Une trs belle leon de Socrate

..  ::  Forum ::  Loisirs

Une trs belle leon de Socrate

Hani 2007-11-24, 23:30

Socrate avait, dans la Grce antique, une haute opinion de la sagesse.

Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

- Un instant, rpondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :

- Les 3 passoires?

Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La premire passoire est celle de la vrit. As-tu vrifi si ce que tu veux me dire est vrai?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Trs bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vrit.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxime passoire, celle de la bont. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es mme pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-tre encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilit. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?"

Ce que vient Socrate de dire une rgle Fi Dinina El HABIB EL ISLAM, Apprenant supprimer l'inutile de notre vie.

Hani
Admin

: 52
: 37
: Ain M'Lila
: 0
: 15
: 10/11/2007

: Une trs belle leon de Socrate

amer 2009-08-02, 18:19

Dieu dans son Immense Grandeur,dans son Immense Bont, et dans son Immense Vrit a cre tous les hommes gaux, il a cre tous en six jours et il a cre les hommes, il les a laiss se multiplier, Il les a dots d'une intelligence, au contraire des animaux puis il commena les inspirer,cra en eux les pchs et et les vertus et commena les guider en envoyant parmi eux des forts, des sages et des sauvages.
puis quand ayant atteint un certains nombre d'tres il envoya les prophtes pour leur enseigner les rgles de conduites pour les mener vers le DROIT CHEMIN le chemin de la VERITE il envoya les trois Religions Monothistes dans l'ORDRE selon Sa Volont:
le Judaisme, le Christianisme et enfin l'Islam.tel a t sa volont et son dsir.
n'a-t-Il pas dit dans le Coran: que celui qui veut croire croit,et celui qui ne veut pas croire qu'il ne croit pas, car c'est Moi VOTRE RETOUR.
ALORS VOIR PARTOUT DES REGLES DE NOTRE ISLAM c'est de l'extrmisme, presque du du dlire, alors qu' l'origine tous est crit promulgu et paraph.
ne serait-il pas sage de regarder la vie dans la tolrance le respect de l'autre dans ce que nous pouvons apporter l'humanit pour construire une vie meilleure pour le genre humain et non de nous regarder en chien de faience et nous dire l'un l'autre que nous sommes meilleurs que vous et passer notre vie nous convaincre de qui tord et qui a raison n'est-il pas plus sage de CROIRE et d'attendre le Jour du Jugement Dernier et DIEU reconnatra les siens.

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

: Une trs belle leon de Socrate

2009-08-02, 18:58

Bravo M.Amer pour les deux message s que vous avez eus la sagesse d'envoyer. Cela fait une trentaine d'annes que l'on entend des preches de tous genres sans tomber dans le ridicule parfois sur ce qui serait convenable de faire, de dire, de penser, de manger et...et.. je ne voudrais en aucun cas offenser la sensibilit des uns et des autres car le sujet est assez delicat et l'on est pas pret en debattre sans suciter l'indignation ou le scandale de certains dont le degr de tollrance est au plus bas de l'echelle. L'intgrisme nous a fait bcp de tort et l'on n'a pas encore compris la leon ..l'on est encore au jour d'aujourd'hui accuser gratuitement ceux qui vivent en occident d'etre des impies alors qu'on est prets prendre le large et par tous les moyens pour passer de l'autre cot de la Mediterrane. Certains sont arrivs s'inventer un parent harki nagure reni et maudit pour avoir collabor avec le rgime colonial mais bni rehabilit aujourd'hui pour l'obtention possible du passeport rouge. Si on prechait plus la tollerance au lieu de la haine envers ceux qui ne pensent pas forcment comme nous ou qui ne possdent pas la meme religion , langue, habitudes, cultures que nous cela aiderait ces jeunes avoir plus de repres et mieux apprcier la diffrence comme change, enrichissement et non comme menace immdiate. A mon avis ils sont compltement drouts et ne savent pas o se donner de la tete avec le lavage de cerveau subi toutes ces longues annes ...qu'on leur apprenne user leur cerveau pour faire la part des choses et non vivre du qu'en dira-t-on et des ides toutes faites. Cela pourrait etre trs dangereux et un retour aux annes de braises n'est pas sans esclure.

- 

..  ::  Forum ::  Loisirs

: