L'enfance Ain M'lila

L'enfance Ain M'lila

WAHAB62 2012-04-24, 12:44

Lenfance Ain Mlila.

Aprs le pain, lducation est le premier besoin dun peuple.
Les enfants sont le capital des gens pauvres, jai une peur terrifiante de perdre ce prcieux capital, qui une fois perdu il devient irrcuprable, dans cette confusion cause par la dmission des parents et de lcole.

Contrairement largent, quon peut perdre dans une affaire mais quon peut rcuprer dans une autre, un enfant, si par malheur est perdu il lest pour de bon.
Il marrive de discuter avec des parents sur le sujet de lducation des enfants dans des conditions qui, mon avis, restent spcifiques la ville dAin Mlila.
Les nouvelles murs qui simposent aux familles originaires de la ville, sont le produit dune infection, cause par un virus nomm (IGNORANCE), qui touche la socit au niveau de sa base a savoir lenfance, et qui dtriore la vertu.

Chaque matin jempreinte toujours la mme route pour, dposer mes enfants leurs coles (MESSAS ET BELABED), et rejoindre mon bureau, je remarque quelques parents tenant leurs petits enfants par la main les conduisant aux coles et aux maternits, chose qui mmerveille et qui me rassure quil y a des personnes qui nous procure une bouffe doxygne de temps en temps et qui peuvent faire quelque chose si la situation devient plus critique.

Je crois que lducation est une transmission qui se fait de parents aux enfants, il suffit dtre un bon observateur pour se rendre compte de lauthenticit du dicton << Tel pre tel fils>>.
La majorit des parents daujourdhui veulent tre aims par leurs enfants, cette erreur les entrane toutes sortes de faiblesses et de facilits.
Ces ignorants pensent que le bonheur des enfants rside dans le fait de leur offrir le maximum de luxe oubliant au passage que largent na jamais fait le bonheur des hommes, et pour ceux qui vont me dire que largent est devenu tout dans notre vie, je les invite mditer ce qua dit Jean-Jacques Rousseau.
(AME VENALE ! CROIS-TU DONNER &Agrave; TON FILS UN AUTRE PERE AVEC DE LARGENT).
Ces parents qui ne prtent pas attention leurs comportements vont certainement, par leurs propos dplacs et vulgaires, encourager lenfant faire usage de vocabulaire violent et mchant, produisant ainsi des tres faibles, car toute mchancet vient de faiblesse.
On voyant toutes ces maisons qui poussent comme des champignons, le visiteur de notre ville pense que Ain Mlila est toujours une ville civilise comme la toujours t avant .
Je peux lui assurer que ce nest plus le cas.
Ain Mlila est devenu une ville ou le livre est ignor, et la voiture est vnre oubliant quelle reste un moyen de transport el la grande maison une demeure non ternelle.
MIEUX VAUT RIRE DANS UNE CHAUMIERE QUE PLEURER DANS UN CHATEAUX.

Notre ville est tellement devenue matrialiste que sa crme a fondue dans loubli et lanonymat.
Mais ces bons citoyens peuvent tre rassurs, la valeur dun homme se mesure par lestime quil a provoque chez les autres ainsi que par le poids de ses penses.

Tout peuple qui ne donne pas de limportance la lecture est condamn vivre dans les tnbres de lignorance.
Une partie dun pome de Victor Hugo. Que je ddie a tous les enfants de la ville.
.
Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.
Dieu, le premier auteur de tout ce qu'on crit,
A mis, sur cette terre o les hommes sont ivres,
Les ailes des esprits dans les pages des livres.
L'cole est sanctuaire autant que la chapelle.
Donc au petit enfant donnez le petit livre.
Marchez, la lampe en main, pour qu'il puisse vous suivre.

Mais largent, comme je lai dj dit, prcdemment, na pas, seulement ; aveugl les adultes, mais, il a galement dtruit le raisonnement et la manire de penser de nos enfants, au point ou des crimes sont commis pour des sommes drisoires.

Je ddie cette fable, que jai trouve dans un livre, aux jeunes de cette ville.

De grce, apprenez-moi comment lon fait fortune,
Demandait son pre un jeune ambitieux.
Il est, dit le vieillard, un chemin glorieux,
Cest de se rendre utile la cause commune,
De prodiguer ses jours, ses veilles, ses talents,
Au service de la patrie.
- Oh ! trop pnible est cette vie,
Je veux des moyens moins brillants.
- Il en est de plus srs, lintrigue-elle est trop vile,
Sans vice et sans travail je voudrais menrichir.
- Eh bien ! Sois un simple imbcile,
Jen ai vu beaucoup russir.

Personnellement ; jai vu beaucoup de rats, dimbciles et dintrus, Ain Mlila, russir.

Nos enfants sont entrain de patauger dans lindiffrence totale de la socit.
Il y a quelquun qui disait << Pour lever un enfant il faut tout un village>>.
Je pense ne pas avoir besoin de faire un schma interprtatif pour vous faire connatre comment vont les choses de lenfance Ain Mlila.
Marcher Ain Mlila, en compagnie de vos enfants ou de tes proches, est devenu pratiquement impossible en raison du nouveau vocabulaire, de ces jeunes, qui ds quil sorte de leurs bouches tombe juste devant leurs pieds.
Tout a est tranger aux mlilis, je me rappelle dune phrase que << Demmene Debbih Belgacem>> TRACASSIN. Que je salue. Nous a lanc quand nous tions navrs et obligs a assister une bagarre devant un caf de la ville, Belgacem, aprs avoir jet un coup dil, il nous a dit (Impossible quils soient de Ain Mlila).
Cette phrase de Belgacem, a suscit en moi une sorte de vive curiosit sur son authenticit, et, sans peine je peux vous assurer que BELGACEM navait pas tort.
Faites entrer vos enfants, les dinosaures sont l.

WAHAB62
Dbutant
Dbutant

: 25
: 54
: AIN M'LILA
: 0
: 123
: 24/10/2011

: L'enfance Ain M'lila

sad49 2012-04-27, 11:42

Ce long rquisitoire est un vritable cri du coeur d'un citoyen ,d'un Mlili, d'un parent qui assiste,impuissant, la dgradation du tissu social de notre ville , la dtrioration des liens sociaux et aux nombreux bouleversements qui ont engendr tous les nombreux problmes qu'il cite avec force dtails .Au point o nous en sommes , nous ne pouvons que dnoncer,dplorer,regretter,condamner .....Bref,nous n'avons "QUE LES YEUX POUR PLEURER" en attendant ...des jours meilleurs ! Car nos responsables -ceux qui se font lire pour occuper le KOURSi -ne liront jamais cet appel du coeur .Ils ont d'autres proccupations.

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

- 

: