Le new week-end

Le new week-end

Palomba 2009-08-14, 16:28

Aujourd'hui, je vous propose de dbattre le nouveau week-end Algrien .

Que pensez vous du week-end semi-universel ?
Quels sont ses avantages et ses inconvnients ?

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

: Le new week-end

Al-fassil 2009-08-14, 18:30

Et pourquoi on a jamais entendu parler que les occidentaux veulent changer leur
week-end en vendredi prexample???
Souvenez
vous du sujet de l'accoutumance, comment accoutumer une tradition?
l'accoutumance rappelons le que '' c'est le processus d'adaptation de
l'organisme un stimulus extrieur, ou un environnement nouvellement
conu''.
l j'en tire la leon titre de ' les Algriens' c'est
que nous nous habituons toujours la fin des boucles de chaque fait ou
vnement. Et le feu manie bien le fer!!

takbar wa tanssa ya Betou

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

2009-08-14, 18:50

On ne comprendra jamais rien toutes les decisions prises haut niveau. On change au gr du vent et puis on fait marche arrire car ces memes changements se revelent des fiasco tout comme le systme scolaire pour ne citer qu'un exemple. Dans les pays o le citoyen joue un role dans le developpement de son propre pays , les decisions ne deviennent lois que quand elles font l'objet de discussion ou passent par un referendum ...Chez nous quelqu'un decide et applique tout court car de toutes les faons ce que pense le citoyen n'a aucune valeur. Il sera eternellement assist du moment qu'on le considre un peu comme priv d'intelligence ou de bon sens ..on assitera encore pire au nom d'une democratie sans egale.

sad49 2009-08-14, 22:32

Il faut savoir qu'aux premires annes de l'indpendance ,c'est le week-end universel qui avait cours en Algrie .Puis,pour certaines raisons ,on avait adopt le week-end ( jeudi-vendredi ) comme dans la plupart des pays arabes et islamiques .Cette dcision- l'poque -n'avait pas soulev beaucoup d'objections dans la mesure ou elle permettait aux gens d'accomplir leur devoir religieux du vendredi .Par la suite, les conomistes et surtout les milieux d'affaires ont commenc agir en faveur du retour au week-end universel qui permettrait l'ALGERIE un gain conomique apprciable en terme de finances, de rapidit des changes et un alignement plus immediat sur les finances internationales.La nouvelle formule est-elle bonne ?L'avenir nous le dira.En tout cas ,c'est une demi mesure qui semble contenter -mme partiellement- et les uns et les autres.

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

Al-fassil 2009-08-15, 01:42

Je reviens de nouveau sur ce thme, mon avis s'il s'agit d'un problme du l'argent , je vois pas pourquoi on se soucie alors, qu'on dpense tort et travers toute l'anne sur n'importe quoi n'importe ou, ou comment?!!!
Meme la danse du jungle nous envoute et on paie pour se contenter de la voir sur nos pav dj en dgradation lamentable.

Al-fassil
Pro
Pro

2009-08-15, 12:17

Ya Al fassil quand on avait opt pour le w.end du jeudi vendredi on ne le savait que trop qu'on allait perdre du point de vue economique. C'etait une grosse connerie de l'avoir fait l'epoque tout en sachant que la plupart des pays arabo musulman ont leur wend universel et ne sont nullement affects quant la pratique de leur religion. NOus les algeriens , on veut tjrs apparaitre et faire mieux comme le signale souvent Amer dans ses ecrits et le resultat est la marche arrire avec les vieilles et les nouvelles consequences. Les" intouchables "font le beau et le mauvais temps sur les dos de nous pauvres citoyens qui sommes de plus en plus deroutes

Al-fassil 2009-08-15, 14:40

Avant propos, il faut choisir s'il est possible d'etre l'un des trois:
Marteau, ou Enclume, ou le clou forger. Smile)
Chrs amis; les causes et problmes et qu'on essaie de nous faire gober, est pas vident. si vous voulez qu'on parle Économie, Finances on saura bien que c'est pas le Hic car les frais de surplus et supplments payer dus aux soient disant problemes comme:
- Demurrages
- Surestaries
Qui fonctionnent essentiellement en rapport et par consquent du temps et dates de livraisons etc..
l personne ne pourra tenir en main pour la simple raison qu'il s'agit d'un navire en mer ou en rade, ou encore vu les point d'accostages et de changement de l'embarcation affreteuses et bien d'autres lment dans le domaine de transport maritime.
Alors, avez vous fait votre choix ou vous toujours en tangage et roulis!!?

dsol si je vous ai donn le mal de mer.
Mes salutations!

Al-fassil
Pro
Pro

dracula 2010-01-16, 18:43

Bonjour les vampires, en vrit le week-end n'est un problme pour aucun pays dans le monde part le notre o le populisme qui est l'ennemi prptuel de la logique a t le facteur dterminant dans la dfinition du week-end.
En effet, comme la rvolution industrielle, la rvulotion culturelle, la rforme agraire, le week-end dcid par le pouvoir en 1976 a connu un chec essentiellement cause de facteurs conomiques notamment financiers et commerciaux.
En effet votre commerce et votre secteur financier ne peuvent etre rentables lorsque vous travaillez trois jours sur sept et aprs bien des annes de mensonges et de fausses vrits, on est arrivs d'aprs les chiffres et bien sur les pertes colossales en devises notamment la conclusion que notre conomie est fortement handicape par notre week-end.
Une question orale a t adresse en 1999 par un snateur au chef du gouvernement Ahmed Benbitour propos des incidences ngatives colossales occasionnes au pays par le week-end algrien du jeudi et vendredi, il avait souhait le retour au week-end universel du samedi et dimanche et la conscration de trois heures durant la journe du vendredi pour la prire collective.
L'ancien chef du gouvernement qui tait parfaitement d'accord sur les incidencs financires ngatives avait rpondu que seule une dcision politique peut annuler la dcision politique de 1976.
Beaucoup de monde tait convaincu de la nocivit du week-end sur l'conomie, savoir les entreprises publiques, les prives, nos partenaires europens, les banques, les assurances,...
Seulement personne ne s'attendait un week-end aussi bizarre que celui qui a t dcid par le prsident Bouteflika.
Le week-end actuel ne rgle pas les problmes du pays, sinon moiti et quand beaucoup de monde avait manifest sa dsapprobation sur ce nouveau week-end, le pouvoir a rpondu en sussurant et mi-voix:
"c'est cause de la rconciliation nationale engage vis vis des terroristes islamistes, il ne faut pas les provoquer, il faut viter de toucher au vendredi, c'est une journe rserve la prire".
Pourtant le Dieu tout puissant lui meme a dcrt aux croyants de se dployer aprs la prire.
Pourvu qu'il ne diverge pas avec le Coran, l'interet du pays est suprieur toute considration.
Le week-end d'aujourd'hui ne rpond aucune logique et l'image que nous a envoye notre ami Al-fassil est la parfaite illustration du marasme et de l'incohrence de cette moiti de dcision.
Grand merci Al-fassil, le seigneur des tnbres te salue.

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

: