Mr Hocine Messaoud Debbih, une grande Icone de la ville
3 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
Mr Hocine Messaoud Debbih, une grande Icone de la ville
Mr Hocine Messaoud Debbih est né en 1922 à Ouled Zouai, très connu sous le nom de Weld silence, ancien correspondant du journal « Alger républicain » des années 50 et en même temps caricaturiste amateur, ancien contre maitre de l’unité de la production du sel d’Ouled Zouai et enfin retraité des contributions diverses d’Ain M’lila. Aaami Hocine est un personnage très respecté parce qu’il est très connu par son éducation et son honnêteté. Il est très réputé par sa richesse culturelle surtout dans le domaine de l’histoire. Il a eu son Certificat d’études en 1939 à l’école des indigènes de Batna où il a été enseigné par le feu Mr Moubarek Annabi (le premier normalien de la ville d’Ain M’lila). Pendant sa jeunesse, Il a côtoyé plusieurs personnalités politiques et culturelles en Algérie à l’image de Mr Benhabylès Abdelmalek(ancien président du conseil constitutionnel Algérien) lors de son service militaire durant la 2ème guerre mondiale (ancien président du conseil constitutionnel Algérien). Ainsi, Mr Demen Debbih Abdellah (un des premiers politiciens d’Ain M’lila, ancien responsable du PCA durant le colonialisme Français, président de l’UGTA et commissaire politique du parti FLN après l’indépendance). Sans oublier aussi le grand écrivain Algérien Mr Malek Haddad (Ancien enseignant de l’école d’Ouled Zouai). Mr Messaoud Debbih était un membre influant et actif du PCA durant le colonialisme Français. Il a été arrêté et torturé à maintes reprises par les forces Françaises. Aujourd’hui, Aami Hocine mène une vie très organisée et continue de faire la caricature malgré son âge avancé (90 ans) et sa maladie. Rabi Yahfdhou
Mr Hocine 4ème de G à D avec des Tabors Marocains à Valence en France - Mars 1945
Ses caricatures
Mr Hocine 4ème de G à D avec des Tabors Marocains à Valence en France - Mars 1945
Ses caricatures
عدل سابقا من قبل Betous في 2012-10-13, 22:16 عدل 1 مرات
رد: Mr Hocine Messaoud Debbih, une grande Icone de la ville
السلام عليكم ورحمة الله،،
هذا السيد المحترم ربي يحفظه إن شاء الله تعالى.. يعتبر اسطورة تستحق التوثيق و التأريخ.
شكرا بتوس
هذا السيد المحترم ربي يحفظه إن شاء الله تعالى.. يعتبر اسطورة تستحق التوثيق و التأريخ.
شكرا بتوس
Voici six autres caricatures de notre icone "Aami Hocine Messaoud Debbih". Rabi Yahfedhou
allah y tawel fi omrek ya aami hocine.tant qu a toi bettous milles merci pour ce beau travaille .
farfar- Actif
المدينة : versailles
مواضيع مماثلة
» Décès de Hadj Aissa Bournane et Hocine Adjroud
» Avis de décès
» Soirée musicale chaabi avec le chanteur M'lili Mohcen Dammene Debbih
» :Elles sont attaquées de nuit par des jeunes encagoulés : Chasse aux femmes vivant seules à Hassi Messaoud
» Hassi-Messaoud: envoyer cette lettre à Rashida Manjoo, Rapporteuse spéciale sur les violences faites aux femmes
» Avis de décès
» Soirée musicale chaabi avec le chanteur M'lili Mohcen Dammene Debbih
» :Elles sont attaquées de nuit par des jeunes encagoulés : Chasse aux femmes vivant seules à Hassi Messaoud
» Hassi-Messaoud: envoyer cette lettre à Rashida Manjoo, Rapporteuse spéciale sur les violences faites aux femmes
صفحة 1 من اصل 1