Quel est le nom romain d'Ain M'lila?

2 2    1, 2

: Quel est le nom romain d'Ain M'lila?

2010-03-30, 14:36

faut pas parler forcment de romains et de l'histoire romaine mais plutt d'une poque romaine
la topographie de l'afrique du nord tjr tait et reste topographie berbre donc amazighe
le site de l'actuelle Ain Mlila n'tait pas urbanis avant l'occupation franaise, la plaine de Mlilt tait une partie d'un domaine ou bien d'un saltus, faut chercher ailleurs dans l'tlas archologique de M. S. GSELL
Tanemmirt

: 4
: 38
: Tamazgha
: 0
: 9
: 15/02/2010

GAB 2010-03-31, 23:29

Pour vous aider, voici un extrait de l'ouvrage "La rgion d'Ain M'lila dans les hautes plaines constantinoises" crit par Armand FREMONT, gographe, qui a particip plusieurs missions de recherche et d'enseignement auprs de l'universit de Constantine:
"La rgion d'Ain M'lila est naturellement une rgion de passage. De nombreux vestiges romains y tmoignent encore de l'importance de l'occupation humaine une poque o Constantine et Timgad avaient un trs grand rayonnement... De l'Aurs au Gurioun, les ruines romaines jalonnent les mmes itinraires que ceux des nomades traditionnels. La basse plaine des Boulided est soigneusement vite. Un premier passage , aprs avoir vit le Fedjouj par l'est, traverse le pays des lacs entre le Garaet Ank Djemel et le Garaet Guellif et rejoont la plaine des Ouled Msaad en contournant l' Oum Kehrid. Mais les deux voies les plus importantes se trouvent plus l'ouest: l'une dbouche de la valle de Chemora, longe les Boulided dans leur partie la plus leve puis se divse de part et d'autre du Djebel Hanout avant de rejoindre la plaine d'Ain M'lila; l'autre est plus montagneuse puisqu'elle traverse toutes les petites chanes des Ouled dZouai avant de dboucher sur la plaine du mme nom."
Aucune mention de ville romaine l'emplacement d'Ain M'lila n'apparat.

GAB

: 17
: 70
: Mulhouse
: 1
: 19
: 09/08/2009

tarzanmlila 2010-04-15, 17:15

salam alaikoum yapas de nom pour ainmlila makanech ism roumani les romins majaouech lainmlila jaou lsigous ltimgad oualilassaf echadid jaou lkaroubir oualilassaf echedid kadhalik kima igoulou belgaouria plu grave semmaouha makomades
yalelaadjeb karoubir a un nom romin makomades oua mlila maandehach tr grave donc ainmlila makanetch texisiti fi ouekt les romins. c domage ALLAH ghaleb.

tarzanmlila
Dbutant
Dbutant

: 31
: 46
: ainmlila
: 0
: 33
: 06/04/2010

2 2    1, 2

- 

: