Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algrienne

Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algrienne

2009-08-14, 15:01

je suis bien curieuse de savoir ce que mes chers compatriotes pensent du code de la famille algrienne. Je me pose des questions quant certains de ses articles qui sont rellement dbattre car profondment injustes.

: Qu'en pense nos chers citoyens du code de la famill e algrienne

Al-fassil 2009-08-14, 16:42

Mme flower , Ce sujet est d'une grande sensibilit qui date depuis sont adoption,
Si vous voulez mon avis, je dirais que c'est une question de qualification, d'aptitude et profonde connaissance pour pouvoir dbattre de tel sujet tendance socio-religieuse, chose que je trouve ni notre forum d'ailleurs qui n'est pas spcialid, ni autres ma connaissance peut prcher pour cela. Et j'en passe! Smile

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

2009-08-14, 21:05

Saha Al Fassil, je suis d'accord avec vous en disant que largument est de taille et quil ne faut pas le prendre la legere .Cependant , le fait qu'il soit de tendance politico-socio- religieuse n'empche pas mon avis d'en parler bien au contraire du moment que notre forum compte parmi ses forumistes des personnes de bon sens ayant de bonnes connaissances ..pourquoi s'en priver alors ?

Un petit rappel des faits simpose pour les jeunes qui ne le savent pas. C'est le 9 juin 1984 que l'APN, sous la prsidence de Rabah Bitat, a octroy la Femme Algerienne un statut de citoyenne subalterne . Le contenu du texte, qui l'a relgue ce statut, a t tenu secret jusqu' son adoption en 2005. De tous les textes lgislatifs, seule la loi n 84-11 portant sur le code de la famille dnie la pleine galit entre les sexes, en matire de polygamie, de successions ou de tutorat. Un code qui n'est en ralit qu'un cocktail des survivances de coutumes lointaines et retrogrades qui ne nous appartiennent pas d'ailleurs, en contradiction flagrante avec l'article 29 de la Constitution algrienne qui proclame l'galit des sexes : Les citoyens sont gaux devant la loi, sans que puisse prvaloir aucune discrimination pour cause de naissance, de race, de sexe, d'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale . A cet effet, je me rappelle encore de la manif oraganisee par le comunit des etudiantes de Constantine au debut des annes 80 et qui ont fini par etre matraques par la CNS au niveau de la rue St-Jean...je cite le 1er article de la dclaration universelle de la Ligue des droits de l'homme qui stipule : Tous les tres humains naissent libres et gaux en dignit et en droits ; et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternit , et l'article 28 alina 2 de la convention sur l'limination de toutes les formes de discrimination l'gard des femmes qui prvoit qu'aucune rserve incompatible avec l'objet et le but de la prsente convention ne sera autorise . l'amendement de ce texte de loi par l'ordonnance n 05-02 du 27 fvrier 2005 a suscit beaucoup de clameurs et dans plusieurs milieux. Les modifications apportes par la suite concernent 42 articles dont dont 8 bis rajouts, 29 modifis et 5 abrogs. Ils nont cependant apport ni du nouveau et ni amlior la situation de la femme algerienne. Lon se demande pourquoi la t-on relegue au statut de deuxime sexe avec la complicit de la plupart des citoyens qui nont pas lev le bout du doigt pour mener avec elle le meme combat que celui de la guerre dAlgrie..Si cest une faon de la remercier pour les bons services rendus la patrieon ne pouvait mieux!!!

Si les Fadhela et Meriem Saadane , les Hassiba Benbouali,les Ourida Meddad etc savaient le sort qui avait t reserv leurs soeurs.elles se retourneraient bien dans leurs tombes pour ce quon leur a fait subir sans rpit...

La femme est l'avenir de l'homme-ARAGON

bel_med 2009-08-16, 15:05

Le code de la famille- version originale ou amend- a toujours suscit des ractions volcaniques ,il faut dire que ses adeptes sont aussi nombreux que ses dtracteurs;ses partisans se retrouvent particulirement chez la gente masculine, pour laquelle le passage relatif la polygamie , est fort "intressant",tout le monde en sait un bout sur la question...Je pense pour ma part que si les choses devaient voluer,il appartient la femme de les faire avancer ,c'est bien elle qu'il revient d'aller chercher son mancipation,son panouissement sans pour autant outrepasser certaines normes,certains prceptes socio-religieux, parce qu'on le veuille ou non,on a besoin de ces repres qui balisent toute notre conduite,notre mode de vie.Je ne manquerai pas de vous rappeler, que ce code-et ds sa promulgation- a essuy les foudres de guerre de la presse et de politiciens puisqu'il a, immdiatement, t qualifi de" code de l'infamie"...je demeure convaincu que la femme est la mieux place pour dire quels sont ses droits et les revendiquer,elle saura ainsi contredire se qui se dit sur elle,comme "la femme a t esclave avant que l'esclave fut" formule clame par l'crivain Allemand Auguste Bebel ou "le deuxime sexe" de Simone de Beauvoir.

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 66
: 7
: 247
: 12/07/2008

y a t il des femmes?

bel_med 2009-08-16, 15:24

...Ce qui est rlant,ce sont les jrmiades des femmes qui n'en finissent pas,elles sont l, longueur de journe maudire leur sort et montrer du doigt l'homme,principal responsable
de tous leurs maux ,mais, voyez vous,mme, si on adhre quelque peu leurs"mois",les femmes ne font absolument rien pour changer le cours des choses,elles ne sont mme pas
capables de s'exprimer ici ,sur ce forum ou autre pour dire ce qui devrait tre dit...Elles ne devraient plus blmer personne!

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 66
: 7
: 247
: 12/07/2008

2009-08-19, 23:10

Je prefere en fin de compte m'abstenir de repondre pour eviter d'avoir des ennemis sur le dos vue que la presence masculine est majoritaire lol!
je plaisante, l'argument suscite beaucoup de points interrogatifs et je ne saurais les illustrer par l'envoi d'un simple message. la reponse , je l'ai bien redigee mais vue l'approche du Ramadhan j'ai decide de jouer fiar play. On aura p.etre l'occasion de nous revoir au village et d'en discuter vive voix. Ce qui serait plus convenable. Merci d'avoir repondu

- 

: