عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

+2
Al-fassil
Palomba
6 مشترك

اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty سباخ أولاد زواي Les lacs d''Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Palomba 2009-05-22, 00:23

A l’occasion de la journée internationale des zones humides.
Je vais vous faire visiter un site naturel de la région qui n’est pas exploité ni par les visiteurs ni par les responsables.Ce site panoramique s’appelle les lacs de l’Ouled Zouai qui se trouve à 18 kms au sud d’Ain M’lila .Ces 2 lacs abritent des espèces d’oiseaux migrateurs très rares en Algérie exemple "le flamant rose" mais cet oiseau est menacé après une étude écologique faite par Mr Abdelhakim Bouzid enseignant chercheur à l’université Kasdi Merbah de Ouargla sur les zones humides ainsi que sur les espèces aviennes qui y vivent.
Voici l’article du chercheur Mr Abdelhakim Bouzid tiré du journal El Watan du 21/05/2009 Sous le titre :
Menaces sur les flamants roses
Quels dangers guettent nos zones humides ?
Les zones humides algériennes, comme la plupart des zones humides du Tiers-Monde, sont menacées d’extinction et ne deviendront que des marécages amenant maladies, moustiques et mauvaises odeurs aux riverains. En Algérie, les zones humides sont considérées comme des zones d’épandage ou exutoires recevant les ordures et les eaux usées charriées à travers des réseaux dits d’assainissement ; le pire, c’est que quelques zones humides sont maintenant utilisées comme des décharges publiques où, quotidiennement, des tonnes d’ordures ménagères sont déversées comme c’est le cas de la zone humide de Aïn El Beïda (Ouargla) connue aussi et officiellement sous le nom de Chott Aïn El Beïda est considéré comme une zone humide d’importance internationale (site Ramsar n° 1414 retenue le 12 décembre 2004).
Quelle définition donnez-vous d’une zone humide ?
Les zones humides sont des écosystèmes abritant une faune et une flore variées. La flore est représentée essentiellement par des halophytes ; cette végétation est une source alimentaire pour la faune inféodée à ces sites, et elle représente aussi son habitat. Quant à la faune, elle est très variée, comprenant des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des poissons et des amphibiens.
Quelles sont les espèces les plus menacées actuellement ?
La principale classe d’animaux d’ailleurs répertoriés est la classe des oiseaux surtout les oiseaux d’eau. Les espèces sujettes à des agressions diverses (braconnage, destruction des nids, pollution du milieu, etc.) appartiennent aux Anatidae, aux Charadriidae, aux Phoenicopteridae, aux Podicipedidae, aux Ardeidae, aux Ciconiidae, aux Threskiornithidae, aux Recurvirostridae, aux Rallidae, aux Scolopacidae, aux Laridae et aux Sternidae. C’est suivant la position géographique de la zone humide que l’espèce acquiert son statut, elle peut être estivante, hivernante, sédentaire ou de passage.
Et en Algérie ?
La menace pèse beaucoup plus sur les espèces nicheuses que sur celles de passage et parmi les espèces nicheuses les plus menacées actuellement en Algérie le flamant rose, dont le seul site naturel de nidification est
Sebkhet Ezzemoul à Ouled Zouai wilaya d’Oum El Bouaghi. Cette espèce est reconnue pour sa sensibilité aux différents types de dérangement et la nidification n’a réussi que grâce à l’intervention de chercheurs appartenant au laboratoire de recherches dans les zones humides, présidé par le professeur Samraoui Boudjema, qui ont sensibilisé les riverains tout en prenant des mesures de sécurité durant la période de reproduction.
Quel constat avez-vous établi à Ouargla ?
Au chott Aïn El Beïda (31°58’n° 005 22’E ; 6,853 ha), six espèces d’oiseaux d’eau sont nicheuses en l’occurrence l’échasse blanche, l’avocette élégante, le gravelot à collier interrompu, le héron cendré, le tadorne casarca et la poule d’eau. Toutes ces espèces prennent comme habitat la végétation qui entoure le chott à l’exception du gravelot qui est plus lié aux endroits dégagés. Les riverains exploitent cette végétation, il y en a même des espèces qui deviennent de plus en plus rares, telles que Sueada sp. ; la chasse et la destruction des nids par les enfants sont quotidiennes durant la période de reproduction ; le déversement des eaux usées représente une menace sérieuse pour cette faune vu l’appauvrissement du milieu en ressources alimentaires et les problèmes de toxicité qui peuvent y résulter ; il y a aussi ces décharges éparpillées sur les rives devenant une source de maladies pour les riverains et pour le peuplement d’oiseaux avoisinants et surtout les fumées asphyxiantes se dégageant chaque matin et pouvant y rester toute la journée.
Quelles mesures ont été prises pour les protéger ?
Les autorités de Ouargla font la sourde oreille à l’alarme faite sur le devenir de cette zone humide, même le wali (haute autorité) a été saisi par lettre recommandée lui demandant d’intervenir avant que la situation ne devienne irréversible ; mais depuis rien n’a été remarqué comme changement et la situation devient de plus en plus grave. Les autorités, les scientifiques et la population riveraine sont responsables de ce désastre et s’il n’y a pas de coordination, de rigueur et de rapidité d’intervention, toute la zone humide sera détruite et on assistera alors à un déséquilibre écologique dont les conséquences seront catastrophiques sur les humains et l’environnement.
Avez-vous un message ?
J’espère que cet appel sera entendu et que nous pourrons assister un jour à l’édification d’un écotourisme, dont une de ces constituantes sera la zone humide saine, propre et fascinante. Nous disons aux autres, laissons les zones humides dans leur état naturel et ne bouleversons pas l’équilibre naturel.

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Natron10
سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Les_la10
سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Les_la14
سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Les_la11
سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Les_la12
سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Les_la13
Voici le lien pour visiter les lacs de l'Ouled Zouai à l'aide des images satellitaires
http://www.visomap.com/place-fr/Ez+Zemoul/-672643


عدل سابقا من قبل Betous في 2009-05-22, 01:57 عدل 1 مرات
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-05-22, 01:31

،،السلام عليكم و رحمة الله

Cher Betous, en passant par ton sujet, ça me fait rappeller les images inedites ke j'ai vu lors de la celebration de la Journée Mondiale des Zones Humides (RAMSAR: traité d' Iran) tenue à Oum elbouaghi l'année derniere le: 02-Fev -2008, par la conservation des forets et le ministere de l'agriculture.

Au premier; je me suis croyé ke j'etais devant un tableau d'une piece maitresse de madame nature, venant d'outres mers. au fait c'etait au sujet des flamands roses alignés les uns prés des autres majestueusement, sur un fond splendide du lacs de Zmoul, ou de tinsilt toujours à ouled Zouai.

Hélas j'avais pas un camera, sinon j'ourais pu partager cett merveill avec vous les amis.

Reste à dire ke le lac tinsilt et passé dans le parc de la traité de RAMSAR. l'année der, ce ke l'on annoncé les meneur de la festivité.

Rest à nous de decouvrir, et sauvegarder notre patrimoine, sinon c'est au rouama ke vont le faire avec un prix en contre partie, et connaisson nous ce prix !!!!????


عدل سابقا من قبل Al-fassil في 2009-05-22, 01:40 عدل 2 مرات (السبب : Ajout)
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف artesto 2009-05-23, 02:01

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
أحوكم عضو جديد اهنئء الاحوة الاعضاء على هدا المنتدى والدي نتمنى من كل قوبنا ان يجمعنا على الخير وكل ما يصب في مصلحة الجميع ومصلحة المدينة وبعد اطلاعي على موضوع السباخ في اولاد زواي جدبني الموضوع واحببت ان اشارك فيه ولو بالقليل فعلا منطقة رائعة تزخر بالكثير من التنوع البيولوجي الضروري لاستمرار هده الطبيعة الخلابة ولكن للاسف فهناك من يسعى اى تحريب هدا المكتسب و الهبة الربانية كوضع قنوات صرف امياه لمدينتي سوق نعمان وبير الشهداء في هدا الحوض وهدا ما يؤثر سلبا على استمرار تواجد الانواع المختلفة للطيور كل سنة بالاضافة الى بعض المتطفلين الدين يسعون الى اصطياد هده الطيور وتخريب اعشاشها
والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته
وهدا رابط لمدونتي فيها صورا التقطتها للسباخ و السد الموجود باولادزواي
http://lacs-gds.blogspot.com/
artesto
artesto

عدد الرسائل : 6
العمر : 54
المدينة : algerie
السٌّمعَة : 0
نقاط : 10
تاريخ التسجيل : 23/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Palomba 2009-05-23, 10:29

أولا نرحب بك يأخي artesto على الإنضمام إلى منتديات عين مليلة كما نشكرك على الرد و إضافة منتدى يهتم بهذا المكسب الرائع المهمل ونتمى إفادتنا بالجديد وشكرا
Premièrement ,nous sommes très heureux pour votre adhésion à notre forum cher ami "artesto" et merci bien pour votre interet à ce site naturel delaissé.Merci aussi pour le blog
http://lacs-gds.blogspot.com
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Hakim@ubuntu 2009-05-23, 11:34

Je regarde souvent ushuaia, ces reportages magnifiques presentés en majorité par Nicolas Hulot m'ont toujours fasciner, et un de mes plus grands reve serait de visiter un de ces pays envahi par cette sublime nature tel que la manibie, l'afrique du sud, le zimbabwe . . . mais jusqua present je n'avais jamais envisager que ce que je recherche etai t tout simplement a proximité de moi mais hélas a ce que je vois plus pour longtemps, sa me brise le coeur de voir que nos richesses partent en fumée et que les responsables sont des enfants mal eduquer et des burocates gaver par la corruption qui ne leveraient pas le petit doit meme si le ciel leur tombait sur la tete, ne reste plus qu'aux habitants d'agir et oui! le dernier recours c'est nous.
Hakim@ubuntu
Hakim@ubuntu
Actif
Actif

عدد الرسائل : 63
العمر : 32
المدينة : Ain Beida
السٌّمعَة : 3
نقاط : 106
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف زائر 2009-05-23, 12:59

Il ne faut pas toujours attribuer tous les echecs en Algerie au gouvernement qui certes a sa part de responsabilitè dans la degradation de l'environnment mais à mon sens la faute incombe également aux citoyens. Si je pense à l'ecole, je me dis pourquoi ne pas inclure comme matière d'enseignement le developpement durable ? Cela permettrait aux enseignants de sensibiliser les jeunes et de les rapprocher plus vers le respect de l'environnement dans lequel ils vivent. Est-ce que en tant que familles nombreuses ce qui est le cas encore en Algerie , on eduque les enfants dans le respect de la nature ..difficile à dire. Quand on voit les décharges publiques qui sont à ciel ouvert on se demande à qui la faute? C'est tout une mentalité à changer et le travail est long et difficile .A Ain-M'lila et dans les années 70, on a preferé construire des batiments qui ressemblent à des bidonvilles dans l'etat actuel des choses sur des terres des plus fertiles de la region .Où sont fini les immenses champs de blé qui depassaient le cimetière et les terres cultivés de pommes de terre qui arrivaient jusqu'à madame Thivolle .Une vraie degradation qui continue et qui gagne du terrain avec la benediction des autorités qui taisent le massacre perpetré depuis des decennies. J'ai vu recemment un doc. sur l'oasis de la Calle un vrai paradis terrestre qui abrite une faune et une flore uniques dans leurs genres .Un vrai patrimoine mondial naturel! je me demande si au niveau de L'APC il n'y aurait pas de responsables de l'environnement qui pourraient se pencher sur ce probleme epineux ou l'on est encore à l'asphalte si l'asphalte non des rue chose qui devrait se faire sans que les citoyens viennent à s'en plaindre?Ne devrait-on pas taxer ceux qui font leur marché et qui laissent derrière eux un cumul incroyable de saletés et ordures? Ne devrait-on pas interdire l'exposition de la viande dans les boucheries attirant mouches et maladies et contraindre les bouchers à la garder dans les frigos qui servent d'etal et j'en passe..?Qu'on prenne exemple sur les occiedentaux ayant plus d'experience que nous et sur ce qui fonctionne le mieux chez eux en terme de respect pour la nature et pour les lois au lieu de les imiter dans tout ce qui peut que nous nuire "consommation à outrance , incontrolée et incontrolable" et qui à la longue risque de nous dénaturer complètement. Chacun doit y mettre du sien sans attendre que "les autres fassent pour nous". Notre pays est l'un des plus beaux du pourtour méditerranéen préservant-le pour les enfants de nos enfants et le plus tot possible car les degats sont importants et il faut les limiter à cause de notre insouciance.

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Hakim@ubuntu 2009-05-23, 13:27

Que dire de plus! je voulais juste ajouter cette phrase qui pour moi a un immense sens Nicolas Hulot la citer dans un de ces documentaires je trouves qu'elle resumes parfaitement tout les problemes environementeaux:

La nature suffit largement aux besoins de l'Homme mais hélas pas a sa cupidité
Hakim@ubuntu
Hakim@ubuntu
Actif
Actif

عدد الرسائل : 63
العمر : 32
المدينة : Ain Beida
السٌّمعَة : 3
نقاط : 106
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Palomba 2009-05-23, 15:57

Je vais vous montrer les lacs de l'Ouled Zouai au lever du soleil.Mes chers amis!Agissons tous pour préserver ce paradis de la région

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai 110


عدل سابقا من قبل Betous في 2009-05-23, 21:33 عدل 1 مرات
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Hakim@ubuntu 2009-05-23, 16:01

Magnifique Betous, en dirait un paysage de carte postale qu'on voi en image mais jamais en varai, merci pour ces belle surprises.
Hakim@ubuntu
Hakim@ubuntu
Actif
Actif

عدد الرسائل : 63
العمر : 32
المدينة : Ain Beida
السٌّمعَة : 3
نقاط : 106
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف artesto 2009-05-23, 21:21

sunny [quote="Betous"]Je vais vous montrer les lacs de l'Ouled Zouai au lever du soleil.Mes chers amis!Agissons tous pour préserver ce paradis de la région

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai 110
السلام عليكم ورحمة الله
من يعرف هده السبخة جيدا وموقعها بالفعل ؟
هذه السبخة هي سبخة الزمول بمنطقة اولاد زواي او سبخة الملح ونشاهد هنا تلك الاحواض الاصطناعيةلاستخراج الملح التابعة لوحدة انتاج الملح التقطت هذه الصورة حوالي الساعة 5و النصف صباحا ا 2007صيف
اي ان هذا شروق وليس غروب المهم كما قال الاخوة الكرام لابد من ايجاد السبل الفعلية لتغيير السلوك نحو حب الطبيعة وتقديرها بدءا من الصفر اي يجب ان تدرس البيئة وتلقن و تطبق منذ الصغر ولا يجب ان نقول- سي تروتار لا مازال الامل ومازال اهل البيئة وروادها ومحبيها يكفي ان تكون الارادة و العزيمة وحب الخير لان الناس معادن وما ينفع ويسر الناس يتبعونه وما لا ينفعهم لا يهتمون به فمن هنا نبدأ لابد من أن ننطلق من ما يحبه
الناس ونبتكر اساليب بيئية تساعد الناس في معيشتهم وتجعلهم يسهمون في تنمية البيئة بطريقة آلية وايجابية
والسلام عليكم ورحمة الله
معا لاجل البيئة sunny cheers cheers cheers sunny
artesto
artesto

عدد الرسائل : 6
العمر : 54
المدينة : algerie
السٌّمعَة : 0
نقاط : 10
تاريخ التسجيل : 23/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف JCR 2009-05-27, 20:46

JCR jocelyne je viens juste d'adhérer à votre forum suite à une invitation d'un ami m'lili, ma première visite est tombée sur les lacs d'Ouled Zouai. Sincèrement c'est un beau paysage.
JCR
JCR
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 21
العمر : 83
المدينة : Le Havre
السٌّمعَة : 2
نقاط : 30
تاريخ التسجيل : 15/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-05-27, 21:54

،،السلام عليكم و رحمة الله
طبعاً الحديث عن المناطق الرطبة أو السباخ بالخصوص، هو حديث ذو شجون و لا يمل منه، , أطرح في هذا السياق هذا التساؤل على الأصدقاء و ننتظر الإجابة إن شاء الله تعالى
سبخة الزمول أو بالأحرى سبختي: الزمول على يسار الطريق الوطني رقم 03 إلى باتنة و سبخة تينسلت على اليمين هما في الحقيقة زوجين مكملين كل منهما للأخرى. بمعنى التي على الشمال هي قطب الأنثى و التي على اليمين هي القطب المذكر، و الغريب في الأمر أنهما يتصلان ببعضهما عبر ممر أو مضيق يمرمن جسر تحت الطريق يقع قبيل منعرج أو تقاطع طرق نحة بلدية أولاد زواي ، و هذا ما يفسر التزاوج بينهما لتصلح أن تكون سبخة الزمول منتجة للملح بعد التذكير أو التلقيح. و الله أعلى و أعلم.
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Palomba 2012-05-03, 22:22

Aujourd'hui, je vous poste six photos des flamants roses aux lacs d'Ouled Zouai, prises le 1er mai 2012 à bonne heure

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Ouled_13

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Ouled_14

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Ouled_15

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Ouled_16

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Ouled_17

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Ouled_18
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف saïd49 2012-05-12, 22:34

De très belles photos de paysages grandioses et envoutants qu'on voit chaque jour sans savoir les apprécier et sans prendre la peine de les regarder avec toute l'attention voulue.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Palomba 2012-06-05, 11:10


Coucher de soleil sur les lacs d'Ouled Zouai


سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Couche10
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Palomba 2012-06-10, 20:20


شط تينسلت محمية طبيعية بأولاد زواي دائرة سوق نعمان هذه الجنة الخلابة تم تسليط عليها الضوء اليوم 09 جوان 2012 بنشرة الواحدة بالتلفزيون الجزائر بفضل الصحفي النشيط عيسى طاروب ...و خبير البيئة مستقبلا و الناشط حاليا في مجال حماية الحيوان و النبات و الوسط الايكولوجي بليل حسان.
هذا الشط محمي بموجب اتفاقية رامسار الدولية ..له مؤهلات طبيعية و حيوانية خارقة
بحيث جاء على لسان السيد/بليل حسان رئيس جمعية الفسيل البيئية مايلي:
ان هذا الموقع ذو اهمية بيولوجية تضمن التنوع البيئي و استقبال الطيور المهاجرة.
طائر النحام الوردي ذو الساقين الطويلتين و بعنق مشرئب ياتي من اسبانيا و يمكث اكثر من 06 أشهر بهذه البحيرة لملاءمة المكان و وجود تغذية هامة .
يتم التعرف على هذا الطائر من خلال ختم في الاقدام.
في الاخير اوجه نداء لايلاء اهمية قصوى لهذه المحمية الطبيعية ...التي استفادت منها خارج الوطن و لكن علينا الاهتمام بها محليا و وطنيا و اقليميا.


Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

سباخ أولاد زواي  Les lacs d'Ouled Zouai Empty رد: سباخ أولاد زواي Les lacs d'Ouled Zouai

مُساهمة من طرف Palomba 2012-06-25, 15:35


Reportage de notre cinéaste Salih Meliani sur les lacs d'Ouled Zouai wilaya d'Oum El Bouaghi, lors de la sortie de l'association Al Fassil sur le site touristique inéxploitable des lacs de Tinsilt et Zmoule




Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى