L't 2009

L''t 2009

bel_med 2009-05-23, 20:38

Les journes caniculaires de cette deuxime moiti
du mois de Mai, laissent prsager d'un t particulirement chaud;mme si elle
s'annonce prcocement, la saison estivale est bien l, avec des cohortes de
moustiques "mutants" qui nuisent au bien-tre et la sant des
citoyens,on aurait tant souhait , la mise en branle d'une campagne de
dmoustication de la part des responsables concerns,en formulant aussi le vu
pieux que les services d'assainissement et ceux de la voirie ,puissent
s'intresser davantage certains quartiers qui n'ont pas toujours cette"chance" de figurer sur les artres principales de la ville de Ain-m'lila...Il serait par ailleurs, assez opportun de procder au ravalement de certains btiments aux murs dcrpis et au ramassage des tas de gravats qui s'amoncellent a et l,dnaturant fortement l'environnement...
Shocked

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 66
: Ain M'lila
: 7
: 247
: 12/07/2008

: L't 2009

Al-fassil 2009-05-23, 21:54

C'est dire Rabbi yastar hadha essaiif, hadha hal les gens ki nous rien fait pendant l'hiver pour etr l'aise l't.
peut etr l'anne prochain on pourra faire mieu, car on fait tjrs avancer d'une anne on anne pas de jour au jour, comm d'ailleurs.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

sad49 2009-05-24, 09:44

J 'ai lu avec intrt deux contributions trs intressantes:celle de BETOUS qui traite des BESOINS DE LA VILLE et celle de BEL___MED qui parle de l't 2009.TOUS les deux vous abordez des sujets concrets qui mritent toute l 'attention des autorits de la ville.En effet,AIN MLILA est une ville sale ,.poussireuse, pleine de boue en hiver,encombre et anarchique. SI elle aspire devenir WILAYA,il est temps qu'on en s'occupe et qu'on l''organise .Ce qu'a crit BETOUS est exhaustif et bien cibl .Il suffit de le reprendre ,de se fixer des priorits,de le planifier, de prvoir les moyens mettre en oeuvre(matriel,humain...)et de se mettre au travail.POUR cela ,il faut une concertation population-autorits, la sensibilisation des gens,la cration de comits de quartiers et l'implication des IMAMS.IL faut AGIR prsent

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

Hakim@ubuntu 2009-05-24, 17:46

moi je crains le chikungunya mais a par sa..., sa a toujours etait comme sa en Algerie c'est la mouerd et on peut dire qu'on est uminiser a la longue mais sa beaucoup mieu si ils netoyaient un peut non? 8

Hakim@ubuntu
Actif
Actif

: 63
: 24
: Ain Beida
: 3
: 106

2009-05-24, 18:32

Ca irait plutot mieux si on prenait le soin de ne jeter les ordures que dans les bennes conues pour la dcharge publique, le soir de prfrence pour qu'elles soient vides tot le matin. De cette faon on vite la dcomposition rapide de nos ordures , les odeurs nausabondes proximit des habitations et bien videmment la compagnie des moustiques. la salet nous incombe en premier et c'est nous qui en sommes responsables.

Hakim@ubuntu 2009-05-24, 20:38

moi je pense que de jeter nos poubelles convenablement le soir et dans un sac bien ferm sa revient au meme que si on parpillait nos detritus par terre devant nos maisons et ce des autre, vous savez ou vont nos ordures? bah pas compliqu dans des dcharge a ciel ouvert (y a pas d'incinerateurs de dchets ou de centre d'enfouissements en Algerie) mal ou pas du tout entretenu, ces decharges sont generalement situer aux abords des villes a une dizaine de kilometre ou moin, et des tudes recemment mener ont prouv que nos actes avaient des rpercussions a des milliers de kilometres, alors logiquement... vous voyez on je veux en venir! l Wink c'est la logique qui veut sa, si a = b et que b = c donc a = c mais c'est une simple ide si je me trompe dite le moi

Hakim@ubuntu
Actif
Actif

2009-05-24, 23:25

je te demande pardon hakim mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette logique qui met sur le meme plan les sacs poubelles bien ferms et deposs dans les bennes le soir et le fait d'parpiller la poubelle c et l pendant la journe ..Le fait d'organiser le dpot des poubelles le soir donne l'impression que nos quartiers sont moins sales et dgrads. Nos enfants peuvent jouer au ballon sans risquer de se retrouver nez nez avec le dpot en question qui pillule ca et l cot des habitations .On pourrait se permettre d'ouvrir les fenetres le soir pour une bouffee d'air frais sans se faire agresser par l'ennemi moustique. Cela ne demande que du bon sens et aucun ffort. C'est une question d'habitude. L, o j'habite chaque immeuble dispose d'un petit local destin aux sacs poubelles que chaque locataire ou propritaire ferme soigneusement aprs le dpot et tot le matin , les boueurs passent pour le vider . Il suffit de placer plus de bennes proximit des habitations et charger l'APC de les vider le matin pour viter leur dcomposition et l'manation des odeurs nausabondes dans les quartiers qui mettraient ko le plus tmraire des insectes affraid .
La question que tu poses relve plutot du tri slectif qui est en soi une bonne question dbattre mais qu'on est loin encore de raliser car on manque de sensibilisation et de prise de conscience quant la sauvegarde de notre environnment. Demander un citoyen de bien fermer son sac , le faire sortir le soir est une chose(faisable), lui demander de faire trois , quatre sacs pour le plastique, le verre, les cannettes,les piles ca se complique dj . C'est un peu comme si on lui demandait la mer boire .A l'etat actuel des choses et comme les poubelles finissent toutes dans le meme endroit cela ne servirait pas grand chose. Quand on aura dpass le premier stade savoir le refus de voir les poubelles s'accumuler devant nos propres habitations en nous empoisonnant et la vue et la vie alors viendrait le moment d'affronter le tri slectif pour sauvegarder notre terre de tous les svices qu'on lui fait subir.

Palomba 2009-05-25, 00:32

Mes chers amis pour lutter contre la salet .Nous devons faire une rvolution contre ce flau .
1- Il faut remplacer les bennes de ramassages par des camions bennes tasseuses Pourquoi ? Parce Que les lieux de ramassages sont devenus des dpotoirs provoqus par la plupart des commerants et mme des fois on trouve des produits toxiques et contagieux
2- Il faut pnaliser les gens qui provoquent la salet
3- Changer le systme des avaloires qui ne fonctionne pas et en mme temps on se demande pourquoi les anciennes avaloires qui datent de 1900 fonctionnent trs bien
4- Je demande nos responsable de faire des jumelages avec des villes europennes pour acqurir une exprience de gestion comme le cas d'El Khroub ( jumelage avec Grenoble)
5- Cration d'un conseil consultatif digne de son nom au niveau de l'APC
Enfin , je lance appel tous les citoyens d'tre la hauteur parce que c'est eux les premiers et les derniers de cette salet.
Une ville propre = un citoyen propre

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

Hakim@ubuntu 2009-05-25, 11:36

Ouafa je ne suis pas contre de mettre nos ordures dans des sacs bien ferms puis ensuite dans des bennes non, loin de sa, moi j'habite dans une villa dans un cariter ou tout le monde se lve tres top le matin pour mettre son sac d'ordure devant chez sois pour que les boueurs ne les ratent pas et que les chats n'en font pas leur repas, le resultat notre cartier est tres propre tout le monde est content mais (ouai y a toujours un mais) a la suite c'est ordures vont dans des endroits ou ils ne sont et peut etre ne seront jamais traits et c'est pas une question de tri des ordures, en France pas tout les dchets sont tris y a une part qui va dans le sol dans des silos mtaliques des centres d'enfouissment, alors que nos dechts sont entasss et forment des petites dunes ce qui pourrait nuire a la sant de tout le monde dans les annes a venir avec l'acroissment des villes, c'est mon point de vue je respecte le tien mais je vois les chose diffremment.

Hakim@ubuntu
Actif
Actif

2009-05-25, 12:38

le problme que tu as pos est trs pertinent et je suis compltement d'accord avec toi quant au devenir de nos ordures qui la longue comme tu l'as si bien dit nuira sans l'ombre de doute notre sant tous.le problme ne se pose pas qu'en Algrie. il est rel et touche tous les pays.On a beau separ nos dechets s'ils ne sont pas traits par la suite rien ne sert de les trier.L o j'habite certaines regions sont recompensees par l'effort fourni dans ce sens , d'autres penalisees car une fois le tri ramass, tout finit dans la meme fosse comme tu l'as dit ..ca a soulev des debats trs serieux au niveau politique pour la sauvegarde de l'environnement. Si les villes ici sont apparemment propres il n'en demeure pas moins que la question "o vont nos ordures triees?" reste bien ouverte .. le devenir du milieu o l'on vit est un problme rel rgler.Hakim, tu as bcp de mrite pour l'interet que tu portes de telles questions, chose que la plupart des jeunes de ton age ignorent tout simplement. L'effort des gens de ton quartier est admirable et si tous les citoyens avec la complicit de l'APC se comportaient de la sorte , on arriverait rendre nos quartiers plus attrayants et c'est dj un pari gagn sur tous les fronts. Trs bonne journe

Hakim@ubuntu 2009-05-25, 12:48

Smile Bonne journe a toi aussi

Hakim@ubuntu
Actif
Actif