Qui est Betous ?

Qui est Betous ?

Palomba 2008-07-25, 20:07

Betous est le surnom de Monsieur MHAIA Abdelali ( 1914- 1999 ).Le premier mcanicien du village ( diplm la maison citroen de Constantine
Ancien joueur et entraneur de lAs Ain Mlila (1933 1943)
Un grand connaisseur de lhistoire surtout d'Ain Mlila.
Un jour il ma racont une belle histoire une histoire de courage et de libert.
Ctait en 1927 lcole primaire ( groupe scolaire garons aujourdhui linspection ).
Le matre M. Pierre IZARD donnait une leon sur la France, La mre patrie. Il leur disait que la France nous a donn : La libert , lgalit et la fraternit. Un jeune nomm Ali MERAZGA lui rpondait avec une bonne rponse. Ecoutez monsieur, cette libert, galit et fraternit a se trouve seulement sur une pice de monnaie . Le jeune Hros a t renvoy de lcole
Ce dernier a pris un autre chemin.Il alla travailler au sein des chemins de fer.
Durant la guerre de libration nationale. Monsieur MERAZGA deviendra un chef de gare El Maadar ( Batna ) et en mme temps un Moudjahid en cachette.Il donnait des informations concernant les trains de marchandises surtout des munitions. Les attaques se multiplies.Ali est arrt puis abattu par les soldats franais
.

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

: Qui est Betous ?

djaoual 2009-01-10, 03:18

salam
je suit un des peti fils de Mr M'HAIA betousse qui est abd eali rahimahou ellah
j'aimr vous dir merci pr ce ke vous avez mie sur lui est en mme temp j'ai pas tro aim que vous portier le mme nom que luit psk c t le seule ave ce nom la
et ci sa vous drenge pas ya mon ancle youri qui sa ce peus que vous le conns bien aimr savoir c vous ete qui exactemen
et merci ue otre foi pour sa.

djaoual

: 1
: 27
: 0
: 13/12/2008

abdous64 2009-01-17, 01:20

ya petit djaouel bettous ton grand pre appartient tous le mlilis et c''est un grand honneur que quelqu'un ait pris son surnom pour le faire vivre dans la mmoire des mlilis quand ton oncle youri, et tes autres oncles qui sont encore ici ain mlila ils sont tres contents salut et soit fier de ton grand pre.

abdous64

: 8
: 36
: algerie
: 3
: 08/01/2008

2009-04-20, 22:49

je me suis bien posee la question qui pouvait bien se cacher derrire le pseudo Bettous. Cela m'a conduit mon ancien quartier de la gare et tonton Bettous que dieu ait son ame . je trouve l'ide de faire revivre les anciens du patelin en empruntant leurs noms comme pseudo est tout simplement gniale. je pense bien que Youri et mes chers frres et soeurs de quartier en l'occurence Pierre, jean, jacques, Marc, Nadine et katia n'en seront que fires que leur papa continue de vivre encore .

: