عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

le médecin malgré lui

+2
Al-fassil
bel_med
6 مشترك

اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف bel_med 2009-09-10, 19:34

Scandaleux!c'est le moins que l'on puisse dire, de ce qui est arrivé en cette soirée ramadanesque à l'hôpital de ain m'lila ,un parent ayant ramené son enfant souffrant de maux de tête avec vomissements fut "consulté" par un infirmier/aide soignant et lui prescrivit un traitement en lieu et place du médecin
de garde, qui était , évidemment, bien présent à "consulter" un autre patient...D'ici peu ,ce seront les agents de service qui auront la lourde tache de prendre en charge tous les pauvres malades!

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty رد: le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-09-11, 16:11

السلام عليكم و رحمة الله،،
Bonjour Bel Med;
Je salue ta conscience bien éveillée, alors que c'était prévu que ce sont ceux du corps de la santé présents qui devraient faire justice ou intervenir, sinon c'était au parent de l'enfant qui devaient faire une doléance directement au niveau du premier responsable de l'hôpital. Ce responsable que tout le monde témoignent de sa ferveur et la bonne volonté et avère bien décidé de faire de son mieux pour le bien de la santé à Ain M'lila.
Sahha ftourkom
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty رد: le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف dracula 2009-09-11, 20:44

Bonsoir mon ami bel_med ,
c'est un excellent sujet de discussion que tu nous ramenés ici et on va se faire les dents dessus car la santé pose problème à tous les algériens autant les responsables que les citoyens, d'ailleurs il y a une règle qui a été établie pour la médecine gratuite dans notre pays :
LA MEDECINIE N'A PROFITE QU'AUX RICHES ET AUX RESPONSABLES.
Si ce parent avait le moindre degré de citoyenneté, il n'aurait jamais du laisser un tel azcte s'accomplir devant ses yeux et sur son fils, oui il n'aurait jamais du laisser son fils se faire ausculter par un aide soignant, ce sont des choses qui ont disparu depuis longtemps.
Où est le civisme et le respect de l'être humain, pourquoi ce mépris envers l'algérien et la grande question que je me pose est la suivante:
QU'A FAIT CE MÉDECIN DE SON SERMENT D'HIPPOCRATE?
Normalement ce citoyen aurait du provoquer un scandale grandiose au point où sa plainte serait parvenue aux oreilles de tout le monde à commencer par celles de ce responsable à qui notre cher ami Al-fassil reconnait une ferveur et une bonne volonté de bien faire.
Ce parent n'aurait jamais du laisser s'accomplir devant ses yeux ce geste contre nature aussi osé.
SAHA FTOURKOUM.
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty رد: le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف saïd49 2009-09-12, 00:51

Des situations de ce genre n'existent qu'en Algérie .C'est la preuve "QUE L'ANE EST JUCHE SUR SON MAITRE ".Nos responsables n'ont aucune emprise sur leurs administrés parce que -eux-mêmes -ils ne sont pas exempts de tout reproche .Leurs administrés savent qu'ils n'iront jamais jusqu'à les sermonner ;alors ils agissent à leur guise et en toute impunité .C'est ce qui explique ce genre de comportements de la part de certains .Je précise "certains" car il y a encore des gens consciencieux mais malheureusement ils se comptent sur les doigts de la main.Pour en revenir au cas évoqué par Bel_Med ,ce parent n'aurait dû jamais accepter de confier son fils à cet aide-soignant .Il aurait dû patienter et attendre que le médecin s'occupe personnellement de son fils .Ce genre de négligences peuvent déboucher sur des situations dramatiques et on invoquera alors le "MEKTOUB "pour se faire bonne conscience ou pour consoler les parents .Je ne suis pas médecin mais "MAUX DE TETE accompagnés de VOMISSEMENTS" peuvent être les symptomes de la MENINGITE" .Alors ce sera grave pour tout le monde .
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty رد: le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف bel_med 2009-09-12, 16:11

SALAM!
On confierait notre enfant au diable si cela devait apaiser ses souffrances,nul n'ignore que lorsque la douleur est à son paroxysme et qu'elle devient plus qu'insupportable,on s'en remet au premier venu pourvu qu'il ait la possibilité d'abréger ce mal,n'accablons donc, pas rapidement les parents,lesquels sont souvent dans un état second s'ils se trouvent confrontés à une telle situation...Ceux qui sont à montrer du doigt ce sont plutôt, les responsables qui font montre d'une indifférence manifeste parce qu'on n'a pas le droit de lésiner avec la santé du citoyen,c'est une question de vie ou de mort

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty رد: le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف saïd49 2009-09-12, 19:34

Il faut faire la part des choses .Ce parent est aussi responsable de cet état de fait .Je ne l'accable pas mais je dis ce qu'il en est .Tout comme on n'a pas aussi à accabler cet aide soignant qui a peut-être cru bien faire .Nous ignorons les circonstances qui l'ont amené à faire ce qu'il a fait. Que nos jugements ne soient pas trop hatifs .Nous n'avons entendu qu'une seule partie .
saïd49
saïd49
Pro
Pro

عدد الرسائل : 508
العمر : 74
السٌّمعَة : 6
نقاط : 1281
تاريخ التسجيل : 09/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty رد: le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف abdelatif 2009-09-12, 21:20

Bonsoir tt le monde
je ss entièrement d'accord avec vous said49 par contre monsieur al fassil devient al fassih en vantant ce résponsable de l'hopital oui puisque vous le dites
Dommage Rohi ya mlila rohi besslama

abdelatif

عدد الرسائل : 6
العمر : 64
المدينة : ain m'lila
السٌّمعَة : 0
نقاط : 11
تاريخ التسجيل : 06/07/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty رد: le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف dracula 2009-09-13, 01:00

Bonsoir khouya said 49 et saha ftourek; je vais te mordre un tout petit peu pour boire juste une petite gorgée de ton sang d'intellectuel de la vieille école d'ain m'lila,
Quand j'ai émis mon commentaire sur ce sujet, j'ai bien lu et relu l'histoire rapportée par notre ami bel_med et je reprends le paragraphe tel qu'il a été rédige ci-dessus :
"un parent ayant ramené son enfant souffrant de maux de têtes avec vomissements fut "consulté" par un infirmier/aide soignant et lui prescrivit un traitement en lieu et place du médecin de garde qui était évidemment bine présent à "consulter" un autre patient".
Il n'y a aucune circonstance atténuante, aucune excuse car le médecin et son aide soignant, tous deux présents sur les lieux, se sont partagés d'un commun accord le travail du médecin, et ce au mépris du genre humain, et faisant fi de toute considération pour l'humanité.
Le parent aurait pu attendre que le médecin finisse la consultation de son malade pour lui confier son fils, et aucune situation aussi grave fusse t'elle n'aurait justifié le recours à l'auscultation de l'enfant par l'aide soignant;
Mon cher ami said 49, il y des valeurs qu'on ne marchande jamais, la société est régie par des repères érigés par les hommes entre eux et qu'aucun homme n'a le droit de d'enfreindre C'est encore une fois et je le dis avec toute ma conviction une atteinte aux droits de l'homme.
BONSOIR MON AMI.
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty رد: le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-09-13, 02:26

السلام عليكم و رحمة الله،،
Mr Abdelatif, c'est trés grave; de quel droit tu désigne les gens en publique par des pseudonymes comme l'entend ton ésprit?
Moi je parle en connaissance de causes (ya khouya li mlih mlih) c'est tout!
y en a même plusieurs cas qui ont fait l'objet de différentes disciplines y a pas longtemps, et j'arrête pour ne pas citer trop sinon je risque de faire la cible encore une fois.
Ici on construit on démolit pas, on brise pas. tout en gardant le droit d'approuver le contraire si t'en as dans des doléances.
Rabbi ysamhak, wa Sahha ftourek.
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

le médecin malgré lui Empty رد: le médecin malgré lui

مُساهمة من طرف Toufik 2009-09-13, 22:23

salam alikoum et saha ftourkoum
je partage egalement et entierement l'avis de cheikh said ( puisque c'etait mon enseignant ) lorsqu'il dit qu'une fievre anodine peut cacher une grave maladie mais dans ce cas pareil, avons nous le droit d'incriminer le medecin de garde, l'infirmier ou le parent de l'enfant malade? la tache de l'infirmier est bien dicté dans le code de deontologie a prodiguer des soins securitaires avec une conduite professionnelle, il est la pour apporter son assistance a son medecin afin d'etablir le bon diagnostic , mais au dela de prendre un stethoscope pour ausculter et/ou prescrire une ordonnance sans le consentement ou la connaissance du medecin sur place , est une partique anti deontologique et cette personne doit etre sanctionné.
Vu le nombre de malades transitant quotidiennement aux urgences de l'hopital de la ville, cet infirmier voulait faire du bien en essayant d'aider et de bonne foi le medecin de garde, mais ce n'est pas une raison de mettre la vie d'un enfant en danger.
la relation infirmier-medecin est un partenariat therapeutique etabli pour favoriser la santé de la population qui repose essentiellement sur la confiance, et l'element essentiel dans cette confiance, c'est bien entendu la collecte de l'information du malade au profil du medecin.

Toufik

عدد الرسائل : 12
العمر : 60
السٌّمعَة : 0
نقاط : 30
تاريخ التسجيل : 07/05/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى