Djamila Bouhired

Djamila Bouhired

bel_med 2009-12-13, 22:27

La lgende vivante ayant incarn la rvolution du premier novembre 1954 est incontestablement cette grande Dame qu'est Djamila Bouhired!Beaucoup d'entre nous connaissent cette moudjahida qui a brav le colonialisme franais ,faisant ainsi preuve d'un courage sans pareil;son mrite au lendemain de l'indpendance,est d'avoir dclin les offres allchantes de politiciens cupides qui n'aspiraient qu' s'enrichir,qu' se sucrer sur le dos des pauvres citoyens que nous sommes...Je ne vais pas retracer ici le parcours de cette combattante,je veux tout au plus mettre votre disposition une lettre pathtique,mouvante transmise par celle ci au Prsident de la Rpublique, et croyez moi vous allez tre dsagrablement surpris!

A Monsieur le Prsident dune
Algrie que jai voulue indpendante

Monsieur,

Je me permets dattirer votre attention sur ma situation critique. Ma
retraite et la petite pension de guerre que je perois ne me permettent pas de
vivre convenablement. Dailleurs, mon picier, mon boucher, ma suprette
pourront tmoigner des crdits quils maccordent. Il ne mest jamais venu
lesprit de complter mes revenus par des apports frauduleux qui,
malheureusement, sont trs frquents dans mon pays. Je sais que certains
authentiques moudjahidine et moudjahidate sont dans la mme situation,
probablement plus critique. Je nai pas la prtention de les reprsenter ici,
mais au poste o vous tes, vous ne pouvez ni ne voulez connatre leur
dnuement. Ces frres et soeurs, dont lintgrit est connue, nont bnfici
daucun avantage. La somme qui leur serait alloue ne pourrait dpasser les
honoraires gnreux attribus aux dputs et snateurs, ainsi qu vous-mme et
tous les alimentaires qui vous entourent. Ainsi, je vous demanderais de ne
plus nous humilier et de revaloriser notre drisoire pension de guerre afin de
vivre dans un minimum de dignit le peu de temps qui nous reste vivre. Avec
mes sentiment patriotiques.

Djamila Bouhired

Le 9 dcembre 2009

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 66
: Ain M'lila
: 7
: 247
: 12/07/2008

: Djamila Bouhired

2009-12-13, 23:21

La dignit de celle qui a port haut le nom de l'Algrie algrienne ..la honte de ceux qui qui l'ont exclue et condamne l'oubli. A nous d'veiller les consciences aveugles et d'branler leur passivit en lui redonnant la place usurpe qui lui revient de droit ...Au nom de toutes les algriennes qui se veulent libres au jour d'aujoiurd'hui, je soutiens ton haut le coeur et te tends la main en te demandant pardon pour ne t'avoir pas soutenue plus tot. Un seul mot d'ordre"Agir pour ne plus subir"!!!

: Djamila Bouhired

sad49 2009-12-15, 23:46

Une hroine,une moudjahida ,une icne comme DJAMILA BOUHIRED qui termine sa vie malade ,esseule et dans le besoin .Cela fait vraiment mal au coeur .Alors que des gens ,au pass trouble ,des gens qui n'ont rendu aucun service l'ALGERIE et son peuple ,profitent grassement des richesses du pays ,dans des rsidences luxueuses .Ce cri du coeur de notre hroine nationale,du fond de son minuscule F3 ,dans un immeuble d'EL MOURADIA ,ne doit pas rester sans cho .C'est un devoir et une obligation pour l'tat algrien que d'tre au service d'une moudjahida qui a failli donner sa vie pour son pays.

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

: