l'lctricit

l'lctricit

hamzamoi 2009-08-10, 01:09

Je suis ici, aujourdhui, pour pousser un coup de gueule, vous vous demandez pour quoi, je vai pas vous laissez deviner, je vai tre aussi rapide que les coupures dlectricit chez moi. Cest a mon big probleme .

On a ce problme dlectricit depuis 3ans et ce nest pas seulement lt mais hadmoulah les quatre saisons comme a les gens de Sonelgaz vont pas dire que cest la faute aux climatiseurs -, donc jai essay de me conduire comme un citoyen model, jai decid dcrire une lettre sign par tous les habitants de notre quartier, mais a chaque fois que jessaye de limprim beh devin quoi, cest llectricit qui me lche ...

Et aprs a jai beaucoup pens a ce problme, cest la faute a qui ? Quelle est la solution ?

Soyons raisonnables, et 1 peu logiques, les citoyens et surtout les habitants de mon quartier disent que cest la faute a SONELGAZ et ses dirigeants et leur gestion frauduleuse, et les gens de SONELGAZ disent que cest la faute aux citoyens qui consomment sans modration llectricit REM : chez nous labus dalcool est comme labus de consommation dlectricit vous ntes pas en tat de conduire aprs-. Apres ces deux opposants y a les nationaliste ceux qui disent tous ce qui est Algrien il doit rester en Algrie ils disent que cest la faute a la Tunisie et au Maroc parce que ces deux derniers importe de llectricit de chez nous. Mais il y a aussi des gens raisonnables qui donnent de avis raisonnables et qui disent que cest 1 peu de tous a : la mal gestion de SONALGAZ, le gaspillage des citoyens, lexportation sans respect les besoins de marcher Algrien, la non-oriontations vers les nergies renouvelables (nergie solaire, oliennes )

Exprimez-vous, donnez nous vos avis, essayez de trouver des solutions et ne fumez pas du th mais vous devez en boire pour rester veiller a ce cauchemar qui continue

wellah jai glair pour tous simplement laiss ce message a cause de notre bien aimer lectricit

hamzamoi
Dbutant
Dbutant

: 38
: 33
: cit belle vue supperieur
: 1
: 36
: 21/11/2007

: l'lctricit

Palomba 2009-08-10, 02:00

Voici la rponse du PDG de la Sonelgaz

Lutilisation excessive des systmes de conditionnement de lair en Algrie (climatiseurs, ventilateurs...) entrane une augmentation importante de la consommation dnergie, conjugue aux actes de piratage et dagression, fragilisent considrablement les rseaux de distribution dlectricit en Algrie, particulirement les postes de transformation qui, sous leffet de la hausse des tempratures, perdent de leur capacit nominale. Il a prcis dans ce sens que plus de 2 000 MW ont t consomms entre avril et juillet 2009 par les clients industriels et domestiques uniquement pour se refroidir. Ainsi, la consommation lectrique, a augment de plus de 20% de 2008 2009 dans le grand Alger, et de 35% au Sud du pays et pour faire face cette forte demande, un plan durgence portant sur la production de 2 000 MW ayant mobilis un investissement de 2 milliards de dollars a t lanc en 2009, a rappel le P-dg de Sonelgaz. Ce plan durgence a permis dviter un black-out suite lincident survenu le 15 juillet 2009 Alger et qui a mis hors service trois groupes de production dune puissance de 400 MW chacun au niveau de la centrale de Hadjret Enouss Tipaza, provoquant un dficit de 1 200 MW dans un laps de temps ne dpassant pas une vingtaine de secondes. La structure de la courbe journalire de consommation dlectricit continuera changer pour voir lvolution de la pointe du matin dpasser celle du soir partir de 2010 selon les analyses faites par lentreprise.
Sincrement,ce qui manque notre lectricit pour qu'il soit stable et fiable c'est la ralisation de d'autres centrales lectriques
Mes chers responsables qui pensent notre place le temps est rvolu il faut trouver une autre tactique et laisser le peuple dire son mot comme a dit "Le porteur de drapeau" Nous fumons du th pour rester veills car le cauchemar continue

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

2009-08-10, 10:27

je ne me pose meme pas la question par rapport aux dirigeants SONELGAZ qui ont de toutes les faons leurs parts de responsbilit dans la gestion chaotique du rseau et de son controle mais je pointe surtout le doigt sur le vol systmatique des citoyens qui manipulent frauduleusement les compteurs en leur faveur. C'est un flau bien rel et je dfie quiconque me dire le contraire. Cela existait du temps des vieux compteurs et ce phnomne continue s'panouir au vu et au su de tous malgr leur substitution avec ceux electroniques . Je me suis longtemps demand o taient passs le bon sens civique , l'amour de la patrie , la religion tant prechee sans etre applique , le patriotisme souvent mal plac etc... Le fameux Beylek n'est autre que le citoyen et tant que les gens ne prennent pas conscience que voler l'tat signifie se voler soi-meme le saccage du bled continuera de plus belle et que l'on ne s'etonne pas aprs des resultats.

Palomba 2009-08-10, 12:18

Je suis de ton cot chre "ouafa59" .Mais tout ce que nous demandons c'est l'application stricte et rigoureuse de toutes les lois existantes et bafoues pour sortir de notre marasme que nous vivons

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

kahina1 2009-08-12, 00:21

je suis entirement d'accord avec vous et nos responsables de sonelgaz ,ne font rien pour amliorer leurs centrales ,plus le traifc des citoyens avec leurs compteurs en oubliant que notre religion est tout--fait strict en ce qui concerne le vol que ce soit le beylek ou le voisin car il ya eu des vols de fils ,je ne sais pas comment ils se sont arrangs mais ils l'ont bel et bien fait ,nous vivons dans un vrai chao et les citoyens sombrent dans l'ignorance de leur religion et leur civisme .............o allons-nous ???????????????????

kahina1
Dbutant
Dbutant

: 25
: 62
: ainmlia
: 0
: 26
: 07/08/2009

Al-fassil 2009-08-12, 00:35

[b] 塡
ce qui est vol comme fils electrique haute et moyenne tension est laiss citoyens eux meme de s'encharger sur leurs propres bourses, je parle en connaissance de causes.
c'est fini le support de l'tat, Peuple dbouille toi!
En plus, est ce que le citoyen a eu l'occasion de par une vie entiere de donner son avis concernant le prix de l'electricit , Gaz ou toute autres choses d'ailleurs!!!?
Qui peux repliquer recule en avant! condition il faut avoir l'adret de son cot d'obord et l'aval en courant devant.
[/b]

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

hamzamoi 2009-08-12, 01:16

Daprs les repenses de nos amis intresss par ce sujet je vois que nous sommes daccord sur une chose, que cest la faute a notre deux principaux suspects : Sonelgaz et les citoyens.

Mais je veux juste clairer quelque chose, nos chers citoyens bandits et dlinquants ne peuvent jamais vol et dtourn de llectricit et trafiqu leur compteurs sans laide et la complicit des agent de Sonelgaz, et dun autre cot normalement- et arrtez moi si je me goure, c le travaille de Sonalgaz de contrler ces agents, ces compteurs.., et je crois quand un foyer consomme lquivalent de 1000 DA dlectricit pendant des annes, puis cette somme est rduite par magie a la moiti ou moins a nattire pas leur attention ??!! aprs davoir laisser ces btails sans surveillance, pas la peine de blmer les loups aprs -

Et je di pas a pour acquitt les citoyens voleurs de leur part de responsabilit cest juste pour claircir,

Et jai une aid a propos, pourquoi nous nessayons pas de demander au (Imams) et les dirigeants de nos mosques de consacrer une ou des (Djoumoua) a ce sujet et je dis nous parce que nous devons le faire .

A la fin je vous dis cest juste mon point de vue

hamzamoi
Dbutant
Dbutant

sad49 2009-08-12, 18:29

L't 2009 at un vritable cauchemar pour les usagers que nous sommes.Les dsagrments sont tels que la sonelgaz a dcid de ddommager les boulangers d'ALGER( c'est ce que j'ai lu sur la presse d'hier).Il faut dire que ces derniers ont une forte corporation et un puissant syndicat .Et les pauvres citoyens qui va les ddommager de ce qu'ils ont perdu dans les conglateurs ? Je crois que les responsables en haut lieu devraient penser d'autres solutions ( dvelopper l'energie solaire par exemple avec le concours des Allemands qui n'attendent que a) et cesser de fanfaronner en affirmant qu'ils ont conclu des contats avec des pays etrangers pour leur vendre(sic) de l'lectricit.

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

Toufik 2009-08-12, 18:55

en lisant l'intervention de Monsieur le P-DG de Sonelgaz, cela me laisse perplexe dans la mesure ou cette meme personne en l'occurence le PDG en intervenant l'anne passe sur les ondes de chaine 3 de la radio nationale, en avanant de sa propre bouche qu'a partir de janvier 2009 , y aura aucun delestage d'electricit au niveau territorial. cet t on a assist a un te des plus cauchemardesque, delestage et/ou coupure plusieurs fois dans la journe sans prevenir les usagers, les faibles tensions au point ou tu ne peut pas eclairer 2 chambres a la fois.
quand on sait qu'il existe une seule et unique centrale electrique qui alimente tout le pays, nous comprendrons facilement notre politique d'autruche suivie par les responsables de sonelgaz ,

Toufik

: 12
: 30
: 07/05/2009

kahina1 2009-08-13, 00:50

j'avais rpondu tt -l'heure mais L'ELECTRICITE en avait dcid autrement ,il y a eu une coupure juste au moment o j'allais envoyer ............................

kahina1
Dbutant
Dbutant

hamzamoi 2009-08-13, 02:02

Toujours pour Ouafa, je vai essay de vous donner une ide gnrale en ce qui concerne le trafique des compteurs de Sonelgaz et pourquoi jai insist et jinsiste toujours a parler de complicit. Trafiqu un compteur demande des modification a lintrieur de ce dernier et je prcise que ces compteur sont protg avec une sorte de plomb griff et cachet donc trop difficile a le falsifi, et si vous touchez cette marque a sera facilement reprable par les agents qui prennent les compte chaque deux moi et vous risquez une peine de prison. Mais comme nos citoyens voleur sont loin dtre cons beh ils prfrent donner un Pakchiche aux agents complice- et viter beaucoup de problmes. Et pour plus dinformations veuillez contacter les services de Sonelgaz

Et je noublie pas de mentionner que cest juste mon point de vue

hamzamoi
Dbutant
Dbutant

2009-08-13, 03:18

je vous remercie pour les informations fournies mais d'aprs ce qu'on m'a racont certains agissent seuls et filent leurs tuyaux aux autres pour meiux maitriser l'outil. Admettons que ca soit le cas comme vous dites je viens me poser la question pourquoi un citoyen digne de ce nom arriverait arnaquer l'etat 8par consequent soi-meme)sans trop se poser de questions surtout de conscience.Pour moi c'est un vol avec ou sans la complicit des agents et comme tel il est considr hram ou je me trompe?.On doit punir et le citoyen pour avoir usurper un bien public et l'agent sonelgaz pour avoir consenti cette usurpation moyennant el baqchich qui est encore plus grave. il n y a pas que l'electricit , on parle egalement de l'eau , du cuivre des cables qu'on revend au prix fort etc...tout le monde est au courant de ses pratiques , je ne vous apprends rien. Et si on apprenait par contre dnoncer les voleurs pour faire respecter les lois au lieu de depecher les controleurs sur palce ce qui n'arrangerait pas toujours les choses..ca serait important que les citoyens se prennent en charge eux-memes...un beau dfi lancer.

hamzamoi 2009-08-13, 04:18

A mon avis ses gens sauto volent parce quils ne le savent pas, ils narrive pas a faire le lien entre vole dtats et vole de soi-mme, jai essay dexpliqu a plusieurs reprises que ses du vole mais walou, a votre avis comment un alphabte vas comprendre : conomie, charges publiques, impts ( et je suis bien conscient que y a pas que des alphabtes voleurs) et cest pour a on dois sactiver, bouger, informer les citoyens, demander a la commission des Imams de nous aider a faire passer le message, et je crois que tous les moyens sont bon.

Jaffirme cest juste une opinion

hamzamoi
Dbutant
Dbutant

kahina1 2009-08-13, 11:29

wa ni3ma erraey hamzamoi ,ce serait une bonne chose de faire appel aux imams pour sensibiliser les gens qui se font voler sans se rendre compte ,malheureusement et j'ai du mal le dire ,il y a des jeunes imams qui ne sont pas du tout fiables et portent trs mal leur titre d'imam,mais bon rglons d'abord le problmes de la gnralit ,et qui touche tous les citoyens ,sans sortir du sujet !il n' y a pas que les analphabtes qui font cette pratique ,je connais bien des gens instruits et meme enseignants qui le font et avec la conscience tranquille que l'tat abuse en augmentant chaque anne le prix de l'lctricit alors ils ont le droit de se protger...comme le souligne si bien hamzamoi ceci est mon avis personnel!

kahina1
Dbutant
Dbutant

dracula 2010-01-23, 19:47

Bonjour les vampires, comment vont les cous que je vais mordre, les veines o je vais plonger mes canines et siroter du sang frais chaud et frais.
Voil un bon sujet qui a mille facettes, car on peut parler facture, coupure, rparations, interventions, dlestage et aussi dveloppement, progrs technique, volution.
Un jour dans un sminaire, un jeune cadre de l'intrieur u pays avaitpos la question au tout puissant ministre de l'nergie Chakib Khalil : M le ministre, pourquoi notre pays qui dispose de grosses recettes ptrolires n'investit il pas dans l'nergie solaire au lieu de fanfaronner en affirmant avoir conclu des contrats avec des trangers pour leur vendre de l'lectricit? c'est la phrase que vient de dire notre ami said 49;
Voil ce qu'a rpondu notre grand ministre : Pauvres de vous les algriens, comment voulez vous produire de l'energie solaire alors que vous n'etes meme pas capable de fabriquer une aiguille.
Notre ministre a confirm qu'il ne croit pas en son pays, il a condamn son propre pays la mdiocrit.
Pourtant le jeune cadre ragira et insistera :
mais mosieur le ministre, nous commencerons comme les autres pays et nous ferons ce qu'ont fait les autres pays.
Le ministre qui aime beaucoup les multinationales, les bureaux d'tudes trangers et l'importation ne rpondra pas notre jeune cadre des wilayas de l'intrieur.
Un jour John Major, l'ex premier ministre du royaume uni a dclar : si 'j'avais le soleil algrien, j'clairerais la terre entire.
Oui cher ami said49, au lieu de fanfaronner, nous devrions investir dans l'nergie solaire et c'est une option qui est dfendue par beaucoup de cadres algriens, malgr la sourde oreille des sumer ministres du gouvernement.

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

sad49 2010-01-23, 21:03

L lectricit !Voil un thme d'actualit .Si on lit la presse de ces jours-ci avec les rvlations sur les nombreux scandales de corruption qui ont clabouss les hautes sphres de l'tat ,on peut dire qu'il y a "DE L'ELECTRICITE DANS L'AIR ".Voil un sujet intressant .J'espre qu'il y aura beaucoup de (grosses ) TETES qui vont tomber .

sad49
Pro
Pro

2010-01-24, 00:32

"Magari" traduction "koun ghir"comme on dit ici mais comme toujours mon cher Said ces memes grosses tetes continueront grossir de plus bel bon gr mal gr. ils sont l depuis que l'Algrie est indpendante et comptent bien s'enraciner travers toute leur smala de descendance. La corruption dont on parle n'est pas une nouveaut dans notre bled .Elle y est meme banalise et dans tous les milieux.Les gens s'y sont tellement habitus que tout parait normal.je profite pour saluer tout le monde tout en esperant que les jeunes prendronnt la relve et casseront les tabous. C'est eux qui doivent changer l'image de ce pays tant pitin!

sad49 2010-01-24, 14:59

La coupure a t longue .On tait plong dans l'obcurit la plus totale .Mais pourquoi tarde -t-" ELLE " rtablir le courant ?Le forum ressemblait ces pauvres chaumires du XIX sicle o l'on s'clairait la ple lumire des bougies .ET voil que le courant est rtabli .Alors ,une vive lumire -embaume de "ROSE" -est venue des monts transalpins pour clairer notre forum et lui redonner plus d'clat . BIENVENUE donc l"lectricit" .Quant la corruption,elle bat son plein .Les scandales financiers clatent comme des volcans .De hauts responsables -qui sont censs diriger le pays et activer pour le bien-tre du peuple -sont en train de ramasser malhonntement de l'argent -non pas la pelle mais la pelleteuse .Pendant ce temps ,le pauvre peuple qui crve de faim est rprim lorsqu'il manifeste pour revendiquer ses droits .

sad49
Pro
Pro

2010-01-24, 16:28

Mon cher Said49, en lisant ton introduction je n'avais pas tout de suite saisi l'allusion et je me suis demande de quelle coupure il pouvait bien s'agir.. eh eh je suis l meme si je n'ai pas eu le temps d'intervenir ces derniers temps et je vous en demande pardon pour avoir teint l'electricit. Je vous envoie un bonjour tout chaleureux des monts transalpins agrablement enneigs. De notre cot, on a le plus grand corrupteur de tous les temps qu'on arrive toujours pas dtroner:Berlu est l et compte bien planter guitoune la mode ghedafi. C'est qd meme malheureux que la corruption ait gagn une telle ampleur sans que les responsables ne soient jugs. Il faut bien une seconde rvolution pour nettoyer le bled de tous ces charognards qi n'arretent pas de labider(lapsus ..) lapider le bien du peuple!

Al-fassil 2010-01-24, 18:32

Citations sur la corruption:

SHAKESPEARE (William)

| Bio express : Pote dramatique anglais (1564-1616)
<< Si les empires, les grades, les places ne sobtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs ntaient achets quau prix du mrite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commands.
>>

| Source : Le Marchand de Venise

TACITE
| Bio express : Historien latin (55-120)
<< Plus l&Eacute;tat est corrompu, plus il y a de lois. >>
| Source : Annales

CERVANT&Egrave;S (Miguel de)

| Bio express : &Eacute;crivain espagnol (1547-1616)
<< Si tu laisses quelquefois plier la verge de la justice, que ce ne soit pas sous le poids des cadeaux, mais sous celui de la misricorde. >>
| Source : Don Quichotte

On dit aussi:

* La lutte contre la corruption commence par arrter de donner des bonbons aux enfants pour qu'ils vous sourient.

* Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.

* Telle est la diffrence entre la corruption et la barbarie: l'une est plus fconde en maux, et l'autre en crimes

* Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissmine en ralit entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientt insupportables.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

amer 2010-01-26, 15:33

je ne pense pas que des grosses ttes tomberont de l'effet de l'pe de la justice, mais au contraire, ce ne sera que des bulles dans l'eau, et ce seront quelques lampistes et quelques fusibles de moindres importances qui seront sacrifis pour les besoins de la cause, et le ballet reprendra de plus belles, car les peuples incultes sont tels des mendiants et des chiens affams un os les fera taire et parpills...
et pour citer un proverbe"d'el facil" les institutions sont le garant d'un peuple libre contre la corruption des moeurs et la garantie du citoyens contre la corruption du gouvernement" mais ces institutions doivent tre nes et choisies par le peuple aprs des dbats publiques et conues par ces lites intellectuelles et non pas imposs par des rvolutionnaires aigris et borns comme ce ft le cas de nos pays du tiers-monde ces laisss pour compte qui ballotts au grs des matres du monde et selon leurs intrts

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

: