An M'lila: Des lots de terrain qui valent de l'or

Moh Larbi BenMhidi 2009-08-05, 20:45

par R. Benmecheri

En l'espace de pas plus de cinq ans, le prix du mtre carr concernant le foncier a quadrupl An M'lila. A l'instar des autres grands centres urbains, le prix des lots de terrain a atteint des sommes inimaginables.

Celle qui dtient la palme est sans doute la ville de An M'lila : des lots qui jouxtent la RN d'Alger sont intouchables. Un simple lot de terrain de 100 m s'est vendu dernirement pour plus d'un milliard de centimes, nous expliquera le responsable d'une agence immobilire locale. On se tourne vers les terres agricoles des zones priphriques de la ville acquises par l'agence foncire, non encore viabilises. Les promoteurs du LSP ne se retrouvent plus tellement car les assiettes de terrain se font rares. Le prix du mtre carr propos par l'agence foncire est de 2.000 dinars. Un concern nous expliquera que les promoteurs ont trouv l'astuce de demander des terrains et sites faisant partie du patrimoine domanial pour jouir des avantages de l'abattement, conformment la rglementation en vigueur. Selon des concerns, les seules terres restant An M'lila demeurent de qualit infrieure, car ncessitant des normes leves de bton pour les assises entre fosses et longrines.

Moh Larbi BenMhidi
Admin

: 526
: 34
: ALGER
: 18
: 625
: 07/11/2007

http://Ainmlila.exprimetoi.net

: An M'lila: Des lots de terrain qui valent de l'or

2009-08-06, 01:20

Combien couterait un appartement de 100 m2 juste pour mieux saisir le problme. je n'ai pas de reference en matire et j'ai du mal valuer le prix des lots terrains en vente.

amer 2009-08-06, 02:22

les barons de la drogue,les importateurs loueurs de R.C. auprs des jeunes, des vieux, des alins mentaux, des morts, des vendeurs de devises,qu'ils achtent aux pensionns de France,aux immigrs qui viennent passer leurs vacances, tous ces gens qui brassent des milliards sans payer un sous de taxe et qui, la plupart sont inscrits au chmage, sont des gens qui achtent les lots de terrain dans les rues commerciales a des prix qui dpassent l'entendement tous ces gens qui blanchissent leurs argent mal acquis, et rien de tel que d'investir dans l'immobilier, des villas achetes plusieurs units de milliards, sont dtruites pour laisser place aux garages au rez de chausseet au mille piece aux tages des dessus (1,2,3ou quatre tages) souvent inhabits.
un deux pices coute 200 briques (20000euros).
un trois pices coute +350 briques (+35000 euros)
un quatre pices 450(45000euros)
selon l'emplacement et le site dans lequel il se trouve il peut tre un peu plus chre de 10 15 pour cent .
et tous ces gens qui vivent de ces transactions ne payent aucune taxe tous et sur le dos du dernier acheteur,et tralala, l'Algrie, des fortunes se font, les voitures les plus luxueuses circulent, sorties le matin Paris, Berlin ou Rome elle sont exhibes Ain Mlila, El Eulma, Stif ou Batna, elles se nomment Mercedes,Renault, Peugeot, BMW, quand aux petites asiatiques elles sont importes par les concessionnaires, tous ayant un len de parent ou des relations avec les pontets de la nomenclatura, elles sont livres au gens du peuple au moyens de crdits bancaire, crdit bancaire qui vient d'tre suspendu, pour je ne sais quel motif, laissant le petit peuple dans un desarroi total.

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

2009-08-06, 11:30

Merci Amer pour les prcisions annotes. le prix des lots de terrain en vente se mesure donc sur son emplacement dans la ville savoir proximit des rues commerantes pour fructifier plus le business. Je comprends la hausse exhorbitante du m2 et je comprends pourquoi les honnetes gens n'auront aucune possibilit de payer un crdit pour s'acheter un F2 . il leur faut toute une vie et encore.. pour le payer vue les salaires insultants que peroit la couche moyenne algrienne. J'ai lu que le crdit bancaire pour l'achat de voitures a t suspendu rcemment sans en avoir dbattu soit disant cause de la crise conomique qui dans ce cas ne doit toucher que le citoyen(une seule banque n'a pas encore obi aux ordres ). je me demande qui profite la haussse du prix de ptrol qu'on paie cherement ici( Vous savez a combien on paie le litre de gasoil ..au jour d'aujourd'hui 114 DA demain il sera en hausse de 2 /cts!!! ) Ce n'est certainement pas pour relever l'conomie et les infrastructures mais pour engrosser encore les puissants du bled qui ne sont jamais rassasis ce que l'on voit...
L'on est compltement drouts dans un systme des plus corrompus et malhonnetes qui soit au monde. On a permis de construire des batiments horribles sur des terres nagure fertiles et qui faisaient le bonheur et la fiert des fellahs et petit petit on grignotte sur ce qui reste pour faire de Ain-M'lila une ville semi-dsertique alors qu'elle est de vocation agricole de part sa nature.. Les immigrs de la vieille gnration ont fait leur beurre jusque dans les annes 80car ils croyaient au retour au bled ce qui n'est pas le cas pour la nouvelle gnration d'immigrs.Qd l'intgrisme religieux a frapp le bled, il a chang les donnes travers la naissance d'une mafia et mafiosi sans prcdent et ce une chelle nationale . Il n'y a qu' faire un sondage sur les"riches m'lilis" pour voir qui ils taient(la plupart mconnus des natifs du village) et comment ils vivaient avant les annes 80. De nos jours ils obstentent cette richesse douteuse sans meme savoir tenir correctement un couteau et une fourchette qd ils ont se dplacer pour conclure leurs transactions l'tranger. je me retiens pour ne pas dire de grosses mchancets car je me rappelle encore de cet pisode d'un de ces riches dont je me rserve le nom qui a vait achet un micro onde sa femme il y a de cela qqs annes et qui avait besoin qu'on lui explique quoi il servait ..un gouvernement qui n'exerce pas son pouvoir pour controler, pour imposer et faire respecter les lois . tablir un plan d'urbanisation adquat dans le respect du citoyen et de l'environnment, de faire payer les taxes, de donner les moyens aux jeunes de travailler , d'aimer leur pays et non de le fuir et je pourrais continuer l'infini n'est pas un gouvernement digne de ce nom...c'est une triste constation ..d'un si petit et paisible village colonial qu'tait Ain-M'lila est ne une mtropole dmesure, chaotique et incontrollable dans tous les sens....les bons et honnetes citoyens entre temps regardent impuissants sa lapidation.. je me demande une fois de plus si le NIF de sauvegarder le village de la part de qqs responsables ayant un minimum de bon sens existe encore ou l'a-t-on enseveli js pour le compte du baqchich et le prestige d'avoir un poste au soleil, sans aucun remords de conscience (et encore faut-il l'avoir cette conscience!!)
Bon courage honnetes gens ne perdez pas espoir tant que vs existez vos tmoignages ne seront jamais vains....

amer 2009-08-06, 14:26

Oui ma chre Ouafa, fille de Ami boudjemaa, digne fille d'ain mlila,en effet notre ville,en grandissant se meure,quel paradoxe!! car comme l'avait prdit un SAINT Mlili "Thakhla 40 sanas kable el bouldane"
non pas de ses habitants ni de ses richesses,mais de ses enfants; car Ain mlila notre petit village, ou vivaient des gens qui constituaient une vraie famille, dans le respect de nos traditions Musulmanes,o les patriarches,les vieilles ,les sages taient tout.
on les appelaient tous "jedi" "nana" "ami" "amti" "khali" ou "khalti".
on les craignaient autant que nos parents et on les respectaient plus que les Saints.
les quelques riches,un peu plus aiss, ces gens l, qui ne montraient pas leur signes de richesse car pour eux c'est "haram"taient l au moment qu'il faut,pour apporter aide et rconfort a leur frres de religion sans sans fiert,ni vantardise.....
Oui c'tait la belle poque:celle, de nos parents, de notre enfance, hlas jamais rvolue.
la roue tourn,les opportunistes et les arrivistes de tous les bords sont arrivs,ne reculant devant rien, n'ayant ni respect de soit mme, ni de respect pour autrui, issu d'un monde de tnbre, ils sont l, rompant dans la fange,leur Dieu s'appelle DA, EURO et DOLLAR.
Ils sont partout ,ils possdent tous, ils sont les matres de cans et c'est leur temps...
Ne dsesprant pas tout une fin, et chaque oppresseur il y aura une limite, car le temps ne s'arrte pas et nul n'est ternel....

amer
Pro
Pro

: 144
: 2
: 130
: 18/11/2007

- 

: