils en manifestent le dsir .Ce qui n'est peut tre pas le cas .SAHA F'TORKOM et bonne sieste mensuelle aux forumistes comme AMER ,DRACULA ,BEL MED ,MOH ,BETOUS et les autres comme OUAFA qui peut bien nous parler des jeux fminins de son enfance .

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2010-09-03, 02:39

Pdagogie autour du jeu

Montaigne crivait : " Le jeu devrait tre considr comme l'activit la plus srieuse des enfants." La psychologie moderne allait lui donner raison reconnaissant l'enfant son besoin d'exprimenter pour apprendre, de refaire pour son propre compte toutes sortes de dcouvertes. En effet, on comprend mieux aujourd'hui que les jeux et les jouets, les espaces de jeux et le temps imparti au jeu, la participation des adultes et des parents aux activits ludiques sont des lments cls dans la vie de tous les enfants.

La plupart des parents et des ducateurs, mieux informs des lois du dveloppement de l'enfant sont davantage conscients que le jeu est plus qu'un passe-temps amusant en ce qu'il apporte l'enfant un moyen irremplaable de s'exprimer et de progresser sur les plans culturel et psychologique.

Avec les jeux traditionnels, il faut lancer, faire rouler, jeter ,abattre, faire glisser, tourner, etc... Tous ces types d'activits permettent l'enfant de se faonner un monde sa mesure

Sahha f'torkom

Al-fassil
Pro
Pro

amer 2010-09-03, 18:29

oui! c'est vrai que de souvenirs en lisant les frres said et surtout farfar avec HINE DHBAB YA LAMAALAG FI SHAB VRAIMENT j'ai t pris d'un fou rire enfantin car a remonte loin dans le temps et cela a fini par me sortir de mon hibernation force car notre forum a perdu de son intrt et il s'est loign de sa vocation premire celle de runir et de relier les mlilis leur village et leur pass croyant donner un souffle ces jeunes "diploms" et nouvellement arrivs dans la vie active mais la montagne a accouch d'une souris.

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

farfar 2010-09-03, 20:09

vous n'avez pas tort mr amer ,pourvu qu'on parle de n' importe quoi mieu que de ne rien dire et laisser la place al'abandon, les m'lilis de l'tranger preferent qu'on leurs face des compliments et leur reserver un accueil du guerrier alors prepare toi mr amer apres l'ftour ya une science sur HOB EL KERKEB N'ZEL NERKEB

SAHHA F'TORKOM

farfar
Actif
Actif

: 65
: 57
: versailles
: 116
: 05/05/2009

sad49 2010-09-04, 14:51

Grand merci FARFAR d'avoir permis AMER de se rveiller de sa lthargie .Il faut dire que moi aussi ,j'ai bien rigol l'vocation des jeux "HIN DHBAB "et "HOB EL KERKEB ..." qui ont une grande signification motionnelle pour "LES JEUNES D'AUTREFOIS "que nous avions t .N'est-ce pas AMER ? Maintenant on peut dire sans crainte que grce FARFAR ,AMER va se rveiller en FANFARE .Je terminerai par une anecdote amusante qui remonte il y a 50 ans .J'ai voulu dfier "EL DJERD " au jeu des boutons .On annonce PILE ou FACE(DH"KAR ou N'THA en derja) .Si ma prdiction est bonne ,je gagne un bouton .Si non ,j'en perds un .Mais EL JERD est un trs grand malin qui peut tromper les plus avertis .La partie commena et peu peu je perdis tous mes boutons .En rentrant la maison ,mon pre m' infligea une grande correction .POURQUOI ? parce que j'avais aussi perdu tous mes boutons de chemise que j'avais aussi mises en jeu esprant re-gagner ce que j'avais perdu .C'tait le POKER de notre enfance

sad49 2010-10-25, 15:59 1

sad49
Pro
Pro

yasser 2010-10-15, 00:39

ah ces nostalgiques des temps anciens ces "SAID49 " AMER" FARFAR,"BETOUS" mais vous sentez le pass, le ranci,lagdim, comme tous les nostalgiques de l'ancien priode jamais oublie, qui croyez vous veillez ; peut-tre les morts et les souvenirs d'un temps que vous pensez glorieux.
vivez le temps prsent et regardez dans la direction de vos enfants; ne les retenez pas blahbal avec lesquels vous en entrav vos "vieux" faisant de vous des gens l'ambition limite; ne retenez pas les gens dans ds souvenirs sans aucune importance.
vous tes combien dans ce forum quatre ou cinq individus qui se croient dtenir le savoir et toute la connaissance.
donnez nous ce que vous avez et passez le tmoins et restez dans votre coin....

yasser

: 7
: 27
: mlila
: 0
: 11
: 30/07/2008

sad49 2010-10-15, 22:56

"NOSTALGIQUES "....."VOUS SENTEZ LE PASSE "..."QUI SE CROIENT DETENIR LE SAVOIR"...."PASSEZ LE TEMOIN ET RESTEZ DANS VOTRE COIN "" Merci Yasser .On voit bien, travers ton crit le genre d'ducation que tu as reue et les valeurs qu'on t'a inculques :effronterie ,manque de tact et irrespect des ans .Le forum est un espace d'changes d'ides et de discussion ouvert tous ,sans distinction d'ge,de sexe et d'origine .Ce n'est pas un espace de confrontation et d'invectives.Certes nous sentons le pass(et c'est un motif de fiert )mais nous vivons aussi notre prsent .La preuve :nous matrisons l'outil informatique comme toi et ,peut tre,mieux que toi .Un pays ,un peuple ,un tre sans pass c'est comme un arbre sans racines .Comme la sve,le PASSE irrigue le PRESENT pour mieux consolider L'AVENIR .Nous n'avons pas la prtention de dtenir tout le savoir et toute la connaissance .Mais je suis sr que si tu te conduis comme un bon lve ,tu apprendras de nous non seulement le savoir mais aussi le "SAVOIR-VIVRE" ,"LES REGLES DE BIENSEANCE "et mme les rgles d'orthographe (que tu sembles pitiner dans tes crits).Quant "PASSER LE TEMOIN ",je te signale que nous n'occupons ni poste de responsabilit ,ni poste d'lu .Tu as un peu moins que l'ge de mon dernier fils .Si j'tais ton paternel(Dieu m'en prserve ),je ne te passerais pas le "TEMOIN " mais un "SAVON "pour ton effronterie.A l'avenir ,lorsque un thme ne t'intresse pas ,il vaut mieux l'viter . Amicalement,ton "VIEUX "SAID 49 qui ne restera pas "dans son petit coin "pour te faire plaisir.

sad49
Pro
Pro

yasser 2010-10-21, 17:47

pourquoi vous nerver scorpion. car la vrit est bien amre avaler, pourquoi vouloir cacher le soleil avec un tamis, vivre sa vie son temps c'est dj beaucoup; les vivre dans le bonheur la joie, la srnit et avoir la conscience d'avoir bien rempli sa mission n'est-ce pas l ? Tout ce que peut esprer le commun des mortels!
Et quand on vous demande gentiment de passer le tmoin, de tourner la page,et de restez dans votre coin, c'est dire de ne pas pilotez nos thmes ni nous dicter notre ligne de conduite sinon demandez aux responsables du "FORUM" de vous ouvrir un coin "POUR LES VIEUX"

yasser

: 7
: 27
: mlila
: 0
: 11
: 30/07/2008

Al-fassil 2010-10-21, 19:07

Alors, pour les jeunes qui s'aventurent sans souci d'etre pris comme un vieux poisson dans le filet d'un vieux pecheur.faut-il fauter en l'interpretaions des notions et expressions pour prouver la rebellion, et dire qu'on est jeunes en matiere d'age!?
Une verit que les jeunes gens doivent concevoir, c'est que l'age se mesure pas avec le nombre d'annes, mais avec le savoir acquis en un temps indefini. Alors tu dois passer par ce passage avant d'etre en mesure de juger tes profs cher jeune homme.[center]

Al-fassil
Pro
Pro

sad49 2010-10-21, 22:31

je sais qui se cache derrire ce pseudo "yasser ".Je le connais bien et il me connait assez .Alors je cesse ce jeu malsain et je le laisse face sa conscience .RABI YEHDIK ya cher ami .Ce dbat est clos .

sad49
Pro
Pro

ahmed8 2010-11-05, 22:11

je demande mon cher ami said de continuer alimenter ce forum trs bnfique pour tous les mlilis l ou ils se trouvent c'est une trs bonne chose de se rappeler les jeux d'antan -ghomaida + baradi + krakeb + khargba avec ammi mohamed aissoug et zazah +el kora entaa el kouss fi merdjet bakha

ahmed8
Actif
Actif

: 76
: 62
: ain m'lila
: 235
: 18/09/2010

: