LE PREMIER COLLEGE A AIN MLILA EN 1962

LE PREMIER COLLEGE A AIN MLILA EN 1962

sad49 2009-09-03, 20:43

LE PREMIER COLLEGE A AIN MLILA (VERSION REVUE ET CORRIGEE ) .IL y a exactement 47 ans ,fut cre le premier collge AIN MLILA,juste aprs l'indpendance .Avant cette date ,tous les lves admis l'examen de 6me devaient poursuivre leurs tudes-en internes- CONSTANTINE ,SETIF ou BATNA . Toutefois ,durant l'anne scolaire 1961-1962 ,une classe de sixime fut ouverte AINMLILA (annexe) avec un effectif d'une dizaine d'lves et fut greffe la nouvelle cole de garons -construite dans le cadre du plan de "Constantine ",initi par le gnral DE GAULLE .Il y avait alors 3 classes en dur occupes par les cours de CM2 A et CM2 B et par la classe de 6me o il y avait notamment BOUMAAZA .L ,les BENSAAD ,FARAH, AOUN,...etc...Mais c'est en Septembre 1962 que fut cre officiellement le premier collge d'AIN MLILA avec pour Directeur Mr GAYETTI .. Le collge commena fonctionner avec deux cours seulement :la classe de 6me (compose d'lves admis l'examen ) et la classe de 5me (compose des lves de 6me(de l'anne scolaire 1961-1962 ),de quelques lves de CFE-cours de fin d'tudes- qui furent soumis un examen spcial d'entre en 5me et de quelques lves revenus des lyces de CONSTANTINE ,aprs y avoir suivi une anne en 6me).Ce collge fonctionna une anne dans les 3 locaux en dur de la nouvelle cole (actuellement cole KHEMISTI ) puis ,l'anne suivante ,les lves du collge -dont les effectifs avaient considrablement grossi - furent installs dans les locaux du Groupe scolaire de Garons qui allait devenir, aprs, " l cole MOUBARAK ANNABI" et ensuite le sige de l'inspection primaire .VOICI la photo des premiers lves du COLLEGE d'AIN MLILA .Il n y a que des garons car les filles furent prises en photo sparment .Les lves de 6me seront souligns .Nous avons ,de DROITE GAUCHE et de BAS en HAUT -

1er rang : Zaim Lemtaiche - Hebboudji Ali Messis Moussa Zahaf Mohamed Feniri Mohamed Guessoum Amor Chiha Abdelouhab Boulkour Mohamed Ben Mhidi Hacne - Aissoug Azzeddine Labani Lazhar[/font]

2me rang : (. ?...) Bakha Kamel Ghorab Abdelmadjid Ghozlane Mostefa Boumaza Abdelouahab Demmen Debbih Ali Bouchoureb Ahmed Matougui Tahar (Said) Ababsa Abdelouhab Mr Nafir Abdelkrim

3me rang : Mansour Azzedine Harkat El Khair Fedjkhi Abdellah Haddad Habib Boulahbal Mohamed Bensaad Abdelaziz Kallab Debbih Zoubir Saib Youcef Bousteila Hachani Boumaza Lekhmissi

4me rang : Bensaad Mabrouk Boushaba Khelifa Boubakha Salah Benmoussa Abdessalem Medoukali Azzouz Bouchouareb Nadhir ( ?...) Guidoum Abdelmadjid Bensaad Sahraoui Aoun El Hadj

sad49 2013-02-21, 14:44 4

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

: LE PREMIER COLLEGE A AIN MLILA EN 1962

Moh Larbi BenMhidi 2009-09-03, 21:38

je suis trop sensible et presque j'ai les larmes sur mes yeux quand je vois des choses nostalgique comme celui-ci
...et reste la vie est trop courte; :-( Ah mon Dieu!!!

Moh Larbi BenMhidi
Admin

: 526
: 34
: ALGER
: 18
: 625
: 07/11/2007

http://Ainmlila.exprimetoi.net

sad49 2009-09-04, 19:36

Pour complter les informations sur le premier COLLEGE d'AINMLILA ,je voudrai parler du corps enseignant qui avait pris en charge notre ducation en Septembre 1962 ,aprs le dpart massif des franais .Seuls deux taient rests (si ma mmoire ne me trahit pas) : Mr GAYETTI qui faisait fonction de Directeur(et qui nous enseigna l'ITALIEN ) et Mr DEDIEU BERNARD ,professeur de Sciences et de Dessin .Tous les autres etaient ALGERIENS .Il s'agit de Mr NAFIR ABDELKRIM ( prof. de Franais et de Musique )- Mr ANNANA AISSA (Mathmatiques et Sport ) - Mr GHOZLANE HASSANE (Arabe et Education civique ) et Mr BENABDALLAH ABDELHAMID (Histoire et Gographie ) .Rendons leur un grand hommage l'occasion de cette vocation .

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2009-09-05, 02:55

c'est un beau voyage dans le temps, vous mritez le grade de commandant de bord.
Merci Mr Said pour ces indites photos.
Sahha ftourkom!

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

amer 2009-09-05, 04:16

une remarque:le premier collge tait l'cole Khemisti au fond du couloir quand il n'y avait que 3 classes,dans l'autre classe celle des 5.Le professeur de musique tait Abdelaziz Boukhalfa et ils tudiaient le solfge avec les pipeaux si tu t'en rappelles, c'tait la priode ou Enrico Macias chantait et dont toi tu en tais un fan. la rentre a t faite sous la direction de M Pascal qui est devenu notre professeur de mathmatiques avec le retour de M Gayetti, M Pascal est parti et c'est M Annana qui l'a remplac en qualit de professeur de mathmatiques Mr Nafir nous faisait aussi le cour d'arabe par le franais.Hassane Ghozlane n'est arriv qu'en 5 lorsque nous fumes affects au groupe de garons actuellement inspection primaire, Mr Gayetti, tout en tant directeur nous enseigna l'Italien pendant un semestre, jusqu' ce que M Bernard Dedieu se chargea de nous enseigner l'Anglais. Mr Mellah Miloud tais notre professeur de sport et il tait trs timide si tu t'en rappelles et si ma mmoire ne m'a pas trahie.
enfin j'espre que tu apporteras encore quelques autres dtails qui remontes loin dans le temps.....et cela ce ne sont que d'agrables souvenirs d'enfance.... ah! nostalgie du temps qui passe...

amer 2010-06-19, 17:39 1

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

sad49 2009-09-05, 11:20

Merci AMER de m'avoir rafraichi partiellement la mmoire. Effectivement ,c'tait BOUKHALFA Abdelaziz qui nous enseigna le premier les MATHS ainsi que la musique .Mr NAFIR ,je m'en souviens maintenant ,nous apprenait-outre le Franais -l'arabe aussi .C'tait la mthode "DHINA"(thme et version :on apprenait l'arabe par l'intermdiaire du franais :la CHEDDA ...la HEMZA ...etc...) .La 1re anne de collge se passa effectivement dans la nouvelle cole (construite dans le cadre du fameux plan de CONSTANTINE du gnral DE GAULLE ).Pour l'anglais,je pense que c'est feu AISSOUG KHELIFA qui nous l'apprit aprs 3ou 4 mois d'ITALIEN .Pour le sport ,je suis catgorique .Feu MILOUD MELLAH n'est venu que plus tard .Souviens-toi :sa 1re sance c'tait un jour de neige et il nous faisait arpenter et redescendre la petite colline en face du cimetire chrtien .Pour le reste ,je pense qu'il faut vrifier sur le registre matricule de l'poque ,auprs de A.BAKHA .J'espre enfin que d'autres acteurs de notre gnration s' y mettent de la partie.saha f'tourkoum !

sad49
Pro
Pro

sad49 2010-03-05, 20:12

GRACE AUX TEMOIGNAGES DE QUELQUES AMIS D'ENFANCE ET CAMARADES DE CLASSE ,L'HISTOIRE DE LA CREATION DU PREMIER COLLEGE A AINMLILA A ETE REVUE ,CORRIGEE ET COMPLETEE .POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET ,JE VOUS INVITE A LIRE LA NOUVELLE VERSION EN HAUT DE PAGE .

sad49
Pro
Pro

2010-03-06, 12:56

Merci mon cher Said49 pour toutes ces infos qui viennent raffraichir la mmoire de ceux qui l'ont un peu perdue au fil du temps .il serait interessant de retrouver la photo du groupe des collgiennes pour complter l'excellent travail de sauvegarde de la mmoire collective du "Village ". Meilleures salutations

sad49 2010-06-04, 17:25

Voici aujourd'hui la photo d'une des 2 classes de 6me admises durant l'anne scolaire 1963-1964 au 1er collge d'AIN MLILA .Ce sont majoritairement des lves ns en 1950 et qui constituent la 2me vague des lves accueillis par le nouveau collge d'AIN MLILA .Trois d'entre eux sont dcds :il s'agit de Kallab D EL BOUHI ,BAHRI MILOUD et TOURECHE MESSAOUD dit NORDINE (Allah yarham'houm) .

sad49
Pro
Pro

farfar 2010-06-05, 15:54

meri mr said49 pour ses souvenirs qui sont si prcieux pour un vrais fils du bled. c'est vachement bien de secouer les mmoire de temps en temps; vous pouvez me dire qui etait l'ENRICO MACIAS a lpoque dans ce groupe scolaire sur la photo.

farfar
Actif
Actif

: 65
: 57
: versailles
: 1
: 116
: 05/05/2009

dracula 2010-06-05, 17:44

Bonjour les vampires, dracula vous salue du royaume des tnbres.
Enrico Macias, c'tait Ababsa Faycal, on l'appelait tous ainsi car il lui ressemblait comme deux gouttes d'eau, regardez le sur la photo et cous comprendrez pourquoi on l'avait surnomm ainsi.
il est entre feu El-Bouhi Kallab et hamid harkat, deux gnies en mathmatqiues.
Sachez qu'en sautant une classe au primaire, dracula a rejoint une grande partie de ce beau monde, notamment en classe de 4me avec Souiki, Mosbah, Toureche, Bourihane, Gheddab, Feniri, El-bouhi, Hamid, d'ailleurs on est passs en seconde ensemble en 1970 et on a t affects avec feu Toureche Noureddine au lyce Larbi Tebessi de Skikda, Noureddine s'appelait Tourehce Messaoud, comme son cousin Allaoua qui passa avec nous au lyce Tebessi de Skikda.
il y avait avec nous Remichi Kaddour, Bourhail Hocine, Benabdi Mouloud, Nafir Antar, Boudarene Abdelhamid, feu Ghozlane Djamel, Meziani Azzouz, Bensaad Omar, Belhatem Rabia.
je suis tout de mme fier d'avoir appartenu cette gnration et d'avoir vcu cette belle poque.

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

farfar 2010-06-05, 22:31

bravo comte dracula! ta morssure a t toujours delicate et mortel,c'tait bien fayel ababssa (l' enrico macias de la belle poque)
croyez moi comte que j ai vu une mission a la tl a fait un bon moment, ou il y'avait enrico macias l inviter de cet mission et quelques personnes que je ne me rappelle pas qui ctaient ils parlaient des jumeaux et jumelles et des gens qui se ressembleet ceux qui mite leur fans
ils ont poser la question a enrico s'il connait quelq'un qui lui ressemble il a rpondu oui mais il n est pas ici en france il est de l'EST CONTANTINOIS et je croie bien QUe son nom c'est FAYEL

farfar
Actif
Actif

: 65
: 57
: versailles
: 1
: 116
: 05/05/2009

sad49 2010-06-06, 00:44

Selon l'avis d'un des lves de cette photo ,l'lve se trouvant en 3me position partir de la gauche--dans le rang du milieu-- ne serait pas Bousteila mais un lve de Ain Kercha s'appelant GHENAM .

sad49
Pro
Pro

sad49 2010-12-19, 22:21

LE PREMIER COLLEGE A AIN MLILA(suite) : dans mon premier envoi,vous avez pu voir les premiers lves du 1er collge d'AIN MLILA .Il n'y avait que les garons de la classe de 6me et ceux de la classe de 5me .Deux ans aprs --c'est dire la rentre scolaire 1964-1965-- ces mmes lves de 6me se retrouvent (pour la plupart) en classe de 4me (ou 3me anne moyenne selon la terminologie d'aujourd'hui) .Ce ne sont plus les bambins d'avant .Ce sont prsent des adolescents et l'on note chez eux beaucoup de changements physiques,physiologiques et mme vestimentaires( port des costumes,des cravates,des lunettes...) .Nous avons peu prs les mmes lves avec quelques lments en moins (redoublants ),,02 nouveaux et les filles .De GAUCHE DROITE et de HAUT en BAS ,on reconnait : ----1er rang----:Zahi SALAH--Fedjkhi Abdallah--Kallab D. Zoubir(DCD)--Matougui Tahar(SAID)--Ghorab Abdelmadjid--Medoukali Azzouz(DCD)--Boumaza Abdelouahab--Ghozlane Mostefa --Ababsa Abdelouahab...............2me rang.....Ghozlane A.---Bensaad H.--Habchi H.(DCD)--Demene D.Z.(DCD)--Robai F.-- M.Fifi--Khanfri R.(DCD)--Boulahbal L.--Ghorab H....3me rang.....Remichi Azzouz--Demene D. Layachi--Hebboudji Ali--Zaaf Mohamed--Benmhidi Hacene --Guessoum Amor--Saib Youcef--Boulahbal Mohamed --Bakha Kamel......................................Aujourd'hui ,ce sont des sexagnaires dont la plupart sont en retraite

sad49 2011-10-01, 11:50 1

sad49
Pro
Pro

sad49 2011-09-30, 23:28

Grace la prcieuse photo -aimablement fournie par Mme GHOZLANE -nous allons pouvoir
complter l'histoire du 1er collge d'AIN MLILA .En effet ,nous disposons prsent de la photo des premires lves filles du collge cre la rentre scolaire 1962-1963 .Lorsque ce thme a t abord ,nous ne disposions que de la photo des garons des classes de 6me et de 5me .Les filles des 2 cours ont t prises en photo sparment . Voici donc la photo de ces collgiennes qui sont srement l'heure actuelle,des "mamies "retraites .Certaines--malheureusement --ne sont plus de ce monde .PAIX A LEUR AME .Celles qui sont encore en vie --et qui ne disposent pas de cette photo --auront un grand plaisir se revoir et revoir celles qui furent leurs camarades de classe et , travers elles ,beaucoup d' images et de souvenirs de leur jeunesse . Nous voyons sur cette photo ,de BAS en HAUT et de GAUCHE DROITE ................(1er RANG )...Bensaad H....Tabti F....Dekoumi L....Annab....Demmene D z....Adouani G....Farah K....Dekoumi F....Requibi H....Boulkour Z........................(2me RANG)..Boulahouache M....Guendouzi Z....Triki F....Khanfri R....Boulahbal Lo....Boulahbel Le....Hachemi F....Boulkour K....Bennacer F....Dekoumi Z....(3me RANG)....Habchi H....Boumaaraf Z....Ghozlane A....Bakha S....Guendouzi Z....Bourhail Z....Houam G....Hammoudi ? E....Ghorab H...

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2011-10-01, 11:17

Une photo indite qui date d'une poque ou tout t beau, simple et innocent,,
Vous savez pourquoi on le qualifie de ''Bon vieux temps''?!
c'est l'poque ou les gens vivaient en harmonie tout simplement avec ce qu'il avaient sous leur mains et l'entente avec leur environnement socioculturel, et disaient ce que leurs curs en encaissaient, on vivaient le jour et on cherchaient pas plus..
Merci Mr SAID

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

sad49 2012-07-13, 11:58

En ce mois de Juillet ,l'ALGERIE fte le cinquantenaire de son indpendance .C'est aussi , quelques jours prs ,le 50me anniversaire de la cration du premier collge d'AIN MLILA .A cette occasion ,je vous poste un document( en rapport avec le thme du 1er collge ) qui date de plus de 50 ans .Il s'agit de l'attestation d'admission en classe de 6me de l'lve (devenu grand pre prsent) MATOUGUI TAHAR dit SAID
document sign par le directeur Mr BARBIER

sad49
Pro
Pro

sad49 2013-09-27, 00:09

Voici aujourd'hui une copie de la composition du 1er trimestre de l'anne scolaire 1961-1962 ,qui fut propose aux lves du CM2 ,futurs lves du 1er collge d'Ain Mlila .

sad49
Pro
Pro

sad49 2013-09-27, 00:15

Et la composition de calcul .Pour rappel, les lves de CM2 seront soumis la fin de l'anne ( pas tous) un examen d'entre en classe de 6me ( Dicte+questions- Rdaction et Calcul )

sad49
Pro
Pro

- 

: