Les correspondants de la presse

Les correspondants de la presse

Palomba 2009-09-03, 16:31

La presse est un moyen pour diffuser des informations .Elle englobe surtout les journaux quotidiens .Cest un moyen aussi de changement grce des critiques constructives .A ce stade il faut des hommes de terrain que ce soit journalistes ou correspondants.

Pour dbattre ce thme, je vous pose quelques questions :

1- Daprs vous, quelle la mission principale dun homme de presse ?

2- Existe-t-il Ain Mlila de vrais correspondants ?

3- Mnent-ils vritablement leurs missions ?

4- Quels sont les problmes qui peuvent nuire leurs missions ?

5- Sont-ils libres et bien protgs ?

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

: Les correspondants de la presse

Al-fassil 2009-09-03, 20:17

La correspondance journalistique est d'une ncessit primordiale et vitale, elle assure un droit bien sacr qui est le droit de savoir ou de d'informer.
De la vient l'importance de la mission des correspondants de presse ou autres, car y en a pas que les articles de presses qui sont pris en considration. est ca s'est volu au point on connais aujourd'hui d'autres faons des correspondance de presse qui trouve via le net des canaux adquats comme surtout les Blogs ( Elmoudawinatt) ou l'on peut faire autant et meme plus que les pistes ordinaires. Rappelons les vnements rapports et dvelopps par les blogueurs mme en questions considres Top secret!
Dans notre commun on vois que des essais ci et l, parfois ne rapporte gure la ralit ni la vrai image des faits. parfois absence ou inertie des morts et des fois allant dans le sens de satisfaire telle ou telle instance ou autorit ou autres.
Et rarement sont d'une faon responsable, objectifs et professionnels.
Merci Pro pour le, sujet.
Sahha ftourkom

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

dracula 2009-09-04, 01:00

Merci mon cher ami betous pour ce sujet quasi vital et hautement stratgique pour la tenue d'un bon dialogue social.
La presse a toujours t le support principal de la libert d'expression, elle se confond mme avec la libert d'expression, les deux choses sont tellement interdpendantes que l'une ne peut vivre sans l'autre.
La presse est la pierre angulaire du dialogue social, elle assure la diffusion des messages de toute la socit, elle met en contact toutes les couches de la socit entre elles, comme elle assure la liaison entre la socit et ses dirigeants.
Notre forum qui est une ppinire d'ides, de suggestions et d'avis de haut niveau a besoin de la presse pour la bonne transmission des messages du forum, c'est partir de ce vivier qu'est notre forum que la presse locale pourra s'inspirer pour laborer de grands dossiers qu'elle couchera dans les pages des journaux afin d'veiller la population et les dcideurs.
Si la presse locale voulait se donner la peine de fouiller dans le forum, elle trouverait des trsors d'informations qui lui permettraient de lancer officiellement et rapidement les grands dbats sur la situation de la socit en gnral, l'apport de la presse locale pour la transmission de nos dolances est un facteur dterminant dans la russite de notre forum car la publication des penses du forum par la presse prendrait une dimension importante et aurait des rpercussions sur l'ensemble de la socit.
Actuellement nos correspondants se contentent de dcrire les activits des dcideurs, les visites des ministres, les ftes et les crmonies nationales. Ils s'arrangent aussi dans leurs crits pour ne jamais froisser les dcideurs et le plus souvent ils les encensent mme.
Dans leur grande majorit, les articles traitent de la rentre scolaire, de la saison, de la campagne moisson battage, des campagnes de vaccination du cheptel, des faits divers comme les accidents, les vols, les bagarres, les tapages nocturnes, les retraits de permis....
Rarement on a lu dans un journal : la ville croule sous les ordures, le pillage des rserves foncires, les routes sont pleines de crevasses, les monticules de Bouzabine sont infests par l'alcool et la prostitution, une ville qui ptit d'un manque flagrant d'quipements publics...
Discutons un peu avec eux et demandons leur pourquoi leurs plumes censes dcrire la socit sous tous ses aspects sont muettes et parlent d'un seul ton. Parlons un peu avec eux autour d'un caf, peut tre qu'on pourra les aider quelque part et peut tre qu'ils nous ouvriront leurs coeurs.Dans tous les cas nous avons besoin d'eux et pour cela nous devons les convaincre de jeter un coup d'il au forum, peut tre que a rveillera en eux un sentiment de jalousie quelque part qui les fera ragir. Convions les entrer au forum. Bonsoir et saha ftourkoum

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

rap-hyck 2009-09-04, 03:58

:
. ɡ . ȡ . . ɡ .
.

rap-hyck
Actif
Actif

: 74
: 33
: Ain M'Lila
: 0
: 192
: 19/07/2009

amer 2009-09-04, 05:03

les correspondants de presse en Algrie, n'expriment pas les proccupations relles des citoyens, car ils ont t trop "presss"par les autorits, par des jugements bidons, des harclements policiers, des menaces peines voiles et par toutes sortes de pressions de telles manires qu'ils se sont mit s'autocensurer et ne plus s'occuper des affaires impliquant des responsables des communes, des wilayas ou des responsables nationaux.
De mme qu'ils ne parlent plus que des affaires mineures et sans aucune importance de l, ils ont perdu leur courage et ne cherchent plus que les affaires scandales qui leur rapportent plus de ventes, et sans jamais chercher la vrit, avant de la porter au publics.
les journaux algriens ressemblent plus a des journaux scandales(papparazi) qu' des journaux d'informations.

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

bel_med 2009-09-04, 19:09

Les lecteurs sont friands des articles sensation que propose la presse, un cas d'inceste par ci,un viol par l,un crime crapuleux quelque part et le tour est jou,mme les journaux qui se targuent aujourd'hui de possder un lectorat fidlis s'en sont mis de la partie, et tout va bien pour eux, puisque leur chiffre d'affaires est plus que exorbitant , grce aux scandales de toute nature...S'agissant des proccupations du citoyen,elles ne font pas recette et on en fait peu cas, mais tant qu'il y aura des personnes frues d'histoires caractre passionnel, ce genre de presse et de journalistes sviront encore et auront de beaux jours devant eux; je ne manquerai pas de souligner ,qu'on trouve ,malgr tout, une frange de chevronns journalistes consciencieux qui se sont toujours bien acquitts de leur tache et auxquels il faut rendre hommage,les lecteurs avertis sauront les reconnaitre!

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 66
: 247
: 12/07/2008

dracula 2009-09-07, 23:21

Saha ftourak ya khoya rap hyck; dracula va te mordiller un peu, enfin juste une petite morsure et d'une seule une canine,
tu sais pourquoi j'ai insist sur le ralliement des journalistes et correspondants notre forum et notamment sur leur rapprochement nos grands dbats, c'est parce que d'abord nous sommes en train de parler de l'intrt gnral, celui de la communaut d'ain m'lila, ensuite nous sommes en train de faire des critiques sages et constructives, et nous finissons toujours nos propos par des suggestions.
Donc j'ai prconis de battre le rappel de toutes les troupes pouvant contribuer promouvoir et le forum et les dbats dmocratiques de haut niveau qui s'y droulent, et puisque tu viens de citer le nom de demmen debbih belkacem qui crit pour un des quotidiens les plus lus du pays, je dois te dire que notre ami demmen est lui mme prisonnier du systme car il a un problme de logement dont il ne cesse de parler toutes les autorits chaque occasion qui se prsente lui.
Sache mon cher rap hyck que le journal echourouk qui jouit d'une grande popularit et dont l'indice de lecture est trs fort peut etre un bon tremplin ou une base de lancement dterminante pour la mise en valeur de nos ides et suggestions, oui le journal echourouk peut faire valoir notre message auprs des dcideurs et notre ami demmen en tant journaliste a justement les cls de ssame pour la russite de notre forum.
Je souhaite que nos correspondants accomplissent leur mutation de rapporteurs des faits divers et des activits des dcideurs vers les grandes enqutes sociales, telles que le chmage, la contrebande, la drogue, les armes, le terrorisme, la prostitution, et vers les grands dossiers de la socit tels que l'emploi, l'investissement, le systme bancaire, les impts, la bureaucratie.....
Je parle d'enqutes tablies sur la base de la ralit, et sur les tmoignages vivants des citoyens, je parle de dossiers faisant tat de rapports vridiques avec des photos et des chiffres.
C'est l la seule faon de dire les choses aux citoyens par les journaux, je souhaite que nos correspondants et journalistes s'inspirent de notre forum pour parler des choses de la ville d'ain m'lila. BONSOIR RAP HYCK

dracula
Pro
Pro

2009-11-10, 08:51

- .... ..... ...

: constantine
: 16
: 23/10/2009

2009-11-11, 20:26

: constantine
: 16
: 23/10/2009

djama1963 2009-11-12, 21:52

merci BETOUS pour tous ces sujets benifiques.les correspondants de la presse ont un role premordial d'informer et de devoiler tout les problemes existants au niveau de leurs communes aux lecteurs des journaux.et pour cela il faut qu'ils soient bien instruit.en ce qui concerne notre commune rare sont les correspondants qui redigent des articles qui devoilent les mauvaises gestions des elus par exemple la distribution des logements ainsi les lots de terrains l'eclairage public etc.il faut qu'ils y'aient le courage etd'ecrire la verite pour l'opinion public.

djama1963

: 53
: ain m'lila
: 31/10/2009

dracula 2010-03-10, 11:45

Bonjour les vampires, dracula vous fait ses excuses pour son absence, oui je suis en voyage loin de notre cit pour quelques jours mais drant mon sjour ici j'ai pu rcolter des informations sur des dcisions trs impoartantes qui auront un impact trs positif sur l'image de notre ville d'ain m'lila.
le ministre des travaux publics vient d'effectuer une visite de travail la wilaya d'oeb et il a pris des dcisions :
- inscritpion de l'autoroute batna ain m'lila constantine, sachez que ce tronon a t nglig durant ces annes car les responsables d'oeb prfraient le tronon oeb constantine par sigus qui les arrangent mieux que batna constantine qui n 'arrange que les mlilis.
- inscription de l'autoroute ain fakroun ain m'lila, ce tronon a lui aussi t nglig durant ces annes au profit du tronon ain beida oeb et il a fallu batailler la wilaya et auprs du ministre pour que nos responsables de la rgion ouest puissent arriver dtourner le regard des dcideurs vers l'ouest.
- inscription d'une route de wilaya reliant bir chouhada et souknaamane ain m'illa par ouled hamla.
- inscritpion d'une route reliant ain 'mlila la nouvelle ville par bir-benayad.
vous vous dites bien sur pourquoi je vous annonce ces tuyaux au forum, eh bien parce que tout simplement les correspondants de presse qui sont censs couvrir les visites des travail des ministres et vous annoncer les mesures prises ne font pas leur travail.
Ce sont eux qui doivent prendre ces photos et les publier dans la presse, ce sont eux qui doivent attirer l'attention du peuple et des pouvoirs publics sur les problmes que vivent les citoyens; alors qu'ils devraient etre les guides et la lumire de la socit, ils se contentent de caresser les responsables dans le sens du poil et de ne rprecuter que les rares bonnes choses qui arrivent au sein de la socit pour tirer profit de leurs positions de journalistes.
Heureusement que nous avons ce forum pour parler entre nous et nous sensibiliser les uns les autres. Dieu merci.

dracula
Pro
Pro

Al-fassil 2010-03-11, 11:55

T'as raison Cher Dracula la version du bien de la copie mal original qui y est le Dracula pre.
C'est rassurant ce que vous nous annoncez concernant les routes et autoroutes reliants Ain M'lila vers les quatres coins de la region, qui vrai plutot c'est rendre csar ce qu'il doit, sachant que Ain M'lila tait l'axe et carrefour entre Est.Ouest et Sud.Nord sur la region Orientale de l'Algerie, et le point de relache et le relais des caravanes et missions de transport hier et aujourd'hui.
Et Il faut qu'elle y reste le centre de gravit, ce qui implique de joindre tous les efforts des responsables et citoyens.
Merci

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

1formatique 2010-03-11, 21:57

il me
rjouit d'couter des bonnes nouvelles
comme ceux-ci qui nous ont port par notre cher Mr. Dracula
le projet de l'autoroute qui va relier les trois principales villes dans l'axe
BATNA-AIN M'LILA-CONSTANTINE sur le route Nationale N 03 cette route qui
a une vraie importance
et pourquoi pas un autre autoroute reliant Ain M'lila et la gante ville
Stif
reste the big dream et le grand rve des tous les mlilis d'tre notre chre
ville une wilaya autonome N'challah
on a un grand espoir et on est confiant de la ralisation des dcisions de
notre cher prsident et notre cher ministre de l'intrieur qui ont comprit la ncessit
de la cration des nouvelles wilayas parmi les quelles videmment Ain
M'lila pour corriger les fautes de dcoupage de les annes prcdentes

1formatique
Dbutant
Dbutant

: 40
: 36
: 87
: 11/07/2008

: