عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

les croyances a travers le temps

اذهب الى الأسفل

les croyances a travers le temps Empty les croyances a travers le temps

مُساهمة من طرف alassil 2010-05-17, 17:11

En s’éloignant des connaissances originelles l’homme perdra progressivement ses repères. Leur remplacement, rendu nécessaire par le désarroi dans lequel il se retrouva plongé, I’ enfermera alors selon les régions et les époques dans différent univers. D’abord magique, familier, recorfortant et a sa mesure. Il était Peuplé d’esprits (esprit de la rivière, des arbres, des animaux etc.)Cet univers Durera des milliers d’années Jusqu’a ce qu’il perçu la complexité des phénomènes qui l’entourent, et prend conscience de son insignifiance, de son impuissance face à l’immensité de l’univers.
Alors Les esprits se retirèrent de toute chose pour laisser place aux dieux .Le voici entrant dans un univers mythique ou, tout phénomène naturel était devenu la conséquence des actions des dieux, de leur amour, de leur accouplement, de leur haine, et de leur guerre. Les sorciers et les chamans, (intermédiaires respectes) furent quand a eux, remplaces par les prêtres et les oracles.
Cette association cosmologie- croyances durera trois millénaires jusqu'à ce que l’univers scientifique vienne supplanter l’univers mythique avec le « miracle grec ». L’homme change alors totalement de vision.
IL reprend confiance en lui-même en devenant
Le centre de tout comme le dit Protagoras (6eme siècle) :
L’homme est la mesure de toute chose, de celles qui sont
En tant qu’elles sont, de celles qui ne sont pas en tant qu’elles ne sont pas.
Affranchi de toute contrainte, le voici qu’il s’en remet essentiellement a son esprit (qui lui jouera d’ailleurs bien des tours au fil du temps). Devenu Le créateur, le géni, le détenteur des connaissances, l’omniscient quoi ? Alors de paradigme en paradigme l’un remettant en question l’autre et de découverte en découverte (parfois néfaste) il entre dans un nouvel univers : Scientifique celui-là ou règne presque en maître absolu
« L’esprit scientifique » qui finira par faire tomber en désuétude le religieux, ses principes, et sa pensée par le truchement de nouveaux concepts : matérialiste, laïque, progressiste, existentialiste, moderniste et autre qui Porteront un sérieux coup a l’humanisme et a l’unité forges par le savoir contenu dans les connaissances originelles révélées aux premiers hommes.
Nous voici donc dans un univers nouveau car comportant des frontières voulues et crées non pas par l’homme lui-même mais par ses concepts qui ont fini par l‘avilir lui et son esprit et l’installer dans une anarchie(ou plutôt désordre) qui dure jusqu'à nos jours. A suivre…

alassil

عدد الرسائل : 9
العمر : 69
المدينة : tunis
السٌّمعَة : 0
نقاط : 24
تاريخ التسجيل : 03/05/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى