Le Centre MAATI BACHIR

Le Centre MAATI BACHIR

bel_med 2009-05-29, 22:23

Ain-m'lila s'est beaucoup mtamorphose,de simple bourgade vocation agro-pastorale il y a peine deux dcennies,elle est devenue une ville ,sur laquelle il faut compter notamment sur le plan commercial ,et les M'lilis sont fiers de cet"ancrage" qui fait sa notorit ,mais certains points sombres persistent l'instar de toutes les villes algriennes d'ailleurs,c'est l'esprit "rurbain",nologisme fort affligeant pour une ville qui se veut grande mgalopole,il est en effet assez regrettable de voir aux abords du Centre" MAATI BACHIR" des marchands ambulants vendant fruits et autres longueur de journe,libre eux ,de s'adonner leurs activits, mais non proximit d'un haut lieu de Culture ayant accueilli des personnalits dont le Prsident de la Rpublique lui meme...Notre interet pour ce Centre devrait faire agir tous les intellecuels,les gens pris du "fait culturel",tous les mcnes et tous les responsables pour assainir les lieux en se dbarrassant surtout des adeptes de bacchus qui ont tendance infester l'endroit la nuit tombe, et les bouteilles d'alcool sont l au petit matin jonchant le trottoir au vu et au su de tous...

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 66
: Ain M'lila
: 7
: 247
: 12/07/2008

: Le Centre MAATI BACHIR

Al-fassil 2009-05-30, 01:44

Chr Bel Med; je vois que vous aves voqu un probleme trainant aux abords d'un centre de culture prnomm Centre culturel MAATI Bachir, me suis-je inscris dans la bonne case de ce que vous vouliez faire connaitre?
Si oui, ben je suis dsol de vous rappeler le Hic est que ce fameux nouveau n dit Centre n'est plus, il est dja mort et enterr. laissant son bereau suite la vonlont de je sais pas qui! Bref il est converti en Centre national d'archologie soit disant une graine qui vas donn un pr de toute une universit dans le futur, en dpit et sur les vestiges d'un centre qui a t dcentralis dja.
Quoi dire l c'est etre ou pas etre.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

Palomba 2009-05-30, 11:21

Le manque de civisme des gens et labsence de la rigueur ont pouss les dlinquants faire tout ce quils veulent. Un jour il mest arriv de trouver un sac plein de bouteilles de bires devant le portail dun lieu de culte ( la mosque El Attique). Et sans oublier lvnement trs choquant, des lves de la 1re anne primaire dune cole El Eulma retrouvs ivres cause des bouteilles de bires jetes ple mel ,il y a de cela 2 mois .Mme chose que pour les trottoirs qui sont squatts par les vendeurs de rues ou par les marchandises et les praux des commerants eux-mmes .Sincrement, nous vivons dans lanarchie totale et jusqu quand nous dbarrassons de ce marasme.

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

2009-05-30, 17:25

Parler de culture dans notre socit m'lilie est un peu comme si on envoyait quelqu'un chercher une aiguille dans une botte de foin. La dgradation tout niveau ne laisse pas de place la volont de certains de promouvoir la culture. Si l'ducation nationale est arrive l o elle est aujourd'hui il ne faut pas s'tonner des rsultats d'o le proverbe "qui sme le vent rcolte bien la tempt". On a trop fait de gchis ce nouveau commencer par l'arabisation de masse dans les annes 70 sans avoir prpar adquatement et au pralable les enseignants ce passage ....bien au contraire on les a forcs enseigner leurs matires en arabe dialectale ce qui les a ridiculiss vis vis de leurs lves qui ne les prenaient pas au srieux. Certains de mes amis enseignants ont pli bagage et ont prfr partir vers d'autres cieux o l'on ne brade pas aussi facilement l'avenir de toute une gnration avec un systme scolaire qui n'a rien donn. le rsultat est l devant nous: un niveau dconcertant , des diplmes qui ne valent rien, une dlinquance galopante et aucune volont de ceux qui ont gnr cet tat d'esprit de remdier de faon srieuse au problme.qu'on jette un coup d'oeil au lien facebook de l'universit de constantine pour voir ce que les tudiants universitaires crivent..c'est s'en arracher les cheveux!! Si on pense que les jeunes qui font la quasi totalit de la population sont au chmage ou mieux tiennent les murs, on se demande quoi un centre de culture pourrait bien changer les choses. On n'investit pas dans les centres de formation , dans les centres culturels, les bibliothques, les maisons de jeunes et j'en passe pour occuper les jeunes qui s'adonnent la drive ignorant les dangers de l'alcool et les mfaits de la drogue qui fait des ravages .Dans notre pays les priorits sont la construction de tout autre lieu que celui dont on a vraiment besoin pour nourrir notre esprit.De mon temps, personne ne nous avait expliqu qu'il fallait s'approcher la culture travers la lecture , les tudes ou autre.. On ne disposait pas de grands moyens mais de beaucoup de valeurs qui se sont gares malheureusement chemin faisant ...tout venait tout seul comme si c'tait une consquence logique. il y avait une certaine comptitivit, envie de dcrocher qq chose, de russir , de respecter le prochain . je suis scandalise de lire que les coliers arrivent saouls en classe ou sous l'effet de la drogue!!! Et le rle des parents dans tout a?!! On ose baisser les bras devant de tels dsastres? Longtemps on a incrimin l'occident pour ces flaux mais on en est arriv pire sans que l'tat dpche de l'aide sur le terrain, sans que les parents veillent ce que leurs enfants ne soient pas une proie facile pour les revendeurs d'illusion. j'ai la nette impression que ce monde n' appartient qu' des malhonntes qui ne se soucient gure de la culture mais plutt se remplir les poches. Les lois existent bien pour contrler certains lieux de prdilection pour ce genre d'activits illicites. Pourquoi ne les applique-t-on pas? pourquoi les gens ne rlent pas au lieu de se rsigner derrire le leitmotiv" c'est comme a on n'y peut rien !!" . On se rend complice en agissant de la sorte ..il faut apprendre dnoncer qui de droit , taper fort sur la table ne pas se faire intimider . Apprenons connatre bien nos droit s et nos devoirs . cela nous servira bien pour nous dfendre , nous faire respecter et surtout dfendre nos enfants de la horde sauvage qui agit en toute impunit!!1

iachou 2009-06-13, 20:22

Effectivement la culture ne dpend pas des infrastructures que l'tat met en place pour quiper un pays mais plutot des valeurs que la socit toute entire depuis la maison familiale jusqu'aux structures externes inculque nos enfants. On a cru en arabisant qu'on allait rgler le problme mais opn s'est aperus rapiudement qu'on avait perdu tout repre et c'est ce qui a cre un climat propice pour les extremistes religieux pour semer leur projet d'tat islamique bas sur la ngation de toutes les valeurs scientifiques et modernes. D'ailleurs notre socit a t tellement pervertie que n'importe qui peut aujourd'hui accder n'importe quelle fonction sociale et vous le voyez constamment et c'est dommage pour notre ville d'ain m'lila qui mrite mieux

iachou

: 8
: 56
: 1
: 9
: 09/05/2009

: