Reloger la cigogne blanche Ain M'lila

1 2 1, 2  

Reloger la cigogne blanche Ain M'lila

Al-fassil 2012-04-11, 19:52

Sachant que la cigogne blanche fait partie du patrimoine vivant de notre environnement, et protge par des loi mis en 1983 et de suite.
et vu la situation quivoque qu'on constate chaque fois vis vis ce genre de problme on lance un appel tous les citoyen pour la compassion et le soutien de chacun.
Criant fort pour aider la Cigogne Blanche retrouver un nouveau nid aprs la dmolition de la Mosque Ain M'lila.
Reste signaler qu'on a dj fait quelques dmarches, avec les autorits locales et wilayales et services comptents, mais il faut pas croiser les bras ni cder face la ngligence des un et la nonchalance des autres

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

: Reloger la cigogne blanche Ain M'lila

sad49 2012-04-12, 14:16

C'est vrai,l'image de cet imposant nid de cigognes en haut du minaret a toujours fait partie du dcor depuis trs longtemps .Ne t'en fais pas El Fassil ,aprs la dmolition de la mosque ,les cigognes s'adapteront la nouvelle situation et leur instinct de conservation les poussera s'implanter et refaire leur nid ailleurs.C'est la dure loi de la nature et on n'y peut rien !

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

Al-fassil 2012-04-12, 21:39

T'as largement raison cher Said,, vu que personne ne s'y intresse qui que ce soit, ni faune ni flore ni meme humain,, Alors on ne peut etre autant que ces quidams sans civisme ni humanit on ne baisse pas les bras car il y des poussins dans le sujet, et qui ne sont pas en age de prendre les airs. ton avis chr Said qui s'en chargera la nature ou l'homme ou peut etre Asso d'outre-mers.??
pourquoi on fait pas l'vnement? pourquoi on dit pas aux autres qu'on peut sauvegarder ce ou cela? pourquoi on se fixe devant no TV regardant ce que font les autres, (j'aime pas tre un voyeur ni un parolier) juste un humain comme tout les humains
qui est l'coute? !

Al-fassil
Pro
Pro

Palomba 2012-04-13, 01:13

Sortons de nos coquilles pour mettre la main dans la main afin aider "Al Fassil" trouver un nouvel abri la pauvre cigogne

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

sad49 2012-04-13, 14:16

Ds lors qu'il s'agit de sauver toute une niche(la cigogne et ses petits) ,je suis d'accord avec El Fassil pour tenter une action afin de prserver cette" famille"du dsastre .C'est l'expression de toute la sensibilit humaine que de vouloir tenter cette action .Ailleurs,cela aurait donn lieu une large couverture mdiatique pour sensibiliser les gens et les autorits sur un fait divers qui a beaucoup d'importance pour ceux qui ont encore des germes d'humanisme dans leur coeur.r

sad49
Pro
Pro

ahmed8 2012-04-14, 20:55

je rejoins tous les mlilis qui veulent reloger la cigogne se trouvant en haut du minaret de la mosque du 1er novembre cel plus de 30 ans ma connaissance en lanant des appels tous les mlilis

ahmed8
Actif
Actif

: 76
: 62
: ain m'lila
: 1
: 235
: 18/09/2010

Al-fassil 2012-04-14, 22:28

Incha Allah on est presque au bout du tunnel pour rsoudre le problme, malgr et malgr! On salue tous qui ont collabor. Maintenant nous sommes sur le point, Quel endroit devrait faire la nouvelle perche? Donne des suggestions SVP

Al-fassil
Pro
Pro

ahmed8 2012-04-15, 00:51

mon avis il n y a pas mieux que les chemines de l'cole ANNABI (INSPECTION PRIMAIRE) juste cote de la mosque 1er novembre inchallah

ahmed8
Actif
Actif

: 76
: 62
: ain m'lila
: 235
: 18/09/2010

Al-fassil 2012-04-15, 12:48

Je suis de ton cot en cette proposition,
Reste qu'on a plusieurs d'autres suggestions, telles que:
Le minaret de la Mosque El Atiq
Les silos de la CCLS
L'ancienne glise
Une pilonne perche dans le jardin publique
...

Al-fassil
Pro
Pro

Al-fassil 2012-04-15, 18:46

la dernire bonne nouvelle nous t parvenue par la Protection Civile, L'intervention s'effectuera Mardi le 17/04/2012
Incha ALLAH,
Alors vos Cameras!!

Al-fassil
Pro
Pro

sad49 2012-04-16, 19:41

Grace la perspicacit et l'acharnement de notre ami El Fassil ,cette affaire va connatre un dnouement des plus heureux ,pour le plus grand bien de la cigogne et ses cigogneaux .QUI A DIT QUE LA SENSIBILITE HUMAINE N'EXISTE PLUS ? Reste immortaliser cela par un reportage vido et--pourquoi pas?--impliquer la tlvision algrienne pour couvrir l'vnement .Bon courage tous et d'autres actions.

sad49
Pro
Pro

mouradazzou 2012-04-17, 19:43

la protection civile a toujours demontre sa disponibilite dans les cas pareils saluons tous ces anges de la terre

mouradazzou

: 8
: 43
: ain mlila
: 0
: 14/05/2008

Al-fassil 2012-04-17, 22:51

Chapeau bas aux sapeurs pompiers de Ain M'lila, et d Oum El Bouaghi,
vraiment vous nous avez rchauff les curs, et honor merveille.
Mille merci anges de la terre comme le dir notre ami Mourad.

[img][/img]

Al-fassil
Pro
Pro

Palomba 2012-04-18, 00:11

Malgr le mauvais temps, on vient dassister une premire, aujourdhui, mardi 17 avril 2012, un vnement quon ne peut voir sur les chaines trangres : Il sagit dune intervention de la protection civile pour dlocaliser un nid de cigognes du minaret de la mosque 1er novembre vers lancien pylone de lONA. Et ceci afin de permettre la dmolition de la mosque de la ville et prserver la niche de cigognes. Cette opration a t ralise par deux units de la protection civile de notre Wilaya (Ain Mlila et Oum El Bouaghi) assiste par le chef dunit dAin Mlila, Mr Allaoua Ben Mhidi, en collaboration avec lAssociation Al Fassil Ain Mlila. Bravo tous les participants et en particulier aux trois lments de la protection civile (Mademoiselle Mahla Elaine Dhouria, Mrs Dib Hakim et Houhamdi Ramzi) qui ont brav le danger en montant une nacelle sur une hauteur de 25 m et de raliser cette dlicate mission de sauvegarde de la vie des cigognes

Voici le lien pour voir la vido

https://www.facebook.com/video/video.php?v=3767178546022

Palomba
Pro
Pro

Al-fassil 2012-04-18, 11:20

L'Association Al-fassil atteste qu'on est au service de la faune et la flore l ou personne n'intervient. Que Dieu accepte ce que nous faisons.

Al-fassil
Pro
Pro

Palomba 2012-04-18, 21:37

Je vous invite visiter la vido du dplacement du nid de cigognes Ain M'lila sur youtube

Palomba
Pro
Pro

farfar 2012-04-19, 13:38

jean de lafontaine a utili les animaux pour instruire les hommes voila que les hommes n ont pas baisser les bras jusqu aprs avoir trouver une solution a cette pauvre cigogne pour la reloger avec ces cigognaux elle avait choisit de faire son nid sur la toiture de la maison de dieu elle a t protger par les fideles de dieu si elle l avait fait sur le toit de ( SI FLENE) ....,ADIOS. MILES BRAVO AUX HOMMES

farfar
Actif
Actif

: 65
: 57
: versailles
: 116
: 05/05/2009

sad49 2012-04-20, 00:52

L'affaire de la cigogne a t positive en bien des points :elle a dmontr que lorsque la volont existe et lorsque la mobilisation citoyenne se met en branle ,on peut raliser des miracles .Que cette affaire serve d'exemple pour mener d'autres "batailles "pour le bien de notre ville o rgnent encore l'anarchie, l'incivisme ,le manque de propret....etc

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2012-04-20, 11:15

C'est la leon que nous devons tirer de cette compagnie lance pour dire: Si on veut on peut et le peu au dbut sera grand en fin
Merci tout le monde

Al-fassil
Pro
Pro

Al-fassil 2012-04-20, 14:20

Incroyable mais vrai, avec la presse Algrienne!!
La non authenticit et la non conformit et l'irresponsabilit et la nonchalance et le manque d'exprience, et le non professionnalisme en matire de presse.
Tout cela rsulte une ironie telle que les figurants sur la photo ne sont ceux cites sur l'article.
Ils auraient pas du sauter les sappeurs pompiers de l'unit de Oum El Bouaghi qui ont vraiment brav, et ainsi l'association Al-fassil qui a men la compagnie de A Z. avec tout savoir faire.

Al-fassil
Pro
Pro

Palomba 2012-04-20, 18:23

La cigogne

Cigogne blanche - Ciconia ciconia

La cigogne blanche pse parfois jusqu' 4 kg et peut mesurer 1,20m de hauteur. C'est un trs bon planeur, grce l'envergure impressionnante de ses ailes, atteignant souvent plus de deux mtres.

Comme tous les chassiers de sa famille, la cigogne possde de trs longues pattes dpourvues de plumes, qui lui permettent de chasser dans les zones humides. Elles sont rouge-orang, comme son bec qui peut atteindre jusqu' 19 cm de long. Ses yeux foncs sont bordsd'une coloration noire qui s'tire au coin externe de l'il comme un maquillage. On peut diffrencier un mle d'une femelle grce

la taille et le bec plus large du mle. Le plumage de la Cigogne blanche est uniformment blanc, seules certaines plumes des ailes, les rmiges et les grandes couvertures sont noires.
La longvit des cigognes peut dpasser 30 ans en captivit, mais rares sont les individus vivant plus de 20 ans dans le milieu naturel.

Les cigognes communiquent entre elles par claquettements.
Ces sons, associs des postures particulires, permettent aux oiseaux de communiquer dans diffrentes situations, comme la dfense de leur nid, l'appel de leur partenaire et la reconnaissance.

Cigogne qui claquette sur son nid

La Cigogne blanche est exclusivement carnivore
En Europe, elle chasse seule ou en groupe les petits rongeurs comme les mulots ou les campagnols, dans les prs humides ou les champs. Elle se nourrit aussi de taupes, de musaraignes, de vers de terre et de quelques poissons, ttards ou grenouilles ; mais contrairement la lgende, ces batraciens ne composent pas l'essentiel de son repas. Elle complte son rgime avec des insectes, quelques escargots et des vers de terre. La cigogne blanche peut ingurgiter entre 250 et 400g de proies par jour selon la saison.

Trajets migratoires des cigognes d'Europe
Celles venant d'Alsace traversent le dtroit de Gibraltar et s'arrtent en Afrique de l'Ouest

Le cycle annuel de la Cigogne blanche se rpartit normalement entre la reproduction en Europe et l'hivernage en Afrique. Pour assurer les vols migratoires, les cigognes se rassemblent deux fois par an en trs grands groupes de plusieurs centaines d'individus et parcourent plusieurs milliers de kilomtres, raison de 200 400 km par jour si les conditions mtorologiques le permettent. Contrairement de nombreux autres oiseaux, les cigognes en migration s'arrtent tous les soirs, ce qui leur permet de se reposer et se nourrir. En effet, elles ne peuvent voler qu'en pleine journe, car elles utilisent les courants d'air ascendants (thermiques) provoqus par le soleil rchauffant la terre. Si les conditions climatiques sont favorables, l'envergure de leurs ailes leur permet de se laisser porter par ces courants d'air chaud qui montent vers les couches suprieures de l'atmosphre. Le vol battu n'est donc utilis par les cigognes que pour des trajets trs courts.

Vol de cigognes

Ce n'est que quand l'air commence se rchauffer et que la nourriture permet nouveau aux cigognes de s'alimenter, c'est pour la St Valentin, dit-on traditionnellement, que les cigognes montrent le bout de leur bec en Europe. Au terme de quelques milliers de kilomtres parcourus en groupe en moins d'un mois, elles doivent faire face aux dernires rigueurs de l'hiver alsacien.
Les cigognes cherchent alors un emplacement pour y construire leur monumental nid, en gnral au mme endroit que celui de l'anne prcdente, et font preuve d'un extraordinaire sens de l'quilibre en choisissant le fate d'un toit ou la pointe d'un poteau lectrique comme emplacement idal.

En gnral c'est le mle qui commence la construction, parfois sur un ancien nid dj occup l'anne prcdente. Des rameaux de bois, des sarments de vigne, du foin, de l'herbe sont souvent utiliss et entrelacs pour former une plate-forme solide et large : le futur nid. La femelle, attire par le nid en construction est finalement admise pour les finitions du nid. La femelle utilise des feuilles et des herbes afin d'organiser une cuvette plus accueillante pour les futurs cigogneaux. Bizarrement amlior d'annes en annes, certains nids peuvent atteindre plus de 500kg, 2m de diamtre et la hauteur d'un homme
Les accouplements, prilleux et acrobatiques, se droulent sur le nid et sont trs frquents de fvrier jusqu' la ponte, qui a lieu en gnral entre mars et avril. 3 5 oeufs sont pondus 24 ou 48 h d'intervalle. Ils sont blancs et meurent environ 70x50 mm. Ils sont couvs alternativement par les deux parents et rgulirement retourns pour rpartir la chaleur. Les oeufs sont couvs 32 34 jours

Ils closent enfin, entre avril et mai. En cas de destruction de la couve, une deuxime ponte tardive peut parfois avoir lieu, mais ses chances d'aboutir la production de jeunes cigognes l'envol sont plus limites

Cigogneau tout juste clos

La croissance des petits est trs rapide. Les jeunes sont nourris plusieurs fois par jour, alternativement par chaque parent, et passent donc leurs premires semaines manger sans interruption. La distribution de nourriture se fait au centre du nid, et les poussins doivent eux-mmes s'approprier les petites proies rgurgites au milieu d'eux. Les plus faibles sont impitoyablement limins par les plus forts, qui avalent toute la nourriture disponible
Aprs deux mois passs au nid se nourrir et dormir, les cigogneaux sont tout fait semblables leurs parents, la diffrence de la couleur des pattes et du bec, qui restent noirs encore quelques mois. Ils commencent alors leur apprentissage du vol et de la chasse, aids par leurs parents pendant encore quelques semaines.

Ds la fin du mois d'Aot, les cigogneaux se regroupent et partent en migration vers le sud avant les adultes. Ils mettent quelques semaines pour atteindre les points d'eau africains o la nourriture est abondante. Les jeunes cigognes y trouvent toutes les conditions pour parvenir la maturit sexuelle en au moins deux hivers. Ce n'est donc qu'ges au minimum de 2 ans et demi qu'elles reviennent en Europe pour effectuer leur premire reproduction, avant de refaire le voyage tous les ans une fois adultes

Malheureusement beaucoup de cigognes ne reviennent pas : chasseurs et lignes haute tension leur sont fatals

Les adultes quittent quant eux l'Europe un peu plus tard que leur progniture, en Septembre. Ils atteignent leurs quartiers d'hiver africains en suivant le trajet inverse de celui de Janvier, et y retrouvent parfois quelques groupes de cigognes noires

Cigogne noire

Palomba
Pro
Pro

sad49 2012-04-20, 20:43

Nous avons l'impression de bien connaitre la cigogne ,mais cette opration de sauvetage --ralise par des quipes de la protection civile d'Ain mlila et d'Oum El Bouaghi l'instigation de l'association EL FASSIL ( qui s'est mobilise du dbut jusqu' la fin et qui a alert toutes les autorits et laquelle on doit ce sauvetage ,contrairement ce qui a t crit sur la presse)--mais nous avons encore beaucoup apprendre sur leur comportement.En visionnant l'excellente vido ralise par BETOUS ,on a pu faire les observations suivantes : (1)--L'INSTINCT MATERNEL : l'approche de la nacelle ,les cigognes n'ont pas voulu quitter le nid .Ce n'est que lorsque la nacelle fut quelques centimtres que le mle s'envola ,suivi un moment aprs par la femelle ,ne cessant de tournoyer tous les deux au dessus du nid pour essayer d'loigner ces "INTRUS" .(2)--L'INSTINCT GREGAIRE :Alors que les pompiers s'affairaient dlocaliser le nid, le couple revint accompagn d'un renfort de cigognes comme si elles rpondaient un signe de ralliement pour affronter ensemble un danger.(3)--INSTINCT DE CONSERVATION :Enfin,il y'a lieu de signaler que le couple de cigognes n'a pas encore regagn le nouveau nid ,flairant peut tre un potentiel pige .

sad49
Pro
Pro

farfar 2012-04-21, 15:13

je voudrai juste corriger ce journaliste que ce n etais pas par la demande de l association de la mosqu que les pompiers ont intervenu mais c'tait le ministre des culte GHOULAM ALLAH qui a fait compagne pour sensabiliser les gens et pour trouver une solution; c est vrais tu ne peut pas le savoire parceque toi tu es cigale tu chante tout le temps, renseigne toi auprs des fourmis tu sauras a qui tu doit oter ton chapeau

farfar
Actif
Actif

: 65
: 57
: versailles
: 116
: 05/05/2009

Al-fassil 2012-04-21, 18:46

T'as raison cher Said,, il faut en tirer des leons de cette compagnie de relogement du nid de la Cigogne Blanche Ain M'lila,
Et j'ajoute une ou deux remarques:
On a pu constat l'absence et la non assistance de deux instances qu'on esprait leur coopration coute que coute, il s'agit des services forestiers et le service d'environnement et sanitaire de la commune de Ain M'lila tous les deux aviss alerts par courriers en main rdiges avec soin par l'asso AL-FASSIL
On a aussi suggr de faire appel une ornithologue M'lilie travaillant Batna, mais ca n'a pu abouti Hlas,
En tout cas on a fait de notre mieux pour que l'intervention passe dans la plus sure methode comme des professionnels,
Et Mr. le ministre n'a pas quoi se mler dans de telle affaires je pense ca le dpasse lui et ses aptres.
Et le reste on en passe.

Al-fassil
Pro
Pro

Al-fassil 2012-04-23, 20:48

[b][center] 塡

Voila franchement encore une fois la presse francophone (L'Est) intervient pour redresser la situation, et redonner l'clat et la brillance aux vnements de fort impact sur la vie du quotidienne Ain M'lila
Merci Mr.BAKHA.Nasreddine

Al-fassil
Pro
Pro

1 2 1, 2