Exprience d'enseignement d'outre-mditerrane

Exprience d'enseignement d'outre-mditerrane

2009-05-04, 22:21

Sollicite par Bettous , j'ai dcid de parler de mon exprience dans l'enseignement en Italie. je n'ai aucun inconvnient l'changer avec mes collgues m'lilis. cependant, je dois prciser que les mthodes et les programmes ne sont gure les memes qu'en Algrie. Pour ce qui me concerne, j'enseigne conversation en langue francaise dans les lyces linguistiques, touristiques et de secrtarait gestion et comptabilit trilingue raison d'une heure par classe et par semaine en prsence de l'enseignant de la langue franaise. Le Ministre de l'ducation italienne prvoit la prsence de ce qu'on appelle des assistants et ce dans toutes les langues trangres enseignes et qui varient selon les lyces savoir anglais, francais , allemand ou autre mais condition qu'ils soient soit originaires du pays o l'on parle la langue en question soit dans mon cas(et j'ai eu bcp de chance) un pays ayant appartenu la France historiquement parlant. Je suis titulaire de mon poste depuis deux ans aprs avoir pass un concours et aprs 14 ans de vacation. Mon role consiste stimuler l'exposition, l'expression et la production orales travers des arguments que je choisis moi-meme tels que films en langue franaise, adaptation de romans littraires, journal tlvis, sites francophones qui proposent l'apprentissage de la langue , exercices en ligne et le tout en leur distribuant des fiches analytiques remplir. On dbat souvent de titres d'actualit. Je leur ai meme propos plusieurs fois des extraits d'auteurs maghrbins pour leur faire connaitre ma propre culture et lutter contre les prjugs et les ides toutes faites. la Bataille d'Alger du metteur en scne italien dcd il n'y a pas longtemps Gillo POntecorvo a fait l'objet d'analyse en classe propos du thme de la dcolonisation. Le travail se fait rigoureusement en franais. Je ne parle jamais en italien durant les cours. L'enseignant responsable de la classe est l pour intervenir galement l o c'est ncessaire. A la fin de l'anne, on fait des ateliers de thatre entirement en langue et durant l'anne scolaire, les classe participent un voyage scolaire d'une semaine en France que je leur organise chaque anne(c'est eux qui paient bien evidemment pour des cours full immersion avec sorties sur le terrain pour mieux connaitre la France et sa culture).Mon collgue a un programme ministriel concernant la littrature et la structure de la langue mais pour ce qui est des livres tout le monde est libre de choisir le sien sans que le ministre intervienne dans le choix. Il y a beaucoup de libert d'action et aucune visite d'inspection n'est prevue, d'ailleurs cela n'existe pas. Les lves ont droit une runion de classe une fois par mois pour discuter des problmes de la classe que les dlgus exposent lors des conseils en prsence de deux parents dlgus(les enseignants qui ne sont pas la hauteur peuvent etre interpells) et une assemble d'institut une fois par mois qui regroupe toutes les classes autour d'un thme choisi pour etre approfondi via un film ou un dbat anim par les dlgus qui reprsentent l'institut . Durant L'assemble d'institut les cours ne se font pas.

Les sites que j'utilise bcp comme exploitation pdagogique sont www.tv5.org consultant les rubriques apprendre le francaiss ou enseigner le francais (aide aux enseignants). J'exploite galement l'mission 7 jours sur la plante diffuse le samedi . C'est un journal hebdomadaire francophone avec sous-titrage que j'enregistre sur la chaine TV5 monde Europe. On peut meme tlcharger les fiches pour faire travailler les lves aprs la vision et si on dispose d'un labo informatique, on peut leur faire faire des exercices en ligne pour mieux consolider la comprhension de certains arguments.

je suis disposition pour n'importe quel change avec mes collgues de langues. Au cas o cela vous interesse, on pourrait envisager une correspondance entre nos classes pour mieux les stimuler l'apprentissage du franais, partir de l'anne scolaire prochaine. La fin de l'anne prend fin la premire semaine de juin pour certains instituts et la deuxime pour d'autres. la gestion des coles est autonome. On peut dcider de rajouter des jours de vacances ceux officiellement tablis par le Ministre par exemple, des sorties sur le terrain des lves, des ateliers, l'adoption des manuels scolaires.etc...

Voil, je cde la parole aux collgues de langues m'lili pour me parler de leurs expriences personnelles.Cordialement et bon travail dans votre noble mission

: Exprience d'enseignement d'outre-mditerrane

Palomba 2009-05-04, 23:13

Grand bravo notre ambassadrice de lenseignement et de l'ducation. Sincrement chre collgue .Ici en Algrie a se diffre .Parce que depuis 6 ans nous appliquons la nouvelle mthode Enseignement par comptence du Belge Xavier Rogers. Mais le programme appliqu est Canadien .Tous ce que je peux vous dire que nos lves sont devenus des cobayes. Premirement, le programme est trs difficile mme pour les gnrations de lancienne cole .Deuximement ce programme nest pas conforme pour toute les rgions dAlgrie .Troisimement la charge des cours pour les lves du primaire 30 heures pour 5 jours de travail sans oublier la charge de son sac dos 13 Kg pour un lve du primaire.Quatrimement lchelle de valeur est inexistant pour les postes de graduations .Cinquimement Les enseignants sont marginaliss avant llaboration des nouveaux programmes .Mais ils seront les sauveteurs corriger les lacunes des instances aprs llaboration. Si je continue prsenter les lacunes je narrterai jamais .
Alors ,je vous prsente un proverbe Africain que je prfre beaucoup et cest tout le monde de le dcortiquer : "IL faut tout un village pour lever un enfant"
Ce mme proverbe a t choisi par madame Hilary Clinton comme titre de son ouvrage .Je conseille mes chers collgues de le lire cest un livre trs intressant.

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

- 

: