Les scouts M'lilis

Les scouts M'lilis

Palomba 2010-04-02, 16:17

Aujourdhui, je vous poste une vido de notre cher ami elkoubida. Cette vido reprsente 60 photos des scouts dAin Mlila partir de 1963 .A cette occasion, je demande tous les scouts et leur tte Mr said49 lun des premiers scouts de la ville de nous parler du scoutisme Mlili

Le scoutisme : cole de patriotisme -[/b]Mohamed Derouiche

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

: Les scouts M'lilis

2010-04-08, 18:21

merci

: 9
: 26
:
: 0
: 23
: 08/04/2010

sad49 2010-05-28, 17:50

A l'occasion de la clbration de la journe du scoutisme--le 27 Mai de chaque an-- et, rpondant aux sollicitations de BETOUS ,je me propose aujourd'hui de vous retracer "L'HISTOIRE DU SCOUTISME AIN MLILA de 1963 1970-71 (priode que j'ai vcue personnellement ).Je tiens m'excuser l'avance s'il y a des omissions ,des erreurs ou des imprcisions car ce que je vais relater se base uniquement sur des souvenirs personnels (d'autres intervenants pourront complter, prciser ou rajouter certaines choses ou dtails qui m'auront chapp) .C'est juste aprs l'indpendance (debut de 1963 )que BENABDALLAH ABDELHAMID (le RAIS) et RASSOUL SALAH dit OMAR (le grand CAID Allah yarh'mou ) lancrent le groupe scout dnomm "EL MOUSTAKBAL ".Ils furent rejoints par la suite par SI MOHAMMED HAMLAOUI (le "MORCHID ") , par le "CAID" MELLAH MILOUD (ALLAH yarham'houm ) qui s'occupait de l'animation sportive ,DJAMEL HADDAD chef des routiers et animateur et enfin DIB BADREDDINE ,charg des activits culturelles (folklore) . Le groupe scout comprenait --selon les catgories d'ge : 1---LA MEUTE (appele "EL OUARDA ") et dont le CAID tait GHOZLANE ABDELALI .La meute se composait de 4 sizaines dont les 6 lments s'appelaient les LOUVETEAUX ""EL ACHBEL"" (8-12ans) ou les LIONCEAUX (8ans et moins).Chaque sizaines portait le nom d'une couleur symbolise dans son fanion (sizaine blanche...etc...) --2---LA TROUPE ((appele "BENBADIS " ) dont le CAID tait BOUBAKHA SALAH .Elle se composait de 4 patrouilles de 8 ECLAIREURS --"EL FETYENE"--(ou TROUPIERS ) dont l'ge tait compris entre 12 et 16 ans .Chaque patrouille portait le nom d'un animal et avait des couleurs distinctives qu'on pouvait remarquer sur les foulards et les fanions .La patrouille des "AIGLES " dont j'avais t le CAID avait adopt les couleurs "Vert et Noir " .Enfin les plus grands constituaient LES ROUTIERS (EL DJOUALA) avec leur tte DJAMEL HADDAD et dont les plus en vue ont t TABTI ABBOUD .AHMED CHEBOUBA .ALI BOUSSEKINE ,MAHMOUD CHAMEKH ,MELIANI,BOUSHABA et d'autres encore .Il faut souligner aussi qu'il y avait galement des sections scoutes fminines-dpendant du groupe "EL MOUSTAKBEL--et encadres par les DJEDDI (BIZA et sa soeur et par SMAILI SALIMA) ,..................................Comme l'a soulign BETOUS ,le scoutisme tait un grand foyer du nationalisme et du patriotisme .Les scouts participaient leur manire la reconstruction du pays par des oprations de volontariat( reboisement ,nettoyage des rues ,embellissement de la ville ...etc..).Il se rendaient aussi utiles lors de la clbration des festivits nationales ou religieuses ou lors des manifestations sportives (matchs ,courses hippiques..) en assurant le service d'ordre .Les autres activits scoutes taient aussi l'organisation d'activits culturelles( soires thatrales ,rcratives pour les femmes et les enfants ,organisation de kermesses..) et sportives comme l'organisation de tournois de foot ball avec la participation de la fameuse quipe scoute qui fournira l'ASAM quelques trs bons joueurs comme SMINE ,CHERGUI AHMED,GHERIBI SAADANE...etc..D'autres activits spcifiques aux scouts taient galement assures :sorties pdestres ,randonnes, tournoi de foot-ball,organisation de "GRANDE CHASSE" , partcipation aux "RALLYES" rgionaux ou aux "JAMBOREES nationaux(RASSOUL,O--GHOZLANE A--MATOUGUI T-- Sidi Ferruch) ou internationaux (TABTI A TUNIS).Enfin,il faut citer aussi les colonies de vacances ( organises--avec l'aide "DES AMIS SCOUTS dont le prsident tait DEMMENE D NAILI Allah yarh'mou) HERBILLON(CHETAIBI) en 1964 , LA CALLE (EL KALA) en 1965 et DELLYS en 1966 et qui ont permis beaucoup de jeunes scouts Mlilis de voir pour la premire fois la mer ....(A SUIVRE)........Dans le prochain article ,je vous raconterai comment a commenc LE DECLIN DU SCOUTISME A AIN MLILA

sad49 2010-06-25, 20:22 1

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

sad49 2010-06-03, 23:59

HISTOIRE DU SCOUTISME A AINMLILA(suite) -----comme nous l'avions voqu prcdemment ,les activits des scouts taient riches ,utiles et diversifies .Mais , partir de 1966 ,cette dynamique va connatre un certain flchissement d plusieurs raisons 1)PREMIERE RAISON : partir de 1966 ,la majorit des lments scouts prirent la direction des lyces ou de universits de Constantine ou d'ailleurs .Ceci se rpercuta sur les activits des scouts qui n'avaient que les week-end ou les vacances scolaires pour activer .DEUXIEME RAISON :avec la cration de la JFLN ,le parti unique visait unifier les mouvements de masse pour en faire des instruments son service .Mais les scouts -tout en affichant leur attachement aux idaux de NOVEMBRE --affirmaient aussi une certaine indpendance vis--vis du parti FLN qui manoeuvrait en coulisse pour tendre sa main-mise sur le scoutisme .Des pressions et des intimidations en tous genres s'exercrent sur nous mais le scoutisme rsistait .Peu peu,les chefs historiques (Benabdallah et Rassoul ) gagns par la lassitude et trop pris par leur travail--se retirrent et confirent les destines du scoutisme Boubakha SALAh (commissaire local ) et MATOUGUI TAHAR (commissaire local adjoint) .Les activits essentielles du scoutisme continurent en dpit des obstacles politiques .En 1969,tous les cadres scouts adhrrent au parti FLN pour afficher encore mieux leur nationalisme et pour contrecarrer les manoeuvres du coordinateur de la kasma .Une anne aprs --prtextant l'unification de la jeunesse algrienne sous un mme sigle (UNJA)-- ce mme coordinateur ( Mr Z.S ) nous invita nous-y joindre Nous refusmes .C'est alors qu'il nous somma de partir et de lui remettre les cls du local .Devant notre refus ,il nous menaa de nous traduire devant les tribunaux !!!Alors -sous la contrainte -nous lui remmes les cls d'un local plein de matriel :de grandes tentes"US" ,des tentes "LAFUMA" (achetes en France ) ,des pelles"US" ,des chaises,des tables des tabourets et surtout du matriel de cuisine .Nous fmes remplacs par quelqu'un qui n'a jamais fait de scoutisme et qui tait auparavant employ comme secrtaire la kasma FLN .

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2010-06-04, 12:05

Que dire cher Mr Said!
Devant ces points d'arrts historiques on a qu' marque un long arrt et stopper mme les aiguilles de nos montres et faire voquer mes et esprits pour tirer leons des position des gens combatifs,fidles et vous leur causes.
En outre, on te remercie beaucoup de ravitailler les pages du forum en matire de la chronologie historique, une chose dont nous sommes tant besoin. nous et les gnrations futures.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

dracula 2010-06-04, 12:42

bonjour les vampires, dracula vous salue du royaume des tnbres.
Merci indiana jones pour cet excellent sujet qui nous replonge dans une poque chre nos yeux d'abord cause des souvenirs de notre jeunesse et aussi et surtout pour les valeurs qui avaient sous tendu notre ducation, oui ces valeurs qui avaient servi de dcor notre formation et notre ducation, ces valeurs honorables et chevaleresques aujourd'hui disparues et enterres jamais.
Merci au frre Said 49 l'ancien kaid des scouts qui a su retracer dans des dtails trs rels cette poque dont les images ont resurgi comme si elles dataient d'hier.
Personnellement je continue jusqu' ce jour d'appeler Si Abdelhamid Benabdallah RAIS en fidlit cette priode o j'tais un scout, j'avais le grade de louveteau et j'tais trs fier de saluer les chefs la faon scout, c'est dire avec deux doigts joints.
Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y avait aussi Djamel Haddad qui tait responsable des scouts.
La vie en scout tait l'exemple mme de la vie associative, c'est dire une cole indpendante de l'tat o les citoyens apprennent se prendre en charge eux mmes autant dans l'ducation, la vie commune, le respect des autres et des lois, l'amour de Dieu, de la vie, des tres existant, de rendre service et d'aider son prochain. Enfin on nous apprenait tre bon, altruiste et btisseur.
C'est l'omnipotence des mauvais dirigeants amateurs du pouvoir personnel incontest qui ont instaur une sorte de parti unique hgmonique qui sera l'origine de la disparition de cette valeureuse organisation qui a rendu de grands services la socit algrienne autant en priode de guerre contre contre le colonialisme qu'en priode d'indpendance. En ralit le sigle FLN qui est le patrimoine de tous les algriens a t appropri tort par certains adeptes du pouvoir absolu pour en faire une administration politique leur service et seulement leur service. Normalement la religion, le drapeau, l'hymne national, la langue, le FLN, la constitution, l'unit nationale, le territoire qui sont des valeurs nationales inalinables devraient tre les armoiries sacres du pays et devraient tre gardes l'abri de toute instrumentalisation ou utilisation par un groupe ou une rgion des fins d'accession au pouvoir.
Je me rappelle moi aussi qu'il y avait beaucoup de matriel, beaucoup d'effets vestimentaires, de produits alimentaires, on n'entendait jamais les mots argent, manipulation de fonds, vols, dtournements, on passait notre temps apprendre faire les BA (bonnes actions), chanter les chansons patriotiques, les chansons populaires, on faisait des randonnes en montagne, on apprenait le thtre, la musique, on pratiquait tous les sports...
Et puis le rve a pris fin avec l'avnement du parti unique qui a tout ravag et dtruit sur son passage, notamment les organisations qui ne lui taient pas acquises.
Je suis vraiment fier de parler de cette poque et je suis tout autant fier d'avoir t un jour membre des SMA d'ain m'lila dont le sige tait derrire la prison civile d'ain m'lila, l'endroit de l'actuelle salle de cinma an-nasr.
Salut tout le monde.

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

dracula 2010-06-04, 12:52

dracula vous salue les vampires,
j'ai oubli de dire qu'on participait aussi beaucoup aux campagnes de reboisement notamment au djebel guerioun et djied malou.
sur la 2me photo je me rappelle certains scouts :
debout de droite gauche : Nadjib Ghozlane, Messaoud-Debbih Bahi, Halimi Said, le nom m'chappe, ensuite Benmerabet Mohammed-Salah.
assis :
je crois que le 2me c'est Antar Nafir, et je suis sur que le 6me c'est Bensmaine Djamil.
c'est tellement lojn tout a. salu les amis

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

sad49 2010-06-04, 13:51

Grand merci Dracula d'avoir dpoussir un peu ma mmoire dfaillante .Oui ,je m'en veux d'avoir oubli le grand CAID des Routiers :DJAMAL HADDAD ,animateur par excellence ,surtout lors des veilles nocturnes qu'on organisait ,en plein air, la lueur d'un feu de bois .A ce propos les jeux qu 'il nous proposait --comme "BATON ROULE " ou "BEKH" sont inoubliables . Je citerai aussi DIB BADREDDINE qui fut un CAID charg de nous prparer pour le festival national du folklore ,organis pour la 1re fois Annaba (Tabacoop) en 1964 ou 1965 .Je citerai galement LADJAL BOUBAKEUR dit KADDOUR qui fut aussi,pour quelque temps ,commissaire local .D'autres dtails pourraient m'avoir chapp .Que ceux qui ont vcu cette priode (comme Dracula )interviennent .Ils sont les bienvenus.PS:je rappelle Dracula-en ce qui concerne le salut scout- que pour les louveteaux,c'est les 2 doigts - ( l'index et le majeur) ecarts et non joints

sad49 2010-06-04, 16:07 1

sad49
Pro
Pro

Palomba 2010-06-04, 14:45

Voici le lien pour voir l'album des scouts en images

http://ainmlila-amimi.webs.com/apps/photos/album?albumid=10786717

Betous 2012-06-21, 01:04 1

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

Al-fassil 2010-06-04, 17:35

Une petite question SVP les ancien Cads et Louveteaux et Scouts;
est ce que les signes des scouts sont les mme partout dans le monde?
Et c'est quoi l'indication de ces signe ci-joints?
Merci messieurs

Al-fassil
Pro
Pro

sad49 2010-06-04, 19:53

Effectivement le salut scout est universel .Mais chaque pays lui a donn d'autres significations propres sa culture ,ses traditions et sa religion .Ainsi le pouce reposant sur l'auriculaire (pour les claireurs et les routiers ) ou sur l'auriculaire et l'annulaire (pour les louveteaux ) signifie" LE GRAND ou LE FORT protge le PETIT ou le FAIBLE . Les doigts carts c'est pour rappeller les "oreilles " des louveteaux " .Les trois doigts joints -en Algrie --symbolisent le triptyque de BENBADIS ( unicit de PATRIE--RELIGION--et LANGUE ) .La fleur de jasmin qui figure sur le blason scout symbolise les cinq piliers de l'Islam .Comme cela remonte trs loin ,il se peut qu'il y ait d'autres interprtations .Ouvrons le dbat.

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2010-06-06, 22:42

Ya si Said, wachi hadha? mnine tjib fi hadhou les information claires, nettes et intacts?
Vraiment chapeau! tous mes respects celui qui parle en connaissance de causes.
Et l'une des plus belles choses, ce de savoir que le scoutisme en Algrie puise
ces principes dans la religion de l'Islam, ce qui fait des SMA une vraie complte cole.
N'est ce pas mes amis forumistes?!
Alors pourquoi on relance pas le SMA, redresser ses rangs et renforcer sa position dans la socit?
On attend votre avis ou suggestions!

Al-fassil
Pro
Pro

skander 2010-07-30, 23:01

skander

: ain mlila,
: 30/07/2010

skander 2010-07-31, 11:33

marsi [img][/img]

skander

: ain mlila,
: 30/07/2010

sad49 2011-08-19, 01:41

Aujourd'hui ,SAID49 (M.T) ,ancien chef scout .a remis Kallab D Djamel ,actuel CAID des scouts d'Ain Mlila ,une tente de marque "LAFUMA " qui est le dernier vestige de l'pope des premiers scouts de l'aprs indpendance .Cette tente en parfait tat m'a t remise par le CAID OMAR RASSOUL (Rahimahou ALLAH ) ,peu avant sa mort .C'est tout ce qui est rest de l'important matriel que nous avons d lguer ,sous la menace ,aux chefs scouts qui ont t "parachuts" par le parti unique au dbut des annes 1970 .Aprs notre dpart forc ,le scoutisme priclita et sombra peu peu dans l'anonymat ,en dpit de la bonne volont de quelques autres chefs scouts qui prirent le relais par la suite .

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2011-08-19, 03:23

De bons mains en mains sures, Je vois que t'as fais le bon choix au bon moment aussi.
Il faut toujours passer l'tendard aux gnrations futures.
Sahha ramdhankom

sad49 :Aujourd'hui ,SAID49 (M.T) ,ancien chef scout .a remis Kallab D Djamel ,actuel CAID des scouts d'Ain Mlila ,une tente de marque "LAFUMA " qui est le dernier vestige de l'pope des premiers scouts de l'aprs indpendance .Cette tente en parfait tat m'a t remise par le CAID OMAR RASSOUL (Rahimahou ALLAH ) ,peu avant sa mort .C'est tout ce qui est rest de l'important matriel que nous avons d lguer ,sous la menace ,aux chefs scouts qui ont t "parachuts" par le parti unique au dbut des annes 1970 .Aprs notre dpart forc ,le scoutisme priclita et sombra peu peu dans l'anonymat ,en dpit de la bonne volont de quelques autres chefs scouts qui prirent le relais par la suite .

Al-fassil
Pro
Pro

sad49 2011-09-18, 23:55

Le samedi 17 -9 -2011 ,le groupe scout "EL MOUSTAKBAL "de la ville d'AIN MLILA a organis une rception en l'honneur de quelques anciens scouts de la premire heure (1962 -1971 )et d'autres des gnrations suivantes .Cette rencontre ,organise par Le Caid Djamel Kallab ,a permis aux scouts d'aujourd'hui de connaitre leurs ans( tels Boubakha Salah ,Matougui Tahar ,Remichi Kerroum ,Antar Mechiakh ,Kouiten ...etc.. ) qu'ils ne connaissaient qu' travers les nombreuses photos d'autrefois ,exposes au local .Aprs les discours de circonstance ,des diplmes d'honneur ont t remis aux invits et des prix d'encouragement dcerns aux scouts laurats du baccalaurat ,du BEM et de la 6me .Ce qui est un indicateur de la valeur du scoutisme qui a toujours mis en avant la formation et la russite scolaire .A la fin ,une collation a runi plusieurs gnrations qui ont port haut l'tendard du scoutisme AIN MLILA.

sad49
Pro
Pro

Al-fassil 2011-09-20, 21:29

Bonjour tout le monde; nous revoil aprs une brve absence de vacances.
Alors a a enchain avec la rencontre au dit local du groupe '' Elmostakbal'' des scouts musulmans algriens branche Ain M'lila et sous le patronage du srieux Kaid Mr KALLAB DEBBIH Djamel , qui tait en harmonie avec ses louveteaux et autres.
Le tout (chants, fanfares, cuivre, remise des prix) a fait du bien aux prsents .
ainsi les jeunes gens ont eu l'occasion de rencontrer les doyens du scoutisme Ain Mlila, en outre ont connu des spots sur l'historique du mme troupe ''Elmostakbal'' que tout le monde leur a souhait le grand bonheur et la continuit sur le chemin trac par leur prdcesseurs.
Le scoutisme est l'cole mre dont chacun doit y passer ou au moins prendre connaissance et conscience.
Seulement on a du rat de mont de la fameuse tente remise par Mr Said au groupe ''Elmostakbal'' pour pouvoir avoir une reconstruction (symbolique) d'une page de l'histoire du scoutisme, peut tre on aura le privilge lors d'une autre occasion Inch Allah.
Merci tout le monde

Al-fassil
Pro
Pro

Al-fassil 2011-09-25, 01:06

Voici quelques images de la rencontre avec les scouts, louveteaux et doyens des scouts M'lilis la date: 17-09-20

Al-fassil
Pro
Pro

sad49 2014-02-22, 09:14

Une sortie des scouts Fezguia
Ils avancent au milieu des champs de coquelicots
Trs joyeux, en chantant des airs patriotiques.
Le Guerrioun et le Fortas reprennent en cho
Leurs chants, y ajoutant une note romantique.

Les sacs sur le dos, les fanions flottant au vent,
Ils marchent en file, dun pas sr et cadenc.
Le Ras et le Cad leur indiquent souvent
La direction vers laquelle il faut avancer.

El Fezguia, en moi, est dans leur attente,
Leur rservant un trs joli coin de verdure
O bientt ils disposeront en ordre leurs tentes
Dans un harmonieux respect de la nature.

Dans les arbres les oiseaux ne cessent de guetter
Ces amis de la nature quils ont hte de revoir.
Leurs gazouillis ajoutent une note de gaiet
Au concert de chants qui dure jusquau soir.

Aussitt arrivs, leur campement prend forme.
Chaque scout sattelle une tche dtermine,
Respectant lorientation, veillant aux normes
Afin que, dans les dlais, tout soit termin.

Leau est puise, les fagots de bois samonclent.
Le djeuner est servi dans la bonne humeur.
Pendant quun groupe sen va laver la vaisselle,
Les autres savourent un petit somme rparateur.

La soire se termine autour dun feu de bois
O diverses chansons crent une belle ambiance.
Guerrioun rsonne longtemps de ces belles voix
Avant que Fezguia ne replonge dans le silence.

MATOUGUI TAHAR

sad49
Pro
Pro

- 

: