Hpatites A et B : 1,5 million dAlgriens atteints

Hpatites A et B : 1,5 million dAlgriens atteints

2009-08-09, 13:26

M. Abdelhamid Bouallag, prsident de lAssociation nationale SOS hpatites, trace un tableau noir quant la situation des malades en Algrie.
De prime abord, il monte au crneau en dsignant les cabinets de chirurgiens-dentistes comme tant lendroit o 66% des contaminations ont lieu. Les dentistes continuent croire quen utilisant le Poupinel, ils arrivent bien striliser leurs matriels. En ralit, cela est faux car les tudes menes de par le monde ont toutes dmontr que cet appareil nest pas efficace. Les institutions internationales recommandent vivement lutilisation de lautoclave pour bien striliser les quipements de chirurgie. Le Poupinel est interdit dans la majorit des pays du monde, il est temps que les autorits sanitaires interviennent pour mettre un terme cette mthode de strilisation dpasse, sinsurge le prsident de lAssociation SOS hpatites.
Le mme intervenant, saisissant loccasion de la confrence de presse quil a anime hier au Forum dEl Moudjahid, a tenu rappeler que les estimations des responsables de la sant, qui valuent lincidence de cette maladie en Algrie 2,5% et 2,7% de la population quant la contamination respectivement des hpatites B et C, ne refltent pas la ralit. Selon nos estimations, les chiffres sont multiplier par trois. Il faut savoir quil ny a au jour daujourdhui aucune tude pidmiologique mene pour bien valuer lincidence de ces maladies en Algrie, ajoute-t-il. Il reconnat tout de mme que la cration dun comit national des hpatites et lattribution dun budget de 350 milliards de centimes ont permis tous les malades davoir accs aux mdicaments qui cotent trs cher. En moyenne, la prise en charge dun malade atteint de lhpatite B revient 144 millions de centimes, celle dun patient infect par le virus de lhpatite C est nettement plus leve, prcise M. Bouallag. Il espre aussi que ces maladies soient reconnues comme pathologies professionnelles lorsquelles touchent le personnel mdical.
Il affirme, par ailleurs, que les efforts fournis par le dpartement de la Sant en matire de vaccination contre lhpatite B en faveur des nouveau-ns, et ce, depuis 2003, vont mettre labri tous les vaccins.
Sil reconnat que lhpatite B est curable, il se montre inquiet quant la prise en charge
des personnes infectes par le virus de lhpatite C, car elles dveloppent souvent des complications pouvant aller jusquau cancer du foie ou la cirrhose. Dans ces cas prcis, seule la greffe du foie est indique ; or en Algrie cette lourde chirurgie nest pas encore bien dveloppe, se plaint-il. Il regrette aussi que certaines analyses de sang ne soient assures quau niveau de lInstitut Pasteur Alger, et les malades de lintrieur du pays sont obligs de faire plusieurs voyages pour lesdits examens sanguins.
La situation des malades est catastrophique dans les pays pauvres, notamment en Afrique, en Amrique du Sud et en Asie, selon M. Charles Gore, prsident de lAlliance mondiale des hpatites, prsent lui aussi au Forum dEl Moudjahid, il estime que 500 millions de personnes dans le monde sont atteintes dhpatites B ou C. Il reconnat que les traitements sont onreux, mais il admet que les laboratoires investissent de grosses sommes pour la recherche. Il promet que son organisation fera un travail de lobbying auprs des reprsentants des pays membres de lOrganisation mondiale de la sant, pour trouver une solution cette situation.
clbration de la Journe internationale des hpatites,la journe des hpatites est clbre le 19 mai de chaque anne.

Dans ts les pays du monde le poupinel est interdit , sauf , dans le royaume de Abdelaziz 1er..

un conseil choisir son dentiste en fonction de la prsence d'autoclave(exigez-la sinon allez ailleurs) car l'on court le risque de payer trs cher l'inconscience de ceux qui ne veulent que s'enrichir sans trop penser aux consquences gravissimes de telles infections.

: Hpatites A et B : 1,5 million dAlgriens atteints

Toufik 2009-08-12, 17:54

un conseil choisir son dentiste en fonction de la prsence d'autoclave(exigez-la sinon allez ailleurs) car l'on court le risque de payer trs cher l'inconscience de ceux qui ne veulent que s'enrichir sans trop penser aux consquences gravissimes de telles infections

Bonjour madame ouafa,
je reprend donc votre derniere phrase pour repondre a ce sujet que vous avz evoqu et qui me parait tres interessant dans la mesure ou on beaucoup ne savent pas les mefaits de cette maladie qu'est l'Hepatite ( sous ses differentes formes cliniques ).
parlons de la disponibilit de l'autoclave dans les cabinet dentaire, je peux vous affirmer que cela n'existe guere chez nous du moins dans les cabinet privs, le dentiste doit imperativement s'occuper de la sant du malade, ne pas lui creer d'autres problemes comme sus-cits, et s'efforce de prevenir et proteger ses patients de toute contamination de maladies infectieuses et/ou contagieuses. ceci demande en effet un travail colossale du praticien et son equipe ( s'il en a ) et par consequent , un cabinet dentaire n'est pas un endroit ou se transmettent se maladies et cela meme en absence absolue de grands moyens de sterilisation comme l'AUTOCLAVE.
je peux meme vous assur que les dentistes sont les plus exposs a toutes ces maladies transmises par leur patients et ce malgres les precuations a prendre et les mesures preventives appropries comme le port des gants en latex et les bavettes.
cependant je poserai une question; si un malade se presente au cabinet dentaire et annonce a son dentiste qu'il est atteint du virus HBV ou qu'il est seropsotif et qu'il a besoin de soins dentaire quelconques, que fera t-il le praticien a ce moment la??? le prendre en charge et prendre lui meme le risque, le refuser , ou l'orienter vers un milieu hostipalo-universitaire???

Toufik

: 12
: 52
: 0
: 30
: 07/05/2009

2009-08-13, 21:34

je suis contente que quelqu'un ait repondu ce topic qui mes yeux est d'une importance je dirais capitale pour la sant du citoyen. je suis d'accord en partie avec vous Monsieur Toufik dans la mesure o la plupart des infections virales incombent soit au milieu hospitalier soit aux cabinets de dentistes. je n'accuse pas les dentistes de vouloir propager ces memes infections bien au contraire car ils sont les premiers a etre constamment exposes aux risques d'etre infectes. je vous assure que le problme est reel meme dans les pays o les controles sont plus severes et un bon pourcentage de patients qui ont contract le virus de l'hepatite reportent que la contamination provient de chez le dentiste. pour cela , si l'on ne dispose pas d'autoclave ce qui parait etre le cas dans la plupart des cabinets en Algerie ,il serait essentiel que la sterilisation du materiel se fasse dans la plus grande rigueur car il y va de la sant et du dentiste et du patient . Tout le monde est perdant dans l'affaire meme l'etat qui doit dispenser de sommes enormes pour la prise en charge de ceux qui ont contract la maladie. Quant aux malades qui se declarent porteurs de virus , d'abord il faut les encourager le signaler pour proteger le dentiste et les autres patients et leur eviter d'avoir le meme sort( si l'on arrivait cela ca ne serait qu'une excellente prise de conscience de la part de tous). Par ailleurs la decision de les accepter en tant que patients est parfois difficile prendre sur le plan personnel mais un medecin consciencieux ne devrait jamais hesiter car c'est son devoir qui doit passer avant tout .On ne choisit pas son patient en fonction de la pathologie grave ou moins grave qu'il a on le soigne tout court. On ne peut le discriminer alors qu'il at dej ete marqu par la malchance d'avoir attrapp le virus. la condition sin qua non est de disposer du necessaire pour les soigner sans exposer sa propre personne et autrui quelconque risque. Dans ce cas bien precis et apres examen du cas, on les oriente vers des CHU ou centres qui disposent de moyens plus surs pour des soins adequats . C'est une question de deontologie et d'ethique, celle du jurement de tout medecin de prendre en charge les malades sans distinction de race ni de maladie(serment d'Hypocrate si je ne me trompe). En tous cas , je vous remercie d'avoir pris en examen ce problme ne pas sous estimer et qui fdevrait faire vraiment reflechir. la sant est un bien prcieux et l'on doit tous la preserver le plus farouchement possible.

Moh Larbi BenMhidi 2009-08-15, 10:03

5 ,1

ޡ ǡ 5 ,1 .
'' ''.
ǡ '' ''. 56 .
'''' ɡ ɡ .
5, 1 .
ǡ ̡ ǡ
Source El Khabar 15/08/2009

Moh Larbi BenMhidi
Admin

: 526
: 34
: ALGER
: 18
: 625
: 07/11/2007

http://Ainmlila.exprimetoi.net

2009-08-15, 11:56

Une situation bien dramatique si l'on ne prend pas le problme au serieux. Quant la transmission du virus elle se fait principalement par voie hematique meme si la voie sexuelle n'est pas exclure pour l'hepatie C en faible pourcentage. je ne comprends pas pourquoi le porteur de ce virus ne devrait pas manger avec ses enfants comme il a ete report dans l'article d'el khabar. Les gens qui ont contract le virus et qui le savent doivent eviter d'utiliser surtout les brosses dents avec les personnes saines et doivent desinfecter imperativement l'endroit infect par le sang en cas de blessure ou autre.L'eau de javel est un excellent desinfectant car le virus est tres resistant et ne meurt pas facilement l'air libre comme le virus du sida. Il est essentiel de signaler comme il a ete dit dans un mail precedent aux dentistes aux medecins et infirmiers son etat de sante en cas de soins, prise de sang ou d'interventions chirurgicales. Ceci dans le souci de preserver la sant publique et d'eviter de propager le virus.Les patients doivent exiger du dentiste le port de gants neufs que le medecin devrait changeravant chaque nouveau soin .Les volontaires qui offrent leurs sangs aux hopitaux doivent etre controls de facon systematique pour eviter qu'on ne transfuse le sang aux malades sains qui en ont besoin( il y a qqs annes des cas de contagion par transfusion en France et ailleurs ont t la une et ont fait un grand scandale).
La prevention est trs importante car les couts des therapies sont extremements eleves . Il faut dire que therapie ne signifie pas guerison car ca ne marche pas tous les coups. En cas de suspicion , Il faudrait au prelable une recherchevirologique pour voir si on n'a pas le virus Hepatite B et C , si l'on veut etre tranquilles car la contamination est souvent asymptomatique. En d'autres termes la personne prend le virus sans symptomes et lka contamination passe en silence.Pour ce qui est de l'hepatite A , la plupart doivent l'avoir fait car elle est due principalement aux aliments avaries et salets ...il n'y a qu' voir les restos et les magasins d'alimentation dans l'etat o ils se trouvent ...Beurk.Vue que le ramadhan approche soyez tres vigilents en matire et n'achetez pas n'importe quoi, privilegiez les aliments cuits . Les medecin et dentistes peuvent vous renseigner bcp mieux que moi sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour ne pas etre contamins: Dans le pire des cas la consequence est l'hepatite chronique qui peut degenerer en cyrrhose ou en cancer du foie. je crains qu'il ne soit trs difficile dans ces cas precis d'arriver la greffe du foie en Algerie , d'abord par manque de doneurs d'organes, d'informations et de suivi medical et therapeutique. je ne sais pas commeent est regule la question de la donation en Algerie.C'est permis hram je ne saurais vous le dire.
Merci Moh d'avoir post l'article. A mon avis on en parle jamais assez quand il s'agit de la sant publique et de la prevention.
El ouiqaya ahsen mina el ilaj

Toufik 2009-08-18, 18:40

Bonjour, il faut rappeller que la contamination de l'hepatite differe d'une virus a un autre, cependant l'hepatite du Virus A qui est considere comme la forme la plus anodine se transmet par voie digestive comme tu vous l'avez bien mentionn ouafa dans votre interessante contribution, et gnralement n'evolue pas vers la chronicit.quand aux autres forme de virus B et C ont des causes virales ou cause medicamenteuses sont dites aussi hepatites chroniques. ces virus se manifestent par des symptomes simples comme la fievre, fatigue intenses, un syndrome pseudo grippal donc inconstants et d'intensit invariables.
seuls les examens complementaires qui aident le medecin a detecter la forme du virus, , quand au traitement , le seul remede reste incontesablement la PREVENTION

Toufik

: 12
: 52
: 0
: 30
: 07/05/2009

2009-08-18, 19:24

Oui en effet car l'interferon est tres couteux et tres difficle supporter comme therapie. C'est pratiquement une petite chimio d'une duree de trois 6 mois.tout depend du genome du virus en question. certains sont plus faciles soigner mais quel prix !! j'ai fait des stages dans un hopital pour comprendre combien ces virus peuvent etre dangereux et nuire la sant de l'homme. Un homme averti en vaut deux . Merci Toufik pour avoir soulign la PREVENTION
cheers

Al-fassil 2009-08-18, 21:15

Et n'oublions pas ce qui se passe dans les centre et servies d'hmodialyse, que se soit secteur priv ou publique et mme aux CHU, l ou la contamination fait ravage parmi les malades d'insuffisance rnale.
Que Dieu leur vient en aide
.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc