Hassi-Messaoud: envoyer cette lettre Rashida Manjoo, Rapporteuse spciale sur les violences faites aux femmes

Hassi-Messaoud: envoyer cette lettre Rashida Manjoo, Rapporteuse spciale sur les violences faites aux femmes

Mlilia 2010-04-18, 10:34

une amie a envoy cette lettre
La lettre ci-dessous doit tre adresse : Madame Rashida Manjoo, Rapporteure spciale sur les violences faites aux femmes, OHCHR-UNO, 8-14 Avenue de la Paix, 1211 Geneva 10, Switzerland , mail : vaw@ohchr.org

Madame,

Je tiens vous alerter des faits extrmement graves qui ont lieu actuellement dans la ville de Hassi-Messaoud, base ptrolire du sud algrien.

Depuis plus de 2 mois, des femmes, venues des 4 coins du pays afin de subvenir au besoins de leurs familles travaillant dans les bases ptrolifres, se font agresser rgulirement la nuit. Elle sont violes, tortures, brules vives. Leurs maisons sont saccages et pilles par des hommes arms de gourdins, de haches, de couteaux, leurs ttes encagoules ou mme, visages dcouverts. La plupart du temps, les femmes ont beau hurler, aucun voisin ne leur vient en aide. Lorsqu'elles se rendent au commissariat, elles doivent supplier pour que leurs plaintes soient enregistres par des policiers mprisants. Ces crimes ne sont jamais poursuivis en justice.

Nous savons aussi que des meurtres ont eu lieu. Il y a une dizaine de jours une femme a t brle vive et se trouve actuellement dans le coma l'hpital de Ouargla.

Dans la nuit du dimanche 12 avril, les agressions ont redoubl. Les femmes que nous avons eu au tlphone parlent d'un imam qui aurait incit les hommes passer l'acte.

Ces crimes sont la consquence directe de la tragdie du 13 juillet 2001 dont il est important de rappeler les faits : plus d'une centaine de femmes furent violes, tortures et enterres vivantes par 400 500 hommes. Sur cette foule ayant commis ce pogrom, seuls vingt-neuf hommes ont t accuss. De ce nombre, 3 hommes seulement ont rellement purg des peines. Les autres ont t condamns par contumace ou encore, innocents !

Aujourd'hui, dans cette atmosphre o l'impunit fait loi, les femmes sauvagement agresses ne savent plus vers qui se tourner. Devant la non assistance des pouvoirs publics, nous vous prions d'intervenir de toute urgence auprs du gouvernement algrien afin qu'il assure la scurit et l'assistance lgitimes de toutes ces citoyennes algriennes.

Veuillez agrer, Madame la Rapporteure spciale, l'expression de nos sentiments les meilleurs

signature

Mlilia

: 7
: 36
: Ain M'lila
: 0
: 11
: 09/04/2010

: Hassi-Messaoud: envoyer cette lettre Rashida Manjoo, Rapporteuse spciale sur les violences faites aux femmes

Al-fassil 2010-04-18, 15:22

S'agit t-il de la cit dite '' Elhaycha'' de Hassi Messaoud?!!!
Pour mieux comprendre les faits et leur origines et consquences par la suite.
Salut.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

: Hassi-Messaoud: envoyer cette lettre Rashida Manjoo, Rapporteuse spciale sur les violences faites aux femmes

ouafa 2010-04-18, 16:11

Merci M'lilia pour la lettre, je l'ai reue moi aussi ce matin .
@el fassil, apparemment oui meme si certains ont voulu faire passer ces pauvres femmes comme etant de la pourriture sociale ce qui n'est pas du tout le cas . J'espre que justice sera faite pour leur venir en aide et punir les responsables de ces actes laches et ignobles!

ouafa

: 18
: 36
: Ain-M'lila
: 0
: 32
: 15/04/2010

- 

: