Le temps des Hommes

Le temps des Hommes

Al-fassil 2009-10-31, 19:18

Le 1er Novembre 54, Une date, une histoire pour l'Algrie, la patrie des hommes libres!
La gloire dbutait avec six Hommes secondaient par 22 qui ont mis la fondation
et les piliers de toute une nation devenue libre et indpendante, comme l'tait toujours
des la nuit des temps malgr les maintes essais des usurpateurs.
Ainsi commena l'histoire fantastique d'une rvolution pour librer le pays
et donner le dclic de librer par la suite tous les opprims du
monde colonis. Qui nous doit tout le respect!

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

: Le temps des Hommes

Palomba 2009-10-31, 23:36

Mon cher Al-Fassil ,je te donne une information trs surprenante surtout pour la nouvelle gnration.Parmi le groupe des 22 ,il y avait 3 M'lilis. Mohamed Larbi Ben M'hidi , Abdesslam Habachi et Said Bouali dit Lamotta

LE GROUPE DES 22

Aprs que les membres de l'Organisation Secrte eurent dsespr de rsoudre le conflit entre Centralistes et messalistes et que les centralistes se soient retirs du Comit Rvolutionnaire pour l'Unit et l'Action, les anciens de l'organisation secrte furent convoqus pour une runion Alger en vue d'tudier la situation et dgager une position claire autour de la lutte arme.

Les militants furent contacts, la prparation matrielle pour la runion eut lieu et un ordre du jour fut arrt. Les frais de la runion furent pris en charge par Mustapha Ben boulad et Didouche Mourad.

La runion eut lieu le 25 juin 1954 Alger et fut prside par Mustapha Ben boulad. Des reprsentants de toutes les rgions du pays taient prsents l'exception de la Kabylie cause de Menasra Belkacem pour les messalistes.

Les travaux ont dur une seule journe au cours de laquelle un aperu historique fut donn sur l'organisation secrte, la position ambigu de la direction du MTLD vis--vis de la tyrannie colonialiste, les actions des membres de l'organisation secrte et les exactions qu'ils ont subies entre 1950 et 1954.

La crise du mouvement fut ensuite expose ainsi que la position du CRUA l'gard de cette crise. La situation du Maghreb arabe fut galement aborde.

Le point essentiel de la runion tait la lutte arme et il y avait un conflit entre extrmistes et attentistes.

L'intervention de Souidani Boudjemaa fut dcisive ; il russit convaincre les hsitants du principe du dclenchement de la rvolution arme. Benboulad promit ses compagnons qu'il prendrait en charge la Rvolution dans les Aurs pendant une anne ou huit mois jusqu' ce que tous la rejoignent .

Les prsents procdrent l'election d'un bureau connu sous le nom de Comit des cinq puis des Six aprs que Krim Belkacem les eut rejoint au mois de Juillet. Les membres de la dlgation extrieure qui avaient prpar la rvolution ds le dbut furent intgrs au groupe. Il s'agit d'Ahmed Ben Bella, Hocine Ait Ahmed et Mohamed Khider.

Quoi qu'il en soit, ce comit fut charg d'organiser les prparatifs pour la Rvolution, d'adopter le principe de la direction collgiale et d'uvrer conformment la dcision manant de la runion consistant notamment :

1- Elire une direction compose de cinq personnes savoir Mohamed Boudiaf, coordonnateur gnral, Mustapha Benboulad, Didouche Mourad, Larbi Ben M'hidi et Rabah Bitat.

2- uvrer prendre la dcision de la lutte arme

3- Maintenir le principe de l'entranement militaire et la recherche d'armes et leur distribution.

Les membres du groupe des 22

Mohamed Boudiaf
Mustapha Benboulad
Larbi Ben M'hidi
Mourad Didouche
Rabah Bitat
Othmane Belouizdad
Mohamed Merzougui
Zoubir Bouadjadj
Lyes Derriche
Boudjema Souidani
Ahmed Bouchab