Concours du quartier le plus propre...

Concours du quartier le plus propre...

bel_med 2009-07-21, 08:44

La lassitude peut avoir raison des plus tenaces d'entre nous ,car dpits par la sourde oreille des responsables aux dolances des uns et des autres,il nous semble vain de continuer les interpeller... Nous revendiquons pourtant le sort d'une ville et non pas d'un individu quelconque,l'intrt collectif doit primer avant tout.
Nous observons avec amertume un environnement qui se dgrade inexorablement du fait de l'incivisme du citoyen mais aussi du ...laxisme de ceux qui sont censs svir pour y remdier;,nos quartiers,nos cits , sont un vivier d'immondices ,de gravats et autres bestioles ciel ouvert,on s'y accommode , cela fait partie de notre quotidien et personne ne trouve rien redire,les trottoirs sont squatts par les commerces,rien n'est rglement...
On voudrait tant que soit institu un concours qui dsignerait et primerait le quartier le plus propre,le plus entretenu ,le plus fleuri...

bel_med
Pro
Pro

: 139
: 66
: Ain M'lila
: 7
: 247
: 12/07/2008

: Concours du quartier le plus propre...

Al-fassil 2009-07-21, 22:01

Chr ami, Je salue en vous le courage de dire.
C'est intressant de savoir qu'il y en a ceux qui veuillent voquer les soucis et mettre le doigt sur le Hic pour donner au moins le dclic de remdier le mal tant donn gratuitement l'homme autant que la lamentable nature, voir environnement.
Mais le plus intressant sera de concevoir celui qui sait couter et subvenir aux besoins de ceux qu'ils l'ont mandat le jour J.
Ami Bel Med permettez moi de fourrer ces humbles mots mais il faut savoir les bien combiner: '' Ne jamais mettre la charrue par-devant les chevaux ''.
Sait-on bien que les concours et examens interviennent toujours aprs les leons et les tudes, vrai ou faut? Alors duquer, conseiller, diriger et ensuite mettre l'preuve par le concours, et surtout n'oublier les prix la sortie.

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

2009-07-21, 23:13

Chers amis, la salet de Ain-M'lila et de la plupart des villes d'Algrie est l'vidence meme qui ne peut etre nie.L'on vient se demander pourquoi les gens sont arrivs banaliser et trouver normal le fait qu'on puisse vivre au milieu des ordures sans se scandaliser. La vue de toutes ces immondices est insupportable quiconque ayant un minimum de bon sens. On devrait tous avoir honte d'avoir laiss dgnrer la situation ce point. La responsabilit incombe aussi bien aux citoyens qu'aux autorits si l'on ose les qualifier de la sorte! On ne peut pas fermer les yeux sur des horreurs pareilles quelque soit la raison. A-t-on ide de vivre en plein dans une dcharge public sans sourciller?A-t-on ide de laisser les routes dans un piteux tat et s'tonner aprs qu'on nous qualifie de tiers ou quatrime monde? A-t-on ide de permettre aux uns et aux autres de construire de faon anarchique sans un minimum de respect pour le voisinage et l'environnement? A-t-on ide de permettre certains de conduire sans le moindre concept du code de la route et...et...la liste est tristement bien longue.Il serait plus facile d'numrer ce qu'on a fait de bien dans cette ville (RIEN) que de ce qu'on devrait faire car le compte est interminable. je me demande naivement quoi cela sert de voter si les lus ne font rien pour leurs villes. J'aurais tout bonnement honte de vivre en tant que responsable dans une ville qui ressemble chaque jour une vaste dcharge public. J'ai connu Ain-M'lila depuis ma tendre enfance et tout au long de ces longues annes je n'ai vu que dsolation, chaos et dgradation perptres au nom de je ne sais quelle logique. un concours pour le meilleur quartier est envisageable mais comment le faire passer et comment sera-t-il peru par lea uns et les autres. L'ducation est refaire dans ce cas-l et je pense que les familles et l'cole ont une lourde tache du fait qu'elles sont impliques directement. Quant aux autorits, le moment est arriv de penser concrtement au bien de la ville et non se remplir les poches en se vautrant dans les fauteuils. c'est en avoir plus que honte que de laisser la ville son triste sort: l'abandon total!!!

sad49 2009-07-22, 01:15

Le constat tabli par BEL__MED est accablant pour les lus locaux et dshonorant pour une ville qui aspire devenir chef lieu de wilaya.OUAFA a eu raison de souligner que la salet AIN MLILA est une vidence. Que faire ? Dnoncer cette situation est dja est un acte de civisme .Mais cela ne suffit pas.INSTITUER UN CONCOURS :c'est un peu utopique lorsqu'on sait l'tat d'esprit qui anime une grande partie de la population.QUE FAIRE ALORS ? L'ide de EL FASSIL est bonne exploiter :on peut duquer les gens en impliquant et l'cole et les IMAMS mais aussi des moyens dissuasifs (recours aux services de police et l'arsenal judicaire ) .Mais tout cela restera des paroles en l'air si elles n' arrivent pas aux oreilles de nos dcideurs locaux.Au fait ,existe-t-il au sein de l' APC une cellule qui s'occupe des dolances des citoyens ?

sad49
Pro
Pro

: 508
: 66
: 6
: 1281
: 09/05/2009

Palomba 2009-07-22, 17:17

"
Une main ne peut jamais applaudir toute seule"

Partons de l pour changer la situation lamentable de nos quartiers : il faut plusieurs dmarches collectives :

1- Sensibilisations gnrales qui touchent les gens de tous les ges commenant par la maison, passons par lcole, par la mosque et finirons par les associations.

2- Application avec rigueur et la lettre de toutes les lois en vigueur

3- Instaurer des volontariats bimensuels travers toute la ville

4- Jumelages avec des villes trangres pour prendre en exemple la gestion dune ville.

5- Cration dun conseil consultatif au niveau de lAPC avec des gens comptents, honntes, chacun dans son domaine

6- Installation des comits de quartiers dignes de leurs noms.

A cet gard , on peut faire un concours du quartier le plus propre de la ville.

Palomba
Pro
Pro

: 1279
: 52
: 20
: 4622
: 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

GAB 2009-10-04, 23:01

En lisant les messages des uns et des autres, je constate que beaucoup de citoyens m'lilis sont fort proccups par leur environnement.
Evidemment, je n'ai pas de solution apporter leurs questionnements mais je me permets de leur soumettre une ide : chaque anne, dans nos communes, les lves des coles sont invits parcourir les rues de leur localit pour ramasser les dtritus qui jonchent leur environnement. Cette action a lieu la place des cours et ce sont les professeurs, seconds par quelques parents volontaires, qui encadrent les enfants. Ceux-ci se munissent de gants et de sacs en plastique pour accomplir leur mission.
A la fin de la matine, au moment de faire le bilan, les boueurs d'un jour sont toujours trs tonns du volume de salets qu'ils rapportent et, paralllement, trs fiers de leur butin. Aprs cette exprience, peut-tre hsiteront-ils jeter un papier ou une canette dans la rue?
Je pense que c'est en sensibilisant les jeunes que nous arriverons prserver notre environnement. Une telle action est une prise de conscience du rle qu'ils ont jouer en tant que citoyen responsable.

GAB

: 17
: 70
: Mulhouse
: 1
: 19
: 09/08/2009

Al-fassil 2009-10-05, 00:32

M GAB, ton message (ide) est bien bien bien reu, tu la verras si Dieu le veut concrtiser un jour ici mme Ain M'lila, car y en qui se soucient vraiment du sort de la ville. Et cette exprience dont tu nous fais savoir vaut de l'or pour nous.

M.E.R.C.I

Al-fassil
Pro
Pro

: 655
: 48
: 10
: 1434
: 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

dracula 2010-02-05, 17:58

Bonjour les vampires, dracula vous salue des profondeurs de tnbres, moi je trouve que c'est une excellente ide qu'il faut promouvoir et concrtiser sur le terrain.
Mes chers amis, il y a un proverbe clbre qui dit : A QUELQUE CHOSE MALHEUR EST BON.
Dans certaines situations, l'cho d'un projet vaut plus que sa bonne ralisation car notre objectif FONDAMENTAL vise en premier la moblisation du peuple.
Quelque soit la finalit du concours, l'essentiel est de faire un grand tapage mdiatique autour de ce concours pour susciter la curiosit et l'interet des citoyens, oui nos pauvres concitoyens affams d'vnements sociaux et culturels;
Alors moi je pense qu'il faut lancer ce concours meme s'il sera trs mal organis, l'essentiel c'est qu'il donnera une matire discussion et critique et ce sera l notre russite car nous aurons lanc un processus dont nous serons des prisonniers car notre instinct nous forcera indubitablement chercher l'amliorer.
ALLONS Y MES AMIS QUE DIEU NOUS AIDE.

dracula
Pro
Pro

: 162
: 56
: ainmlila
: 7
: 210
: 26/08/2009

: