Expérience d'enseignement d'outre-méditerranée
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Expérience d'enseignement d'outre-méditerranée
Sollicitée par Bettous , j'ai décidé de parler de mon expérience dans l'enseignement en Italie. je n'ai aucun inconvénient à l'échanger avec mes collègues m'lilis. cependant, je dois préciser que les méthodes et les programmes ne sont guère les memes qu'en Algérie. Pour ce qui me concerne, j'enseigne conversation en langue francaise dans les lycées linguistiques, touristiques et de secrétarait gestion et comptabilité trilingue à raison d'une heure par classe et par semaine en présence de l'enseignant de la langue française. Le Ministère de l'éducation italienne prévoit la présence de ce qu'on appelle des assistants et ce dans toutes les langues étrangères enseignées et qui varient selon les lycées à savoir anglais, francais , allemand ou autre mais à condition qu'ils soient soit originaires du pays où l'on parle la langue en question soit dans mon cas(et j'ai eu bcp de chance) un pays ayant appartenu à la France historiquement parlant. Je suis titulaire de mon poste depuis deux ans après avoir passé un concours et après 14 ans de vacation. Mon role consiste à stimuler l'exposition, l'expression et la production orales à travers des arguments que je choisis moi-meme tels que films en langue française, adaptation de romans littéraires, journal télévisé, sites francophones qui proposent l'apprentissage de la langue , exercices en ligne et le tout en leur distribuant des fiches analytiques à remplir. On débat souvent de titres d'actualité. Je leur ai meme proposé plusieurs fois des extraits d'auteurs maghrébins pour leur faire connaitre ma propre culture et lutter contre les préjugés et les idées toutes faites. la Bataille d'Alger du metteur en scène italien décédé il n'y a pas longtemps Gillo POntecorvo a fait l'objet d'analyse en classe à propos du thème de la décolonisation. Le travail se fait rigoureusement en français. Je ne parle jamais en italien durant les cours. L'enseignant responsable de la classe est là pour intervenir également là où c'est nécessaire. A la fin de l'année, on fait des ateliers de théatre entièrement en langue et durant l'année scolaire, les classe participent à un voyage scolaire d'une semaine en France que je leur organise chaque année(c'est eux qui paient bien evidemment pour des cours full immersion avec sorties sur le terrain pour mieux connaitre la France et sa culture).Mon collègue a un programme ministériel concernant la littérature et la structure de la langue mais pour ce qui est des livres tout le monde est libre de choisir le sien sans que le ministère intervienne dans le choix. Il y a beaucoup de liberté d'action et aucune visite d'inspection n'est prevue, d'ailleurs cela n'existe pas. Les élèves ont droit à une réunion de classe une fois par mois pour discuter des problèmes de la classe que les délégués exposent lors des conseils en présence de deux parents délégués(les enseignants qui ne sont pas à la hauteur peuvent etre interpellés) et une assemblée d'institut une fois par mois qui regroupe toutes les classes autour d'un thème choisi pour etre approfondi via un film ou un débat animé par les délégués qui représentent l'institut . Durant L'assemblée d'institut les cours ne se font pas.
Les sites que j'utilise bcp comme exploitation pédagogique sont www.tv5.org consultant les rubriques apprendre le francaiss ou enseigner le francais (aide aux enseignants). J'exploite également l'émission 7 jours sur la planète diffusée le samedi . C'est un journal hebdomadaire francophone avec sous-titrage que j'enregistre sur la chaine TV5 monde Europe. On peut meme télécharger les fiches pour faire travailler les élèves après la vision et si on dispose d'un labo informatique, on peut leur faire faire des exercices en ligne pour mieux consolider la compréhension de certains arguments.
je suis à disposition pour n'importe quel échange avec mes collègues de langues. Au cas où cela vous interesse, on pourrait envisager une correspondance entre nos classes pour mieux les stimuler à l'apprentissage du français, à partir de l'année scolaire prochaine. La fin de l'année prend fin la première semaine de juin pour certains instituts et la deuxième pour d'autres. la gestion des écoles est autonome. On peut décider de rajouter des jours de vacances à ceux officiellement établis par le Ministère par exemple, des sorties sur le terrain des élèves, des ateliers, l'adoption des manuels scolaires.etc...
Voilà, je cède la parole aux collègues de langues m'lili pour me parler de leurs expériences personnelles.Cordialement et bon travail dans votre noble mission
Les sites que j'utilise bcp comme exploitation pédagogique sont www.tv5.org consultant les rubriques apprendre le francaiss ou enseigner le francais (aide aux enseignants). J'exploite également l'émission 7 jours sur la planète diffusée le samedi . C'est un journal hebdomadaire francophone avec sous-titrage que j'enregistre sur la chaine TV5 monde Europe. On peut meme télécharger les fiches pour faire travailler les élèves après la vision et si on dispose d'un labo informatique, on peut leur faire faire des exercices en ligne pour mieux consolider la compréhension de certains arguments.
je suis à disposition pour n'importe quel échange avec mes collègues de langues. Au cas où cela vous interesse, on pourrait envisager une correspondance entre nos classes pour mieux les stimuler à l'apprentissage du français, à partir de l'année scolaire prochaine. La fin de l'année prend fin la première semaine de juin pour certains instituts et la deuxième pour d'autres. la gestion des écoles est autonome. On peut décider de rajouter des jours de vacances à ceux officiellement établis par le Ministère par exemple, des sorties sur le terrain des élèves, des ateliers, l'adoption des manuels scolaires.etc...
Voilà, je cède la parole aux collègues de langues m'lili pour me parler de leurs expériences personnelles.Cordialement et bon travail dans votre noble mission
زائر- زائر
رد: Expérience d'enseignement d'outre-méditerranée
Grand bravo à notre ambassadrice de l’enseignement et de l'éducation. Sincèrement chère collègue .Ici en Algérie ça se diffère .Parce que depuis 6 ans nous appliquons la nouvelle méthode « Enseignement par compétence » du Belge Xavier Rogers. Mais le programme appliqué est Canadien .Tous ce que je peux vous dire que nos élèves sont devenus des cobayes. Premièrement, le programme est très difficile même pour les générations de l’ancienne école .Deuxièmement ce programme n’est pas conforme pour toute les régions d’Algérie .Troisièmement la charge des cours pour les élèves du primaire 30 heures pour 5 jours de travail sans oublier la charge de son sac à dos 13 Kg pour un élève du primaire.Quatrièmement l’échelle de valeur est inexistant pour les postes de graduations .Cinquièmement Les enseignants sont marginalisés avant l’élaboration des nouveaux programmes .Mais ils seront les sauveteurs à corriger les lacunes des instances après l’élaboration. Si je continue à présenter les lacunes je n’arrêterai jamais .
Alors ,je vous présente un proverbe Africain que je préfère beaucoup et c’est à tout le monde de le décortiquer : "IL faut tout un village pour élever un enfant"
Ce même proverbe a été choisi par madame Hilary Clinton comme titre de son ouvrage .Je conseille mes chers collègues de le lire c’est un livre très intéressant.
Alors ,je vous présente un proverbe Africain que je préfère beaucoup et c’est à tout le monde de le décortiquer : "IL faut tout un village pour élever un enfant"
Ce même proverbe a été choisi par madame Hilary Clinton comme titre de son ouvrage .Je conseille mes chers collègues de le lire c’est un livre très intéressant.
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