Linux un systeme d'exploitation accecible par tous

Linux un systeme d'exploitation accecible par tous

Hakim@ubuntu 2009-05-10, 19:44

J'ai creer ce topic pour demontrer une de reue:

Linux c'est trop difficile c'est pour les pros.

dtrompez vous Linux est accecible par tout le monde, il est vrai que dans le pass il fallait avoir un mininum de connaissance pour pouvaoir le metriser, mais comme Windows, Linux a su evoluer et s'adapter, beaucoup de distribution on vu le jour, ayant chacune des objectifs et une philosophie particuliers.Les lments diffrenciant principalement les distributions sont : le type de paquet (principalement les DEBet RPM) et le mainteneur de la distribution qui est soit une entreprise (comme dans le cas de Mandriva, Redhat et Ubuntu), soit une communaut (comme Debian, Gentoo ou Slackware). Linux est tres different de Windows, il est plus securis et plus performant aussi mais la plus grande difference entre les 2 OS c'est qu'il est entierement gratuit oui GRATUIT , alors qu'un OS de la firme Microsoft coute en moyenne plus d'une cenataine d'euros (je aprle d'une version authentique bien sur, oui je sais ici sa coute 50 da ) un Linux coute rien, c'est le principe du Open Source et n'ya rien de louche dans tout sa, mais vous devez vous dire si c'est gratuit sa doit etre pourri non? et NON! c'est tout le contrre, la pluspart des distributions GNU/LINUX sont tres mais alors tres performantes (ici performance = stabilit et robustesse), la distribution la plus performante est sans aucun doute Debian mais c'est tout a fait normal pour sortir cette distribution a mi 3 ans. voici une petite liste des Distributions les plus connues:

Debian: c'est une distribution non commerciale rgie par le contrat social Debian.
Elle se distingue par le trs grand nombre d'architectures supportes,
son importante logithque et par son cycle de dveloppement
relativement long, gage d'une certaine stabilit. Sa qualit et son
srieux sont unanimement reconnus, mais elle garde l'image d'une
distribution rserve aux experts, alors que son ergonomie a bien
volu. C'est la distribution qui a t retenue pour le dploiement de
GNU/Linux dans la ville de Munich (14 000 PC). Elle est trs utilise sur les serveurs.
Fedora: c'est une distribution communautaire supervise par Red hat. Elle est base sur le systme de gestion de paquetages logiciels RPM. Le nom de la distribution est devenu Fedora, alors qu'elle se nommait Fedora Core avant la version 7.

Mandriva Linux: c'est une distribution internationale dite par la socit Mandriva. Trs oriente vers le grand public, elle est conue pour tre facile d'installation et d'usage pour les dbutants et les professionnels. Autrefois appele Mandrake Linux, elle a t renomme en 2005 la suite du rachat par Mandrakesoft de la socit brsilienne Connectiva. La socit changea alors de nom pour Mandriva, et renomma l'ensemble de ses produits. Elle est disponible en plusieurs versions: commerciales et libres.
Gentoo: c'est une distribution caractrise par sa gestion des paquetages la manire des ports BSD, effectuant gnralement la compilation des logiciels (X, OpenOffice, etc.) sur l'appareil de l'utilisateur. Elle est ddie aux utilisateurs avancs, aux dveloppeurs et aux passionns. La compilation des logiciels in situ donne une libert de choix de fonctionnalits et de dpendances trs pousse, apportant davantage de souplesse dans la gestion des paquets que dans une distribution utilisant des paquets binaires. Enfin, Gentoo se fait forte d'une communaut d'utilisateurs particulirement active et d'une documentation complte et centralise.

Slackware: c'est l'une des plus anciennes distributions existantes. Slackware a t historiquement une des premires permettant de faire tourner GNU/Linux in situ depuis un CD-ROM, ds 1995. Slackware est toujours activement maintenue par son crateur Patrick Volkerding. Slackware Linux est particulirement adapte aux utilisations serveur, c'est la version la plus pure de GNU/Linux.

SuSE: SuSE Linux a t la premire distribution europenne. Cre en 1993 Nuremberg, elle a t rachete par la socit Novell la fin de l'anne 2003. Elle propose deux distributions principales: SuSE Linux Enterprise oriente vers les entreprises (certifications matrielles et logicielles nombreuses) et OpenSuSE oriente vers le grand public.

Ubuntu: base sur Debian. Distribution internationale oriente vers le grand public et sponsorise par Caninical , dite des versions stables frquemment. Elle est maintenant disponible en live CD. Cette distribution dispose d'une solide base d'utilisateurs en France, et partout ailleurs sur la plante.

Je crois que sa suffit mais je n'est pas tout mi il y'en a encore plein, mais celles la sont les principales distributions de Linux, moi personellement j'utilise Ubuntu il est tres satisfesant comme OS et reserv au grand public mais aussi aux pros, si vous voulez essayer Linux je vous le conseil vivement, croyez vous ne regreterez pas c'est moi q'ui vou le dis, il s'install via Windows grace a Wubi donc vous pourrez explorer Linux sans quitter pour autant Windows et si jamais sa vous plai (j'en suis sur sa va vous plaire) vous pourrez devenir vous aussi un LINUXIEN et etre definitivement independant de microsoft ce qui est une bonne chose, pour l'instant ne vous posez pas trop de questions sa pourrait finir mal pour vous, quand vous s'installerai Ubuntu vous verrai c'est pas difficile du tout. La derniere question comment obtenir Ubuntu vous avez le choix:
-Commander un CD-ROM original (sa coute rien je vous rassure)
https://shipit.ubuntu.com/
-Ou simplement telecharger une image ISO du site officielle.
http://ubuntu-fr.org/telechargement
bon voila je crois que j'ai fai le tour, pour ce qui veulent tenter leur chances et essayer Linux je crois que c'est le meilleur choix si vous avez des questions n'hesitez pas a me contacter.

Hakim@ubuntu 2009-05-10, 21:41 1

Hakim@ubuntu
Actif
Actif

: 63
: 24
: Ain Beida
: 3
: 106
: 09/05/2009

: Linux un systeme d'exploitation accecible par tous

Moh Larbi BenMhidi 2009-05-10, 21:08