عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

+2
Al-fassil
saïd49
6 مشترك

اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف saïd49 2010-09-01, 01:19

Ce soir,en rentrant chez moi ,j'ai surpris une bande de gamins en train de jouer à un jeu qu'on appelait autrefois GHAMAYDHA ( jeu de CACHE CACHE ).Je les ai observés un moment avec beaucoup de plaisir car cela a ravivé en moi beaucoup de souvenirs .C'est alors que défilèrent dans ma pensée d'autres jeux qui avaient baigné notre enfance et dont quelques uns ne sont plus joués de nos jours .Peut-être parce que les jeunes de cette époque ne les connaissent pas .A chaque saison , à chaque mois ,,il y avait un jeu particulier .Je citerai en vrac quelques uns : les BILLES ,la MARELLE , la TOUPIE(EZARBOT), SCOUBIDOU , le CERCEAU, la CORDE , les BOUTONS (pile ou face ), le SOU (surtout au printemps ),EL KORA (le KAOUS ) ,EL KINA , T'CHILA (qu'on jouait surtout pendant la récréation )et d'autres encore .Il est vrai qu'en ce temps-là ,il n'y avait ni télé ,ni Play ,ni internet ni jeux vidéo .Mais on était bien heureux quand même .QU'EN PENSEZ-VOUS ?
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف Al-fassil 2010-09-02, 03:12

السلام عليكم و رحمة الله،،
Oh ya khouya Said, quel nostalgie tu évoque! lorsque tu puise dans le for des gens qui ont vecu cette époque,, un temps ou l'enfant trace lui meme son image, et crée avec genie son passe temps, et cree lui meme les idées qui faisaient son bonheur.
Bien au contraire de nos jour ou nos enfants sont acablés par leur faits et evenements, et ce'st leur temps qui fait loi. pas de choix de s'exprimer naivement ou innocemment.
Je trouve la vie aujourd'hui a perdu son Ame.
Sahha Ftroukom
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف farfar 2010-09-02, 15:32

aujourd'hui mr el fassil il reste un seul jeu parmi ces jeux cité par notre cher freres said49 c'est bien ( HINE DHBAB A LAMAALAG FI S'HAB) mais ce n'est plus un jeu d 'enfant c'est le jeu des grands un sports national escrocrie, monsonge, tirer le tapis, ( HALLOU AINIKOUM YARTAHOU)


SAHHA F'tourkoum.





farfar
Actif
Actif

عدد الرسائل : 65
العمر : 64
المدينة : versailles
السٌّمعَة : 1
نقاط : 116
تاريخ التسجيل : 05/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف Al-fassil 2010-09-02, 23:20

السلام عليكم ورحمة الله،،

Cher Farfar; t'as raison aujourd'hui jouer aux jeux interdits,
est une chose devenue normale dans un temps ou l'enfance veut pas dire jouer, courir et s'epanouir.
A mon avis le jeu c'est pas une mode de vie c'est une tranche de vie
Sahha F'torkom
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف saïd49 2010-09-03, 01:19

Il serait peut-être intéressant d'expliquer aux jeunes d'aujourd'hui en quoi consistent ces jeux et quelles en sont les règles .Du moins s'ils en manifestent le désir .Ce qui n'est peut être pas le cas .SAHA F'TORKOM et bonne sieste mensuelle aux forumistes comme AMER ,DRACULA ,BEL MED ,MOH ,BETOUS et les autres comme OUAFA qui peut bien nous parler des jeux féminins de son enfance .
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف Al-fassil 2010-09-03, 02:39

السلام عليكم و رحمة الله،،

Pédagogie autour du jeu

Montaigne écrivait : " Le jeu devrait être considéré comme l'activité la plus sérieuse des enfants." La psychologie moderne allait lui donner raison reconnaissant à l'enfant son besoin d'expérimenter pour apprendre, de refaire pour son propre compte toutes sortes de découvertes. En effet, on comprend mieux aujourd'hui que les jeux et les jouets, les espaces de jeux et le temps imparti au jeu, la participation des adultes et des parents aux activités ludiques sont des éléments clés dans la vie de tous les enfants.

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Billes

La plupart des parents et des éducateurs, mieux informés des lois du développement de l'enfant sont davantage conscients que le jeu est plus qu'un passe-temps amusant en ce qu'il apporte à l'enfant un moyen irremplaçable de s'exprimer et de progresser sur les plans culturel et psychologique.

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  C214758c905548cf70b7cf8

Avec les jeux traditionnels, il faut lancer, faire rouler, jeter ,abattre, faire glisser, tourner, etc... Tous ces types d'activités permettent à l'enfant de se façonner un monde à sa mesure

Sahha f'torkom


Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف amer 2010-09-03, 18:29

oui! c'est vrai que de souvenirs en lisant les frères said et surtout farfar avec HINE DHBAB YA LAMAALAG FI SHAB VRAIMENT j'ai été pris d'un fou rire enfantin car ça remonte loin dans le temps et cela a fini par me sortir de mon hibernation forcée car notre forum a perdu de son intérêt et il s'est éloigné de sa vocation première celle de réunir et de relier les mlilis à leur village et à leur passé croyant donner un souffle à ces jeunes "diplomés" et nouvellement arrivés dans la vie active mais la montagne a accouché d'une souris.
amer
amer
Pro
Pro

عدد الرسائل : 144
السٌّمعَة : 2
نقاط : 130
تاريخ التسجيل : 18/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف farfar 2010-09-03, 20:09

vous n'avez pas tort mr amer ,pourvu qu'on parle de n' importe quoi mieu que de ne rien dire et laisser la place al'abandon, les m'lilis de l'étranger preferent qu'on leurs face des compliments et leur reserver un accueil du guerrier alors prepare toi mr amer apres l'ftour ya une science sur HOB EL KERKEB N'ZEL NERKEB



SAHHA F'TORKOM

farfar
Actif
Actif

عدد الرسائل : 65
العمر : 64
المدينة : versailles
السٌّمعَة : 1
نقاط : 116
تاريخ التسجيل : 05/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف saïd49 2010-09-04, 14:51

Grand merci à FARFAR d'avoir permis à AMER de se réveiller de sa léthargie .Il faut dire que moi aussi ,j'ai bien rigolé à l'évocation des jeux "HIN DHBAB "et "HOB EL KERKEB ..." qui ont une grande signification émotionnelle pour "LES JEUNES D'AUTREFOIS "que nous avions été .N'est-ce pas AMER ? Maintenant on peut dire sans crainte que grâce à FARFAR ,AMER va se réveiller en FANFARE .Je terminerai par une anecdote amusante qui remonte à il y a 50 ans .J'ai voulu défier "EL DJERD " au jeu des boutons .On annonce PILE ou FACE(DH"KAR ou N'THA en derja) .Si ma prédiction est bonne ,je gagne un bouton .Si non ,j'en perds un .Mais EL JERD est un très grand malin qui peut tromper les plus avertis .La partie commença et peu à peu je perdis tous mes boutons .En rentrant à la maison ,mon père m' infligea une grande correction .POURQUOI ? parce que j'avais aussi perdu tous mes boutons de chemise que j'avais aussi mises en jeu espérant re-gagner ce que j'avais perdu .C'était le POKER de notre enfance


عدل سابقا من قبل saïd49 في 2010-10-25, 15:59 عدل 1 مرات
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف yasser 2010-10-15, 00:39

ah ces nostalgiques des temps anciens ces "SAID49 " AMER" FARFAR,"BETOUS" mais vous sentez le passé, le ranci,lagdim, comme tous les nostalgiques de l'ancien période à jamais oubliée, qui croyez vous éveillez ; peut-être les morts et les souvenirs d'un temps que vous pensez glorieux.
vivez le temps présent et regardez dans la direction de vos enfants; ne les retenez pas blahbal avec lesquels vous en entravé vos "vieux" faisant de vous des gens à l'ambition limitée; ne retenez pas les gens dans ds souvenirs sans aucune importance.
vous êtes combien dans ce forum quatre ou cinq individus qui se croient détenir le savoir et toute la connaissance.
donnez nous ce que vous avez et passez le témoins et restez dans votre coin....
yasser
yasser

عدد الرسائل : 7
العمر : 35
المدينة : mlila
السٌّمعَة : 0
نقاط : 11
تاريخ التسجيل : 30/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف saïd49 2010-10-15, 22:56

"NOSTALGIQUES "....."VOUS SENTEZ LE PASSE "..."QUI SE CROIENT DETENIR LE SAVOIR"...."PASSEZ LE TEMOIN ET RESTEZ DANS VOTRE COIN "" Merci Yasser .On voit bien,à travers ton écrit le genre d'éducation que tu as reçue et les valeurs qu'on t'a inculquées :effronterie ,manque de tact et irrespect des aînés .Le forum est un espace d'échanges d'idées et de discussion ouvert à tous ,sans distinction d'âge,de sexe et d'origine .Ce n'est pas un espace de confrontation et d'invectives.Certes nous sentons le passé(et c'est un motif de fierté )mais nous vivons aussi notre présent .La preuve :nous maîtrisons l'outil informatique comme toi et ,peut être,mieux que toi .Un pays ,un peuple ,un être sans passé c'est comme un arbre sans racines .Comme la sève,le PASSE irrigue le PRESENT pour mieux consolider L'AVENIR .Nous n'avons pas la prétention de détenir tout le savoir et toute la connaissance .Mais je suis sûr que si tu te conduis comme un bon élève ,tu apprendras de nous non seulement le savoir mais aussi le "SAVOIR-VIVRE" ,"LES REGLES DE BIENSEANCE "et même les règles d'orthographe (que tu sembles piétiner dans tes écrits).Quant à "PASSER LE TEMOIN ",je te signale que nous n'occupons ni poste de responsabilité ,ni poste d'élu .Tu as un peu moins que l'âge de mon dernier fils .Si j'étais ton paternel(Dieu m'en préserve ),je ne te passerais pas le "TEMOIN " mais un "SAVON "pour ton effronterie.A l'avenir ,lorsque un thème ne t'intéresse pas ,il vaut mieux l'éviter . Amicalement,ton "VIEUX "SAID 49 qui ne restera pas "dans son petit coin "pour te faire plaisir.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف yasser 2010-10-21, 17:47

pourquoi vous énerver scorpion. car la vérité est bien amère à avaler, pourquoi vouloir cacher le soleil avec un tamis, vivre sa vie son temps c'est déjà beaucoup; les vivre dans le bonheur la joie, la sérénité et avoir la conscience d'avoir bien rempli sa mission n'est-ce pas là ? Tout ce que peut espérer le commun des mortels!
Et quand on vous demande gentiment de passer le témoin, de tourner la page,et de restez dans votre coin, c'est à dire de ne pas pilotez nos thèmes ni nous dicter notre ligne de conduite sinon demandez aux responsables du "FORUM" de vous ouvrir un coin "POUR LES VIEUX"
yasser
yasser

عدد الرسائل : 7
العمر : 35
المدينة : mlila
السٌّمعَة : 0
نقاط : 11
تاريخ التسجيل : 30/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف Al-fassil 2010-10-21, 19:07

السلام عليكم و رحمة الله،،

Alors, pour les jeunes qui s'aventurent sans souci d'etre pris comme un vieux poisson dans le filet d'un vieux pecheur.faut-il fauter en l'interpretaions des notions et expressions pour prouver la rebellion, et dire qu'on est jeunes en matiere d'age!?
Une verité que les jeunes gens doivent concevoir, c'est que l'age se mesure pas avec le nombre d'années, mais avec le savoir acquis en un temps indefini. Alors tu dois passer par ce passage avant d'etre en mesure de juger tes profs cher jeune homme.[center]
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف saïd49 2010-10-21, 22:31

je sais qui se cache derrière ce pseudo "yasser ".Je le connais bien et il me connait assez .Alors je cesse ce jeu malsain et je le laisse face à sa conscience .RABI YEHDIK ya cher ami .Ce débat est clos .
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI  Empty رد: JEUX D'AUTREFOIS ET D'AUJOURD'HUI

مُساهمة من طرف ahmed8 2010-11-05, 22:11

je demande à mon cher ami said de continuer à alimenter ce forum trés bénéfique pour tous les mlilis là ou ils se trouvent c'est une trés bonne chose de se rappeler les jeux d'antan -ghomaida + baradi + krakeb + khargba avec ammi mohamed aissoug et zazah +el kora entaa el kouss fi merdjet bakha

ahmed8
Actif
Actif

عدد الرسائل : 76
العمر : 69
المدينة : ain m'lila
السٌّمعَة : 1
نقاط : 235
تاريخ التسجيل : 18/09/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى