1+2+3=Zro

1+2+3=Zro

bel_med 2009-09-08, 18:52

"L'Algrie est classe bonne dernire(104) aux olympiades des mathmatiques qui s'taient droules rcemment en Allemagne,cette pitre performance de notre pays dans cette matire, serait lie au fait que cette matire soit mal enseigne en langue Arabe..."Libert du 8/9/09
Le dbat est relanc: quoi est vritablement due cette contre -performance?Est ce les" rformettes" des politiciens dmagogiques qui sont l'origine de cette faillite ou bien est ce la faute la dgringolade du "gnie algrien"?

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 66
: Ain M'lila
: 7
: 247
: 12/07/2008

: 1+2+3=Zro

dracula 2009-09-08, 19:31

Bonjour mon ami Bel med, me revoil,
Alors en parlant de mathmatiques, nous savons tous que cette science noble de l'intelligence, du raisonnement logique, de la dduction, cette science prcise et exacte, demeure la mme qu'elle soit enseigne en chinois, en arabe ou en javanais, nous savons aussi qu'elle est rgie par des thormes, des lois mathmatiques, des axiomes et des rgles universels, admis par tous, et valables pour tous que l'on parle en franais, en rwandais ou en arabe.
A mes yeux, ce n'est pas la langue de l'enseignement des mathmatiques qui est la cause de la rgression de l'Algrie aux derniers rangs, mais ce sont plutt les mauvaises rformes mises en lace par un ministre dpass et compltement cot de la plaque, ce sont les errements et les ttonnements d'un ministre de l'ducation qui n'a jamais su trouver la voie de la bonne rforme, ce sont les effets nfastes des multiples politiques , et c'est aussi la mdiocrit des initiateurs de la rforme qui sont les causes profondes de la dliquescence de notre systme ducatif en gnral et pas seulement dans les mathmatiques. Ce n'est pas non plus la faute aux enseignants qui ne savent plus o donner de la tte en face d'une socit qui ne les comprend pas et qui leur demande de produire des gnies. Seul le ministre de l'ducation doit porter le chapeau car c'est lui l'initiateur de toutes les temptes qui ont secou le systme ducatif .
SAHA FTOURAK

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 210
: 26/08/2009

Al-fassil 2009-09-09, 18:21

Chr Dracula ces mots m'ont plu et je les trouves dans leur sens et case ideale.
dracula :, et c'est aussi la mdiocrit des initiateurs de la rforme qui sont les causes profondes de la dliquescence de notre systme ducatif en gnral et pas seulement dans les mathmatiques.
Et d'un autre cot, je me demande qui sont les lus qui ont pu particip cette Olympiade, chr Bel med je t'assure que se sont les mme tetes qui dcrochent les visas pour aller participer au meetings et campings et fstivits mondiales lors des vacances l'etranger!
Et ca n'empeche pas que notre niveau d'enseignement entre autres a vachement degrad aussi oui!
Sahha ftourkom

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

dracula 2009-09-10, 00:25

Bonsoir et saha ftourkoum, propos de systme ducatif algrien, je vais mordre pleines dents l'empereur Benbouzid qui sige comme un pharaon sur le trne du ministre de l'ducation depuis maintenant 16 ans.
16 ans qu'un ministre est son poste, c'est un record qui devrait tre inscrit aux premires lignes du livre GUINESS, donnez moi un pays parmi les plus dvelopps, les mergents, les sous-dvelopps, ceux du 1/4 monde, les royaumes, les totalitaristes, les juntes, les troglodytes (molire) o un ministre est rest son poste pendant 16 ans part l'Algrie; MAKACHE.
Il est rest pendant 16 ans au mme poste et jusqu' ce jour il parle de rforme du systme ducatif , c'est ,dire qu'il a pass 16 ans dans son laboratoire bricoler des formules de rformettes nulles, faire et refaire des expriences ngatives les unes aprs les autres, et le plus grave et le plus rvoltant c'est qu'il n'a jamais t questionn ce propos, ni inquit et surtout pas stopp dans son uvre de destruction du systme ducatif.
Aujourd'hui nous sommes tous convaincus que la seule alternative de salut de notre systme ducatif est de le mettre l'abri du ministre qui trne la tte de l'ducation nationale depuis 16 ans. BONSOIR MES AMIS.

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 210
: 26/08/2009

Al-fassil 2009-09-10, 16:17

Exact! seulement je ne suis pas d'accord avec toi sur la comparaison avec le
Pharaon car on sait bien que Mr Pharaon a pu rig de merveilles difices
tel que les Pyramides une chose que le Bouzi-Heure ne pourra jamais faire mme
dans ses rves.
voir rponse poste ci-avant:
C'est
pas normal, qu'on a pas trouv encore notre chemin jusqu' lors!! les
autres nations sont dj arrives mettre leurs calendriers il y cent
ans de cela, sauf chaque fois il y apportent quelques retouches et
redressement en dpendances des circonstance et surtout au
dveloppement de la socit, mais rarement des changements radicaux qui
touchent mme les cursus et programmes les plus primordiaux. sans
hach'ma wa la hamma!
Mais n'oublie pas chr Dracula que nous sommes tous complices que ce soit par notre coopration ou par notre silence des morts.
On est tous responsables de nos enfants, faut pas donner leurs petites tetes en cobayes humains ou leurs cous en sacrifice aucun bouzi heure. ni DRACULA. On a pas le droit d'ailleurs!
Sahha ftour les jaloux

Al-fassil
Pro
Pro

Toufik 2009-09-13, 23:02

notre systeme educatif est le plus pourri dans le monde, de part son premier responsable qui essaye chaque anne a experimenter sur nos bombins afin de les saccager. les resultats des olymiades de maths comme cits en haut en est la plus grande preuve que le niveau d'instruction chez nous est sous la semelle et les maintes experiences qu'a subit monsieur le Ministre sur nos cobays sont archi nulles.
c'est un veritable phenomene de deperdition qu'explose notre education par de multiple defaillance de la scolarit et la qualit de l'enseignement au vu et au su de tout le monde sans que personne ne puisse bouger le doigt.
ce fameux systeme educatif est confectionn pour une certaine categorie d'eleves dont les parents sont instruits et friqus, les pauvres n'ont pas de place dans l'echequier de Benbouzid. Elargir le programme sur 35 semaines au lieu de 27 semaines comme les annees passes, beaucoup d'eleves et parents n'auront pas l'energie a venir au bout.
allah yastar

Toufik

: 12
: 52
: 0
: 30
: 07/05/2009

sad49 2009-09-14, 00:46

On a souvent entendu des gens dire que "l'cole tait sinistre ".C'est une triste ralit et ce ne sont pas les dernires "rformettes " qui vont y changer quelque chose .Le mal est profond et ncessite un grand dbat .Si on devait cerner les causes de la rgression du systme ducatif ,on n'aurait aucun mal les numrer tant cela saute aux yeux .Il faut tre aveugle pour ne pas voir que les programmes sont trop chargs ,que le volume horaire au primaire et le rythme scolaire sont reintants pour nos lves ,que celui accord aux langues trangres est trs insuffisant ,que les modalits de recrutement sont inadaptes .On pense tort qu'en recrutant sur titre des licencis ,le problme est rgl .Et la formation pdagogique qu'est-ce qu'on en fait ?Ne parlons pas du niveau acadmique de ces licencis .J'en sais quelque chose ,surtout en ce qui concerne la maitrise de la langue franaise .Je ne blme pas ces pauvres diplms :ils sont eux-mmes victimes du systme et le reflet de ce qu'on leur a enseign .Il y a tant et tant de choses dire encore .Je laisse le soin aux autres d'en dire davantage.

sad49
Pro
Pro

: 508
: 6
: 1281
: 09/05/2009

bel_med 2009-09-14, 19:06

Aujourd'hui , beaucoup d'lves- du cycle moyen notamment-ont t renvoys dans leurs foyers parce qu'ils ne portaient pas le fameux tablier de couleur bleu-ciel tel exig en haut lieu, sans vouloir contester la dcision ministrielle relative au port de cette couleur,il apparait clairement que certains chefs d'tablissements font du zle en renvoyant sans mnagement aucun de pauvres lves chez eux et qui ne comprennent pas ce qui leur arrive tout au dbut de cette anne,voil donc nos potaches subir "l'effet boomerang" de dcisions intempestives de nos responsables et de leurs excutants prompts s'aplatir pour l'application d'une "obligation" qui n'est finalement pas capitale...La psychose a gagn aussi les parents puisqu'ils ne voient plus rouge mais tout BLEU, les voir se dmener un peu partout pour dgotter une ventuelle blouse bleue,on finit par ne plus croire au Renouveau de l'cole tel annonc grandes pompes.C'est aux associations des parents d'lves d'intervenir pour que l'on ne mette pas dehors leur progniture pour si peu....
P.S. :je proposerai (pour rire) M.Chibane de dcerner nos lves des tabliers de couleur bleu-ciel made USA la place de portables ou autres.

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 247
: 12/07/2008

Al-fassil 2009-09-14, 20:19

Bonjour Bel Med, ton PS passe en merveille! , et ton sujet attriste d'un cran de plus les lves autant que leurs pauvres malheureux parents. au dessus de tous les maux dj existants.
Shha ftourk

Al-fassil
Pro
Pro

2009-09-14, 23:11

C'est malheureux de lire de tels propos cher Bel Med. On en est encore aux blouses alors qu'on devrait penser une bonne reforme du systeme scolaire. Je pensais sincerement que l'uniforme n'existait dej plus mais je me rends vite compte qu'au Ministre on prefere s'attarder sur la forme plutot que sur le contenu: pauvres eleves et pauvre ecole algerienne. Il y a de quoi demotiver le corps enseignant qui se bat quotidiennement pour interesser ces memes eleves qu'on renvoie tout bonnement pour un motif aussi banal que stupide. Saha shorkoum..

sad49 2009-09-15, 01:09

Voil encore une dcision qui montre l'incomptence et le bricolage de ceux qui sont la tte d'un ministre aussi sensible que celui de l'ducation nationale .Au lieu de s'attaquer aux problmes de fond ,on prend des dcisions ridicules comme si la couleur du tablier peut lever le niveau de nos lves et rendre plus performante l'cole algrienne .Bien au contraire cette dcision a mis dans l'embarras les parents ( "OU DENICHER UN TABLIER BLEU ? " ) et leur a occasionn des dpenses imprvues ( si on a la chance de trouver ce tablier,il est quel prix ? et que faire des tabliers blancs ou autres ?).J'ai lu que dans certaines localits de la wilaya de BEJAIA ,les parents se sont opposs cette dcision et ont fait plier les chefs d'etablissement en affichant ouvertement leur volont d'aller trs loin s'il le faut .VOILA la voie suivre si l'on veut que nos enfants ne soient plus otages de dcisions irrflchies . SAHA FTOR EL JAMIE et un grand bonjour TOUFIK.

sad49
Pro
Pro

: 508
: 6
: 1281
: 09/05/2009

: