عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Les causes d'El Harga

+3
bel_med
Palomba
Al-fassil
7 مشترك

صفحة 2 من اصل 2 الصفحة السابقة  1, 2

اذهب الى الأسفل

Les causes d'El Harga - صفحة 2 Empty رد: Les causes d'El Harga

مُساهمة من طرف JCR 2009-08-27, 21:59

Merci Al Fassil pour cette information sur la fabrication très détaillée de la Chorba cela complète ce que m'a communiqué Ouafa (la photo permet de mieux comprendre le procédé). Vous devriez donner, c'est a dire tous les adhérents au forum, des informations sur les coutumes de votre pays qu'est l'Algérie qui mérite d'être mis en valeur.
JCR
JCR
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 21
العمر : 83
المدينة : Le Havre
السٌّمعَة : 2
نقاط : 30
تاريخ التسجيل : 15/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les causes d'El Harga - صفحة 2 Empty رد: Les causes d'El Harga

مُساهمة من طرف dracula 2009-08-28, 13:21

La harga veut donc dire : fuir du territoire vers l'étranger sans passer par les douanes du pays d'origine et celle du pays de destination, pour partir , le harrag s'adressera à des passeurs qui, moyennant une somme d'argent faramineuse, lui accorderont une place dans des embarcations de fortune ne répondant à aucune norme de sécurité, au contraire ces bateaux contruits à la vavite dans des ateliers clandestins avec du bois de coffrage sont des véritables corbillards de la mort.
Comme le terrorisme islamiste, le phénomène de la harga est entièrement nouveau pour la société algérienne et la discussion sur le sujet nécessite une grande réflexion et beaucoup de perspicacité, car ce phénomène ne concerne pas une catégorie sociale bien déterminée ou un échantillon de population spécifique.
Au départ on croyait que cela concernait des jeunes algériens frustrés par le chomage et la misère, mais on s'aperçut qu'il y avait aussi des universitaires, des jeunes bacheliers, des personnes agées de 40 ans, 50ans et meme 70ans, il y avait aussi des fils de familles riches, des fonctionnaires, des femmes mariées, bref presque toutes les catégories sociales.
Donc on en déduit que c'est une grande partie de la société algérienne qui manifeste son désir de fuir son pays et le signe révélateur a été formulé par la population algérienne venue accueillir le président chirac en visite à alger en 2001, beaucoup de gens interpelaient chirac et criaient sans aucun égard pour Bouteflika le président algérien: "chirac donne nous le visa on veut partir".
Le sujet de la harga est donc aussi vaste que complexe et il traite d'un mécontentement profond de la population algérienne envers son pays essentiellement à cause des comportements maléfiques des dirigeants qui ont conduit à cette cassure entre les algériens et leur pays.
Cette explication concerne beaucoup mais elle n'est pas la seule cause de la harga, il y aussi ceux qui veulent réussir plus rapidement en étant payés en euros en acceptant de faire tous les sales boulots et de vivre comme des animaux dans des conditions inhumaines, il y aussi ceux qui veulent vivre dans les sociétés occidentales où l'émancipation de l'individu, les libertés individuelles et collectives et le développement social ont atteint des seuils qui font rever nos jeunes algériens dégoutés par une société ligotée en profondeur par l'extremisme religieux, il y aussi des truands qui veulent changer d'horizons, il y a des étudiants qui veulent aller dans les universités du monde occidental où les attend la vraie vie comme ils le pensent.
Pour la plupart de nos jeunes , en europe il y ezzahou, il y a echourafa, il y a la vie, il y les boites de nuit et il y a des femmes à gogo.
Pourtant l'algérie aussi est une destination prisée par les harragas de toute l'afrique, elle est la destination de beaucoup de tunisiens qui vivent à nos f; l'arontièrelgérie est aussi l'eldorado des chinois qui sont en d'émigrer chez nous par milliers, qui par bateau, qui par avion et qui acceptent de faire tous les sales boulots que refusent nos compatriotes.
A alger, les chinois travaillelnt 7/7, oui et meme le week-end dont ils ignorent l'existence, vous les trouvez partout pret à vous casser un mur ou à creuser une fosse ou à nettoyer des égouts....
Ainsi va le monde, personne n'est à l'aise chez lui surtout lorsque l'individu ne jouit pas d'une situation sociale stable, en effet c'est ce qui pousse beaucoup parmi nous à risquer le quitte ou double, c'est à dire la vie en europe, la détention dans un camp ou la mort en mer.
Dans beaucoup de cas, le mal d'etre dans sa peau, le chomage, la pauvreté, ajoutés aux injustices sociales, au népotisme et à la corruption qui s'érige comme la seule loi en algérie sont les facteurs communs les plus déterminants et les plus explicatifs de la harga.
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les causes d'El Harga - صفحة 2 Empty رد: Les causes d'El Harga

مُساهمة من طرف زائر 2009-08-28, 16:17

Merci Dracula pour ces informations tres sensees et claires qui viennent s'ajouter à celles dejà exprimees par nos forumistes. Le phenomène est tres inquietant et il ne reste qu'au gouvernement de trouver la solution à savoir creer des psotes de travail et redonner confiance à cette societe en grand mal de vivre.

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

صفحة 2 من اصل 2 الصفحة السابقة  1, 2

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى