عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Les correspondants de la presse

+5
amer
rap-hyck
dracula
Al-fassil
Palomba
9 مشترك

اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف Palomba 2009-09-03, 16:31

La presse est un moyen pour diffuser des informations .Elle englobe surtout les journaux quotidiens .C’est un moyen aussi de changement grâce à des critiques constructives .A ce stade il faut des hommes de terrain que ce soit journalistes ou correspondants.

Pour débattre ce thème, je vous pose quelques questions :

1- D’après vous, quelle la mission principale d’un homme de presse ?

2- Existe-t-il à Ain M’lila de vrais correspondants ?

3- Mènent-ils véritablement leurs missions ?

4- Quels sont les problèmes qui peuvent nuire leurs missions ?

5- Sont-ils libres et bien protégés ?
Palomba
Palomba
Pro
Pro

عدد الرسائل : 1279
العمر : 59
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 20
نقاط : 4622
تاريخ التسجيل : 24/07/2008

http://ainmlila.webs.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف Al-fassil 2009-09-03, 20:17

السلام عليكم و رحمة الله،،
La correspondance journalistique est d'une nécessité primordiale et vitale, elle assure un droit bien sacré qui est le droit de savoir ou de d'informer.
De la vient l'importance de la mission des correspondants de presse ou autres, car y en a pas que les articles de presses qui sont pris en considération. est ca s'est évolué au point on connais aujourd'hui d'autres façons des correspondance de presse qui trouve via le net des canaux adéquats comme surtout les Blogs ( Elmoudawinatt) ou l'on peut faire autant et meme plus que les pistes ordinaires. Rappelons les évènements rapportés et développés par les blogueurs même en questions considérées Top secret!
Dans notre commun on vois que des essais ci et là, parfois ne rapporte guère la réalité ni la vrai image des faits. parfois absence ou inertie des morts et des fois allant dans le sens de satisfaire telle ou telle instance ou autorité ou autres.
Et rarement sont d'une façon responsable, objectifs et professionnels.
Merci Pro pour le, sujet.
Sahha ftourkom
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف dracula 2009-09-04, 01:00

Merci mon cher ami betous pour ce sujet quasi vital et hautement stratégique pour la tenue d'un bon dialogue social.
La presse a toujours été le support principal de la liberté d'expression, elle se confond même avec la liberté d'expression, les deux choses sont tellement interdépendantes que l'une ne peut vivre sans l'autre.
La presse est la pierre angulaire du dialogue social, elle assure la diffusion des messages de toute la société, elle met en contact toutes les couches de la société entre elles, comme elle assure la liaison entre la société et ses dirigeants.
Notre forum qui est une pépinière d'idées, de suggestions et d'avis de haut niveau a besoin de la presse pour la bonne transmission des messages du forum, c'est à partir de ce vivier qu'est notre forum que la presse locale pourra s'inspirer pour élaborer de grands dossiers qu'elle couchera dans les pages des journaux afin d'éveiller la population et les décideurs.
Si la presse locale voulait se donner la peine de fouiller dans le forum, elle trouverait des trésors d'informations qui lui permettraient de lancer officiellement et rapidement les grands débats sur la situation de la société en général, l'apport de la presse locale pour la transmission de nos doléances est un facteur déterminant dans la réussite de notre forum car la publication des pensées du forum par la presse prendrait une dimension importante et aurait des répercussions sur l'ensemble de la société.
Actuellement nos correspondants se contentent de décrire les activités des décideurs, les visites des ministres, les fêtes et les cérémonies nationales. Ils s'arrangent aussi dans leurs écrits pour ne jamais froisser les décideurs et le plus souvent ils les encensent même.
Dans leur grande majorité, les articles traitent de la rentrée scolaire, de la saison, de la campagne moisson battage, des campagnes de vaccination du cheptel, des faits divers comme les accidents, les vols, les bagarres, les tapages nocturnes, les retraits de permis....
Rarement on a lu dans un journal : la ville croule sous les ordures, le pillage des réserves foncières, les routes sont pleines de crevasses, les monticules de Bouzabine sont infestés par l'alcool et la prostitution, une ville qui pâtit d'un manque flagrant d'équipements publics...
Discutons un peu avec eux et demandons leur pourquoi leurs plumes censées décrire la société sous tous ses aspects sont muettes et parlent d'un seul ton. Parlons un peu avec eux autour d'un café, peut être qu'on pourra les aider quelque part et peut être qu'ils nous ouvriront leurs coeurs.Dans tous les cas nous avons besoin d'eux et pour cela nous devons les convaincre de jeter un coup d'œil au forum, peut être que ça réveillera en eux un sentiment de jalousie quelque part qui les fera réagir. Convions les à entrer au forum. Bonsoir et saha ftourkoum
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف rap-hyck 2009-09-04, 03:58

شكرا أخي العزيز على هذه الموضوع النقاشي المميز
ومن منطلق انني صحفي متربص ومبتدئ سأحاول الاجابة على اسئلتك القيمة :
المهمة الاساسية والرئيسية للمراسل الصحفي أو الصحفي هي تمحيص المعلومات المتوفرة وتحديد ما هو مهم وموثوق منها قبل أن يمررها للجمهور. ويتعين أن تكون التقارير والقصص الإخبارية دقيقة، سواء كانت تقارير أخبار أساسية أو مقالات صحفية خاصة. ويتعين على الصحفيين لا مجرد جمع المعلومات لنقل الأخبار وحسب، وإنما أيضاً التحقق من صحتها قبل استخدامها. ويعتمد الصحفيون على المراقبة المباشرة حينما يكون ذلك ممكنا ويرجعون إلى مصادر متعددة للتأكد من موثوقية المعلومات التي يحصلون عليها. كما أنهم يقومون، إلا في حالات استثنائية نادرة، بذكر المصادر التي استقوا منها معلوماتهم لكي يتمكن الجمهور من تقييم مصداقيتها.
بالتاكيد هناك مراسلون في بلدة ومنهم من اثبت كفاءته والدليل على هذا أن مدينة عين مليلة أنجبت صحفيين ومراسلين ينشطون باسم يوميات كبيرة وابرز مثال على ذلك الاخ والزميل بلقاسم دمان ذبيح مراسل يومية الشروق اليومي الجردية الاولى في الجزائر و الوطن العربي
لا يمكن تقزيم الدور الذي يقوم به المراسلون الصحفيون بمدينة عين مليلة ، فهم يحاولون قدر الامكان أن يوصلوا صوت المواطن واهتماماته ولفت انتباه المسؤولين وتذكيرهم بمهام اتجاه هذه البلدة
المراسل الصحفي بمدينتنا تواجهه عقبات كثيرة واهمها طبيعة تركيبة سكان المدينة الذين لا يزالون يقبعون تحت حكم العروشية مما يعرقل من مهام المراسل الصحفي ، بالاضافة الى المضايقات الاستفزازات الكثيرة التي يتعرضون لها من قبل السلطات المحلية وبعض اشباه المسؤولين على مختلف مستويات الادارة مثلما حدث من اشهر قليلة مضت لأحد المراسلين حين تعرض لاعتداء جسدي من طرف مسؤولي مستشفى سليمان عميرات عندما كان يقوم بأجراء تقرير صحفي حول انهيار سقف أحد طوابق المستشفى.
كما سبق وان قلت المراسل الصحفي في مدينتنا وفي الجزائر عامة معرض لشتى الاستفزازات والمضايقات ، بالاضافة الى المتابعات القضائية بسبب كلمة حق أو مقال يفضح فيه تهاون مسؤول ما ، ولحد كتابة هاته الاسطر لا يزال المراسل والصحفي غير محمي بتاتا ولا وجود لقانون يوفر له الحماية ويساعده على الكتابة بحرية
rap-hyck
rap-hyck
Actif
Actif

عدد الرسائل : 74
العمر : 40
المدينة : Ain M'Lila
السٌّمعَة : 0
نقاط : 192
تاريخ التسجيل : 19/07/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف amer 2009-09-04, 05:03

les correspondants de presse en Algérie, n'expriment pas les préoccupations réelles des citoyens, car ils ont été trop "pressés"par les autorités, par des jugements bidons, des harcèlements policiers, des menaces à peines voilées et par toutes sortes de pressions de telles manières qu'ils se sont mit à s'autocensurer et à ne plus s'occuper des affaires impliquant des responsables des communes, des wilayas ou des responsables nationaux.
De même qu'ils ne parlent plus que des affaires mineures et sans aucune importance de là, ils ont perdu leur courage et ne cherchent plus que les affaires à scandales qui leur rapportent plus de ventes, et sans jamais chercher la vérité, avant de la porter au publics.
les journaux algériens ressemblent plus a des journaux à scandales(papparazi) qu'à des journaux d'informations.
amer
amer
Pro
Pro

عدد الرسائل : 144
السٌّمعَة : 2
نقاط : 130
تاريخ التسجيل : 18/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف bel_med 2009-09-04, 19:09

Les lecteurs sont friands des articles à sensation que propose la presse, un cas d'inceste par ci,un viol par là,un crime crapuleux quelque part et le tour est joué,même les journaux qui se targuent aujourd'hui de posséder un lectorat fidélisé s'en sont mis de la partie, et tout va bien pour eux, puisque leur chiffre d'affaires est plus que exorbitant , grâce aux scandales de toute nature...S'agissant des préoccupations du citoyen,elles ne font pas recette et on en fait peu cas, mais tant qu'il y aura des personnes férues d'histoires à caractère passionnel, ce genre de presse et de journalistes séviront encore et auront de beaux jours devant eux; je ne manquerai pas de souligner ,qu'on trouve ,malgré tout, une frange de chevronnés journalistes consciencieux qui se sont toujours bien acquittés de leur tache et auxquels il faut rendre hommage,les lecteurs avertis sauront les reconnaitre!

bel_med
Pro
Pro

عدد الرسائل : 139
العمر : 74
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 247
تاريخ التسجيل : 12/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف dracula 2009-09-07, 23:21

Saha ftourak ya khoya rap hyck; dracula va te mordiller un peu, enfin juste une petite morsure et d'une seule une canine,
tu sais pourquoi j'ai insisté sur le ralliement des journalistes et correspondants à notre forum et notamment sur leur rapprochement nos grands débats, c'est parce que d'abord nous sommes en train de parler de l'intérêt général, celui de la communauté d'ain m'lila, ensuite nous sommes en train de faire des critiques sages et constructives, et nous finissons toujours nos propos par des suggestions.
Donc j'ai préconisé de battre le rappel de toutes les troupes pouvant contribuer à promouvoir et le forum et les débats démocratiques de haut niveau qui s'y déroulent, et puisque tu viens de citer le nom de demmen debbih belkacem qui écrit pour un des quotidiens les plus lus du pays, je dois te dire que notre ami demmen est lui même prisonnier du système car il a un problème de logement dont il ne cesse de parler à toutes les autorités à chaque occasion qui se présente à lui.
Sache mon cher rap hyck que le journal echourouk qui jouit d'une grande popularité et dont l'indice de lecture est très fort peut etre un bon tremplin ou une base de lancement déterminante pour la mise en valeur de nos idées et suggestions, oui le journal echourouk peut faire valoir notre message auprès des décideurs et notre ami demmen en étant journaliste a justement les clés de sésame pour la réussite de notre forum.
Je souhaite que nos correspondants accomplissent leur mutation de rapporteurs des faits divers et des activités des décideurs vers les grandes enquêtes sociales, telles que le chômage, la contrebande, la drogue, les armes, le terrorisme, la prostitution, et vers les grands dossiers de la société tels que l'emploi, l'investissement, le système bancaire, les impôts, la bureaucratie.....
Je parle d'enquêtes établies sur la base de la réalité, et sur les témoignages vivants des citoyens, je parle de dossiers faisant état de rapports véridiques avec des photos et des chiffres.
C'est là la seule façon de dire les choses aux citoyens par les journaux, je souhaite que nos correspondants et journalistes s'inspirent de notre forum pour parler des choses de la ville d'ain m'lila. BONSOIR RAP HYCK
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف ضياء 2009-11-10, 08:51

السلام عليكم أيها الإخوةالقراء
فقط أثار إنتباهي ما ورد ضمن مناقشة هذا الموضوع الحساس و المهم لما له من تأثير و وقع على نفسية المواطن لكون الصحافة المكتوبة هي حقيقة اداة للإعلام كما لا ننسى أنها شكلت و لا تزال تشكل أحد وسائل الحروب الأكثر رسخا و هي أشد من السلاح و عليه فإن ما تناوله الأخ راب- هيك كصحفي متربص هو واقع و ليس محل تشكيك و لكن فقط ما يعيشه المجتمع بما فيه الصحفي يجعلنا نتساءل عما هو معلومات موثوق منها و دقيقة و ممارسة الرقابة و روح التأكد من هذه المعلومات.... تطرقت إلى أموال عين مليلة و عقاراتها التي يتاجر بها مسؤولين بام البواقي و و صفتهم بمافيا العقار لا بدافع إلا غيرة على بلدتي فهل من صحفي تنقل و استفسر عما يحدث ليس في الكواليس بل علانية ..... لكن المراسلين أدرى بما يجري في العقارو غير ذلك ...أخي الكريم الشجاعة الأدبية تنقص صحافتنا بصفة عامة و إلى حين يثبت العكس تؤدي صحافتنا دورها ليس في صفحات الخبر بسوق الكلام بل في صفحات معنونة لا للتستر و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

ضياء

عدد الرسائل : 10
العمر : 64
المدينة : constantine
السٌّمعَة : 0
نقاط : 16
تاريخ التسجيل : 23/10/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف ضياء 2009-11-11, 20:26

السلام عليكم
تطرقت في تدخلي لذكر الصحفي دمان ذبيح بلقاسم الذي ذكره الصحفي المتربص بأنه من العناصر البارزة من أولاد البلاد و لم يكن هناك اية إساءة او تجريح أو حتى سب بل أشرت إلى أنه قريب من الأجواء لذا فأنا أتساءل لما حذف ما كتبت لأنني تحدثت عن الشجاعةالأدبية ليس إلا فلما وجد هذا المنتدى إن كان هناك صمت و خوف و إخفاء اشمس بالغربال وكان الأجدر أن يستنبط صحفيينا أفكار و كشف حقائق تعود بالخير لبلدتهم

ضياء

عدد الرسائل : 10
العمر : 64
المدينة : constantine
السٌّمعَة : 0
نقاط : 16
تاريخ التسجيل : 23/10/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف djama1963 2009-11-12, 21:52

merci BETOUS pour tous ces sujets benifiques.les correspondants de la presse ont un role premordial d'informer et de devoiler tout les problemes existants au niveau de leurs communes aux lecteurs des journaux.et pour cela il faut qu'ils soient bien instruit.en ce qui concerne notre commune rare sont les correspondants qui redigent des articles qui devoilent les mauvaises gestions des elus par exemple la distribution des logements ainsi les lots de terrains l'eclairage public etc.il faut qu'ils y'aient le courage etd'ecrire la verite pour l'opinion public.

djama1963

عدد الرسائل : 10
العمر : 60
المدينة : ain m'lila
السٌّمعَة : 0
نقاط : 10
تاريخ التسجيل : 31/10/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف dracula 2010-03-10, 11:45

Bonjour les vampires, dracula vous fait ses excuses pour son absence, oui je suis en voyage loin de notre cité pour quelques jours mais drant mon séjour ici j'ai pu récolter des informations sur des décisions très impoartantes qui auront un impact très positif sur l'image de notre ville d'ain m'lila.
le ministre des travaux publics vient d'effectuer une visite de travail à la wilaya d'oeb et il a pris des décisions :
- inscritpion de l'autoroute batna ain m'lila constantine, sachez que ce tronçon a été négligé durant ces années car les responsables d'oeb préféraient le tronçon oeb constantine par sigus qui les arrangent mieux que batna constantine qui n 'arrange que les mlilis.
- inscription de l'autoroute ain fakroun ain m'lila, ce tronçon a lui aussi été négligé durant ces années au profit du tronçon ain beida oeb et il a fallu batailler à la wilaya et auprès du ministère pour que nos responsables de la région ouest puissent arriver à détourner le regard des décideurs vers l'ouest.
- inscription d'une route de wilaya reliant bir chouhada et souknaamane à ain m'illa par ouled hamla.
- inscritpion d'une route reliant ain 'mlila à la nouvelle ville par bir-benayad.
vous vous dites bien sur pourquoi je vous annonce ces tuyaux au forum, eh bien parce que tout simplement les correspondants de presse qui sont censés couvrir les visites des travail des ministres et vous annoncer les mesures prises ne font pas leur travail.
Ce sont eux qui doivent prendre ces photos et les publier dans la presse, ce sont eux qui doivent attirer l'attention du peuple et des pouvoirs publics sur les problèmes que vivent les citoyens; alors qu'ils devraient etre les guides et la lumière de la société, ils se contentent de caresser les responsables dans le sens du poil et de ne réprecuter que les rares bonnes choses qui arrivent au sein de la société pour tirer profit de leurs positions de journalistes.
Heureusement que nous avons ce forum pour parler entre nous et nous sensibiliser les uns les autres. Dieu merci.
dracula
dracula
Pro
Pro

عدد الرسائل : 162
العمر : 64
المدينة : ainmlila
السٌّمعَة : 7
نقاط : 210
تاريخ التسجيل : 26/08/2009

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف Al-fassil 2010-03-11, 11:55

السلام عليكم و رحمة الله،،
T'as raison Cher Dracula la version du bien de la copie mal original qui y est le Dracula père.
C'est rassurant ce que vous nous annoncez concernant les routes et autoroutes reliants Ain M'lila vers les quatres coins de la region, qui à vrai plutot c'est rendre à césar ce qu'il doit, sachant que Ain M'lila était l'axe et carrefour entre Est.Ouest et Sud.Nord sur la region Orientale de l'Algerie, et le point de relache et le relais des caravanes et missions de transport hier et aujourd'hui.
Et Il faut qu'elle y reste le centre de gravité, ce qui implique de joindre tous les efforts des responsables et citoyens.
Merci
Al-fassil
Al-fassil
Pro
Pro

عدد الرسائل : 655
العمر : 56
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 10
نقاط : 1434
تاريخ التسجيل : 30/04/2009

http://www.al-fassil.co.cc

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Les correspondants de la presse Empty رد: Les correspondants de la presse

مُساهمة من طرف 1formatique 2010-03-11, 21:57

il me
réjouit d'écouter des bonnes nouvelles
comme ceux-ci qui nous ont porté par notre cher Mr. Dracula
le projet de l'autoroute qui va relier les trois principales villes dans l'axe
BATNA-AIN M'LILA-CONSTANTINE sur le route Nationale N° 03 cette route qui
a une vraie importance
et pourquoi pas un autre autoroute reliant Ain M'lila et la géante ville
Sétif
reste the big dream et le grand rêve des tous les mlilis d'être notre chère
ville une wilaya autonome N'challah
on a un grand espoir et on est confiant de la réalisation des décisions de
notre cher président et notre cher ministre de l'intérieur qui ont comprit la nécessité
de la création des nouvelles wilayas parmi les quelles évidemment Ain
M'lila pour corriger les fautes de découpage de les années précédentes
1formatique
1formatique
Débutant
Débutant

عدد الرسائل : 40
العمر : 44
المدينة : Ain M'lila
السٌّمعَة : 0
نقاط : 87
تاريخ التسجيل : 11/07/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى