عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

1+2+3=Zéro

5 مشترك

اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف bel_med 2009-09-08, 18:52

"L'Algérie est classée bonne dernière(104°) aux olympiades des mathématiques qui s'étaient déroulées récemment en Allemagne,cette piètre performance de notre pays dans cette matière, serait liée au fait que cette matière soit mal enseignée en langue Arabe..."Liberté du 8/9/09
Le débat est relancé: à quoi est véritablement due cette contre -performance?Est ce les" réformettes" des politiciens démagogiques qui sont à l'origine de cette faillite ou bien est ce la faute à la dégringolade du "génie algérien"?

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف dracula 2009-09-08, 19:31

Bonjour mon ami Bel med, me revoilà,
Alors en parlant de mathématiques, nous savons tous que cette science noble de l'intelligence, du raisonnement logique, de la déduction, cette science précise et exacte, demeure la même qu'elle soit enseignée en chinois, en arabe ou en javanais, nous savons aussi qu'elle est régie par des théorèmes, des lois mathématiques, des axiomes et des règles universels, admis par tous, et valables pour tous que l'on parle en français, en rwandais ou en arabe.
A mes yeux, ce n'est pas la langue de l'enseignement des mathématiques qui est la cause de la régression de l'Algérie aux derniers rangs, mais ce sont plutôt les mauvaises réformes mises en lace par un ministère dépassé et complètement à coté de la plaque, ce sont les errements et les tâtonnements d'un ministère de l'éducation qui n'a jamais su trouver la voie de la bonne réforme, ce sont les effets néfastes des multiples politiques , et c'est aussi la médiocrité des initiateurs de la réforme qui sont les causes profondes de la déliquescence de notre système éducatif en général et pas seulement dans les mathématiques. Ce n'est pas non plus la faute aux enseignants qui ne savent plus où donner de la tête en face d'une société qui ne les comprend pas et qui leur demande de produire des génies. Seul le ministère de l'éducation doit porter le chapeau car c'est lui l'initiateur de toutes les tempêtes qui ont secoué le système éducatif .
SAHA FTOURAK
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-09-09, 18:21

السلام عليكم و رحمة الله،،
Chèr Dracula ces mots m'ont plu et je les trouves dans leur sens et case ideale.
dracula كتب:, et c'est aussi la médiocrité des initiateurs de la réforme qui sont les causes profondes de la déliquescence de notre système éducatif en général et pas seulement dans les mathématiques.
Et d'un autre coté, je me demande qui sont les élus qui ont pu participé à cette Olympiade, chèr Bel med je t'assure que se sont les même tetes qui décrochent les visas pour aller participer au meetings et campings et féstivités mondiales lors des vacances à l'etranger!
Et ca n'empeche pas que notre niveau d'enseignement entre autres a vachement degradé aussi oui!
Sahha ftourkom
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف dracula 2009-09-10, 00:25

Bonsoir et saha ftourkoum, à propos de système éducatif algérien, je vais mordre à pleines dents l'empereur Benbouzid qui siège comme un pharaon sur le trône du ministère de l'éducation depuis maintenant 16 ans.
16 ans qu'un ministre est à son poste, c'est un record qui devrait être inscrit aux premières lignes du livre GUINESS, donnez moi un pays parmi les plus développés, les émergents, les sous-développés, ceux du 1/4 monde, les royaumes, les totalitaristes, les juntes, les troglodytes (molière) où un ministre est resté à son poste pendant 16 ans à part l'Algérie; MAKACHE.
Il est resté pendant 16 ans au même poste et jusqu'à ce jour il parle de réforme du système éducatif , c'est à,dire qu'il a passé 16 ans dans son laboratoire à bricoler des formules de réformettes nulles, à faire et refaire des expériences négatives les unes après les autres, et le plus grave et le plus révoltant c'est qu'il n'a jamais été questionné à ce propos, ni inquiété et surtout pas stoppé dans son œuvre de destruction du système éducatif.
Aujourd'hui nous sommes tous convaincus que la seule alternative de salut de notre système éducatif est de le mettre à l'abri du ministre qui trône à la tête de l'éducation nationale depuis 16 ans. BONSOIR MES AMIS.
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-09-10, 16:17

السلام عليكم و رحمة الله،،
Exact! seulement je ne suis pas d'accord avec toi sur la comparaison avec le
Pharaon 1+2+3=Zéro Icon_smile car on sait bien que Mr Pharaon a pu érigé de merveilles édifices
tel que les Pyramides une chose que le Bouzi-Heure ne pourra jamais faire même
dans ses rêves.
voir réponse postée ci-avant:
C'est
pas normal, qu'on a pas trouvé encore notre chemin jusqu'à lors!! les
autres nations sont déjà arrivées à mettre leurs calendriers il y cent
ans de cela, sauf à chaque fois il y apportent quelques retouches et
redressement en dépendances des circonstance et surtout au
développement de la société, mais rarement des changements radicaux qui
touchent même les cursus et programmes les plus primordiaux. sans
hach'ma wa la hamma!
Mais n'oublie pas chèr Dracula que nous sommes tous complices que ce soit par notre coopération ou par notre silence des morts.
On est tous responsables de nos enfants, faut pas donner leurs petites tetes en cobayes humains ou leurs cous en sacrifice à aucun bouzi heure. ni DRACULA. On a pas le droit d'ailleurs!
Sahha ftour les jaloux
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف Toufik 2009-09-13, 23:02

notre systeme educatif est le plus pourri dans le monde, de part son premier responsable qui essaye chaque année a experimenter sur nos bombins afin de les saccager. les resultats des olymiades de maths comme cités en haut en est la plus grande preuve que le niveau d'instruction chez nous est sous la semelle et les maintes experiences qu'a subit monsieur le Ministre sur nos cobays sont archi nulles.
c'est un veritable phenomene de deperdition qu'explose notre education par de multiple defaillance de la scolarité et la qualité de l'enseignement au vu et au su de tout le monde sans que personne ne puisse bouger le doigt.
ce fameux systeme educatif est confectionné pour une certaine categorie d'eleves dont les parents sont instruits et friqués, les pauvres n'ont pas de place dans l'echequier de Benbouzid. Elargir le programme sur 35 semaines au lieu de 27 semaines comme les annees passées, beaucoup d'eleves et parents n'auront pas l'energie a venir au bout.
allah yastar

Toufik

عدد الرسائل : 12
العمر : 59
السٌّمعَة : 0
نقاط : 30
تاريخ التسجيل : 07/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف saïd49 2009-09-14, 00:46

On a souvent entendu des gens dire que "l'école était sinistrée ".C'est une triste réalité et ce ne sont pas les dernières "réformettes " qui vont y changer quelque chose .Le mal est profond et nécessite un grand débat .Si on devait cerner les causes de la régression du système éducatif ,on n'aurait aucun mal à les énumérer tant cela saute aux yeux .Il faut être aveugle pour ne pas voir que les programmes sont trop chargés ,que le volume horaire au primaire et le rythme scolaire sont éreintants pour nos élèves ,que celui accordé aux langues étrangères est très insuffisant ,que les modalités de recrutement sont inadaptées .On pense à tort qu'en recrutant sur titre des licenciés ,le problème est réglé .Et la formation pédagogique qu'est-ce qu'on en fait ?Ne parlons pas du niveau académique de ces licenciés .J'en sais quelque chose ,surtout en ce qui concerne la maitrise de la langue française .Je ne blâme pas ces pauvres diplômés :ils sont eux-mêmes victimes du système et le reflet de ce qu'on leur a enseigné .Il y a tant et tant de choses à dire encore .Je laisse le soin aux autres d'en dire davantage.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف bel_med 2009-09-14, 19:06

Aujourd'hui , beaucoup d'élèves- du cycle moyen notamment-ont été renvoyés dans leurs foyers parce qu'ils ne portaient pas le fameux tablier de couleur bleu-ciel tel exigé en haut lieu, sans vouloir contester la décision ministérielle relative au port de cette couleur,il apparait clairement que certains chefs d'établissements font du zèle en renvoyant sans ménagement aucun de pauvres élèves chez eux et qui ne comprennent pas ce qui leur arrive tout au début de cette année,voilà donc nos potaches subir "l'effet boomerang" de décisions intempestives de nos responsables et de leurs exécutants prompts à s'aplatir pour l'application d'une "obligation" qui n'est finalement pas capitale...La psychose a gagné aussi les parents puisqu'ils ne voient plus rouge mais tout BLEU, à les voir se démener un peu partout pour dégotter une éventuelle blouse bleue,on finit par ne plus croire au Renouveau de l'école tel annoncé à grandes pompes.C'est aux associations des parents d'élèves d'intervenir pour que l'on ne mette pas dehors leur progéniture pour si peu....
P.S. :je proposerai (pour rire) à M.Chibane de décerner à nos élèves des tabliers de couleur bleu-ciel made USA à la place de portables ou autres.

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-09-14, 20:19

السلام عليكم و رحمة الله،،
Bonjour Bel Med, ton PS passe en merveille! 1+2+3=Zéro Icon_lol, et ton sujet attriste d'un cran de plus les élèves autant que leurs pauvres malheureux parents. au dessus de tous les maux déjà existants.
Shha ftourk
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف زائر 2009-09-14, 23:11

C'est malheureux de lire de tels propos cher Bel Med. On en est encore aux blouses alors qu'on devrait penser à une bonne reforme du systeme scolaire. Je pensais sincerement que l'uniforme n'existait dejà plus mais je me rends vite compte qu'au Ministère on prefere s'attarder sur la forme plutot que sur le contenu: pauvres eleves et pauvre ecole algerienne. Il y a de quoi demotiver le corps enseignant qui se bat quotidiennement pour interesser ces memes eleves qu'on renvoie tout bonnement pour un motif aussi banal que stupide. Saha shorkoum..

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

1+2+3=Zéro Empty رد: 1+2+3=Zéro

مُساهمة من طرف saïd49 2009-09-15, 01:09

Voilà encore une décision qui montre l'incompétence et le bricolage de ceux qui sont à la tête d'un ministère aussi sensible que celui de l'éducation nationale .Au lieu de s'attaquer aux problèmes de fond ,on prend des décisions ridicules comme si la couleur du tablier peut élever le niveau de nos élèves et rendre plus performante l'école algérienne .Bien au contraire cette décision a mis dans l'embarras les parents ( "OU DENICHER UN TABLIER BLEU ? " ) et leur a occasionné des dépenses imprévues ( si on a la chance de trouver ce tablier,il est à quel prix ? et que faire des tabliers blancs ou autres ?).J'ai lu que dans certaines localités de la wilaya de BEJAIA ,les parents se sont opposés à cette décision et ont fait plier les chefs d'etablissement en affichant ouvertement leur volonté d'aller très loin s'il le faut .VOILA la voie à suivre si l'on veut que nos enfants ne soient plus otages de décisions irréfléchies . SAHA FTOR EL JAMIE et un grand bonjour à TOUFIK.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى