عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

غطرسة المتفرنسين

+8
black angelo
yasser
bel_med
saïd49
moh larbi benmhidi²
Al-fassil
Palomba
patriote_karim
12 مشترك

اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف patriote_karim 2009-06-01, 00:33

بعد طول ترقب و تمحص في جل مواضيع فوروم المدينة الموقر لاحظت سيطرة لغة موليير و دوغول على محتوى الفوروم فلما هده السيطرة في بلادي الجزائر العربية المستقلة الديمقراطية فهل يشرح لي المتصفحون الغرض او الهدف من استعمالهم للفرنسية في مخاطبة بني جلدتهم الذين يتكلمون العربية و يقطنون بلادا عربية و يستنشقون هواء عربيا و يؤدون خمس صلوات بالعربية و يطبخون كسكسي عربي و يسرقون على الطريقة العربية و يدخنون شيشة و شمة عربية فالى من يتوجهون باللغة الفرنجية ...اليس هذا بالتشدق و الحنين الى الماضي التلد ....اعرف ردهم الان يقولون انني متخلف و غير متحضر و اصولي و معربز الى النخاع .لا و الف لا فانا من المعجبين بالحضارة الفرنسية و الادب الباريسي و مبادئ الثورة الفرنسية و لكن ثم لكن ثم لا العتاب موجه الى من يدعون بانهم فرانكوفونيين اين ولدتم اين خلقتم من اباؤكم و اجدادكم و ما الهدف من مخاطبة عربي بلغة اجنبية فلك كل الحق ان استعملتها مع فرنسي لكن مع اخوك لا لا لا.......فيا اخواني الاعزاء ان كنتم تدعون الفرنسة او التفرنس الفرانكوفونية او الفرانكوفيلية فانا ادعوكم بان تتخلقوا باداب الفرنسيين فلا تخربوا وطنكم واحبوا اوطانكم و لا تحلبوا البقرة ثم تفروا الى ما وراء البحار و لا تكونوا قطاع الطرق و لا تنهبوا ممتلكات الدولة و هذبوا الفاظكم و تخلوا عن الكلمات البذيئة في الشوارع و لا ترموا الزبالة من فوق الشرفات و نظفوا اكواخكم او عفوا منازلكم و احفظوا علينا فضلاتكم و لا تتبولوا في الشوارع عند تحقيق هذه القلة القليلة من ابسط التعاملات لابسط فرنسي انذاك يحق لكم ان تتفوها بلسان فرنسي متحضر ..............شكرا و طابت ليلتكم...........العائد ................
patriote_karim
patriote_karim
Trés actif
Trés actif

عدد الرسائل : 81
العمر : 42
المدينة : Ain mlila
السٌّمعَة : 2
نقاط : 123
تاريخ التسجيل : 10/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف Palomba 2009-06-01, 00:46

أخي "كريم الوطني" أنت بعيد كل البعد عن المنتدى في الأيام الأخيرة .ألم تعلم أن عدد الأعضاء في تزايد مستمر ألم تطرح سؤال على نفسك.في الأيام الأخير منتدنا وصل إلى أربعة قارات العالم و دخل بيوت أبناء و بنات عين مليلة و حتى الأجانب أخيرهم فنان فرنسي ألا تسمح لنا الظرف بمخاطبتهم بالغة التي يفهمونها ألم تتطلع على شاب كتب لنا بالإيطالية .هذا ليس عيب فكل واحد يكتب بالغة التي يفهموها وشكرا.
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-06-03, 19:22

السلام عليكم و رحمة الله،،
ربي يبارك و يزيد،
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف زائر 2009-06-03, 23:57

De quel droit se permet-on de juger de la façon dont les autres écrivent sur ce forum.C'est la deuxième fois que ca arrive et je me demande si ce n' est de la provocation au nom de je ne sais quel orgueil que je trouve franchement déplacé et de mauvais gout. A chacun son style et sa langue . Personne n'est ici pour juger et pour imposer mais plutot pour echanger idees et experiences , enseigner et apprendre. Fini le temps de la didacture et des impositions . L'algerie est berbère avant d'etre algérienne que ca plaise ou pas . Que l'arabe soit langue officielle ne nous empechera pas d'apprendre et de parler d'autres langues. On devrait le considerer comme richesse et non comme un handicap, une fermeture en soi! Qu'on nous epargne les lecons de morale; et si la langue française ou tout autre irritent la réponse est bien simple qu'on aille voir ailleurs et qu'on laisse au moins le libre choix à tous d'user de la langue qu'on privilégie. A bon entendeur ...

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف moh larbi benmhidi² 2009-06-04, 01:02

Wow trop agressive ta façon de parler cher patriote Neutral mais...
je trouve que les francophones qui activent ici ; et j'invite les grands motivants de notre forum de te repondre
cheers NB: je suis neutre
moh larbi benmhidi²
moh larbi benmhidi²
Admin

عدد الرسائل : 526
العمر : 123
المدينة : ALGER
السٌّمعَة : 18
نقاط : 625
تاريخ التسجيل : 07/11/2007

https://ainmlila.exprimetoi.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف saïd49 2009-06-05, 00:40

De par sa nature ,le FORUM est un espace d'expression qui permet à des intervenants de débattre de problèmes qui reflètent des préoccupations communes.On peut y voir des débats contradictoires mais aussi positifs dans la mesure ou' ils doivent converger vers des points de vue constructifs et enrichissants.De grâce que l'on évite les débats stériles et conflictuels.Ce qui doit nous unir doit être plus fort que ce qui doit nous diviser.Arabophones ,Francophones, nous sommes tous des MLILIS et chacun doit apprendre à ECOUTER et à COMPRENDRE l'autre .Je termine par ce qu'a dit un auteur américain(dont j'ai oublié le nom) : ""SI NOUS ECHANGEONS TOI ET MOI UN DOLLAR, CHACUN REPARTIRA AVEC UN DOLLAR.PAR CONTRE ,SI NOUS ECHANGEONS UNE IDEE, CHACUN REPARTIRA AVEC DEUX IDEES.""
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف bel_med 2009-06-05, 13:15

Je n'allais pas intervenir sur le sempiternel débat ,langue Arabe/langue Française, puisque je sais qu'il ne fait plus recette et ne mène nulle part,pour la bonne raison qu'on a trop titillé par le passé notre ego nationaliste et arabophone pour marginaliser quelque peu l'apprentissage des langues étrangères,et si certaines personnes malintentionnées s'offusquent à l'idée qu'on fait usage beaucoup plus de la langue française que l'arabe,c'est que ces pourfendeurs couvent un complexe de ne pouvoir communiquer dans la langue de Molière...Je termine mon humble intervention en disant -et j'y crois dur comme fer-que les meilleurs défenseurs de la langue arabe sont les francophones,je rappelle aussi que nous maitrisons parfaitement bien la langue arabe même s'il arrive de trouver toutes nos aises dans l'utilisation du "Français"...Ce forum est ouvert à tous et à toutes ,sauf peut être ,si de nouvelles consignes sont à l'ordre du jour.N'est ce pas Moh_AM? (dont la neutralité me surprend).Sans rancune.

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف زائر 2009-06-05, 22:10

Bien dit Said et Bel-Med .. je n'en rajoute pas plus

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف saïd49 2009-06-06, 00:11

Pour mettre un point final à ce débat, je dirai encore quelques mots --1-il n'y a point d'hégémonie de la part de qui que ce soit .-2-Comme l'a souligné bel__Med,ce forum est ouvert à TOUTES et àTOUS ,sans distinction d'âge, de sexe, de religion, de LANGUE,de culture et même d'ORIGINE.-3- SI les intervenants en langue française sont beaucoup plus nombreux,c'est parce que ""LE DEVENIR DE LEUR CITE"" leur tient plus à coeur que d' autres.4-Le clivage francisant-arabisant est un faux problème.ALORS occupons-nous de problèmes plus réels et plus concrets.(point final)
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف yasser 2009-06-13, 01:49

drôle de patriote que ce karim ! déjà que tu t'absente pendant des mois et quand tu interviens tu écris des bétises, n'est-il pas plus sage de parler la langue utilisée par la majorité, n'est-il pas plus sage d'apprendre la langue de Molière de l'utiliser comme butin de guerre pour toucher le plus de gens possible, quye de se cramponner à je ne sais quel nationalisme de mauvais aloi qui ne fait que nous enfoncer dans la regression et l'analphabétisme car "haba men ahaba àou kariha men kariha" ce forum n'a d'arabe que le titre et tes squeletiques intervention qui énervent plus qu'elles n'enrichissent un peu de pudeur cher karim de la part d'un de tes mentors saha barakat.
yasser
yasser

عدد الرسائل : 7
العمر : 35
المدينة : mlila
السٌّمعَة : 0
نقاط : 11
تاريخ التسجيل : 30/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-06-13, 02:01

السلام عليكم و رحمة الله،،
طلبنا منكم بكل احترام و تقدير أن نقلب الصفحة راه راح الحال باش نبداو نخدمو و نصلحو

طيب إذاً دعونا نهتم بأحوالنا و أحوال مجتمعنا من حولنا و لنبدأ صفحة جديدة..

هكذا نكون أو لا نكون
Alors qu 'on tourne la page et commençons à s'interesser à ce qui touche à fond notre société de prés ou de loin.
voila c'est Q d'etre ou pas etre
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف black angelo 2009-08-10, 01:45

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته ارى ان من الافضل ان يتكلم الانسان باللغة التي يفقه فيها عربية كانت او فرنسية او حتى انجليزية No 16
black angelo
black angelo
Trés actif
Trés actif

عدد الرسائل : 98
العمر : 34
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 0
نقاط : 154
تاريخ التسجيل : 08/08/2009

http://ainmlilapens.ahlamontada.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف elsanelhor 2009-08-11, 16:57

bien parlé"black angelo" car ce n'est pas la langue qui fait les civilisations ce sont les hommes cultivés,chercheurs et savants qui font qu'une langue deviennent universelles, étudions l'histoire des vieilles civilisations de l'égyptienne, la grecque,la romaine,la perse,et l'arabo-musulmane qui ont dominées et maintenant c'est au tour de la civilisation anglophone et bientôt ce sera la civilisation chinoise et comme le disait le père de la sociologie notre IBN KHALDOUN :
les civilisation naissent, grandissent vieillissent et comme toutes les créatures flétrissent et meurent et il ne restera que Dieu Omnipotant et Puissant.

elsanelhor

عدد الرسائل : 8
العمر : 41
المدينة : batna
السٌّمعَة : 3
نقاط : 15
تاريخ التسجيل : 31/08/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف hamzamoi 2009-08-12, 02:08

بعد الإطلاع على الموضوع الذي طرحه كريم و أيضا على الردود لاحظت شبه تعصب من طرف كريم للغة العربية من جهة و من الجهة المقابلة شراسة الدفاع على حرية التعبير و السبل المستعملة للتوصيل المعلومة ووجهة النظر، أخي كريم قال صلى الله عليه و سلم "أحبها لثلاث: لغتي و لغة القرآن و لغة الجنة" و اقتداء به صلى الله عليه و سلم أقول:" أحبها لثلاث: لغته صلى الله عليه وسلم و لغة القرآن و لغة الجنة" و لكني و ببساطة أن كريم أخطأ في كتابة العنوان (الذي أثار ضجة) ربما كان أحرى به القول لماذا يجتهد غالبية الناس في التكلم باللغة الفرنسية و لا يبذلون أدنى مجهود في الاقتداء بالتصرفات الحضارية للأوروبيين و لا نخص بالذكر فقط الفرنسيين.

سوف أخرج قليلا عن الموضوع لأنه في اعتقادي أنه يجب التفرقة بين نوعين من الناطقين اللغة الفرنسية، فهناك النوع الأول الذي ينطق حرف
(R)
(آر) هم في الغالبية متقدمون في السن و يستعملون اللغة الفرنسية نظرا لتحكمهم فيها و سهولة توصيل فكرته باللغة الفرنسية مقارنة باللغة العربية، أما النوع الثاني فهو من ينطق حرف
(R)
(آغ و آخ) فهؤلاء لا يهمهم من الفرنسية إلا مظهرها و عادة ما يقلدون الفرنسيين في المظاهر تقليدا أعمى و هذا التقليد يكون غالبا في أشياء تافهة، أما الأشياء النافعة فلا تهمهم في شيء .

cheers Very Happy "" هذه النظرية هي مجرد مزاح للتخفيف من حدة التوتر، و أرجوا أن لا يلومني زملائي للكتابة بالعربية لأني استعملتها –مكرة- في كريــــم"" Very Happy cheers



و في الأخير أريد القول أن هذه مجرد وجهة نظر تخصني...
hamzamoi
hamzamoi
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 38
العمر : 40
المدينة : cité belle vue supperieur
السٌّمعَة : 1
نقاط : 36
تاريخ التسجيل : 21/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-12, 17:56

Si l'on continue à se plaindre et à "philosopher" sur ceux qui parlent le français en roulant le r et ceux qui ne le font pas on n'est pas sortis de l'auberge!!Tiens , je ne connaissais pas cette nouvelle theorie..comme quoi on apprend toujours dans la vie mais honnetement en y reflechissant bien je m'en passerais bien de ce raisonnement sterile et qui ne mène nulle part.je me demande pourquoi on se limite à critiquer les francophones en invoquant la religion à tout bout de champs? Le sujet n'est plus d'actualité car il ne fait plus la une.Qu'on invente d'autres arguments qui meritent le debat et qu'on apprenne le respect et la tollerance de ceux qui ne sont pas forcement comme nous(Heureusement et dieu merci qu'on n'est pas tous faits de la meme pate!). Qu'a-t-on fait du pays au nom "des trois glorieuses" langue religion et prophète et je n'ai pas à tracer un schema là-dessus .On a que ca à la bouche alors qu'on lapide sans pitiè tout le pays. Ceux qui me parlent de la complicitè des agents de Sonelgaz je veux bien mais ca me fait bien rire ...tout le monde connait la tactique ...Dès que les bureaux ferment la plupart mettent la main aux compteurs pour les arreter.En Algerie nous sommes devenus des genies en matière de vols de biens publics(qui seraient nos biens à nous en d'autres termes) et avant qu'on ne les ouvre on remet les pendules à l'heure comme si de rien n'etait et sans avoir de remords de conscience ni vis à vis du Beylek ni encore moins devant DIEU qu'on ne cesse d'évoquer en vain . C'est plus que honteux!!! le peuple n'a pas besoin d'etre controlè 24 /24 car si on a une conscience elle parlerait toute seule.L'islame si mal appliquè n'arrive pas à bout de ces vols "legalisés "car les mentalitès sont dures à façonner ...il y a du pain sur la planche et qu'on s'y active à faire mieux si l'on ne veut pas rester eternellement à la traine èvoquant à tort et à travers la religion.

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف kahina1 2009-08-13, 00:52

là aussi j'avais répondu pour donner mon avis mais l'avis de l'ELECTRICITE était contre !alors le silence est d'or.........

kahina1
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 25
العمر : 69
المدينة : ainmlia
السٌّمعَة : 0
نقاط : 26
تاريخ التسجيل : 07/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف hamzamoi 2009-08-13, 01:08

Un conseil pour Kahina… vous devez faire comme moi, écrivez sur Word et sauvegardez des que vous finissez une phrase, et a la fin vous pouvez copier ce que vous avez rédigé sur le forum et le poster après.
hamzamoi
hamzamoi
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 38
العمر : 40
المدينة : cité belle vue supperieur
السٌّمعَة : 1
نقاط : 36
تاريخ التسجيل : 21/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف hamzamoi 2009-08-13, 01:45

Je veux répondre a ouafa a propos du sujet de « ghatrasat el moutafarnisine »

1erement : je veux attirer votre attention que ce que j’avais posté coule dans le même sens de ta repense c'est-à-dire que je suis de ton avis. Et que je suis avec la liberté d’expression et tous ce qui va avec et en toute les langue même en hébreu.

2emement : je crois que j’avais bien mentionner après ma drôle de théorie que j’ai inventé celle-ci pour détendre l’atmosphère et pour taquiner mon ami Karim qui est mon ami dans la vrai vie.

Ce qui m’amène a dire que vous avez pas compris mon sujet (sans essayer de vous offenser) parce qu’il est écrit en Arabe, et ce qui m’amène a pensé que vous avez mal compris mon point de vue parce que j’ai commencé avec une citation de notre prophète, et ce qui m’amène a cette question : pour quoi on perd toute crédibilité si on essaye d’argumenté un sujet avec un peu de religion ??!

et je v’ai essayé de vous expliqué pourquoi j’au évoqué la complicité des agents de Sonelgaz dans la rubrique aproprié… alors a+
hamzamoi
hamzamoi
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 38
العمر : 40
المدينة : cité belle vue supperieur
السٌّمعَة : 1
نقاط : 36
تاريخ التسجيل : 21/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-13, 03:00

je constate que la religion, le coran, le prophète reviennent comme un leitmotiv (mais on ignore que le concept est clair pour tout le monde ) .On n'essaie par contre de nous faire taire évoquant l'indiscutable alors que le problème réside dans l'avis personnel qui n'est presque jamais exprimé et c'est cela qui est remis en cause:?:

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف hamzamoi 2009-08-13, 04:22

J’ai pas saisie ni la chute, ni votre question, pouvez vous être plus claire
hamzamoi
hamzamoi
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 38
العمر : 40
المدينة : cité belle vue supperieur
السٌّمعَة : 1
نقاط : 36
تاريخ التسجيل : 21/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-13, 13:31

je voulais tout juste dire qu'en general les gens ont tendance à ne pas reflechir avec leurs propres tetes mais ont toujours besoin de citer la religion ( à tort ou à raison d'ailleurs) pour etre plus credible...Je parle en general car de nos jours cela revient souvent et dans tous les discours.Ne le prenez pas comme attaque personnelle car loin de moi l'idee de vous offenser croyez-moi. Ce qui serait interessant par contre c'est l'echange des idees personnelles, la confrontation directe . On peut ne pas etre d'accord .. c'est legitime et tout à fait normal mais du moins on peut discuter librement sans barrière . Ce qui nous enrichirait mutuellement. j'espère avoir expliquè mieux le concept.

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف nour 2009-08-25, 17:14

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
اعلم بان النقاش في الموضوع قد بلغ عتيا وان المسؤولين يرغبون طي صفحته لكن اتحرق شوقا للمشاركة فيه ...ارجو ان تسمحوا لي
- ما اثار استغرابي هو ردة فعلكم...لماذا؟ ليس بهذه العدوانية ولا التمسك ، صحيح ان السيد قد هاجم بعنف، لكن الاولى ان تحتضنوا رأيه لاان تبادروه بدعوى الحرية ، ما بالكم اخوتي انها لغة القرآن فالاحرى في مثل هذا الموضع ان نقول خيرا او نسكت...صحيح ان الفرنسية اقرب الى معظمكم لكن لغتكم اولى بكم بغض النظر عن من اثار الموضوع...حتى اني التمس ان بعضكم يعتقد بانها لا ترقى ان تكون لغة الحضارة، ربما قد سبق لابن خلدون ان قالها: المغلوب مولع دائما بتقليد الغالب...ربما مازلنا نعيش استعمارا من نوع ما يغرق فيه مثقفونا على ابواب الحضارة التي تخلفنا عنها لقرون لكن المفارقة في مدى تمسكهم بتراثهم...ان كانوا يامنون بانه تراثهم حقا
لكن الشيء الثابت انها ليست غطرسة منهم بل عادة تبعث على الارتياح ولن تتغير ماداموا يعتقدونها حرية بدل اصل المسلم...رحم الله بومدين
انا لم اقصد الاساءة الى اي شخص فيكم وانتم المثقفون وان ثبتت اي اساءة فانا سالغي الرد
nour
nour

عدد الرسائل : 13
العمر : 36
المدينة : عين مليلة
السٌّمعَة : 0
نقاط : 27
تاريخ التسجيل : 22/08/2009

http://lmd-batna.hooxs.com/forum.htm

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-26, 10:24

من فضلك اشرح ما تعني به من اصل المسلم هل تعرف ان العرب ليسواكلهم بمسلمون و المسلمون ليسوا كلهم بعرب,ما هو المقصود بقولك رحم الله بومدين و ما هي العلاقة بالموضوع الذي تناقشنا فيه عدة مرات حرية الراي تسمح للكل باستعمال اي لغة يطقنونها او يرغبون فيها لا احد منع هذا او ذاك من التكلم او الكتابة بها
ما هي لغة الام في الجزائر هل هي العربية التي تدرس في المدارس علي نفس نمط اللغات الاخرى ام اللهجة الجزائرية يا اخي بركات من هذا الموضوع لكل منا اسلوبه و حرية الاختيار للغة المرغوبةفيها
المشكل ليس في اللغة ولكن في سيئ الظن صح فتورك وربي يقبل

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-08-26, 14:30

السلام عليكم و رحمة الله،،
A mon avis si Nour et les autres amis intervenants du même point de vue c'est que le forum leur tiens à fond. si ne sont pas intéressés il n'auraient pas insister de l'usage en parallele au moins de la langue arabe dont apparemment ils savent s'exprimer avec pour mieux participer au forum.
On peut rassurer tous les amis que chaqu'un peut s'exprimer dans la langue ou langage qu'il veut pourvu qu'on se respecte et s'entende.
NB: Rassurez vous que le forum de Ainmlila.exprimetoi NE SERA JAMAIS UN FORUM FRONCOPHILE
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

غطرسة المتفرنسين Empty رد: غطرسة المتفرنسين

مُساهمة من طرف Palomba 2009-08-26, 16:35



Bien sûr que l’arabe est la langue du coran. Qui a dit le contraire ? Mais, avant de dire n’importe quoi il faut définir premièrement le mot « langue » : c’est un système de signes vocaux ou graphiques au moyen du quel les gens s’expriment et communiquent entre eux.

Moi, personnellement, je n’ai aucun problème parce que je suis bilingue de formation .Mais, le problème qui se pose surtout avec nos anciens de l’école française: c'est-à-dire les francophones qui peuvent s’exprimer librement qu’avec la langue de Molière .Alors ,ma chère " nour", on doit respecter ces gens ainsi que leurs idées et oublions l’arbre de la pensée unique dont nous sommes entrain de manger amèrement les fruits.

Soyons sages et évitons ses faux problèmes de la langue et de l’identité algérienne qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années.

Mettons la main dans la main et unissons nos idées pour lutter contre El harga,El hogra, la drogue, la délinquance juvénile, la corruption ,la mauvaise gestion etc.…Tout ça pour le bien de notre pays qui sombre de plus en plus dans la fange
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى