عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

l'éléctricité

+4
Al-fassil
kahina1
Palomba
hamzamoi
8 مشترك

اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty l'éléctricité

مُساهمة من طرف hamzamoi 2009-08-10, 01:09

Je suis ici, aujourd’hui, pour pousser un coup de gueule, vous vous demandez pour quoi, je v’ai pas vous laissez deviner, je v’ai être aussi rapide que les coupures d’électricité chez moi. C’est ça mon « big probleme ».

On a ce problème d’électricité depuis 3ans et ce n’est pas seulement l’été mais « hadmoulah » les quatre saisons – comme ça les gens de Sonelgaz vont pas dire que c’est la faute aux climatiseurs -, donc j’ai essayé de me conduire comme un citoyen model, j’ai decidé d’écrire une lettre signé par tous les habitants de notre quartier, mais a chaque fois que j’essaye de l’imprimé …beh deviné quoi, c’est l’électricité qui me lâche ...

Et après ça j’ai beaucoup pensé a ce problème, c’est la faute a qui ? Quelle est la solution ? …

Soyons raisonnables, et 1 peu logiques, les citoyens et surtout les habitants de mon quartier disent que c’est la faute a SONELGAZ et ses dirigeants et leur gestion frauduleuse, et les gens de SONELGAZ disent que c’est la faute aux citoyens qui consomment sans modération l’électricité – REM : chez nous l’abus d’alcool est comme l’abus de consommation d’électricité vous n’êtes pas en état de conduire après-. Apres ces deux opposants y a les nationaliste « ceux qui disent tous ce qui est Algérien il doit rester en Algérie » ils disent que c’est la faute a la Tunisie et au Maroc parce que ces deux derniers importe de l’électricité de chez nous. Mais il y a aussi des gens raisonnables qui donnent de avis raisonnables et qui disent que c’est 1 peu de tous ça : la mal gestion de SONALGAZ, le gaspillage des citoyens, l’exportation sans respecté les besoins de marcher Algérien, la non-oriontations vers les énergies renouvelables (énergie solaire, éoliennes …)

Exprimez-vous, donnez nous vos avis, essayez de trouver des solutions et ne fumez pas du thé mais vous devez en boire pour rester éveiller a ce cauchemar qui continue…



« wellah j’ai glairé pour tous simplement laissé ce message a cause de notre bien aimer électricité »
hamzamoi
hamzamoi
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 38
العمر : 40
المدينة : cité belle vue supperieur
السٌّمعَة : 1
نقاط : 36
تاريخ التسجيل : 21/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف Palomba 2009-08-10, 02:00

Voici la réponse du PDG de la Sonelgaz

L’utilisation « excessive » des systèmes de conditionnement de l’air en Algérie (climatiseurs, ventilateurs...) entraîne une augmentation « importante » de la consommation d’énergie, conjuguée aux actes de piratage et d’agression, fragilisent considérablement les réseaux de distribution d’électricité en Algérie, particulièrement les postes de transformation qui, sous l’effet de la hausse des températures, perdent de leur capacité nominale. Il a précisé dans ce sens que « plus de 2 000 MW ont été consommés entre avril et juillet 2009 par les clients industriels et domestiques uniquement pour se refroidir. » Ainsi, la consommation électrique, a augmenté de plus de 20% de 2008 à 2009 dans le grand Alger, et de 35% au Sud du pays et pour faire face à cette forte demande, un plan d’urgence portant sur la production de 2 000 MW ayant mobilisé un investissement de 2 milliards de dollars a été lancé en 2009, a rappelé le P-dg de Sonelgaz. Ce plan d’urgence a permis « d’éviter un black-out » suite à l’incident survenu le 15 juillet 2009 à Alger et qui a mis hors service trois groupes de production d’une puissance de 400 MW chacun au niveau de la centrale de Hadjret Enouss à Tipaza, provoquant un déficit de 1 200 MW dans un laps de temps ne dépassant pas une vingtaine de secondes. La structure de la courbe journalière de consommation d’électricité continuera à changer pour voir l’évolution de la pointe du matin dépasser celle du soir à partir de 2010 selon les analyses faites par l’entreprise.
Sincèrement,ce qui manque à notre électricité pour qu'il soit stable et fiable c'est la réalisation de d'autres centrales électriques
Mes chers responsables qui pensent à notre place le temps est révolu il faut trouver une autre tactique et laisser le peuple dire son mot comme a dit "Le porteur de drapeau" Nous fumons du thé pour rester éveillés car le cauchemar continue
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-10, 10:27

je ne me pose meme pas la question par rapport aux dirigeants SONELGAZ qui ont de toutes les façons leurs parts de responsbilité dans la gestion chaotique du réseau et de son controle mais je pointe surtout le doigt sur le vol systématique des citoyens qui manipulent frauduleusement les compteurs en leur faveur. C'est un fléau bien réel et je défie quiconque à me dire le contraire. Cela existait du temps des vieux compteurs et ce phénomène continue à s'épanouir au vu et au su de tous malgré leur substitution avec ceux electroniques . Je me suis longtemps demandé où étaient passés le bon sens civique , l'amour de la patrie , la religion tant prechee sans etre appliquée , le patriotisme souvent mal placé etc... Le fameux Beylek n'est autre que le citoyen et tant que les gens ne prennent pas conscience que voler l'état signifie se voler soi-meme le saccage du bled continuera de plus belle et que l'on ne s'etonne pas après des resultats.

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف Palomba 2009-08-10, 12:18

Je suis de ton coté chère "ouafa59" .Mais tout ce que nous demandons c'est l'application stricte et rigoureuse de toutes les lois existantes et bafouées pour sortir de notre marasme que nous vivons
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف kahina1 2009-08-12, 00:21

je suis entièrement d'accord avec vous et nos responsables de sonelgaz ,ne font rien pour améliorer leurs centrales ,plus le traifc des citoyens avec leurs compteurs en oubliant que notre religion est tout-à-fait strict en ce qui concerne le vol que ce soit le beylek ou le voisin car il ya eu des vols de fils ,je ne sais pas comment ils se sont arrangés mais ils l'ont bel et bien fait ,nous vivons dans un vrai chao et les citoyens sombrent dans l'ignorance de leur religion et leur civisme .............où allons-nous ???????????????????

kahina1
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 25
العمر : 69
المدينة : ainmlia
السٌّمعَة : 0
نقاط : 26
تاريخ التسجيل : 07/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-08-12, 00:35

[b]السلام عليكم و رحمة الله،،
ce qui est volé comme fils electrique à haute et moyenne tension est laissé à citoyens eux meme de s'encharger sur leurs propres bourses, je parle en connaissance de causes.
c'est fini le support de l'état, Peuple débouille toi!
En plus, est ce que le citoyen a eu l'occasion de par une vie entiere de donner son avis concernant le prix de l'electricité , Gaz ou toute autres choses d'ailleurs!!!?
Qui peux repliquer recule en avant! à condition il faut avoir l'adret de son coté d'obord et l'aval en courant devant.
[/b]
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف hamzamoi 2009-08-12, 01:16

D’après les repenses de nos amis intéressés par ce sujet je vois que nous sommes d’accord sur une chose, que c’est la faute a notre deux principaux suspects : Sonelgaz et les citoyens.

Mais je veux juste éclairer quelque chose, nos chers citoyens « bandits et délinquants » ne peuvent jamais volé et détourné de l’électricité et trafiqué leur compteurs sans l’aide et la complicité des agent de Sonelgaz, et d’un autre coté –normalement- et arrêtez moi si je me goure, c le travaille de Sonalgaz de contrôler ces agents, ces compteurs….., et je crois quand un foyer consomme l’équivalent de 1000 DA d’électricité pendant des années, puis cette somme est réduite par magie a la moitié ou moins ça n’attire pas leur attention ??!! –« … après d’avoir laisser ces bétails sans surveillance, pas la peine de blâmer les loups après… »-

Et je di pas ça pour acquitté les citoyens voleurs de leur part de responsabilité c’est juste pour éclaircir,

Et j’ai une aidé a proposé, pourquoi nous n’essayons pas de demander au (Imams) et les dirigeants de nos mosquées de consacrer une ou des (Djoumouàa) a ce sujet « et je dis nous parce que nous devons le faire »….

A la fin je vous dis c’est juste mon point de vue
hamzamoi
hamzamoi
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 38
العمر : 40
المدينة : cité belle vue supperieur
السٌّمعَة : 1
نقاط : 36
تاريخ التسجيل : 21/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف saïd49 2009-08-12, 18:29

L'été 2009 aété un véritable cauchemar pour les usagers que nous sommes.Les désagréments sont tels que la sonelgaz a décidé de dédommager les boulangers d'ALGER( c'est ce que j'ai lu sur la presse d'hier).Il faut dire que ces derniers ont une forte corporation et un puissant syndicat .Et les pauvres citoyens qui va les dédommager de ce qu'ils ont perdu dans les congélateurs ? Je crois que les responsables en haut lieu devraient penser à d'autres solutions ( développer l'energie solaire par exemple avec le concours des Allemands qui n'attendent que ça) et cesser de fanfaronner en affirmant qu'ils ont conclu des contats avec des pays etrangers pour leur vendre(sic) de l'électricité.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف Toufik 2009-08-12, 18:55

en lisant l'intervention de Monsieur le P-DG de Sonelgaz, cela me laisse perplexe dans la mesure ou cette meme personne en l'occurence le PDG en intervenant l'année passée sur les ondes de chaine 3 de la radio nationale, en avançant de sa propre bouche qu'a partir de janvier 2009 , y aura aucun delestage d'electricité au niveau territorial. cet été on a assisté a un éte des plus cauchemardesque, delestage et/ou coupure plusieurs fois dans la journée sans prevenir les usagers, les faibles tensions au point ou tu ne peut pas eclairer 2 chambres a la fois.
quand on sait qu'il existe une seule et unique centrale electrique qui alimente tout le pays, nous comprendrons facilement notre politique d'autruche suivie par les responsables de sonelgaz ,

Toufik

عدد الرسائل : 12
العمر : 60
السٌّمعَة : 0
نقاط : 30
تاريخ التسجيل : 07/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف kahina1 2009-08-13, 00:50

j'avais répondu tt à -l'heure mais L'ELECTRICITE en avait décidé autrement ,il y a eu une coupure juste au moment où j'allais envoyer ............................

kahina1
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 25
العمر : 69
المدينة : ainmlia
السٌّمعَة : 0
نقاط : 26
تاريخ التسجيل : 07/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف hamzamoi 2009-08-13, 02:02

Toujours pour Ouafa, je v’ai essayé de vous donner une idée générale en ce qui concerne le trafique des compteurs de Sonelgaz et pourquoi j’ai insisté et j’insiste toujours a parler de complicité. Trafiqué un compteur demande des modification a l’intérieur de ce dernier et je précise que ces compteur sont protégé avec une sorte de plomb griffé et cacheté donc trop difficile a le falsifié, et si vous touchez cette marque ça sera facilement repérable par les agents qui prennent les compte chaque deux moi et vous risquez une peine de prison. Mais comme nos citoyens voleur sont loin d’être cons beh ils préfèrent donner un « Pakchiche » aux agents –complice- et éviter beaucoup de problèmes. Et pour plus d’informations veuillez contacter les services de Sonelgaz



Et je n’oublie pas de mentionner que c’est juste mon point de vue…
hamzamoi
hamzamoi
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 38
العمر : 40
المدينة : cité belle vue supperieur
السٌّمعَة : 1
نقاط : 36
تاريخ التسجيل : 21/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-13, 03:18

je vous remercie pour les informations fournies mais d'après ce qu'on m'a raconté certains agissent seuls et filent leurs tuyaux aux autres pour meiux maitriser l'outil. Admettons que ca soit le cas comme vous dites je viens à me poser la question pourquoi un citoyen digne de ce nom arriverait à arnaquer l'etat 8par consequent soi-meme)sans trop se poser de questions surtout de conscience.Pour moi c'est un vol avec ou sans la complicitè des agents et comme tel il est considèrè hram ou je me trompe?.On doit punir et le citoyen pour avoir usurper un bien public et l'agent sonelgaz pour avoir consenti à cette usurpation moyennant el baqchich qui est encore plus grave. il n y a pas que l'electricitè , on parle egalement de l'eau , du cuivre des cables qu'on revend au prix fort etc...tout le monde est au courant de ses pratiques , je ne vous apprends rien. Et si on apprenait par contre à dénoncer les voleurs pour faire respecter les lois au lieu de depecher les controleurs sur palce ce qui n'arrangerait pas toujours les choses..ca serait important que les citoyens se prennent en charge eux-memes...un beau dèfi à lancer.

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف hamzamoi 2009-08-13, 04:18

A mon avis ses gens s’auto volent parce qu’ils ne le savent pas, ils n’arrive pas a faire le lien entre vole d’états et vole de soi-même, j’ai essayé d’expliqué a plusieurs reprises que ses du vole mais walou, a votre avis comment un alphabète vas comprendre : économie, charges publiques, impôts… ( et je suis bien conscient que y a pas que des alphabètes voleurs) et c’est pour ça on dois s’activer, bouger, informer les citoyens, demander a la commission des Imams de nous aider a faire passer le message, et je crois que tous les moyens sont bon.

J’affirme c’est juste une opinion…
hamzamoi
hamzamoi
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 38
العمر : 40
المدينة : cité belle vue supperieur
السٌّمعَة : 1
نقاط : 36
تاريخ التسجيل : 21/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف kahina1 2009-08-13, 11:29

wa ni3ma erraey hamzamoi ,ce serait une bonne chose de faire appel aux imams pour sensibiliser les gens qui se font voler sans se rendre compte ,malheureusement et j'ai du mal à le dire ,il y a des jeunes imams qui ne sont pas du tout fiables et portent très mal leur titre d'imam,mais bon réglons d'abord le problèmes de la généralité ,et qui touche tous les citoyens ,sans sortir du sujet !il n' y a pas que les analphabètes qui font cette pratique ,je connais bien des gens instruits et meme enseignants qui le font et avec la conscience tranquille que l'état abuse en augmentant chaque année le prix de l'éléctricité alors ils ont le droit de se protéger...comme le souligne si bien hamzamoi ceci est mon avis personnel!

kahina1
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 25
العمر : 69
المدينة : ainmlia
السٌّمعَة : 0
نقاط : 26
تاريخ التسجيل : 07/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف dracula 2010-01-23, 19:47

Bonjour les vampires, comment vont les cous que je vais mordre, les veines où je vais plonger mes canines et siroter du sang frais chaud et frais.
Voilà un bon sujet qui a mille facettes, car on peut parler facture, coupure, réparations, interventions, délestage et aussi développement, progrès technique, évolution.
Un jour dans un séminaire, un jeune cadre de l'intérieur u pays avaitposé la question au tout puissant ministre de l'énergie Chakib Khalil : M° le ministre, pourquoi notre pays qui dispose de grosses recettes pétrolières n'investit il pas dans l'énergie solaire au lieu de fanfaronner en affirmant avoir conclu des contrats avec des étrangers pour leur vendre de l'électricité? c'est la phrase que vient de dire notre ami said 49;
Voilà ce qu'a répondu notre grand ministre : Pauvres de vous les algériens, comment voulez vous produire de l'energie solaire alors que vous n'etes meme pas capable de fabriquer une aiguille.
Notre ministre a confirmé qu'il ne croit pas en son pays, il a condamné son propre pays à la médiocrité.
Pourtant le jeune cadre réagira et insistera :
mais mosieur le ministre, nous commencerons comme les autres pays et nous ferons ce qu'ont fait les autres pays.
Le ministre qui aime beaucoup les multinationales, les bureaux d'études étrangers et l'importation ne répondra pas à notre jeune cadre des wilayas de l'intérieur.
Un jour John Major, l'ex premier ministre du royaume uni a déclaré : si 'j'avais le soleil algérien, j'éclairerais la terre entière.
Oui cher ami said49, au lieu de fanfaronner, nous devrions investir dans l'énergie solaire et c'est une option qui est défendue par beaucoup de cadres algériens, malgré la sourde oreille des sumer ministres du gouvernement.
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف saïd49 2010-01-23, 21:03

L électricité !Voilà un thème d'actualité .Si on lit la presse de ces jours-ci avec les révélations sur les nombreux scandales de corruption qui ont éclaboussé les hautes sphères de l'état ,on peut dire qu'il y a "DE L'ELECTRICITE DANS L'AIR ".Voilà un sujet intéressant .J'espère qu'il y aura beaucoup de (grosses ) TETES qui vont tomber .
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف زائر 2010-01-24, 00:32

"Magari" traduction "koun ghir"comme on dit ici mais comme toujours mon cher Said ces memes grosses tetes continueront à grossir de plus bel bon grè mal grè. ils sont là depuis que l'Algérie est indépendante et comptent bien s'enraciner à travers toute leur smala de descendance. La corruption dont on parle n'est pas une nouveauté dans notre bled .Elle y est meme banalisée et dans tous les milieux.Les gens s'y sont tellement habitués que tout parait normal.je profite pour saluer tout le monde tout en esperant que les jeunes prendronnt la relève et casseront les tabous. C'est eux qui doivent changer l'image de ce pays tant piétiné!

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف saïd49 2010-01-24, 14:59

La coupure a été longue .On était plongé dans l'obcurité la plus totale .Mais pourquoi tarde -t-" ELLE " à rétablir le courant ?Le forum ressemblait à ces pauvres chaumières du XIX siècle où l'on s'éclairait à la pâle lumière des bougies .ET voilà que le courant est rétabli .Alors ,une vive lumière -embaumée de "ROSE" -est venue des monts transalpins pour éclairer notre forum et lui redonner plus d'éclat . BIENVENUE donc à l"électricité" .Quant à la corruption,elle bat son plein .Les scandales financiers éclatent comme des volcans .De hauts responsables -qui sont censés diriger le pays et activer pour le bien-être du peuple -sont en train de ramasser malhonnêtement de l'argent -non pas à la pelle mais à la pelleteuse .Pendant ce temps ,le pauvre peuple qui crève de faim est réprimé lorsqu'il manifeste pour revendiquer ses droits .
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف زائر 2010-01-24, 16:28

Mon cher Said49, en lisant ton introduction je n'avais pas tout de suite saisi l'allusion et je me suis demandée de quelle coupure il pouvait bien s'agir.. l'éléctricité Icon_biggrin eh eh je suis là meme si je n'ai pas eu le temps d'intervenir ces derniers temps et je vous en demande pardon pour avoir éteint l'electricité. Je vous envoie un bonjour tout chaleureux des monts transalpins agréablement enneigés. De notre coté, on a le plus grand corrupteur de tous les temps qu'on arrive toujours pas à détroner:Berlu est là et compte bien planter guitoune à la mode ghedafi. C'est qd meme malheureux que la corruption ait gagné une telle ampleur sans que les responsables ne soient jugés. Il faut bien une seconde révolution pour nettoyer le bled de tous ces charognards qi n'arretent pas de labider(lapsus ..) lapider le bien du peuple!

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف Al-fassil 2010-01-24, 18:32

السلام عليكم و رحمة الله،،
Citations sur la corruption:

SHAKESPEARE (William)

| Bio express : Poète dramatique anglais (1564-1616)
<< Si les empires, les grades, les places ne s’obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n’étaient achetés qu’au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés.
>>

| Source : Le Marchand de Venise


TACITE
| Bio express : Historien latin (55-120)
<< Plus l’&Eacute;tat est corrompu, plus il y a de lois. >>
| Source : Annales


CERVANT&Egrave;S (Miguel de)

| Bio express : &Eacute;crivain espagnol (1547-1616)
<< Si tu laisses quelquefois plier la verge de la justice, que ce ne soit pas sous le poids des cadeaux, mais sous celui de la miséricorde. >>
| Source : Don Quichotte


On dit aussi:

* La lutte contre la corruption commence par arrêter de donner des bonbons aux enfants pour qu'ils vous sourient.

* Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.

* Telle est la différence entre la corruption et la barbarie: l'une est plus féconde en maux, et l'autre en crimes

* Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

l'éléctricité Empty رد: l'éléctricité

مُساهمة من طرف amer 2010-01-26, 15:33

je ne pense pas que des grosses têtes tomberont de l'effet de l'épée de la justice, mais au contraire, ce ne sera que des bulles dans l'eau, et ce seront quelques lampistes et quelques fusibles de moindres importances qui seront sacrifiés pour les besoins de la cause, et le ballet reprendra de plus belles, car les peuples incultes sont tels des mendiants et des chiens affamés un os les fera taire et éparpillés...
et pour citer un proverbe"d'el facil" les institutions sont le garant d'un peuple libre contre la corruption des moeurs et la garantie du citoyens contre la corruption du gouvernement" mais ces institutions doivent être nées et choisies par le peuple aprés des débats publiques et conçues par ces élites intellectuelles et non pas imposés par des révolutionnaires aigris et bornés comme ce fût le cas de nos pays du tiers-monde ces laissés pour compte qui ballottés au grès des maîtres du monde et selon leurs intérêts
amer
amer
Pro
Pro

عدد الرسائل : 144
السٌّمعَة : 2
نقاط : 130
تاريخ التسجيل : 18/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى