Souvenirs de l'cole

Souvenirs de l''cole

Palomba 2009-05-08, 18:11

Allez y entrer dans ce lien ,vous allez dcouvrir que des surprises surtout des enseignants et des coliers de l'cole Mohamed Khemisti saison scolaire 1962/1963

http://www.ecolekhemisti.webs.com/

Betous 2009-05-20, 15:53 1

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

: Souvenirs de l'cole

2009-05-17, 02:44

je profite de cet espace pour parler de mon cole primaire "Ecole de filles" Meriem saadane.J'ai t accompagne pour ma toute premire journe d'cole par ma voisine N fille de tata Madeleine que dieu ait son ame. j'tais trs mue et surtout trs curieuse de savoir ce que j'allais faire dans cette grande cole..du moins en 65 elle me paraissait norme avec son grillage qui l'entourait et qui permettait tout le monde de voir la cour, le prau o il y avait une srie de robinets pour se laver les mains, les toilettes et non loin la cantine . Les salles de cours donnaient sur la grande cour en face d'un petit immeuble o habitaient quelques familles faisant partie du corps enseignant notamment les Djeddi dont la directrice Madame Djeddi Radjiha qui sera plus tard remplace par sa soeur Madame Djeddi Oum El kheir Biza et la maitresse Madame Djeddi Farida dont je garde un trs bon souvenir travers deux photos de groupes de classe que j'ai soigneusement ranges et emportes avec moi . Je revois encore le bureau de Madame la directrice cot de l'appartement du concirge au rez-de chausse en face des escaliers qui portaient au premier et dernier tage. La photo en question remonte l'anne scolaire 67/68 . J'tais en CE1 et les classes l'poque etaient dj bien nombreuses mais contrairement au jour d'aujourd'hui personne ne branchait pendant le cours. On tait toute ouie pour notre enseignante qui dployait toute son nergie pour nous inculquer quelques notions de grammaire et de conjugaison. Moi, en tous cas je l'adorais car non seulement elle tait belle mais elle savait s'y prendre avec nous pour nous interesser ses cours. Il arrivait que notre directrice nous inventait des jeux pendant la rcr chose que nous aimions particulirement. Avec certaines camarades de la photo, on avait fait un bout de chemin ensemble et avec d'autres nos chemins se sont spars jamais et il m'arrive de me demander ce qu'elles sont devenues depuis lors..je dois dire que malgr plus de quarante ans, j'ai reconnu spontanment un bon nombre d'entre elles ... c'est dommage que les filles n'crivent pas beaucoup car j'aurais aim publier cette photo et demander ce qu'on m'aide me donner des nouvelles de mon ancienne enseignante qui doit etre la retraite (bien Mrite) et donner un nom certains visages que la mmoire hlas n'a pu retenir ...j'espre en tous cas que mon appel sera entendu. Je suis dsole si je ne parle que de souvenirs mais ma vie Ain-M'lila s'est pratiquement conclue en 79( tout juste trente ans!!)et je n'ai pas de souvenirs "prsents"

Al-fassil 2009-05-17, 10:56

On lisant ces lignes de briques forms de mots bien taills, donn l'impressn de lire un livre des grand romanciers de l'poque, ou contempler une toile chef d'oeuvre, ou encore regarder une piece maitress!!
Sans flatter je dirais a merite d'etre une introduction d'une histoire qui feras place sur les rayons des grand maisons d'editions ou respectabl biblios. car c'est le cas des gens nostalgik ki velent vivre dans le beau et ki ne s trouv apparemment dans le pass.. hlas!
C'est ca les chronik du bon vieu temps, tjrs bonn et bell.

Al-fassil 2009-05-17, 11:09 1 ( : ajout)

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

2009-05-17, 11:15

Merci el Fassil pour votre rponse et croyez-moi je suis loin d'etre ce que vous avez crit ..Il y a assurment de la nostalgie pour ce pass que j'ai bien connu et vcu mais trs peu de connaissance de ce prsent que je ne connais qu' travers vos crits car je suis cents lieux du quotidien m'lili en particulier et algrien en gnral et auquel je reste profondment attache malgr tout. j'aurais aim crire un petit livre mmoire de ce que fut mon enfance au "patelin" mais viendra un jour peut-etre o je le ferai pour de bon. Je viens de m'apercevoir que je peux publier les photos et je me fais un plaisir partager ce moment avec ceux et celles qui ont connu l'poque en question travers cette photo avec mes camarades de CE1 et ma maitresse Farida Djeddi surnomme affectueusement Chekhchoukha.
Petit hic! je ne comprends pas comment il faut faire pour la tlcharger.J'ai cliqu sur adhif sora mais rien n'y fait...Faut-il une autorisation de l'ADMIN?

Moh Larbi BenMhidi 2009-05-17, 15:39

Non; pas des tout Chre Ouafa59 ; oui l'opration un peu ambigue mais c'est facile
le probleme est au niveau de hebergeur ou serveur de l'imagerie
je te conseil d'utiliser celui ci :https://servimg.com/ juste donner ton E-Mail et ton Mot de Passe pour s'inscrire puis parcourir le chemin ou tu met ta photo clicker sur "Envoyer"

prend le lien (clicker sur 3 me boutton copier dans le rubrique BBCode) et coller ce dernier (le lien) dans cet diteur C'est tout!

BonCourage

Moh Larbi BenMhidi
Admin

: 526
: 34
: ALGER
: 18
: 625
: 07/11/2007

http://Ainmlila.exprimetoi.net

2009-05-17, 16:02

J'ai essay de m'inscrire mais on me demande tjrs la meme chose apparemment ca ne passe pas. j'envoie la photo Bettous et il la publiera ma place ..merci bcp MOh, Au fait pourquoi n'avoir pas accept la propostion de Chibane d'heberger ce forum pour eviter toutes les pubs et les complications qui en derivent. Je ne sais pas pour vous mais chaque fois que je me connecte mille pubs entrent en jeu et je me demande pourquoi n'etant pas comptente ds la matire

Hakim@ubuntu 2009-05-17, 19:14

Le forum il est deja hberger sur un server gratuit, il y a casiment aucun hebergeur gratuit qui propose un hebergement sans pub moi perso j'en ai jamais vu, si on veut que le forum sois clean de pub la il va falloir payer (je crois les plus bas tarrif 0.99 euros)
et pour le problme d'uploadage d'image je vous propose http://www.imagup.com/ pas besoin de s'inscrire, tu fais juste:
-"Browse"
-choisis ton image
-Clic sur "OK"
-puis sur "Uploader mon image"
-il va avoir un rapide chargement (ou long celon la taille de l'image)
-L'mage est uploader avec succ.
-Il va y avoir 4 liens internet dans ce cas c'est le 4eme qui nous interesse te reste plus qu'a faire copier.

********Petites images pour eclairer tout sa***********

Hakim@ubuntu
Actif
Actif

: 63
: 24
: Ain Beida
: 3
: 106
: 09/05/2009

sad49 2009-05-17, 20:03

finalement,j ai pu percer le secret de la rue BECHOUA. Et si cette rue n est plus ce qu elle tait c est parce qu elle a perdu la plupart de ses anciens habitants et en particulier une certaine "ROSE" qui s en est alle s tablir dans une lointaine contre.D ou' la nostalgie de CERTAINS

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281

2009-05-18, 00:29

C'est gagn M. Said49. Je vous remercie du fond du coeur pour ces mots qui m'ont vraiment touche. Si moi je n'ai pas oubli mes chers"anciens enseignants " je constate par ailleurs que vous non plus vous n'avez pas oubli vos anciens lves. C'est tout simplement gnial et ce moment est l'un des rares privilges que je puisse m'offrir en repassant en mmoire toute une poque passe mais charge de trs bons souvenirs. La rue Bechoua s'est pratiquement vide de ses anciens enfants qui reviennent combien meme en plerinage chaque fois que cela leur est possible.Merci

sad49 2009-05-18, 20:49

Non seulement je me souviens de toi,mais j ai aussi une photo de toi qui date de 1975(photo de groupe) .C tait lors d une excursion HAMMAM SALIHINE DE KHENCHELA ,organise par le CEG EMIR ABDELKADER.N tant pas assez qualifi pour le faire,je chargerai BETOUS de te la transmettre.Cela fera encore un grand plaisir OUAFA59.A bientot

sad49
Pro
Pro

2009-05-18, 21:46

Pour une surprise c'en est vraiment une ..figurez-vous que je ne me rappelle meme plus d'avoir visit hamam salhine au CEG...ah ah avec un petit effort ca me revient petit petit , il y avait meme mon frre A...par contre je me souviens comme si cela datait d'hier de cette excursion qui devait se faire Djemila (du temps o j'tais en CM2 ) et laquelle je n'ai pu participer faute de places...et dire que j'avais implor, suppli Biza de me faire monter dans le car rien n'y fait car il tait plein craquer . j'en tais malade de voir tous mes camarades partir alors que moi avec l'argent de l'excursion dans la main je les regardais tout betement partir ..je suis curieuse de voir la photo qui doit remonter au moins 35 ans en arrire

farfar 2009-05-20, 14:40

si on a ete en excurssion a hammam salhine via timgad tu ete la avec nous ouafa 59 a l epoque y avait fifi moudjari comme surveillante au cem el amir tu va pas me dire que tu te rappelle pas aussi si tu as ete a bejaia ou pas

farfar
Actif
Actif

: 65
: 57
: versailles
: 1
: 116
: 05/05/2009

sad49 2009-05-20, 16:04

Prcisions FARFAR et OUAFA59. Tu as raison FARFAR en Mai 1975 le CEG Emir Abdelkader a organis une excursion Hammam Salihine(KHENCHELA) et au retour on avait fait une halte TIMGAD.Il y avait comme surveillantes GHOZLANE.R,BOURHAIL et bien sur FIFI.(je suis ravi de savoir que FARFAR tait parmi nous.A propos de cette excursion,tu recevras(OUAFA) une photo dans laquelle tu reconnaitras surement ta soeur(photo POLAROID en couleur).LA 2me -en noir et blanc-date d avril 1976(cela a t inscrit l poque au verso) et l tu es prsente en chair et en os.C tait une journe trs froide.Les manteaux et les "cols rouls" en sont une preuve.Patiente, tu recevras ces 2 photos ce soir INCHA ALLAH

sad49
Pro
Pro

sad49 2009-05-21, 21:31

Quand,comment et dans quelles circonstances fut dcide l'ouverture d'un lyce AIN MLILA? Cette vocation va srement raviver de vieux souvenirs chez beaucoup de lycens de l'poque.C'est une vocation o se mlent EDUCATION,SPORT et POLITIQUE.EN 1974, la cration de la wilaya d' OEB,les collgiens mlilis furent affects aux lyces d' AIN BEIDA.Auparavant,et depuis 1962 ils taient orients vers les lyces de CONSTANTINE. Cette mme anne,en sport,l'accession se jouait entre l'USMAin Beida et l'ESGuelma.L' USMAB devait se dplacer AIN MLILA puis recevoir l'ESG. Une seule victoire et AIN BEIDA accderait.Mais elle perdit AIN MLILA et se fit accrocher domicile par son rival GUELMA qui accda.ON en voulut l' ASAM -qui a jou le jeu en respectant l'thique sportive- et, pour se venger ,certains nergumnes s'en prirent aux lycens originaires de AIN MLILA qui,devant les menaces et les violences qu'il y'a eu, ont dcid de boycotter les lyces d AIN BEIDA. L'affaire a pris une allure politique et le WALI et les autorits des deux villes ont pris l' affaire en main pour essayer de trouver une solution. A la rentre scolaire 1975-1976,on cra une annexe de lyce AIN MLILA au sein du CEG Emir Abdelkader avec des classes de secondes et de premires,en attendant que le lyce AHMED CHERIF MENTOURI(alors en construction) ouvre ses portes.LE CEG tait alors dirig par Mr NEZZAR;les surveillants gnraux taient Matougui,LADJEL puis ensuite BOUCHAMA.L'anne suivante, le lyce fonctionna provisoirement dans les locaux de l'actuel CEM MELLAH ABBOUD avec comme proviseur BENHASSINE MOUHOUB et TAHAR GHERIBI(ALLAH YARHMOU) comme surveillant gnral..

sad49 2011-04-03, 22:17 1

sad49
Pro
Pro

Moh Larbi BenMhidi 2009-05-21, 21:51

scratch aha mon oncle SAID pourquoi ma gnration appele le CEM MALLAH ABOUD MESSASSE SEGHIR 'Petit'

Moh Larbi BenMhidi
Admin

: 526
: 34
: ALGER
: 18
: 625
: 07/11/2007

http://Ainmlila.exprimetoi.net

2009-05-21, 22:49

je confirme ce que M. said 49 a crit propos de la formation des premiers lycens "hbergs" pour une anne au CEG Emir Abdelkader 75/76. je fais partie de la premire seconde appartenant au premier lyce M'lili. On faisait cours dans la partie nouvelle du CEG et non dans l'ancien batiment qui servait de collge. Pour la premire et la terminale on a t dplac au lyce Mentouri comme convenu. Cela remonte plus de trente ans dj!!

sad49 2009-05-22, 00:02

rponse MOH AM: aprs l' ouverture de l'actuel lyce MENTOURI,il commena recevoir des lves de SOUK NAAMANE ,AIN KERCHA ,HENCHIR etOULED HAMLA en plus de ceux d'AIN MLILA .Trs vite ,il fit le plein.C' est pourquoi, on dcida d' ouvrir les classes du 2me lyce qu'on appela MESSAS'nom d'un ancien IMAM d'AIN MLILA "rahimahou Allah" Ctait en 1980.On prit des lves du lyce MENTOURI(parmi lesquels il y avait BETOUS) et on ouvrit provisoirement le nouveau lyce MESSAS dans les locaux de l'actuel CEM MELLAH ABBOUD.quand les travaux furent achevs, on transfra les lves vers le vritable lyce MESSAS.DEPUIS, "MELLAH ABBOUD" garda le nom de MESSAS SEGHIR.

sad49
Pro
Pro

2010-03-31, 20:52

je viens de scanner la 2eme photo de mes camarades de classe CE2 68/69.Cela remonde 41 ans !!J'ai fort heureusement crit la plupart des noms .il manque l'appel 3 d'entre elles et j'espre qu'en publiant la photo en question quelqu'un pourra les identifier ma place.

En haut de gauche droite
1-Kallab Salima 2-Guesmia.... 3-Mazouz nadjiba 4- Boulahbal fatiha 5-kiboudj habiba 6-Adouani Malika 7-Harkat Aljiya 8- Berkani...9- Fareh Ouarda 10-Messaoud debbih1.... 11- Remichi.....12-......Zakia
Au milieu de gauche droite
13-Boudebouza... 14-Ghorab Saliha 15- Messaoud debbih2...16-benzerouala...17-Kirche saliha 18............ 19-.......... 20- ....Souad 21-Boudraa rebiha 22-Belbarka Safia 23- Demene Debih....24-Layab razika
En bas de gauche droite
25- khelifi Ouarda 26- Messaoud debih3....27-Bakkouche...28-Boughdira....29-Harkat....30-Sai.....31-Harket Ouarda 32-Atchoum...33-Belbott.......34-Matougui......35-..............36-Messaoud debbih Salima 37-Bouziane......
Assises
38-Matougui Leila 39-.....Badra 40-Nafir Nadia 41- gueribi.....42- Guendouzi Zohra
Nanaa hocine institeur de langue arabe
Djeddi Oum el lheir dite biza directrice D'cole

Mlilia 2010-04-09, 20:50

ouallah sages comme des image ya hasra

Mlilia

: 7
: 36
: 0
: 11
: 09/04/2010