Contribution concernant le nom de Ain Mlila 1re partie

Contribution concernant le nom de Ain Mlila 1re partie

cerremcal 2008-02-15, 18:14

Salut

Pour la plus part des gens de ain mlila, le nom de leur ville drive du nom dune jeune fille appel Leila qui accompagnait sa mre appartenant une tribu bdouine qui pratiquait le nomadisme sur la vaste contree stendant de msila jusqu Taref, alors pour eux ain mlila veut dire la source de la mre de leila, Ain Oum Leila. Cette dnomination trouve place dans les mythes des tribus des ouled derradj et ouled amor qui rapportent que la pauvre Leila avait une grand-mre appele Brika ou Barika qui a donn son nom a lactuelle ville de barika, Lleila avait une tante appel Yaqut donnant ainsi son nom a la ville de Ain Yagout, sa mere a donn nom pour ain mlila et ainsi de suite, peut tre que kercha tait sa sur et fekroun tait un frangin !!! Qui sait ?

Pour dautres personnes, le nom de Ain Mlila drivait de la couleur des eaux dune source au centre ville quils disent bleues, ainsi Ain Mlila selon ces personnes drive de Ain Nila ou source bleue !

Autre version, aussi attache au mythes bdouin,dit que les nomades ne passaient quune seule nuit en arrivent Ai Mlila avant de poursuivre leur itinraire vers Taref, alors ctait la source de la seule nuit Ain Mm lila

Trois points communs rassemblent ces trois versions diffrentes :

Le 1er cest quelles sont toutes les deux soutenues par les Zmouls et les autres tribus dites arabes, allies de ladministration (turque puis franaise) et administrateur aprs.

Lautre point commun, cest que la version relve du mythique plus que du rel car les Zmoul nest pas une vritable tribu (agglomration dindividus venus de diffrentes origines pour servir la cavalerie turque), et les ouled derradj et les ouled amor taient dintroduction plus rcente dans la rgion (aprs 1867 suite la nouvelle attribution des territoires de pturage, je vais essayer de lexpliquer dans le cadre de lhritage administratif de la rgion de ain mlila qui remonte lpoque des hafsides).

Le dernier point commun cest que ces version ne tiennent pas en compte les lments gographique et culturel des anciens habitants (autochtones savoir les segnia et les ouled belguel) qui ont leur propre version et leur propre appellation qui est Tamlilt, Hamlilt ou Mmlilt selon les parls.
...............
suivre...

cerremcal
Dbutant
Dbutant

: 38
: 36
: Tamlilt
: 0
: 15/02/2008

: Contribution concernant le nom de Ain Mlila 1re partie

amer 2008-02-15, 19:41

les ouled belaguel ne sont apparus peut-tre qu'aprs l'instauration de la commune mixte c'est dire aprs 1974 et lors de l'arrive de l'instaurateur de l'tat civil (l'tat civil ayant dbut en 1882 pour toute l'algrie, elle a dbut dans lacommune mixte d'ain mlila en 1888 le douar ouled bellaguel t connu sous la dnomination de douar el barania avec les ouled zayed les achach etc; par contre cette rgion appartenait aux seguenias et aux zmouls car ces derniers sont les premiers arrivs aprs les seguenias qui vont jusqu'aux haractas l'est de ain el fakroun soit a chouf eddaba qui est la frontire naturelles entre les seguenias et les haractas,quand la frontire l'ouest elle va jusqu'a telerghmas et au ouled abdenour qui est une tribu berbre malgr qu'aujourdh'ui ils sont presque totalement arabiss;

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

cerremcal 2008-02-15, 20:30

re

je vous remercie Amer pour ces infos, mais j'ai pas compris le passage "es ouled belaguel ne sont apparus peut-tre qu'aprs l'instauration de la commune mixte c'est dire aprs 1974 ", car un document de mon arriere grand pere concernant une parcelle de terredatant de 1894 prcise bien quelle "est situe au endroit dit Izemmouren douar Ouled Blaguel commune mixte de Ain M'lila"

pour l'appellation El Berania c'est juste et je confirme par les donns d'une carte de l'arme franaise datant de 1854 (source universit de constantine) prcise que les terres berania s'tendait l'ouest des territoire marcageux des zmouls.

Un autre document que j'ai eu la chance de le voir, tait une zaouia biskra, confirmant l'existance du nom Ouled Belaguel avant 1851 car la personne qui a sign ce document tait morte en 1851.

pour les territoire des berania un livre de 1882 fait un lien phonologique a l'ancienne tribu berbere des "Berdwania tailleurs de pieres!!!qui habitaitent le mont pic de l'aigle 39 km en vol de oiseau au midi de constantine".

enfin je pense pas que les territoires des segnia s'tendaient jusqu' ceux des teleghma, parsque les ouled Hamla qui ne sont pas des segnia taient tabli dans la rgion avant 1871 et ont fond leur zaoui Hamlaouia en 1873 suite l'insurrection de Kabylie. Et aussi la prsence des Ouled aziz fraction de Ouled Hamla mais qui sont d'origine de Djbele Ahmar Khaddou en Haut Aures, qui ont quittaient cette montagne suite aux vnement de 1847.

je vais essayer de recontacter les personnes qui ont les document pour au moins donner sens a notre discussion

merci

cerremcal
Dbutant
Dbutant

cerremcal 2008-02-15, 20:44

j'ai oublier de citer que la carte dont je vous ai parl prcise aussi que la fort domanial du mont pic de l'aigle s'tendait jusqu' l'actuel lotissement 24 fvrier, et que le territoire s'tendant de l'actuel Slib jusqu'aux terres des Khelifi tait une zone marcageuse.

merci

cerremcal
Dbutant
Dbutant

Moh Larbi BenMhidi 2008-02-16, 13:29

waw quelle belle surprise mon ami Yuba3dz consernant tes nouvelles informations merci et soyer bien venue en attendant tes nouvelles toujours pour enrechire et activer notre Forum de notre ville de natale
sans oublier de passer la grande salutation a oncle Amer le Insurg et le jaloux a leur ville de natale Ain mlila

Moh Larbi BenMhidi
Admin

: 526
: 34
: ALGER
: 18
: 625
: 07/11/2007

http://Ainmlila.exprimetoi.net

Admin 2008-02-16, 19:05

l je suis vraiment tres heureux de voir des gens comme vous Yuba et Amer et moh aussi.

Baraka allaho fikom

Admin
Admin

: 97
: 33
: Ain M'lila
: 71
: 07/11/2007

http://ainmlila.exprimetoi.net

- 

: