nour 2009-08-27, 16:30

- -
ѡ
.

... : ... ...

nour

: 13
: 29
:
: 0
: 27
: 22/08/2009

http://lmd-batna.hooxs.com/forum.htm

:

2009-08-27, 23:35

Brava Nour malgr ton jeune ge tu as su poser des questions trs pertinentes et trs intelligentes.. je t'en flicite vraiment. Pour nous qui sommes d'une autre gnration beaucoup plus vieille que la votre on a l'impression que les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup moins ouverts et moins courageux que nous ne l'tions dans le pass et pourtant vous avez beaucoup plus d'ouverture travers les media, journaux , Internet, voyages scolaires etc. Personnellement, je n'ai pas suivi ce changement que je trouve radical car j'ai quitt le pays avant les vnements des annes 90. Nous gnrations de l'aprs guerre on a t moins sacrifis au bout du compte que vous .On ne s'est pas trop poss la question de qui nous tions et quelle tait notre langue . On savait qu' la maison on parlait l'arabe dialectal et qu' l'cole et ailleurs un mlange entre franais et algrien sans trop se casser la tete. l'arabe classique pour les bilingues je suppose n'tait qu'une langue que nous devions apprendre l'cole et qui nous tait aussi trangre que l'anglais ou autre. On n'avait pas compris pourquoi on nous avait arabiss de force dans les annes 70 alors que tout le monde trouver son compte dans les sections arabophones et bilingues. Ca nous a mme drouts tout comme certains collgues plus tard qui n'arrivaient pas comprendre pourquoi on avait opt pour l'arabisation de masse alors qu'ils n'taient pas du tt prpars ce passage : le rsultat nen tait que catastrophique aussi bien pour les enseignants que pour les lves. La notre de gnration avait cette envie de s'en sortir par tous les moyens , de changer le monde travers le militantisme sous Boumediene ,la rvolution agraire , la rvolution industrielle etc. On ny croyait et on militait malgr la fermeture de lpoque quant la libre expression et multipartisme inexistants , pensant que lAlgrie tait sur la voie de rejoindre les grandes puissances et que notre ptrole nous aurait sauvs .il est vrai quon avait eu plus de facilits pour nous trouver du travail aprs les tudes que vous. Cependant, on avait jamais mais jamais imagin quon pouvait tomber si bas. Jai encore du mal le croire aujourdhui en pensant limpasse dans laquelle on stait fourrs sans voie dissue du moins dans limmdiat.
Lepoque o vous vivez nest pas facile Nour . vous pourriez en tant que jeunesse du pays changer les donnes si vraiment vous le vouliez condition de privilgier la voie du savoir , de la curiosit , de lobservation , de la tolrance, de la concertation, de la confrontation , dactiver bon escient la matire grise, de refuser le lavage de cerveau, le fatalisme, linertie, de ne pas laisser les autres penser votre place, de ne jugez des autres que par leurs actions, , de lutter pour vos propres ides et idaux, de bouder les clichs et les prjugs et surtout de ne pas vivre sur la gloire des autres mais osez par vous- mme, crez, travaillez, rousptez, rlez , taper fort sur la table , connaissez vos droits pour les dfendre, essayez de comprendre pour esprer en une socit meilleure . Vous en avez le droit car vous tes la richesse de ce pays . On a besoin de vous maintenant plus que jamais .Certes, la politique actuelle du pays ne vous favorise pas mais si vous arriviez emprunter le bon chemin vous ne vous gareriez plus jamais. La voie est difficile mais elle est votre porte. Vous donnerez un autre souffle cette Algrie qui vous attend pour tre dlivre de ceux qui lont tant meurtrie. Je suis ravie davoir lu ton postage le fait davoir os crire dans un forum majorit masculine est en soi un grand pas vers lavant . jespre que bien dautres suivront ton exemple.
Trs bon courage Nour. Ce n'est pas toi au nom de tous les jeunes de demander pardon mais ceux qui ont tout bacl vous leguant ce sale heritage!!! En tous cas bravo tu as rafraichi la journe par ton intervention!

:

algeriarosenoir 2010-01-12, 13:15

algeriarosenoir

: 3
: 33
: algeria
: 0
: 3
: 12/01/2010

: