عين مليلة .. عبري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Revolte ou insurrection des Segnias de Ain M'lila en 1916

3 مشترك

اذهب الى الأسفل

Revolte ou insurrection des Segnias de Ain M'lila en 1916 Empty Revolte ou insurrection des Segnias de Ain M'lila en 1916

مُساهمة من طرف moh larbi benmhidi² 2007-12-19, 16:50

AIN M’LILA Les Segnias
Les Douars qui ont pris part au soulèvement du mois de Décembre 1916 sont : les Ouled Achour (fraction des Ouled Saci), Les Ouled Messaad (mechtas comprises dans la périmètre Nord de la route allant d’AIN M’LILA à AIN FAKROUN), Les Ouled Sebâa, les Ouled Gassem (fraction des Ouled bou Ali).
Ces fractions dépendent de la tribu des Segnias.
Les Segnias appartiennent en grande majorité à la race berbère et parlent l’idiome Chaouia. Ils se rattachent à la grande tribu berbère des Haouara. Ils se mêlèrent à des familles arabes issues de SOLEIM après l’invasion du 12ème siècle. Ils vécurent longtemps confondus avec la confédération qui, sous le nom de Chabbia, occupait tout le pays compris entre les états du Bey de TUNIS et CONSTANTINE.
Des dissensions intestines ayant amené le fractionnement des Chabbia, vers le 16ème siècle, les Segnias menèrent alors, une existence indépendante.
La domination turque fut impuissante à faire régner la tranquillité dans ces contrées. Les Segnias étaient sans cesse en lutte avec leurs voisins et ils se mirent plus d’une fois en insurrection ouverte contre le Bey de CONSTANTINE. Après plusieurs exécutions sanglantes, nous les trouvâmes au moment de la prise ce CONSTANTINE rattachés au commandement du Caïd des Zemoul, qui les traitait comme une tribu Raïa, c’est-à-dire soumise. Aussi furent, ils des premiers à reconnaître l’autorité française et à amener des bestiaux à CONSTANTINE pour approvisionner nos troupes.
Cependant, leur naturel turbulent reprit bientôt le dessus, et nous fûmes obligés de les châtier en 1841. En 1844, ils furent séparés des Zemoul, leurs ennemis nés, mais il fallut les punir de nouveau, en 1846 et 1852, pour désordre commis ou refus d’obéissance. Depuis cette époque, leur moral n’a pas changé, au contraire, et qui dit Segni, dit bandit, valeur et pillard.
En 1871, les Segnia eurent encore des velléités de révolte ; quelques partisans, toujours des Ouled Saci, fraction des Ouled Achour, vinrent jusqu’à FESGUIA ; mais arrêtés là par le goum des Zemoul, ils furent contraints de regagner leurs mechtas et ne firent plus parler d’eux que par leurs vols et leurs rapines, voire même leurs assassinats, jusqu’en décembre 1916, époque où le mouvement, sans l’arrivée des troupes, aurait pu prendre une certaine extension, et nous causer bien du mal.
En effet, lors de l’appel des conscrits indigènes dans le centre d’AIN KERCHA, non seulement les enfants ne se présentèrent pas, mais ceux d’entre eux qui purent être appréhendés, cachés dans le village, furent enlevés à l’Administrateur- adjoint, le jour même des opérations.
Les révoltés étaient venus en masse et armés dans le centre de KERCHA, défendu seulement à ce moment par quelques sénégalais, transis de froid et incapables, de l’avis même de leur chef, de pouvoir tenir contre la horde des rebelles.
Ces derniers avaient une attitude tellement équivoque que l’Administrateur-adjoint, M. JOINT, préférait transiger avec eux, pour éviter une effusion de sang, et acceptait d’attendre les enfants jusqu’au soir.
En quittant le village, les rebelles tirèrent des coups de fusil contre les maisons extérieures.
Un autre groupe armé, composé d’une quinzaine d’individus, se portait sur la route, à un kilomètres de la ferme PESTEIL, et y attendait la voiture qui avait emmené M. JOINT, le matin ; Cette voiture était arrêtée par la bande vers trois heures de l’après-midi. Un des chevaux était tué, et le sous-brigadier AISSA, qui se trouvait dans la voiture, recevait au pied un coup de fusil qui le rendait infirme pour le restant de ses jours. Personne n’ignore aujourd’hui, dans tout le pays que c’était l’Administrateur-adjoint qu’on attendait et qui aurait certainement était tué, s’il se fut trouvé dans le véhicule.
Dans le même temps, une autre bande détruisait la ligne télégraphique et téléphonique reliant AIN M’LILA à AIN FAKROUN, et se dirigeait sur ce dernier centre.
Elle y arrivait dans la soirée, pillait les magasins, menaçant la population et tirant des coups de fusil contre la gendarmerie dans laquelle une partie des femmes européennes du centre s’étaient réfugiées.

Les fils télégraphiques et téléphoniques, ainsi que les poteaux, étaient également coupés et brisés aussi bien près de la gare que dans le centre, sur la route de CONSTANTINE à AIN BEIDA, et la bande ne se dispersait qu’en apprenant l’arrivée de troupes d’AIN M’LILA.
A TAXAS, les fermes VICAIRE et BARRUS étaient envahies par une bande armée, et tous les moutons, au nombre de 600, enlevés sous la menace de coups de fusil.
Ce sont les indigènes seuls, poussés par les nommés «ZITOUNI» SIDI BEN AMMAR ; des Ouled Saci, «MERZOUGUE» «CHةRIF BEN SI AMMAR», des Ouled- Messaad, et tous les parents des conscrits, qui avaient décidé de s’opposer même par la force au départ des enfants.
Les chefs indigènes n’ont joué aucun rôle critiquable lors de ces événements. Tous ont fait ce qu’ils ont pu pour arrêter un mouvement qui les débordait, Seul, le cheikh des Ouled Si Ounis, MOHAMMED AMةZIANE, prit la fuite lorsque les rebelles entrèrent à AIN FAKROUN, donnant pour prétexte à M. l’Adjoint spécial de ce centre, qu’il allait voir les mechtas environnantes.
Quant aux marabouts, il ne semble pas qu’ils aient été mêlés au mouvement.
Les trois personnages religieux influents de la commune mixte étaient, au contraire, aux côtés de l’autorité.

Ce sont les mauvais sujets, les déserteurs et les parents des conscrits qui furent, seuls, les auteurs de tous les troubles.
NOTE
1-REF Par : Ammar NEGADI. pour davantage inforamtions consulter le lien
http://aureschaouia.free.fr/telecharg/aures-insurrection-1916.pdf
2-SEGNIAS:


  • OULED SEBAA
  • OULED MESSAAD
  • OULED ACHOUR
  • OULED GACEM
moh larbi benmhidi²
moh larbi benmhidi²
Admin

عدد الرسائل : 526
العمر : 123
المدينة : ALGER
السٌّمعَة : 18
نقاط : 625
تاريخ التسجيل : 07/11/2007

https://ainmlila.exprimetoi.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Revolte ou insurrection des Segnias de Ain M'lila en 1916 Empty رد: Revolte ou insurrection des Segnias de Ain M'lila en 1916

مُساهمة من طرف amer 2007-12-19, 20:51

Encore MOH am et nous attendons patriote pour de plus amples voir les documents que tu as dans ton flash-disc.
amer
amer
Pro
Pro

عدد الرسائل : 144
السٌّمعَة : 2
نقاط : 130
تاريخ التسجيل : 18/11/2007

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

Revolte ou insurrection des Segnias de Ain M'lila en 1916 Empty رد: Revolte ou insurrection des Segnias de Ain M'lila en 1916

مُساهمة من طرف الشهيد كسيلة 2010-03-30, 14:53

cher cousin ben m'hidi
Azul segw oul
faut faire une petite tournée dans ce blog, ça sera une grande surprise
voici le link
www.aksel-2.mahtoobblog.com
Tanemmirt

الشهيد كسيلة

عدد الرسائل : 4
العمر : 46
المدينة : Tamazgha
السٌّمعَة : 0
نقاط : 9
تاريخ التسجيل : 15/02/2010

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى