Renvoi de deux monitrices M'lilies cause de l'emblme national

Renvoi de deux monitrices M'lilies cause de l'emblme national

Palomba 2010-03-07, 18:40

A loccasion du 8 mars, la journe mondiale de la femme, je vous poste un document officiel de ltat Franais qui date du 13 juillet 1961.Ce document justifie la participation des femmes Mlilies la rvolution Algrienne contre le colonialisme Franais.

Le document ci-dessous est un renvoi de deux monitrices Mlilies de lannexe de foyer dAin Mlila (maison de jeunes).Il sagit de Nafissa BOUCHOUAREB et Hadda GHERDOUD cause de la confection de lemblme national le 5 juillet 1961 (Quelle concidence !),au sein mme du foyer devant toutes les lves du centre puis elles avaient suivi "la voiture de la paix" en brandissant le drapeau vert , en vocifrant des "youyous" et des cris hostiles la France.

En consquences, les faits tant reconnus, sans regret dailleurs, avec attitude trs arrogante par les intresses. Mlle DE PONT-CHARRA leur signifia leur renvoi immdiat du S.F.J.A renvoi qui ne les a pas tonnes.

Rapport sign par : le colonel BOULOUDJA chef du bureau interdpartemental du S.F.J.A du groupe de dpartements de CONSTANTINE.

Adress Mr:

Le Gnral Directeur du service de formation des jeunes Algrie-ALGER-

A cette occasion je me pose la question suivante.

Pourquoi ils nous nont jamais parl de la participation des femmes Mlilies la guerre de libration nationale ?

Remarque:

Les deux hrones sont toujours en vie .N.BOUCHOUAREB habite Alger et H.GHERDOUD est El Khroub.

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

: Renvoi de deux monitrices M'lilies cause de l'emblme national

2010-03-07, 22:43

Tu t'etonnes cher Bettous qu'on ait jamais parl du role des algriennes et de certaines m'lilies dans la liberation du pays? les faits sont toujours l pour nous le rappeler.les temps ont chang mais mais l'attitude machiste est reste immuable..j'irais meme jusqu' dire qu'elle a empir au point o l'on a dcrt( tant pour les remercier du service rendu la nation) un code de la famille des plus injustes t des plus infames qui soit .De grace, qu'on nous pargne la distribution des mimosas de circonstance :on en a que faire. C'est de nos droits qu'il est question le reste n'est que verbiages.
Merci pour avoir post ce document d'une importance capitale pour les femmes m'lilies et pour les portatrices(italianisme: je voulais dire porteuses) d'espoir pour les nouvelles gnrations.

ouafa59 2010-03-08, 15:35 2

Al-fassil 2010-03-08, 11:37

Tres Bonne intervention Mr Betous, ca renforce les positions prises au cot de la femme Algerienne et en particulier la femme M'lilie. et je citerais entre autre aussi la fameuse femme mlilie prnome Khrofa.
Et permettez moi de reprocher aux personnes ayant possed de tel documents sans les mettre la lumire il ya de cela un temps.
Jamais garder la mmoire pour assouvir l'EGO ni par peur de dire la vrite dont peu sont qui savent sa gout magique.
Il faut avoir le courage de dire la vrit, rien que la vrit.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

amer 2010-03-09, 13:03

le narcissisme (houb edhat) de notre "betous national" tout en nous apportons des indits et parfois des choses tues, nous privent toujours de bien faire et de participer rendre hommage nos "deux soeurs " qui avaient t sanctionnes par l'administration de l'poque.... et il a oubli les autres et qui ont pour nom Malika Diabi ,Rachida Merazgua et d'autres....et un groupe de jeunes de l'poque tous issus de la rue de la poste et de "ettarha" et des ruelles avoisinantes..nous y reviendrons...

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

amer 2010-03-09, 17:31

Cest une journe comme tant dautres un 5 juillet de 1961.
Que reprsente cette date dans lhistoire tourmente de notre pays ? Nous
ne le savions pas, ou plutt si : cest
la prise dAlger le 5 juillet 1830, aprs le dbarquement des franais Sidi Ferruch
(sidi frdj) le 14 Juin de la mme anne, nous tions encore enfants.et certes nous savions que il y a des fellaguas
dans les montagnes,des militaires dans des casernes nouvellement crees,
est-ce un jour ouvrable ?est-ce un jour de repos ? Et puis a remonte
loin dans le temps, un tmoin et participant raconte : cest Boumaraf
Lazhar :

Les jeunes filles
taient toutes issues de la rue de la poste, d ettarha et des ruelles
avoisinantes, se prnommaient :
Diabi Malika (bent Zaoui) , Nafissa Bouchouareb (bent El Caid Khaled) Guerdoud
Hadda (bent Rahal) Rachida Merazgua (bent Ali) et elles taient et restent de
bonnes familles, des Bnet labled , elles
taient sorties avec lemblme confectionn dans le secret le plus total.

Est-ce une directive
de la rvolution ?

Est-ce
spontanment ?

Elles seules peuvent y
rpondre. Etant toutes en vie et encore pleines de vigueur ; que Dieu leur
donne une longue vie.

Bravant le danger, les soldats, les goums et les harkas,
brandissant cette tendard elle lanaient des cris stridents, elles, en tte dautres
femmes emmitoufles dans leur haik,
dautres en mlayas.
(Aujourdhui remplacs par le
hidjab et la burka venus des entrailles dun ge rtrograde davant la
civilisation). Des you-you fusaient de derrire les murs des maisons, enhardis
par ce comportement inflexible et dtermines des femmes ; certains jeunes
du quartier de la poste se sont mis
derrires et ce sont feu Hamdani Adjal,
Azziz Bouzid, Kheireddine Hamid,Dib Mostfa feu Miloud Mellah ,Derghal
Smain,Bencheloug Kamel, Boumaraf Lazhar et bien dautres ; et dautres
plus jeunes encore, fermaient la marche jusqu ce que un vieux brave ,sentant
le danger devant lintransigeance et la violence des militaires qui allaient
faire feu, Medoukali Ahmed dit Benlahmani ,au mpris de soi, prefrant se
mettre au banc de la socit ,que de voir ses jeunes incrdules
dchiquets par les balles des militaires, il leur enleva le drapeau frapp de
ltoile et du croissant quil remit a leur officier, vitant ainsi le carnage
que sapprtait commettre la
colonisation.

Acte de bravoure et dhrosme ? Ou acte de lchet et
de couardise ?

Pour ce geste, combien chevaleresque et humain digne dun
grand patriote, ft malmen laube de lindpendance. Incompris Il porta ce fardeau depuis, et mourut quelques
annes plus tard.

Voil une page de la lutte dune jeunesse qui,
aujourdhui marginalise et
confine supporter lquipe du foot Ball Nationale et quon assimile
une main-duvre bon march entre les mains dune bourgeoisie compradore
naissante et dun clerg qui sinsre,
sincruste et semboite dans notre environnement et notre espace vital.

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

2010-03-10, 00:24

L'Excellente analyse de Amer vient apporter de la lumire Ain-M'lila et la bravoure de ses propres enfants tout sexe confondu, ralit bien loin hlas de ce que nous vivons et de ce nous voyons au jour d'aujourd'hui...Si jeunesse savait ..c'est vraiment le cas de le dire.Merci pour le partage des infos et longue vie nos hroines qui ont trouv une voix pour les sortir de l'oubli

Palomba 2010-03-12, 00:55

Voici mon cher "amer" la suite de l'histoire raconte par une femme qui a vcu cette manifestation.Dans cette marche, il y avait une blesse .Fracture au niveau du bras pour "KHEDOUDJA CHEBOUBA" lancienne cuisinire de lcole Khemisti suite la bousculade de "Balhmouni" pour cette femme lorsquelle a pris le drapeau pour continuer la manifestation. Sincrement, cette marche reprsente une scne de courage et de libert pour toute la ville d'Ain M'lila
Aucune grande cause dans l'histoire du monde n'a triomph sans effusion de sang. Zofia Nalkowska

Palomba
Pro
Pro

sad49 2010-03-12, 23:14

Telles des ruines qu'on extirpe dlicatement de l'obscurit de l'oubli , BETOUS et AMER viennent de nous ressuciter un pan mconnu de l'histoire d'AIN MLILA qu'ils ont dpoussir avec des talents de chercheurs .Pour ce travail remarquable ,ils sont fliciter .A quand d'autres surprises ?

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

Al-fassil 2010-10-16, 01:04

Et voila chers amis, l'article titr ''Renvoi de deux monitrices M'lilies cause de l'emblme national'' sus-cit a donn ses fruits..
Au grand bonheur des forumistes l'une des deux fameuses et courageuses filles,
il s'agit de Mme Hadda GUERDOUD qui a tait mise au courant du manifeste et a demand une copie de la piece attestation du renvoi jointe l'article,
Et ca temoigne encore une fois meme aprs un temps que Non la colonisation, et Oui l'indpendance.
Reste si jamis y en a des photos qui laissent vivre des moments de l'histoire.

Al-fassil
Pro
Pro

ahmed8 2010-12-12, 22:28

Merci BETOUS Merci AMER pour ces bonnes nouvelles de notre glorieuse rvolution et surtout en mettant jour certaines mentalits qui croient que ain m lila n'a que quelques chouhadas au contraire nous sommes fiers de nos hroines GUERDOUD BOUCHOUAREB MERAZGA NANA KHADOUDJA KHROUFA ET CELLES QUI NE VEULENT PAS S IDENTIFIER SOUS LEURS MLAYAS AIN MLILA A DONNE NAISSANCE A LARBI BENMHIDI AUX KHELIFI GRABSI BOUMENDJEL HADJ AISSA MOKADDEM BECHOUA ET TANT DE MARTYRS ET GRANDS HOMMES POLITIQUES QUE CE SOIT DURANT LA GUERRE DE LIBERATION OU APRES L INDEPENDANCE MERCI BETOUS POUR LE TRAVAIL COLOSSAL QUE TU ES EN TRAIN DE FAIRE ET CONTINUE NOUIS SOMMES LA POUR T AIDER ET FAIRE SORTIR AINMLILA MIN EDHOULOUMET

ahmed8
Actif
Actif

: 76
: 62
: ain m'lila
: 1
: 235
: 18/09/2010

Palomba 2012-07-11, 15:47

On apprend avec beaucoup de tristesse le dcs dEl Moujahida madame Temim Khamsa dite Hadda, ne Guerdoud , soeur de Rachid et Nadjib, lundi 9 juillet 2012 lge de 72 ans. En cette douloureuse circonstance, nous prsentons nos sincres condolances les plus attristes aux familles GUERDOUD et TEMIM et prions Dieu le Tout Puissant de lui accorder sa misricorde et laccueillir dans son vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et lui nous retournons

Palomba
Pro
Pro

Al-fassil 2012-07-12, 17:46

Al-fassil :
Et voila chers amis, l'article titr ''Renvoi de deux monitrices M'lilies cause de l'emblme national'' sus-cit a donn ses fruits..
Au grand bonheur des forumistes l'une des deux fameuses et courageuses filles,
il s'agit de Mme Hadda GUERDOUD qui a tait mise au courant du manifeste et a demand une copie de la piece attestation du renvoi jointe l'article,
Et ca temoigne encore une fois meme aprs un temps que Non la colonisation, et Oui l'indpendance.
Reste si jamis y en a des photos qui laissent vivre des moments de l'histoire.

Pourquoi on a tant priv la feue dame (RABBI yarhamha) de n'avoir pas assouvi son dsire d'avoir une copie de l'attestation suite sa demande il y a un temps comme paru ci-dessus dans le forum!!

Al-fassil
Pro
Pro

- 

: