Un crivain et collectionneur n Ain M'lila

Un crivain et collectionneur n Ain M'lila

Palomba 2014-03-11, 21:49

Sadek Messikh est n en 1951 Ain Mlila, fils de Mr Messikh Mohamed lancien receveur de la poste dAin Mlila et lancien prsident de lASAM
Aprs ses tudes primaires Ain Mlila jusquen 1963, il quitte sa ville natale avec ses parents pour sinstaller Skikda. En 1971, il eu son baccalaurat. Une anne plus tard, il sinscrit luniversit Paris Sorbonne pour obtenir son DESS en 1976. En 1980, recrut Abu-Dhabi, pour une socit ptrolire aux Emirats Arabes Unis. Six ans aprs, retour Paris. Cest cette poque que nait un grand intrt pour lantiquit et particulirement tout ce qui concerne lAlgrie notamment les photographies anciennes, les cartes postales, les livres relatifs lhistoire de lAlgrie, ainsi quune attention particulire pour la peinture orientaliste. Cet intrt pour lhistoire ancienne, lui permet de constituer une importante collection de photographies anciennes sur lAlgrie. Dbut des annes 1990, cration dune socit de recrutement internationale. 1995, cration dune socit dEdition et de distribution les ditions rais Skikda. Il met profit tous les documents en sa possession pour se lancer dans lcriture de lhistoire. Premier livre paru vers 1995, histoire ancienne de Skikda, lantique rusicade , ouvrage qui retrace lhistoire de lantique colonie romaine rusicade sur les ruines de laquelle fut cr en octobre 1838, la ville de Philippeville qui prit le nom de Skikda lindpendance de lAlgrie. En 1997, parut aux ditions rais Skikda, ditions de la mditerrane Paris et ditions alif Tunis, le deuxime ouvrage Alger la mmoire qui obtint un norme succs ds sa parution, il fut tir et rdit plusieurs milliers dexemplaires. Devant le succs dEl Djezair la mmoire, lditeur tunisien proposa lauteur dcrire le mme ouvrage sur Tunis. Cest ainsi que parut toujours chez les mmes diteurs Tunis la mmoire . Au dbut des annes 2000, lauteur se propose dcrire un livre sur lhistoire de la photographie en Algrie, profitant de loccasion pour lillustrer avec quelques-unes des plus belles photos de sa collection. Lauteur est mari et pre de 4 enfants

http://www.amazon.fr/Mohamed-Sadek-Messikh/e/B001K74VUC

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

-