عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Aïn M’lila , capitale de la pièce détachée

3 مشترك

اذهب الى الأسفل

Aïn M’lila , capitale de la pièce détachée Empty Aïn M’lila , capitale de la pièce détachée

مُساهمة من طرف moh larbi benmhidi² 2009-06-14, 17:19

Aïn M’lila , capitale de la pièce détachée




La ville de Aïn M’lila est pour la wilaya d’Oum El Bouaghi ce que sont Tadjnent pour Mila et El Eulma pour Sétif. Elle occupe une place privilégiée dans le commerce et les transactions de toutes sortes.



Elle a commencé par faire parler d’elle grâce au commerce de la pièce détachée pour automobiles, avant d’investir d’autres créneaux, comme l’électronique et le prêt-à-porter. Aujourd’hui, quand quelqu’un est à la recherche de n’importe quel accessoire, on lui recommande Aïn M’lila. « Vous y trouverez tout sauf vos père et mère », vous dit le simple passant. En effet, à Aïn M’lila, les magasins spécialisés dans la vente des pièces détachées se bousculent, et comme disait l’autre, entre deux magasins de pièces détachées, il y en a un troisième. C’est dire à quel point ce négoce prolifère. Or, si vous êtes à la recherche d’une pièce d’origine, il faut mettre le prix, car le marché abonde de pièces dites « Taïwan ». Avec une population qui dépasse les 10 000 âmes, Aïn M’lila est située dans un carrefour de routes stratégiques, position qui lui permet de jouer un rôle de premier plan dans les secteurs économique et commercial. Elle constitue la limite de la wilaya d’Oum El Bouaghi avec au sud Batna, à l’ouest Mila et au nord Constantine, chose qui lui confère un atout de taille. Avec l’imagination d’un marché de gros pour le prêt-à-porter, elle commence à faire de l’ombre pour sa consœur Aïn Fakroun, qui en détenait, il y a quelques années, le monopole. En tout état de cause, Aïn M’lila malgré tous les atouts dont elle dispose, abrite bon nombre de familles qui vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui a favorisé la résurgence de certaines maladies, telle la tuberculose. La détérioration du cadre de vie, notamment dans certains quartiers populeux, à l’instar de Gouadjlia, où prolifèrent les dépotoirs anarchiques, commence à inquiéter les pouvoirs publics. Cela sans parler des fléaux sociaux qui portent préjudice au visage de marque de la ville. ..., Aïn M’lila est confrontée aux problèmes du logement et du chômage. L’été passé, Aïn M’lila a été sous les feux de la rampe à cause de la typhoïde qui s’est déclarée à Fourchi et qui a fait plus de peur que de mal. A l’heure actuelle, la ville dispose uniquement d’un hôpital en préfabriqué de 240 lits, ce qui est insuffisant pour une cité de l’envergure de Aïn M’lila.


Par El Watan [url=mailto://]L. Baâziz [/url]
moh larbi benmhidi²
moh larbi benmhidi²
Admin

عدد الرسائل : 526
العمر : 123
المدينة : ALGER
السٌّمعَة : 18
نقاط : 625
تاريخ التسجيل : 07/11/2007

https://ainmlila.exprimetoi.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Aïn M’lila , capitale de la pièce détachée Empty رد: Aïn M’lila , capitale de la pièce détachée

مُساهمة من طرف saïd49 2009-06-14, 18:18

J'ai lu l'article de L BAAZIZ ""AIN MLILA capitale de ..." et que MOH a inséré dans cette rubrique Il contient une grossière erreur qu'il faut corriger : la population de AIN MLILA dépasse les 125000 habitants et non ""10000 âmes"" comme cela a été mentionné à tort.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Aïn M’lila , capitale de la pièce détachée Empty رد: Aïn M’lila , capitale de la pièce détachée

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-06-14, 18:39

السلام عليكم و رحمة الله،،
Chèr Moh; c'est interesant de lire cet article, et encore mieux le lire dans ses circonstances influant qui regnent autour le sujet abordé.
Et mes réspects les plus sincères à Mr Baaziz;
Personne ne pourra s'en passer de ce sujet sans marquer le passage. Mais il faire les cent pas avant de juger si c'est dans le positif ou le négatif, c'est bon de voir la ville en plein relance économique, ou en essort socio-culturelle qui depend de la bourse des citoyens directement, ect...
Mais il faut délimiter ou l'on peut tolérer un tel commerce? comment faire pour qu'il ne soit pas en depit d'autres secteur d'activités locales? comment peut on faire face au déterioration d'etat de vie des gens touchés par les inconvenients de certaines manoeuvres de commerce en noir qui suit généralement toutes relances économiques? faut-il pas mettre en garde la degradation de toutes sortes environnementales causéés par l'influence du commerce de BAZAR?
Je ne suis pas contre, pas du tout, mais je suis comment dirais-je avec le tout qui soit dans les règles du commerce. ah pardon de l'art.A bon endtendeurs.
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى