Le manque d'esprit associatif

Le manque d'esprit associatif

Palomba 2009-08-28, 16:34

Une association est un contrat entre des personnes, motives par un but commun pour rclamer des changements du bien-tre des tres vivants

Lassociation joue un rle important dans la formation du citoyen travers la plantation de lesprit de la citoyennet, de linitiative et du bnvolat pour la construction dmocratique et le dveloppement de la socit.

Alors, je vais vous poser sept questions et jespre bien avoir des rponses argumentes.

Pourquoi ??????

1- La plupart de nous fuient les associations?

2- On rclame nos droits surtout dans les cafs ?

3- On naime pas lesprit collectif et associatif?

4- On colle des tiquettes aux gens qui se prsentent la candidature cependant nous jouons le rle des spectateurs ?

5- Lesprit dominateur rgne les associations algriennes ?

6- La couche intellectuelle et comptente laisse les portes ouvertes aux mdiocres ?

7-Il y aura toujours seulement 2 ou 3 membres qui activent dans une association?

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

: Le manque d'esprit associatif

2009-08-28, 16:54

c'est le grand dilemme de toutes asso qui se respectent....du moment qu'il s'agit de benevolat les gens ne veulent pas forcement etre impliqus et prendre des responsabilites moins qu'ils ne soient vraiment motives. On veut etre servis sans faire d'effort . c'est tjrs les memes qui s'adonnent fond et alors on comprend la difficulte de monter une asso . ce n'est pas trs evident ...

dracula 2009-08-30, 19:23

Comme la vie partisane, la vie associative en algrie a t asservie et domestique par les tenants du parti unique qui a disparu depuis 1988 et qui pointe le nez aujourd'hui.
Le mouvement associatif dans notre pays n'a pas t l'manation de la volont citoyenne, comme il se doit d'tre et comme il est d'usage ailleurs dans les socits o les gouvernants accordent de l'importance au citoyen et cherchent en permanence les voies et les moyens les plus appropris pour l'associer au devenir de la socit.
le mouvement associatif a toujours t l'appendice du parti unique au sein de la socit, c'est tout, il n'a jamais t le fruit d'une consultation entre des citoyens pour constituer une association, ni un rassemblement de citoyens dsirant fonder une organisation professionnelle, il a t seulement le prolongement du parti unique au sein de la socit.
Au temps du parti unique, il n'y a pas eu de mouvement associatif, mais il y a eu des organisations de masse satellites du parti unique.Les personnes qui ont chapeaut ces organisations de masse n'ont jamais t lues en assemble gnrale des membres de l'association comme le stipulent les statuts, mais elles ont t dsignes par l'tat aprs des enqutes de police et les avis favorables des autorits.
Avec le multipartisme de 1989 ou celui de 1996, les associations ont pouss comme des champignons, tout le monde voulait son association et il y en a eu tellement qu'aujourd'hui on peut les assimiler aux toiles dans le firmament. la premire raison pour le foisonnement des associations rside dans les subventions accordes par l'tat et les aides et les dons accords par les sympathisants, la deuxime raison rside dans l'absence de comptabilit et la libert totale dans la gestion des deniers de l'association, la troisime raison rside dans l'inapplication des textes rgissant les associations, ainsi vous pouvez grace l'assentiment des responsables rester la tete d'une association durant des annes successives pourvu que vous voguiez dans le courant et que vous ne drangiez pas l'ordre tabli.
Ainsi le mouvement associatif a t compltement dvoy de sa mission et de son objectif de runir au sein d'une association des citoyens mus par un idal social commun, pris de justice sociale, dsireux de travailler et de rendre service et enfin et c'est l la plus noble action, de mettre au service de la socit leurs comptences et leurs connaissances pour contribuer l'volution et au dveloppement de la siocit.

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

Al-fassil 2009-08-31, 03:51

Bien dit et ne contredit pas cette image a mon avis connue certifie par tout le monde ou presque!
Sahha ftour ELKHADAMINE.
Et les chomeurs Rabbi yaftah alihom belkhadma thani

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

Palomba 2012-02-28, 10:53

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

Le manque d' esprit associatif

ALI TROUDI 2012-02-29, 08:23

quotations que j'ai selecte du WEB que je les vois utiles .<< If your actions inspire others to dream more, learn more, do more and become more, you are a Leader>>. John Quincy Adam
<< Watch your thoughts, for they become words. Watch your words, for they become actions. Watch your actions, for they become habits. Watch your habits,for they become destinity>>.
<< If you have no will to change it, you have no right to criticize it>>. Abraham Lincoln.
Merci Nasser , merci Betous pour le Sujet. Salem.

ALI TROUDI
Dbutant
Dbutant

: 23
: 60
: AIN M LILA
: 0
: 93
: 04/09/2010

elhajabdslam 2012-03-03, 11:03

trs bien monsieur

elhajabdslam

: 12
: 64
: ainmlila
: -1
: 35
: 24/02/2012

WAHAB62 2012-03-05, 18:24

Bonjour tout le monde.
je crois que les associations sont comme les partis politiques , ces derniers sont pris d'assaut juste leur naissance .
c'est , en quelque sorte comme l'ouverture des guichets de poste a 15 heures , le premier qui se colle , comme , une mouche a guichet , c'est lui le chef .
et si par malheur vous vous trouviez dans un parti politique ou une association dites bonjour aux coups bas et aux complots qui vont pleuvoir sur votre tte jusqu'au moment ou vous vous clipsez .
ailleurs , la politique est dfinie comme tant l'art de convertir le rve en ralit, chez nous , comme vous pouvez le constater sans
peine , la politique et le passe temps des bourgeois
et c'est valable pour les associations
il y a un manque cruel, au niveau de la ville , sur le plan culturel
personnellement je ne connais aucune association culturelle Ain M'lila.
.

WAHAB62
Dbutant
Dbutant

: 25
: 54
: AIN M'LILA
: 0
: 123
: 24/10/2011

: