عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Ain M'lila hier et aujourd'hui

+2
Palomba
saïd49
6 مشترك

اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف saïd49 2009-07-08, 15:07

Quand j'entends ou je vois ce qui se passe aujourd'hui à AIN MLILA,je suis écoeuré et je le suis d'autant plus quand je pense à ce qu'était AIN MLILA dans le passé.C'était un havre de paix :ni delinquance,ni criminalité.A telle enseigne que les gens-en période de forte canicule comme ces jours-ci-n'hésitaient pas à passer la nuit à la belle étoile, devant chez eux.AIN MLILA ,c'était une grande famille et tous se connaissaient et se respectaient.Les petits gamins que nous étions appelaient vénéreusement n'importe quelle grande personne "A'mi" ou "KHALI ( a'mti ou khalti)".On n'osait jamais hausser la voix devant eux et à plus forte raison faire quelque chose de répréhensible.Quant à nos anciens Instituteurs,terrible sera notre sort si jamais on avait le malheur de les croiser dans la rue,même les jours fériés.Les voisins vivaient en parfaite harmonie .Et il était de coutume d'envoyer à son voisin un peu du plat qu'on a préparé:couscous,"GHRAIF",et autres plats traditionnels particulierement.Ces échanges favorisaient de bons rapports .Il n y avaient qu'une seule petite mosquée (Mesjed el Atik).Elle ne se remplissait pas comme se remplissent actuellement les nombreuses mosquées d'AIN MLILA.Mais les gens respectaient les préceptes de l'ISLAM mieux que maintenant.Je pourrais encore dire beaucoup de choses.Est-ce que ça changera quelque chose à notre quotidien..........?


عدل سابقا من قبل saïd49 في 2012-03-25, 20:23 عدل 2 مرات
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف Palomba 2009-07-08, 16:57


Je joins votre sujet Mr said49 par deux points : "c'était le bon vieux temps" malgré l'analphabétisme car l'éducation et le respect existaient

Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف amer 2009-07-08, 18:55

Ah cette nostalgie de l'ancien temps mais mon cher "said49" c'était l'enfance c'était l'époque où vivaient trois communautés qui se cotoyaient mais ne se fréquentaient pas c'était l'époque où le patriarche du quartier était le gardien et le censeur de tous les bambins que nous étions c'était l'époque où said écrivait des vers et au juste quand vas-tu nous mettre quelques uns et surtout celui d'à propos du "Ramadhan"que de souvenirs surgissent et resurgissent quand te lisant je me souviens de nos camarade disparu zoubir le félin, radjiha,azzouz et tant d'autres allons said fais nous revivre ce temps jadis oublié nos maîtes et nos professeur, tabachir gayetti,mounir le syrien et sa fameuse braguette au multiples boutons,allons secouons l'arbre des souvenirs....
amer
amer
Pro
Pro

عدد الرسائل : 144
السٌّمعَة : 2
نقاط : 130
تاريخ التسجيل : 18/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف saïd49 2009-07-08, 19:48

"Trois communautés qui se cotoyaient mais qui ne se fréquentaient pas!!!!!" Je n'ai pas compris,ya akhi AMER.de quelles communautés s'agit-il? Pourtant, on a des souvenirs communs et je n'ai jamais senti ou vécu ces clivages durant notre enfance.Quant au thème abordé,ce n'est pas pour laisser épancher MA nostalgie mais surtout pour dénoncer ce qui se passe aujourd'hui à AIN MLILA.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف bel_med 2009-07-09, 19:44

...Et Ain-M'lila gagnerait énormément si elle n'est pas relevée au rang de wilaya parce que si jamais elle le sera,ce HAVRE DE PAIX qu'elle était , et que vous évoquiez précédemment ,on n'en pourra même pas rêver, car ce serait pure chimère!
Lorgnons du coté des chefs-lieux de wilayas que nous jalousons et les relations glaciales entre habitants,et l'on a vite fait de retourner vers l'ambiance chaude et fraternelle qui caractérise nos contrées,notre ville.

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف saïd49 2009-07-10, 21:37

Le phénomène qui affecte AIN MLILA est irréversible .Rien ne l'arrêtera.Surtout pas les voeux des nostalgiques (comme moi) d'une époque révolue.Mais il est bon que notre ville devienne Wilaya au moins pour deux raisons : 1ère ) pour les opportunités d'emploi qui s'offriront à la population -2èmement) :la nomination d'un WALI-délégué incitera nos responsables locaux à mieux assûmer leurs responsabilités(ils sentiront l'epée de DAMOCLES plus proche de leurs têtes).Que cela se réalise et ensuite on verra.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف amer 2009-07-11, 17:16

les communautés : ils s'agissaient des communautés juive;chrétienne et musulmanes de notre enfance et de notre passée, chacune dans son coin on se tolérait mais en se fréquentait pas, chacune avec ses traditions et ses coutumes, bien sûr nous étions la plus brimé et dans notre propre pays c'était pour celà que nous étions solidaires entre nous musulmans,c'était pour celà que nous formions une seule famille, " les arabes" contre "ensara" oua "lihoud" c'était ce que nous avons perdu aujourd'hui et c'est devenu, par la betise humaine "zmouli, arbi, chaoui, mzabi, barani etc pour le bonheur des médiocres qui nous gouvernent nous privons de notre liberté "si chèrement payée par nos valeureux Martyrs et comme le disait si bien "Ferhat Abbes" dans un de ses livres:Autopsie d'une guerre ou "l'indépendance détournée"
et c'est là la raison qui m'a poussé à écrire sur cette période de notre enfance et à te demander encore une fois de déterrer tes trésors enfouis que tu garde si jalousement dans ta bibliothèque.
amer
amer
Pro
Pro

عدد الرسائل : 144
السٌّمعَة : 2
نقاط : 130
تاريخ التسجيل : 18/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف amer 2009-07-11, 17:43

je suis d'accord avec vous mon cher, bel med ,je suis mois aussi ant-wilayaliste pour mon petit village mais la roue de la modernité est irréversible,mais quand à voir ce qu'était "canrobert de bourgade avant 1974 et ce qu'elleest devenueet promet de devenir encore plus avec tout ces moyens colossaux que nous lui versons au détriment de notre quote-part avec son plan d'urbanisation et ses postes de travail bien spécifiques dont profitent sa population alors que la notre attends les susides qu'elles veut bien nous jeter de temps en temps car rien que dans le domaines de l'enseignement elles possèdent plus de lycées que notre ancienne daira (ain fakroun, sigus, ain kercha, souk naamane et bir chouhada :quand aux infrastructures routières équipée de double voie jusqu'à ain fakroun et surtout le pole universitaire dont elle s'est dotée avec ses constructions futuristes,les habitations et tant d'autres choses, alors entre le calmes et l'autosuffisance je préfère cette dernière que de rester un beau "douar hospitalier" "HAVRE DE PAIX" car en ne peut pas tout avoir, il faut bien choisir,malgré notre volontéparfois il faut faire des sacrifice entre "bel med et said49"
amer
amer
Pro
Pro

عدد الرسائل : 144
السٌّمعَة : 2
نقاط : 130
تاريخ التسجيل : 18/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف saïd49 2009-07-11, 19:36

Tout à fait d'accord avec AMER .AIN MLILA aura beaucoup à gagner en devenant WILAYA. Cela a été une grande erreur de nous avoir rattaché à OEB.nous n'avons rien gagné .Pas même une annexe universitaire comme cela a été fait pour AIN BEIDA.Mais ça c'est une autre histoire.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف moh larbi benmhidi² 2009-07-11, 19:45

Oncle Said à Ain Beida il n'y a pas un centre mais tout un pole universitaire où il existe la faculté de médecine et les instituts de technologie qui forment les Ingénieurs en différents domains (Informatique, Chimie, Electronique,..)
Quelle bétise !Une ville loin du chef lieu de la wilaya par une vingtaine de km ni + ni - profite de tous ces projets par contre la ville la plus charmente souffre
où sont nous élus? où sont les hommes de la ville? Levez vos doigts! Bougez-vous pour vous et pour vos enfants;Sinon notre chère ville restera inamovible!!!


عدل سابقا من قبل Moh_AM في 2009-07-11, 20:11 عدل 1 مرات
moh larbi benmhidi²
moh larbi benmhidi²
Admin

عدد الرسائل : 526
العمر : 123
المدينة : ALGER
السٌّمعَة : 18
نقاط : 625
تاريخ التسجيل : 07/11/2007

https://ainmlila.exprimetoi.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف saïd49 2009-07-11, 20:06

N'attendez rien de nos responsables.C'est à la nouvelle génération de prendre les rênes.Faites entendre vos voix,agissez .C'est le moment.
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف amer 2009-07-12, 16:39

parler de responsables! mais quels responsables mon cher Moh? MAIS MON DIEU LES VRAIS RESPONSABLES c'est vous les jeunes universitaires: nous nous sommes des vieux des retraîtés notre avenir et derrière nous c'est à vous les JEUNES de prendre votre destin entre les mains ne croyez pas que les résidus qui sont encores au pouvoir vont vous passer le flambeau facilement!!! il faut les bousculer par vos actions par votre implication et pour celà il faut créer des associations vous organiser et vous imposer, et ne pas attendre l'usure du temps car ce seront les plus mauvais les plus serviles d'nre vous qui vont les remplacer et la médiocrité persistera et la gabégie le clientilisme resteront et vous deviendrez vieux car l'usure du temps est irréversible et vous pleurerez comme nous le faisons nous maintenant secouez vous et prenez votre destinée avec force.
amer
amer
Pro
Pro

عدد الرسائل : 144
السٌّمعَة : 2
نقاط : 130
تاريخ التسجيل : 18/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف Palomba 2009-07-12, 16:52

A ce sujet , il y a un proverbe qui résume tes dire Mister amer : "Pour avoir une bonne omelette ,il faut casser des oeufs"
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Ain M'lila hier et aujourd'hui Empty رد: Ain M'lila hier et aujourd'hui

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-07-12, 17:55

السلام عليكم و رحمة الله،،
Bien dit chèr Amer; Je suis tout à fait de ton opinion concernant la relève pour tenir les renes de la responsabilité. Et j'ajoute (et ce ci est purement adressé à nos cadre universitaires et étudiants et aux gens dignes de foi.) qu'il ne faut jamais s'attendre que l'on donnne notre droit, il faut le reclamer et décrocher à tout prix,
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى