L'eau et la soif

L'eau et la soif

Al-fassil 2009-08-22, 02:01

Dsol chrs amis si je me suis emport un peu, sur l'une des rubriques
de notre fameux forum; mais c'est bien justifi car vu les pauvres (Oh, on dit
pauvres? en Algrie?) ca devrait jamais arriver, en fin ces pauvres qui
perdurent les supplice de tantale et surtout ca se voit clairement et titre
gratis par ce sacr mois de Ramadhan.

L'Algrie le pays qui devrait tre parmi les dix premires puissances du
monde contemporain, et ca par l'appui d'un tmoignage que je enregistr la
radio lors d'une interview avec un professeur d'une universit europenne, il y
a quelques annes. quand je me rappelle je reste quivoque, perdu comme tous
les algriens qui se veulent appartenir un pays digne de tous ses atouts.

Je m'en veux beaucoup en allant mme se demander qui sommes nous au
fait et de quelle glaise en est fait?!!!!

serions nous pas des musulmans, et mme encore des humains comme tout
le monde?!!!

C'est pas un pessimiste qui vous parle, car je ne le suis pas incha Alla de toute ma vie, c'est juste un tat de lieu. Hlas!

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

La fable de l'eau

2009-08-23, 13:03

[b]On connaissait le Mouvement des sans-terre, n parmi les paysans dshrits brsiliens. Voici celui des sans-eau, lanc par des Pruviens qui n'en peuvent plus de devoir payer au prix fort une eau de qualit douteuse, dlivre par des camions-citernes dans les zones non raccordes aux rseaux de distribution. Six millions de Pruviens (sur vingt-huit millions) sont privs d'accs l'eau potable, dans une rgion, l'Amrique du Sud, qui abrite pourtant le quart des rserves d'eau douce disponibles dans le monde.

Environ 900 millions d'habitants de la plante sont dans le mme cas. Les Etats membres des Nations unies s'taient engags, en 2000, travers les Objectifs du millnaire pour le dveloppement, diviser ce nombre par deux d'ici 2015. Il est peu prs certain aujourd'hui que cet objectif ne sera pas tenu.
L'eau n'a pourtant jamais fait couler autant de salive et d'encre. Comme chaque anne depuis 1991, des centaines d'experts se sont runis Stockholm l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau, du 16 au 21 aot. Le thme choisi, "L'accs l'eau pour le bien de tous", a eu au moins le mrite de ne fcher personne.
Pourtant, en croire un rapport des Nations unies publi au mois de mars, en prambule au Forum de l'eau qui s'est tenu Istanbul, la communaut internationale est bien loin de mettre en oeuvre les moyens requis par la gravit de la situation. "Le secteur souffre d'un manque chronique d'intrt politique, d'une mauvaise gouvernance", peut-on y lire sous la plume de Kochiro Matsuura, le directeur de l'Unesco. Le Forum de Davos a mme rdig en janvier, un premier rapport - aux conclusions inquitantes - sur les ressources mondiales en eau.
Les pays rassembls au Forum d'Istanbul se sont pourtant montrs incapables de rpondre aux espoirs placs en cette manifestation, qui s'est acheve sur une dclaration dcevante. Quelques pays, dont les Etats-Unis, ont ainsi refus d'y voir inscrit le droit l'accs l'eau potable et l'assainissement.
Voeux pieux et cris d'alarme se succdent donc au rythme de confrences internationales qui aboutissent un constat dsormais bien tabli : rarfaction de la ressource, incurie de la gestion de l'eau dans de nombreuses rgions du monde. Alors, oui, il y a urgence. Mais urgence agir et prouver que les Objectifs du millnaire sont bien l'expression d'une volont commune, et non une fable invente par la communaut internationale pour se donner bonne conscience.

Deux phrases tires dun doc du CNRS (www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/mondial/05_eau.htm) : "Selon une tude ONU, leau pourrait mme devenir, dici 50 ans, un bien plus prcieux que le ptrole. Cest dire toute limportance de cette ressource que daucuns appellent dj lor bleu .
Avoir accs leau est donc devenu un enjeu conomique puissant lchelle plantaire qui pourrait devenir, dans le sicle venir, lune des premires causes de tensions internationales."
Y a urgence!

: L'eau et la soif

Al-fassil 2009-08-23, 15:12

Alors, si l'entend parler d'une autre guerre mondiale cause de la simple combinaison H2O, il faut se mfier et nous prparer de telle circonstance en sachant que les gouttes d'eau nous tombent du ciel chose trs loin de la maitrise de l'homme, c'est dire nous avons refuge que Allah, et nous sommes Lui et Lui nous revenons la fin des fins.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

: