عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?

4 مشترك

اذهب الى الأسفل

sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?  Empty sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?

مُساهمة من طرف moh larbi benmhidi² 2011-08-09, 15:52

sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?  Photo-10


sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?  Sans_t10
moh larbi benmhidi²
moh larbi benmhidi²
Admin

عدد الرسائل : 526
العمر : 123
المدينة : ALGER
السٌّمعَة : 18
نقاط : 625
تاريخ التسجيل : 07/11/2007

https://ainmlila.exprimetoi.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?  Empty رد: sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?

مُساهمة من طرف Al-fassil 2011-08-10, 13:09

السلام عليكم و رحمة الله،،

Ce n'est ni énigme ni mystère! Je vois que ca signifie la date de construction de la bâtisse avec les initiales du propriétaire en premier ensuite je pense celui du successeur probable au deuxième plan
Sahha ftourkm
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?  Empty رد: sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?

مُساهمة من طرف saïd49 2011-08-10, 16:01

Merci MOH d'avoir photographié ces deux pierres gravées qui ont une grande valeur historique .En fait ,il s'agit de deux monuments que je qualifierai d'historiques car ils font partie de l'histoire et de la mémoire collective d'AIN MLILA .Un jour ,ces deux constructions tomberont en ruines et seront remplacées par des bâtisses aux dalles superposées et aux multiples garages et les générations présentes et futures sauront , grâce aux photos de MOh ,ce qui a existé avant à cet endroit ,dans leur "VILLAGE" .Pour le 1er monument ,il s'agit de la SYNAGOGUE qui a été construite en 1895 .Les initiales G.E.A seraient peut-être celles de Ghenassia ,le premier Rabbin de la synagogue .Ces affirmations ne sont que des suppositions qui se basent néanmoins sur une certitude :sur le registre matricule de l'école (au début des années 1900 ),on trouve le nom de l'élève GHENASSIA dont le père était rabbin à cette époque .Quant au 2ème monument ,il s'agit du BAIN MAURE construit par le MOZABITE BRAHIM MAARAD en 1912 ,c'est-à dire il y'a 99 ans .AMER ou BETOUS ajouteront peut-être d'autres précisions .
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?  Empty رد: sur des pierres des lettres et des chiffres c'est quoi cette énigme?

مُساهمة من طرف Palomba 2011-08-10, 18:29

Merci bien Mr said49 pour les précisions de la 2ème plaque du Bain Maure « Brahim Maarad ». Concernant la 1ère plaque et plus précisément la famille juive Guenassia .D’après le registre matricule de la première école d’ Ain M’lila.Il y avait le fils du rabbin Guenassia Haim (Adolphe,Nessim Guenassia né le 5 avril 1899 à Ain M’lila).Cette information peut nous emmener aux initiales G.E.A qui a le même significatif avec le nom suivant : Guenassia .Elé.Azar, né à Constantine en 1871.A suivre mes chers formusites et Saha ftorekom
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى