Que cesse cette torture

..  ::  Forum ::  Loisirs

Que cesse cette torture

2009-08-26, 00:05

Quelle est la diffrence entre Club-des-Pins en temps normal et Club-des-Pins pendant le Ramadan ? Aucune ! Ramadan ou pas, y a toujours une odeur de...
... fric qui plane sur ce lieu !

La journe ne pouvait pas mieux commencer. Il faisait beau sans que ce soit la grosse canicule. Malgr lheure matinale, le soleil tait dj haut, mais il dardait moins que ces derniers jours. Je neus pas longtemps attendre un autobus pour rejoindre le village et le march. Ce qui, en soi, est rare 7 heures du matin, en plein mois daot. Le chauffeur du bus avait pris soin de le nettoyer avant dentamer sa journe, ce qui nous a vits nous, les rares passagers, davoir supporter les odeurs et la crasse de la veille. Au bout de dix minutes dun trajet sans histoires, le bus me dposa proximit du march. La plupart des marchands navaient pas encore ouvert ce qui nest pas tonnant un jour de Ramadan, 7 heures 45 minutes mais mon marchand, celui chez qui je vais habituellement tait au poste, bien matinal, comme tous les matins. En mon for intrieur, je me dis : La journe ne pouvait mieux commencer ! Jaurais d interdire formellement mon for intrieur de sexprimer. Jaurais d museler ce maudit for intrieur et ses bavardages. Car, ds que sa joviale sentence bnissant cette belle journe fut prononce, tout se gta ! Pour tout dire, ma journe sen est trouve compltement fichue. Pourquoi ? Pour quelle raison ? Jy viens ! Je fis mes emplettes chez mon marchand, les mis dans mon panier, demandais la douloureuse et payais sans broncher. Dj acclimat aux prix exorbitants de ce dbut de Ramadan, ce nest pas la somme astronomique que jai dbourse qui ma pourri la journe. Non ! Cest la phrase, cette phrase que le commerant crut bon de rajouter en guise dau revoir. Depuis quil me la assne, elle hante mes oreilles et me soulve le cur, des heures aprs : Saha ftourek, amou ! Ya bouguelb ! Comment peut-on souhaiter une bonne rupture du jene 7 heures 58 minutes, alors que mme le soleil baille encore et se trane dans sa course au znith ? Ya fettah ! Ya rezzak ! Mais mon ami, le ftour, cest ce soir, 19 heures 30 minutes passes. Pas aux aurores ! Mme sil me rpugne dutiliser le canal du journal pour des commodits personnelles, jimplore, je supplie mes surs et frres jeneurs de ne pas me souhaiter saha ftourek 7 heures du mat. Allah Yarham babakoum, pas de a. Parce qu chaque saha ftourek lanc tt le matin, lodeur de la chorba de la veille remonte aussitt mes narines. Dtes-moi bonjour. Dtes-moi au revoir. Dtes-le en arabe, en tamazight, en franais, en peuhl, en javanais ou en verlan. A la limite, ne me dtes rien ! Mais, surtout pas de saha ftourek au lever du soleil. Je fume du th et je reste veill, le cauchemar continue.
H. L.
Le soir D'Algerie

..  ::  Forum ::  Loisirs

: