l'hospitalit mlilis

l'hospitalit mlilis

amer 2007-11-24, 23:59

Certains esprits malveillants et haineux disent et colportent qui veut les entendre et les couter que nous les mlilis nous sommes xnophobes et racistes, que nous n'aimons pas les "trangers"
les mlilis ont de tous temps et jusqu' ce jour taient les plus accueillants et les plus hospitaliers qui soient, vous n'avez qu' regarder dans les noms de ses habitants on entend les tbessis, les chmoris,el canrobris, el djijlis, lmzabis, el ferdjioui, el milis el annabi pas le chahid tous ces qualifiants qui suivent le nom de famille de individus et qui sont parmi les plus anciens de ses habitants originels;et depuis 1962 et jusqu' ce jour vous n'avez qu' regarder les dirigeants politiques (maires,sg, directeur d'cole,de lyce,de centre de formation chef d'entreprise, mdecins, restaurateurs etc...)
non mes chers amis les mlilis sont les plus accueillants qui soient que de gens sont venus pour y passer une nuit y sont rests une vie et sont devenus plus mlilis que les mlilis de souche.
mais est-ce l une faiblesse ou une lchet, non,c'est la foi et la tolrance de ses habitants originels que sont les segnias et les zmouls.(tribus de sacs de vols et de pillages).
Donc c'est par foi par amour pour tous ceux qui ont souffert, souffrent ou souffriront.
Donc ne crachez pas dans le plat qui vous nourrit,ne mordez pas la mains qui vous secours,rendez csar ce qui appartient csar.

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

: l'hospitalit mlilis

Hani 2007-11-25, 00:22

Salam,
Vous avez tout dis, rien ajouter sauf une chose remarquable : c'est le fait qu'un poucentage elev de ces "trangers"
ont russi leurs vie Ain M'lila, ces mmes "trangers" sont accueillis par les mlilis, respects par tous, ont donn eux memes une vie belle tout comme si ils sont chez eux,
et nous sommes fires d'tre mlilis.

Hani
Admin

: 52
: 37
: Ain M'Lila
: 0
: 15
: 10/11/2007

Admin 2007-11-25, 01:02

Tout a fait d'accord, klem swab, ya3tik sa7a Amer

Admin
Admin

: 97
: 33
: Ain M'lila
: 71
: 07/11/2007

http://ainmlila.exprimetoi.net

Moh Larbi BenMhidi 2007-11-25, 20:37

scratch Do you believe this
realy i don't know but it's good idea
i have a question: why they are all the times opposite or against of themselves the "mlilis"?
lol! thanks my uncle amer

Moh Larbi BenMhidi
Admin

: 526
: 34
: ALGER
: 18
: 625
: 07/11/2007

http://Ainmlila.exprimetoi.net

amer 2007-12-02, 22:24

BARKANA MIN LOUGHT LANGLISE YA MOH MLILA sais tu que l'angleterre s'appelle aussi la perfide Albion cris et parle Arabe ou Franais c'est l nos Idiomes commun et si tu peux crire en amazigh c'est encore mieux car les plus grands ennemis des Arabes (amazigh) compriset de l'Islam c'est plus les Anglais que les juifs.

amer
Pro
Pro

: 144
: 130
: 18/11/2007

mouza 2007-12-24, 22:54

Moh_AM :scratch Do you believe this
realy i don't know but it's good idea
i have a question: why they are all the times opposite or against of themselves the "mlilis"?
lol! thanks my uncle amer

مع احتراماتي لصاحب الموضوع و تشكراتي الخالصة له الا انت يا محمد لم اجد لك موضوع للمناقشة دون احراج صراحة ديرلي الفشلة في رجليا

mouza
Actif
Actif

: 67
: 20/11/2007

simou 2009-06-16, 00:57

simou

: 22
:
: 15/06/2009

sad49 2009-06-16, 22:32

Ce qui est arriv AIN MLILA n'est pas spcifique notre ville.Toutes les grandes villes d' Algrie se sont agrandies par la venue (l'apport ? ) de gens venus d'ailleurs.Faut-il pour autant les qualifier "d'etrangers"? L'Algrie est la patrie de tous les Algriens.OU qu'ils soient.OU qu'ils aillent .Cependant,dans certaines villes l'esprit "DOUARISTE""est bien ancr dans les moeurs.Et l, j'ai presque tendance approuver MOUZA.JE connais un MLILI qui a vcu 25 ans dans une ville de l'est sans avoir eu la chance d'obtenir ni un logement ni un lot de terrain pour ses enfants qui y ont grandi et ou' est n le dernier.Comment ne peut-on pas parler alors d'EXCLUSION et de REGIONALISME ??? Pourtant ,dans l'ALGERIE du 21me sicle,l'esprit de sagesse doit prvaloir.C'est ce que nous recommande aussi notre ISLAM.

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

Al-fassil 2009-06-17, 01:21

Une des deux; ou bien mettre en cause la population civile, ou mettre l'index les autorits locales ou encore plus les plus hautes tutelles.
ou tord incubons ce regionalisme ou racisme si vous voulez aux deux factions ensemble et chaqu'un sa part de responsabilt.
et dans tout les cas c'est un probleme de culture et conviction d'assumer la mission avant de se voir mis l'index ni n'importe quel doigt des mains, y compris ceux des pieds.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: Ain M'lila
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

GAB 2009-12-10, 22:46

Je reviens sur le thme de l'hospitalit des m'lilis. Ayant vcu durant deux ans dans votre sympathique ville il y a 25 ans en tant qu'trangre, je peux vous assurer que l'hospitalit des gens du Maghreb n'est pas une lgende. Il m'est arriv plusieurs reprises de vivre des situations o cette hospitalit s'est exprime avec beaucoup d'intensit mon gard.
A peine arrive, mon papa est malheureusement dcd; tous ceux qui m'ont entour se sont mobiliss pour nous faciliter les dmarches et nous tmoigner leur sympathie dans ces moments difficiles. Maman est venue nous rendre visite aprs ce deuil et elle a t particulirement entoure afin de lui faire oublier sa tristesse; votre attitude l'a rellement touche, elle en parlait souvent son retour et a gard un souvenir mu de son passage en Algrie.
Autre attention: lorsque je faisais la queue au bureau de poste, un vieux monsieur qui passait ses journes sur le banc m'invitait prendre la premire place de la file pour m'viter une trop longue attente. Ceci me gnait beaucoup, surtout lorsqu'il y avait des vieillards, mais on m'a expliqu que c'tait une attention l'gard des trangers car il considrait que les personnes qui n'taient pas du pays rencontraient des difficults supplmentaires et qu'il fallait donc leur faciliter la tche. Quelle attention! Quelle preuve d'hospitalit! Encore aujourd'hui, je vous dis un grand merci et j'espre que les jeunes gnrations transmettront ces valeurs leurs enfants, car il ne faut pas qu'elles se perdent.

GAB

: 17
: 70
: Mulhouse
: 1
: 19
: 09/08/2009

sad49 2009-12-11, 22:54

Merci GAB pour ce tmoignage poignant et sincre sur l'hospitalit mlilie et maghrbine en gnral .Il est bon que cela soit dit,lu et pris en exemple dans un monde o l'intolrance et la peur de "l'autre " semblent devenir la rgle .L'exemple de la SUISSE en est l'illustration .Merci galement pour avoir rappel nos souvenirs "ce vieux MONSIEUR qui passait ses journes assis sur un banc " qui tait l'crivain public :Mr BENMOUSSA AMMAR (paix son me ).

sad49
Pro
Pro

GAB 2009-12-14, 21:47

En effet, Sad49, il s'agit bien de l'crivain public qui, en ralit, remplissait de multiples fonctions trs utiles bien que discrtes. Comme c'tait un personnage respect, il tenait un rle important dans la socit, alors qu'aujourd'hui, on doit faire appel des mdiateurs, des polices municipales, divers vigiles, et que sais-je d'autre...
Ce mtier existe-t-il toujours en Algrie ou, au contraire, a-t-il compltement disparu? Si c'est le cas, c'est bien dommage!

GAB

: 17
: 70
: Mulhouse
: 1
: 19
: 09/08/2009

sad49 2009-12-15, 23:19

Avant,la fonction d'crivain public n'avait aucun statut lgal .Dans le contexte de l'poque (taux important d'illettrisme -utilisation gnralise du franais dans l'administration algrienne ),on tolrait-au sein mme de la poste- la prsence d'un crivain public qui rendait beaucoup de services aux gens .C'est ce titre que Mr Benmoussa dit "AMMAR BOUFELLOUSSA "exerait au sein de la poste d'AIN MLILA dont le receveur n'tait autre que son ami d'enfance Mr DEKOUMI AHMED .Aujourd'hui c'est devenu une vritable fonction (librale )assure par des retaits des PTT ,de l'enseignement ou de la justice et qui exercent dans des locaux bien amnags et pourvus mme de l'outil informatique .En plus du courrier usuel ,on communique aussi par E-mail .Ce qui permet un gain de temps apprciable .Leur clientle est compose essentiellement d'anciens migrs qui s'adressent leurs caisses de retraite ou d'assurance pour divers motifs

sad49
Pro
Pro

: