عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Le manque d'esprit associatif

+2
dracula
Palomba
6 مشترك

اذهب الى الأسفل

Le manque d'esprit associatif Empty Le manque d'esprit associatif

مُساهمة من طرف Palomba 2009-08-28, 16:34



Une association est un contrat entre des personnes, motivées par un but commun pour réclamer des changements du bien-être des êtres vivants

L’association joue un rôle important dans la formation du citoyen à travers la plantation de l’esprit de la citoyenneté, de l’initiative et du bénévolat pour la construction démocratique et le développement de la société.

Alors, je vais vous poser sept questions et j’espère bien avoir des réponses argumentées.

Pourquoi ??????

1- La plupart de nous fuient les associations?

2- On réclame nos droits surtout dans les cafés ?

3- On n’aime pas l’esprit collectif et associatif?

4- On colle des étiquettes aux gens qui se présentent à la candidature cependant nous jouons le rôle des spectateurs ?

5- L’esprit dominateur règne les associations algériennes ?

6- La couche intellectuelle et compétente laisse les portes ouvertes aux médiocres ?

7-Il y aura toujours seulement 2 ou 3 membres qui activent dans une association?

Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le manque d'esprit associatif Empty رد: Le manque d'esprit associatif

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-28, 16:54

c'est le grand dilemme de toutes asso qui se respectent....du moment qu'il s'agit de benevolat les gens ne veulent pas forcement etre impliqués et prendre des responsabilites à moins qu'ils ne soient vraiment motives. On veut etre servis sans faire d'effort . c'est tjrs les memes qui s'adonnent à fond et alors on comprend la difficulte de monter une asso . ce n'est pas très evident ...

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le manque d'esprit associatif Empty رد: Le manque d'esprit associatif

مُساهمة من طرف dracula 2009-08-30, 19:23

Comme la vie partisane, la vie associative en algérie a été asservie et domestiquée par les tenants du parti unique qui a disparu depuis 1988 et qui pointe le nez aujourd'hui.
Le mouvement associatif dans notre pays n'a pas été l'émanation de la volonté citoyenne, comme il se doit d'être et comme il est d'usage ailleurs dans les sociétés où les gouvernants accordent de l'importance au citoyen et cherchent en permanence les voies et les moyens les plus appropriés pour l'associer au devenir de la société.
le mouvement associatif a toujours été l'appendice du parti unique au sein de la société, c'est tout, il n'a jamais été le fruit d'une consultation entre des citoyens pour constituer une association, ni un rassemblement de citoyens désirant fonder une organisation professionnelle, il a été seulement le prolongement du parti unique au sein de la société.
Au temps du parti unique, il n'y a pas eu de mouvement associatif, mais il y a eu des organisations de masse satellites du parti unique.Les personnes qui ont chapeauté ces organisations de masse n'ont jamais été élues en assemblée générale des membres de l'association comme le stipulent les statuts, mais elles ont été désignées par l'état après des enquêtes de police et les avis favorables des autorités.
Avec le multipartisme de 1989 ou celui de 1996, les associations ont poussé comme des champignons, tout le monde voulait son association et il y en a eu tellement qu'aujourd'hui on peut les assimiler aux étoiles dans le firmament. la première raison pour le foisonnement des associations réside dans les subventions accordées par l'état et les aides et les dons accordés par les sympathisants, la deuxième raison réside dans l'absence de comptabilité et la liberté totale dans la gestion des deniers de l'association, la troisième raison réside dans l'inapplication des textes régissant les associations, ainsi vous pouvez grace à l'assentiment des responsables rester à la tete d'une association durant des années successives pourvu que vous voguiez dans le courant et que vous ne dérangiez pas l'ordre établi.
Ainsi le mouvement associatif a été complètement dévoyé de sa mission et de son objectif de réunir au sein d'une association des citoyens mus par un idéal social commun, épris de justice sociale, désireux de travailler et de rendre service et enfin et c'est là la plus noble action, de mettre au service de la société leurs compétences et leurs connaissances pour contribuer à l'évolution et au développement de la siociété.
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le manque d'esprit associatif Empty رد: Le manque d'esprit associatif

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-08-31, 03:51

السلام عليكم و رحمة الله،،
Bien dit et ne contredit pas cette image a mon avis connue certifiée par tout le monde ou presque!
Sahha ftour ELKHADAMINE.
Et les chomeurs Rabbi yaftah alihom belkhadma thani
Le manque d'esprit associatif Worker
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le manque d'esprit associatif Empty رد: Le manque d'esprit associatif

مُساهمة من طرف Palomba 2012-02-28, 10:53


Le manque d'esprit associatif Ness_e20
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le manque d'esprit associatif Empty Le manque d' esprit associatif

مُساهمة من طرف ALI TROUDI 2012-02-29, 08:23

quotations que j'ai selecte du WEB que je les vois utiles .<< If your actions inspire others to dream more, learn more, do more and become more, you are a Leader>>. John Quincy Adam
<< Watch your thoughts, for they become words. Watch your words, for they become actions. Watch your actions, for they become habits. Watch your habits,for they become destinity>>.
<< If you have no will to change it, you have no right to criticize it>>. Abraham Lincoln.
Merci Nasser , merci Betous pour le Sujet. Salem.

ALI TROUDI
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 23
العمر : 67
المدينة : AIN M LILA
السٌّمعَة : 0
نقاط : 93
تاريخ التسجيل : 04/09/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le manque d'esprit associatif Empty رد: Le manque d'esprit associatif

مُساهمة من طرف elhajabdslam 2012-03-03, 11:03

très bien monsieur

elhajabdslam

عدد الرسائل : 12
العمر : 72
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : -1
نقاط : 35
تاريخ التسجيل : 24/02/2012

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le manque d'esprit associatif Empty رد: Le manque d'esprit associatif

مُساهمة من طرف WAHAB62 2012-03-05, 18:24

Bonjour tout le monde.
je crois que les associations sont comme les partis politiques , ces derniers sont pris d'assaut juste à leur naissance .
c'est , en quelque sorte comme l'ouverture des guichets de poste a 15 heures , le premier qui se colle , comme , une mouche a guichet , c'est lui le chef .
et si par malheur vous vous trouviez dans un parti politique ou une association dites bonjour aux coups bas et aux complots qui vont pleuvoir sur votre tête jusqu'au moment ou vous vous éclipsez .
ailleurs , la politique est définie comme étant l'art de convertir le rêve en réalité, chez nous , comme vous pouvez le constater sans
peine , la politique et le passe temps des bourgeois
et c'est valable pour les associations
il y a un manque cruel, au niveau de la ville , sur le plan culturel
personnellement je ne connais aucune association culturelle à Ain M'lila.
.

WAHAB62
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 25
العمر : 61
المدينة : AIN M'LILA
السٌّمعَة : 0
نقاط : 123
تاريخ التسجيل : 24/10/2011

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى