Les lacs d'Ouled Zouai

Les lacs d''Ouled Zouai

Palomba 2009-05-22, 00:23

A loccasion de la journe internationale des zones humides.
Je vais vous faire visiter un site naturel de la rgion qui nest pas exploit ni par les visiteurs ni par les responsables.Ce site panoramique sappelle les lacs de lOuled Zouai qui se trouve 18 kms au sud dAin Mlila .Ces 2 lacs abritent des espces doiseaux migrateurs trs rares en Algrie exemple "le flamant rose" mais cet oiseau est menac aprs une tude cologique faite par Mr Abdelhakim Bouzid enseignant chercheur luniversit Kasdi Merbah de Ouargla sur les zones humides ainsi que sur les espces aviennes qui y vivent.
Voici larticle du chercheur Mr Abdelhakim Bouzid tir du journal El Watan du 21/05/2009 Sous le titre :
Menaces sur les flamants roses
Quels dangers guettent nos zones humides ?
Les zones humides algriennes, comme la plupart des zones humides du Tiers-Monde, sont menaces dextinction et ne deviendront que des marcages amenant maladies, moustiques et mauvaises odeurs aux riverains. En Algrie, les zones humides sont considres comme des zones dpandage ou exutoires recevant les ordures et les eaux uses charries travers des rseaux dits dassainissement ; le pire, cest que quelques zones humides sont maintenant utilises comme des dcharges publiques o, quotidiennement, des tonnes dordures mnagres sont dverses comme cest le cas de la zone humide de An El Beda (Ouargla) connue aussi et officiellement sous le nom de Chott An El Beda est considr comme une zone humide dimportance internationale (site Ramsar n 1414 retenue le 12 dcembre 2004).
Quelle dfinition donnez-vous dune zone humide ?
Les zones humides sont des cosystmes abritant une faune et une flore varies. La flore est reprsente essentiellement par des halophytes ; cette vgtation est une source alimentaire pour la faune infode ces sites, et elle reprsente aussi son habitat. Quant la faune, elle est trs varie, comprenant des oiseaux, des mammifres, des reptiles, des poissons et des amphibiens.
Quelles sont les espces les plus menaces actuellement ?
La principale classe danimaux dailleurs rpertoris est la classe des oiseaux surtout les oiseaux deau. Les espces sujettes des agressions diverses (braconnage, destruction des nids, pollution du milieu, etc.) appartiennent aux Anatidae, aux Charadriidae, aux Phoenicopteridae, aux Podicipedidae, aux Ardeidae, aux Ciconiidae, aux Threskiornithidae, aux Recurvirostridae, aux Rallidae, aux Scolopacidae, aux Laridae et aux Sternidae. Cest suivant la position gographique de la zone humide que lespce acquiert son statut, elle peut tre estivante, hivernante, sdentaire ou de passage.
Et en Algrie ?
La menace pse beaucoup plus sur les espces nicheuses que sur celles de passage et parmi les espces nicheuses les plus menaces actuellement en Algrie le flamant rose, dont le seul site naturel de nidification est
Sebkhet Ezzemoul Ouled Zouai wilaya dOum El Bouaghi. Cette espce est reconnue pour sa sensibilit aux diffrents types de drangement et la nidification na russi que grce lintervention de chercheurs appartenant au laboratoire de recherches dans les zones humides, prsid par le professeur Samraoui Boudjema, qui ont sensibilis les riverains tout en prenant des mesures de scurit durant la priode de reproduction.
Quel constat avez-vous tabli Ouargla ?
Au chott An El Beda (3158n 005 22E ; 6,853 ha), six espces doiseaux deau sont nicheuses en loccurrence lchasse blanche, lavocette lgante, le gravelot collier interrompu, le hron cendr, le tadorne casarca et la poule deau. Toutes ces espces prennent comme habitat la vgtation qui entoure le chott lexception du gravelot qui est plus li aux endroits dgags. Les riverains exploitent cette vgtation, il y en a mme des espces qui deviennent de plus en plus rares, telles que Sueada sp. ; la chasse et la destruction des nids par les enfants sont quotidiennes durant la priode de reproduction ; le dversement des eaux uses reprsente une menace srieuse pour cette faune vu lappauvrissement du milieu en ressources alimentaires et les problmes de toxicit qui peuvent y rsulter ; il y a aussi ces dcharges parpilles sur les rives devenant une source de maladies pour les riverains et pour le peuplement doiseaux avoisinants et surtout les fumes asphyxiantes se dgageant chaque matin et pouvant y rester toute la journe.
Quelles mesures ont t prises pour les protger ?
Les autorits de Ouargla font la sourde oreille lalarme faite sur le devenir de cette zone humide, mme le wali (haute autorit) a t saisi par lettre recommande lui demandant dintervenir avant que la situation ne devienne irrversible ; mais depuis rien na t remarqu comme changement et la situation devient de plus en plus grave. Les autorits, les scientifiques et la population riveraine sont responsables de ce dsastre et sil ny a pas de coordination, de rigueur et de rapidit dintervention, toute la zone humide sera dtruite et on assistera alors un dsquilibre cologique dont les consquences seront catastrophiques sur les humains et lenvironnement.
Avez-vous un message ?
Jespre que cet appel sera entendu et que nous pourrons assister un jour ldification dun cotourisme, dont une de ces constituantes sera la zone humide saine, propre et fascinante. Nous disons aux autres, laissons les zones humides dans leur tat naturel et ne bouleversons pas lquilibre naturel.

Voici le lien pour visiter les lacs de l'Ouled Zouai l'aide des images satellitaires
http://www.visomap.com/place-fr/Ez+Zemoul/-672643

Betous 2009-05-22, 01:57 1

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: Ain M'lila
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

: Les lacs d'Ouled Zouai

Al-fassil 2009-05-22, 01:31

Cher Betous, en passant par ton sujet, a me fait rappeller les images inedites ke j'ai vu lors de la celebration de la Journe Mondiale des Zones Humides (RAMSAR: trait d' Iran) tenue Oum elbouaghi l'anne derniere le: 02-Fev -2008, par la conservation des forets et le ministere de l'agriculture.

Au premier; je me suis croy ke j'etais devant un tableau d'une piece maitresse de madame nature, venant d'outres mers. au fait c'etait au sujet des flamands roses aligns les uns prs des autres majestueusement, sur un fond splendide du lacs de Zmoul, ou de tinsilt toujours ouled Zouai.

Hlas j'avais pas un camera, sinon j'ourais pu partager cett merveill avec vous les amis.

Reste dire ke le lac tinsilt et pass dans le parc de la trait de RAMSAR. l'anne der, ce ke l'on annonc les meneur de la festivit.

Rest nous de decouvrir, et sauvegarder notre patrimoine, sinon c'est au rouama ke vont le faire avec un prix en contre partie, et connaisson nous ce prix !!!!????

Al-fassil 2009-05-22, 01:40 2 ( : Ajout)

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

artesto 2009-05-23, 02:01

http://lacs-gds.blogspot.com/

artesto

: 6
: 46
: algerie
: 0
: 23/05/2009

Palomba 2009-05-23, 10:29

artesto
Premirement ,nous sommes trs heureux pour votre adhsion notre forum cher ami "artesto" et merci bien pour votre interet ce site naturel delaiss.Merci aussi pour le blog
http://lacs-gds.blogspot.com

Palomba
Pro
Pro

Hakim@ubuntu 2009-05-23, 11:34

Je regarde souvent ushuaia, ces reportages magnifiques presents en majorit par Nicolas Hulot m'ont toujours fasciner, et un de mes plus grands reve serait de visiter un de ces pays envahi par cette sublime nature tel que la manibie, l'afrique du sud, le zimbabwe . . . mais jusqua present je n'avais jamais envisager que ce que je recherche etai t tout simplement a proximit de moi mais hlas a ce que je vois plus pour longtemps, sa me brise le coeur de voir que nos richesses partent en fume et que les responsables sont des enfants mal eduquer et des burocates gaver par la corruption qui ne leveraient pas le petit doit meme si le ciel leur tombait sur la tete, ne reste plus qu'aux habitants d'agir et oui! le dernier recours c'est nous.

Hakim@ubuntu
Actif
Actif

: 63
: 24
: Ain Beida
: 3
: 106
: 09/05/2009

2009-05-23, 12:59

Il ne faut pas toujours attribuer tous les echecs en Algerie au gouvernement qui certes a sa part de responsabilit dans la degradation de l'environnment mais mon sens la faute incombe galement aux citoyens. Si je pense l'ecole, je me dis pourquoi ne pas inclure comme matire d'enseignement le developpement durable ? Cela permettrait aux enseignants de sensibiliser les jeunes et de les rapprocher plus vers le respect de l'environnement dans lequel ils vivent. Est-ce que en tant que familles nombreuses ce qui est le cas encore en Algerie , on eduque les enfants dans le respect de la nature ..difficile dire. Quand on voit les dcharges publiques qui sont ciel ouvert on se demande qui la faute? C'est tout une mentalit changer et le travail est long et difficile .A Ain-M'lila et dans les annes 70, on a prefer construire des batiments qui ressemblent des bidonvilles dans l'etat actuel des choses sur des terres des plus fertiles de la region .O sont fini les immenses champs de bl qui depassaient le cimetire et les terres cultivs de pommes de terre qui arrivaient jusqu' madame Thivolle .Une vraie degradation qui continue et qui gagne du terrain avec la benediction des autorits qui taisent le massacre perpetr depuis des decennies. J'ai vu recemment un doc. sur l'oasis de la Calle un vrai paradis terrestre qui abrite une faune et une flore uniques dans leurs genres .Un vrai patrimoine mondial naturel! je me demande si au niveau de L'APC il n'y aurait pas de responsables de l'environnement qui pourraient se pencher sur ce probleme epineux ou l'on est encore l'asphalte si l'asphalte non des rue chose qui devrait se faire sans que les citoyens viennent s'en plaindre?Ne devrait-on pas taxer ceux qui font leur march et qui laissent derrire eux un cumul incroyable de salets et ordures? Ne devrait-on pas interdire l'exposition de la viande dans les boucheries attirant mouches et maladies et contraindre les bouchers la garder dans les frigos qui servent d'etal et j'en passe..?Qu'on prenne exemple sur les occiedentaux ayant plus d'experience que nous et sur ce qui fonctionne le mieux chez eux en terme de respect pour la nature et pour les lois au lieu de les imiter dans tout ce qui peut que nous nuire "consommation outrance , incontrole et incontrolable" et qui la longue risque de nous dnaturer compltement. Chacun doit y mettre du sien sans attendre que "les autres fassent pour nous". Notre pays est l'un des plus beaux du pourtour mditerranen prservant-le pour les enfants de nos enfants et le plus tot possible car les degats sont importants et il faut les limiter cause de notre insouciance.

Hakim@ubuntu 2009-05-23, 13:27

Que dire de plus! je voulais juste ajouter cette phrase qui pour moi a un immense sens Nicolas Hulot la citer dans un de ces documentaires je trouves qu'elle resumes parfaitement tout les problemes environementeaux:

La nature suffit largement aux besoins de l'Homme mais hlas pas a sa cupidit

Hakim@ubuntu
Actif
Actif

Palomba 2009-05-23, 15:57

Je vais vous montrer les lacs de l'Ouled Zouai au lever du soleil.Mes chers amis!Agissons tous pour prserver ce paradis de la rgion

Betous 2009-05-23, 21:33 1

Palomba
Pro
Pro

Hakim@ubuntu 2009-05-23, 16:01

Magnifique Betous, en dirait un paysage de carte postale qu'on voi en image mais jamais en varai, merci pour ces belle surprises.

Hakim@ubuntu
Actif
Actif

artesto 2009-05-23, 21:21

sunny [quote="Betous"]Je vais vous montrer les lacs de l'Ouled Zouai au lever du soleil.Mes chers amis!Agissons tous pour prserver ce paradis de la rgion

5 2007
-
sunny cheers cheers cheers sunny

artesto

: 46
: algerie
: 0
: 23/05/2009

JCR 2009-05-27, 20:46

JCR jocelyne je viens juste d'adhrer votre forum suite une invitation d'un ami m'lili, ma premire visite est tombe sur les lacs d'Ouled Zouai. Sincrement c'est un beau paysage.

JCR
Dbutant
Dbutant

: 21
: 76
: Le Havre
: 2
: 30
: 15/05/2009

Al-fassil 2009-05-27, 21:54

ա ,
: 03 . ѡ . .

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

Palomba 2012-05-03, 22:22

Aujourd'hui, je vous poste six photos des flamants roses aux lacs d'Ouled Zouai, prises le 1er mai 2012 bonne heure

Palomba
Pro
Pro

sad49 2012-05-12, 22:34

De trs belles photos de paysages grandioses et envoutants qu'on voit chaque jour sans savoir les apprcier et sans prendre la peine de les regarder avec toute l'attention voulue.

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 1281

Palomba 2012-06-05, 11:10

Coucher de soleil sur les lacs d'Ouled Zouai

Palomba
Pro
Pro

Palomba 2012-06-10, 20:20

09 2012 ... .
..
/ :
.
06 .
.
... .

Palomba
Pro
Pro

Palomba 2012-06-25, 15:35

Reportage de notre cinaste Salih Meliani sur les lacs d'Ouled Zouai wilaya d'Oum El Bouaghi, lors de la sortie de l'association Al Fassil sur le site touristique inxploitable des lacs de Tinsilt et Zmoule

Palomba
Pro
Pro

- 

: