عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Le Centre MAATI BACHIR

4 مشترك

اذهب الى الأسفل

Le  Centre MAATI  BACHIR Empty Le Centre MAATI BACHIR

مُساهمة من طرف bel_med 2009-05-29, 22:23

Ain-m'lila s'est beaucoup métamorphosée,de simple bourgade à vocation agro-pastorale il y a à peine deux décennies,elle est devenue une ville ,sur laquelle il faut compter notamment sur le plan commercial ,et les M'lilis sont fiers de cet"ancrage" qui fait sa notoriété ,mais certains points sombres persistent à l'instar de toutes les villes algériennes d'ailleurs,c'est l'esprit "rurbain",néologisme fort affligeant pour une ville qui se veut grande mégalopole,il est en effet assez regrettable de voir aux abords du Centre" MAATI BACHIR" des marchands ambulants vendant fruits et autres à longueur de journée,libre à eux ,de s'adonner à leurs activités, mais non à proximité d'un haut lieu de Culture ayant accueilli des personnalités dont le Président de la République lui meme...Notre interet pour ce Centre devrait faire agir tous les intellecuels,les gens épris du "fait culturel",tous les mécènes et tous les responsables pour assainir les lieux en se débarrassant surtout des adeptes de bacchus qui ont tendance à infester l'endroit à la nuit tombée, et les bouteilles d'alcool sont là au petit matin jonchant le trottoir au vu et au su de tous...

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le  Centre MAATI  BACHIR Empty رد: Le Centre MAATI BACHIR

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-05-30, 01:44

السلام عليكم،،
Chèr Bel Med; je vois que vous aves évoqué un probleme trainant aux abords d'un centre de culture prénommé Centre culturel MAATI Bachir, me suis-je inscris dans la bonne case de ce que vous vouliez faire connaitre?
Si oui, ben je suis désolé de vous rappeler le Hic est que ce fameux nouveau né dit Centre n'est plus, il est déja mort et enterré. laissant son berçeau suite à la vonlonté de je sais pas qui! Bref il est converti en Centre national d'archéologie soit disant une graine qui vas donné un pré de toute une université dans le futur, en dépit et sur les vestiges d'un centre qui a été décentralisé déja.
Quoi dire là c'est etre ou pas etre.
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le  Centre MAATI  BACHIR Empty رد: Le Centre MAATI BACHIR

مُساهمة من طرف Palomba 2009-05-30, 11:21



Le manque de civisme des gens et l’absence de la rigueur ont poussé les délinquants à faire tout ce qu’ils veulent. Un jour il m’est arrivé de trouver un sac plein de bouteilles de bières devant le portail d’un lieu de culte ( la mosquée El Attique). Et sans oublier l’événement très choquant, des élèves de la 1ère année primaire d’une école à El Eulma retrouvés ivres à cause des bouteilles de bières jetées pèle mel ,il y a de cela 2 mois .Même chose que pour les trottoirs qui sont squattés par les vendeurs de rues ou par les marchandises et les préaux des commerçants eux-mêmes .Sincèrement, nous vivons dans l’anarchie totale et jusqu’à quand nous débarrassons de ce marasme.
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le  Centre MAATI  BACHIR Empty رد: Le Centre MAATI BACHIR

مُساهمة من طرف زائر 2009-05-30, 17:25

Parler de culture dans notre société m'lilie est un peu comme si on envoyait quelqu'un chercher une aiguille dans une botte de foin. La dégradation à tout niveau ne laisse pas de place à la volonté de certains de promouvoir la culture. Si l'éducation nationale est arrivée là où elle est aujourd'hui il ne faut pas s'étonner des résultats d'où le proverbe "qui sème le vent récolte bien la tempêté". On a trop fait de gâchis à ce nouveau à commencer par l'arabisation de masse dans les années 70 sans avoir préparé adéquatement et au préalable les enseignants à ce passage ....bien au contraire on les a forcés à enseigner leurs matières en arabe dialectale ce qui les a ridiculisés vis à vis de leurs élèves qui ne les prenaient pas au sérieux. Certains de mes amis enseignants ont plié bagage et ont préféré partir vers d'autres cieux où l'on ne brade pas aussi facilement l'avenir de toute une génération avec un système scolaire qui n'a rien donné. le résultat est là devant nous: un niveau déconcertant , des diplômes qui ne valent rien, une délinquance galopante et aucune volonté de ceux qui ont généré cet état d'esprit de remédier de façon sérieuse au problème.qu'on jette un coup d'oeil au lien facebook de l'université de constantine pour voir ce que les étudiants universitaires écrivent..c'est à s'en arracher les cheveux!! Si on pense que les jeunes qui font la quasi totalité de la population sont au chômage ou mieux tiennent les murs, on se demande à quoi un centre de culture pourrait bien changer les choses. On n'investit pas dans les centres de formation , dans les centres culturels, les bibliothèques, les maisons de jeunes et j'en passe pour occuper les jeunes qui s'adonnent à la dérive ignorant les dangers de l'alcool et les méfaits de la drogue qui fait des ravages .Dans notre pays les priorités sont la construction de tout autre lieu que celui dont on a vraiment besoin pour nourrir notre esprit.De mon temps, personne ne nous avait expliqué qu'il fallait s'approcher à la culture à travers la lecture , les études ou autre.. On ne disposait pas de grands moyens mais de beaucoup de valeurs qui se sont égarées malheureusement chemin faisant ...tout venait tout seul comme si c'était une conséquence logique. il y avait une certaine compétitivité, envie de décrocher qq chose, de réussir , de respecter le prochain . je suis scandalisée de lire que les écoliers arrivent saouls en classe ou sous l'effet de la drogue!!! Et le rôle des parents dans tout ça?!! On ose baisser les bras devant de tels désastres? Longtemps on a incriminé l'occident pour ces fléaux mais on en est arrivé à pire sans que l'état dépêche de l'aide sur le terrain, sans que les parents veillent à ce que leurs enfants ne soient pas une proie facile pour les revendeurs d'illusion. j'ai la nette impression que ce monde n' appartient qu'à des malhonnêtes qui ne se soucient guère de la culture mais plutôt à se remplir les poches. Les lois existent bien pour contrôler certains lieux de prédilection pour ce genre d'activités illicites. Pourquoi ne les applique-t-on pas? pourquoi les gens ne râlent pas au lieu de se résigner derrière le leitmotiv" c'est comme ça on n'y peut rien !!" . On se rend complice en agissant de la sorte ..il faut apprendre à dénoncer à qui de droit , à taper fort sur la table à ne pas se faire intimider . Apprenons à connaître bien nos droit s et nos devoirs . cela nous servira bien pour nous défendre , nous faire respecter et surtout à défendre nos enfants de la horde sauvage qui agit en toute impunité!!1

زائر
زائر


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Le  Centre MAATI  BACHIR Empty رد: Le Centre MAATI BACHIR

مُساهمة من طرف iachou 2009-06-13, 20:22

Effectivement la culture ne dépend pas des infrastructures que l'état met en place pour équiper un pays mais plutot des valeurs que la société toute entière depuis la maison familiale jusqu'aux structures externes inculque à nos enfants. On a cru en arabisant qu'on allait régler le problème mais opn s'est aperçus rapiudement qu'on avait perdu tout repère et c'est ce qui a crée un climat propice pour les extremistes religieux pour semer leur projet d'état islamique basé sur la négation de toutes les valeurs scientifiques et modernes. D'ailleurs notre société a été tellement pervertie que n'importe qui peut aujourd'hui accéder à n'importe quelle fonction sociale et vous le voyez constamment et c'est dommage pour notre ville d'ain m'lila qui mérite mieux

iachou

عدد الرسائل : 8
العمر : 64
السٌّمعَة : 1
نقاط : 9
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى