عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

حرب سياسية أم مسيرة سلمية؟؟

3 مشترك

اذهب الى الأسفل

حرب سياسية أم مسيرة سلمية؟؟ Empty حرب سياسية أم مسيرة سلمية؟؟

مُساهمة من طرف ahmed86 2011-02-19, 00:16

في آخر خرجة لسعيد سعدي، محاولة منه لاستيراد ثورة شعبية تحركها أياد أجنبية، يقف المواطن الجزائري البسيط تائها وحائرا أمام هذا السيناريو الذي اعتدنا عليه كل سبت، ثلة تعتقد أنها على طريق الصواب وأخرى ترى أنهم أخطأوا طريق صواب، فهي تحاول جاهدة إقناع الآخر بالعودة إلى الطريق الصحيح.
شعارات معارضة مختلفة رفعت هنا وهناك، وهتافات مؤيدة رفعت في الضفة الأخرى، وكأننا في حرب كلامية مؤقتة، ما تنفك، تحت حصار رجال الأمن، أن يتفرق بطلاها خائبين، فلا المعارض أسمع صوته ونال مراده، ولا المؤيد كسب شيئا مقابل تأييده.
كان من الجدير أن نسميها : حربا سياسية، شعارها الغاية تبرر الوسيلة، كل شيء مستباح من أجل الفوز فيها، فلا عجب في ذلك حين يخرج وزير الداخلية ويقول سنرى من الرابح ومن الخاسر. لقد جند وزير الداخلية 30 ألف شرطي، فيما لم يجند الآخر المعارض سوى ثلة لا تكاد تعد وتحصى.
المشهد صار بعيدا كل البعد عن ما يمكن أن نسميه : مسيرة سلمية.
وفي خضم هذه المعركة ووسط زحم إعلامي كبير، راح الكل يتفرج ويستمتع، والكل متشوق لتهنئة الرابح، وبعدها يضرب الخاسر للجماهير موعدا آخر لمعركة أخرى، بالمناسبة كلنا يعرف موعد المعركة القادمة، لأننا منذ مدة اعتدنا على نفس الرابح ونفس الخاسر، فلا شيء تغير.
قديما كان يقال للخاسر لا تحزن، فالحرب سجال يوم لك ويوم عليك، أما عندنا فقد أيس الخاسر، فتراه يواصل الحرب حفاظا على الكرامة فقط.
لا شك أن الجميع متشوق غدا لحرب سياسية أخرى، قد تحمل في طياتها شيئا مغايرا عما سبق، فلربما يربح الخاسر ويخسر الرابح، أو يتعادل الخصمان، فيعودان في اليوم الموالي لخوض حرب سياسية فاصلة، الكل يتمنى التعادل ليكسب المواطن المسكين يوم راحة إضافي ويستمتع أكثر فأكثر.
أدعوكم جميعا إلى عدم تفويت هذه الفرصة، فالجزائر قد جعلت من السبت يوما نتسلى فيه وننسى فيه هموم البلاد ومشاكلها إلى أجل مسمى، فكونوا في الموعد غدا إن شاء الله.

الجزائر في 18/02/2011

ahmed86
ahmed86
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 20
العمر : 38
المدينة : Ain m'lila
السٌّمعَة : 0
نقاط : 60
تاريخ التسجيل : 26/07/2008

http://etudiant-traduteur.fr.gd

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

حرب سياسية أم مسيرة سلمية؟؟ Empty رد: حرب سياسية أم مسيرة سلمية؟؟

مُساهمة من طرف Al-fassil 2011-02-19, 18:27

السلام عليكم و رحمة الله،،

إذا كنت تريد ان تقول؟ ''إختلط الحابل بالنابل''
فأنا معك. و نقولو ربي يهدي الخلق

تقبل مروري
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

حرب سياسية أم مسيرة سلمية؟؟ Empty رد: حرب سياسية أم مسيرة سلمية؟؟

مُساهمة من طرف dracula 2011-03-04, 17:53

Bonjour les vampires, dracula vous salue du fons des ténèbres du royaume des morts vivants.
A propos de Said Saadi et des gens de la CNDC, la coordination nationale pour la démocratie et le changement, POUR QUI TRAVAILLENT CES GENS ?
D'abord il faiut se poser la question suivante qui est cruciale :
POURQUOI REJOUER UNE PARTIE PLUSIEURS SACHANT QUE C'EST L'ADVERSAIRE QUI VAINCRA TOUJOURS ET QUI SERA APRES CHAQUE PARTIE ENCORE PLUS FORT.
Après le 4ème samedi que cette OPNI, organisation politique non identifiée tente vainement de rallier les algériens à sa cause et au fur et à mesure des marches avortées et des échecs latents de la CNDC à faire sortir le peuple dans la rue pour marcher pacifiquement, que doit on penser nous les algériens de l'intérieur en voyant un tel entetement et toute cette persévérance ?
Moi je pense et je suis convaincu que ces genst sont en train de tavailler pour le pouvoir et le système qu'ils prétendent vouloir faire partir, en effet après toutes ces tentatives de marche organisées à alger durant un jour férié, mais avortées par les policiers avec le doigt dans le nez, c'est à dire sans grands moyens ni efforts particuliers, et malgré la tempete démocratique qui souffle sur le monde arabe, l'Algérie reste de marbre, les algériens restent de glace et ne sortent pas dans la rue réclamer le changement et le départ des gouveranants ou la dissoulution des assemblées élues. Devant une telle situation l'opinion internationale à conclu que le président Bouteflika est aimé par son peuple et quer tout va bien dans le, pays et c'est pourquoi le peuple ne veut pas manifester.
Said Saadi habite depuis 1990 dans une ville à club des pins, ses enfants étudient en france et il se rend en france six à huit fois par mois. il circule en véhicule blindé avec quatre gardes du corps de la sécurité militaire algérienne, il voyage en première classe, il ne présente jamais le bilan financier de son parti malgré les fortes sommes que lmui donne l'état algérien, il ne rend jamais compte à ses militants de la situation financière du parti, il est le chef du partyi depuis sa création en 1988, c'est un grand affriste dans l'immobilier.
Jes suis convaincu que chaque samedi soir il va prendre un chèque pour le grand service qu'il rend au pouvoir à qui il accorde une grande crédibilité par ses marches avortées.
Je suis convaincu et je sais parfaitement que le peuple algérien ne croit plus en ni l'état, ni aux partis,ni aux élus et encore moins aux associations, quand le peuple algérien a un gros problème, il prend un pneu et un tronc d'arbre, il allume un grand feu, bloque la route et fait venr les responsables qui régaissent immédiatement et lui accordent le maximum, c'est piour cela que les marches ne réussissent pas, c'est pour cela que l'affluence à ces marches est insigifiante.
A BIENTOT MES CHERS AMIS.
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى