An M'lila : La population prive de loisirs et de moments de dtente

An M'lila : La population prive de loisirs et de moments de dtente

Palomba 2012-07-09, 17:06

La rgion d'An M'lila se singularise par une vie plate o il n'y a pas de manifestations culturelles, artistiques, thtrales ou musicales. Les familles de cette ville et ses prolongements doivent se dplacer vers d'autres villes pour respirer un peu et passer des moments de loisirs et de dtente dans des parcs d'attractions, des parcs animaliers ou dans des sites tels que ceux de Timgad o un festival international est organis chaque anne. En cette priode estivale, les familles qui ont les moyens se permettent des vacances au bord de la mer en Algrie ou en Tunisie, si ce n'est ailleurs. Mais les milliers d'autres familles avec leurs enfants ne connaissent mme pas ce que signifie le mot vacances et leurs jours du premier janvier au 31 dcembre semblent tre identiques. La routine et le mme quotidien, semblent avoir eu leurs effets sur la mentalit collective. Les choses deviennent plus srieuses lorsqu'on ralise que personne ne fait rien pour permettre l'ouverture de couloirs de dtente. Pis encore, les responsables du Festival Culturel National pour Musique de Jeunes d'Oum El Bouaghi, qui ont voulu organiser An M'lila, des galas de musique Andalouse, Chaabi entre autres, au profit de familles, se sont retrouvs face un refus local d'organiser une telle manifestation artistique. Pour des raisons qui restent obscures, les jeunes et moins jeunes de la ville d'An M'lila sont privs de loisirs. L'association culturelle Ilham Echabab a voulu prsenter une pice thtrale pour le 5 juillet mais toutes les portes lui ont t fermes. Les enfants n'ont mme pas droit des pices thtrales pour les amuser. Ce qui signifie en d'autres termes que tout ce qui est artistique, culturel et historique n'a pas sa place dans un espace bouillonnant o tout le monde court perdument derrire l'argent pour tre apprci dans la socit

Nasreddine Bakha

L'Est/ Quotidien Indpendant. Algrie 27 juin 2012

http://bakha.bloguez.com/bakha/5391370/A-n-M-39-lila-La-population-priv-e-de-loisirs-et-de-moments-de-d-tente-

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

- 

: